Vous allez dire, encore un billet sur le mariage zinzin, ras le bol ! Ce à quoi je rétorquerais que, et d'une, je suis ici chez moi, j'écris donc ce que je veux; et de deux, le discours du monsieur, ci-dessous, vaut le détour, ne serait-ce parce que personne n'en a parlé et que ses propos méritent bien plus qu'une simple vidéo sur Youtube.
Bruno Nestor Azérot est député de la Martinique depuis juin 2012. C'est un bon gauchiste, je le soupçonne même d'être un brin indépendantiste; un mec qui, il le dit lui même, a voté pour l'hollande. Mais cela semble être aussi un député plus soucieux de défendre les intérêts de ses électeurs que de surfer sur la vague des sujets sociétaux dont on nous gave en permanence.
Azérot le dit haut et fort, au perchoir de l'Assemblée Nationale, " Non, au mariage zinzin, je ne voterai pas pour ce projet ! " Et il dit " non " par respect pour l'histoire de son peuple, par respect pour ses ancêtres et pour sauvegarder les nombreuses traditions et les valeurs ancestrales qui régissent la vie de l'arc antillo-guyanais. Quel son de cloche différent ! ( rep.à ça Bembelly )
" La quasi-totalité de la population est opposée au mariage pour tous. Ce texte ne nous donne pas d’égalité supplémentaire, il fragilise tout l'édifice sur lequel nos sociétés antillo-guyanaises se sont bâties après l'abolition de l'esclavage... Ce texte est un facteur de rupture du pacte républicain qui nous lie à la France " dit-il.
Prenez les 7 minutes et 58 secondes nécessaires pour l'écouter; peut-être bien que vous serez les seuls mais vous ne le regretterez pas et vous n'aurez qu'une envie: le diffuser.
Pour avoir habité de nombreuses années par là-bas, pour plutôt bien connaître les us et coutumes polynésiennes ou néo-calédoniennes, pour subodorer que La Réunion a des tas de points communs avec les autres départements d'outre-mer, je peux supposer que la position de monsieur Azérot doit être largement partagé par les populations vivant dans ce qu'il nous reste de colonies territoires ultra-marins.
Globalement, la population totale des ces départements et territoires lointains mais parties prenantes de la République s'élève à 1,8 millions d'habitants. 1 800 000 habitants dont l'avis et l'histoire ne semblent pas trop compter pour nos z'élites parisiennes !
Folie passagère 1559.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr