samedi 2 mars 2013

Le diesel au prix du sans plomb, une question d'égalité mais pas que...


Ayé ? Vous êtes prêts ? Parce que avouez que tout aura été fait et bien fait pour que, sans broncher ni même lever un sourcil, l'augmentation des taxes sur le diesel, vous vous la preniez en pleine tronche !

On vous le dit depuis des années, les moteurs diesel, c'est plus performant, plus costaud; ils durent bien plus longtemps que les moteurs essence. Le diesel, c'est fait pour durer. Les professionnels ne s'y sont pas trompés: camions, camionnettes, véhicules utilitaires, engins agricoles, chars d'assaut, avions... tout cela fonctionne avec du diesel ou du kérosène. Alors puisque l'on vous a convaincu, petit à petit, vous vous y êtes mis au diesel pour votre automobile. 60% du parc est diesel et 73% des nouvelles immatriculations passent diesel. La France aujourd'hui roule, majoritairement, diesel. C'est un fait !

Sauf que le diesel, il est jusque lors moins taxé que le sans plomb. Pourquoi, je ne sais pas mais c'est ainsi. En 2013, l'écart est de 18 centimes au litre. ET bien ça, je vais vous dire, ce n'est pas correct, c'est pas égalité. Il y a de la discrimination, pas normal que les sans plomb paient plus cher que les diesels et inversement. Egalité, vous, dis-je, égalité ! Alors, on va mettre tout le monde au même niveau, le plus haut, pour une fois...

Et puis en plus, le diesel, ça pue. Enfin, ça puait mais cela pue nettement moins; pas cons les fabricants, ils avaient fait des efforts pour que l'on ne vilipende pas leurs produits. Oui, mais en plus, les diesels, c'est nocif. C'est vrai, paraît-il. Alors, les fabricants, un brin altruistes, et pour que, encore une fois, on ne les clouent pas au pilori, ils nous ont mis des pots catalytiques et des filtres à particules. Ils ont même, les raffineurs, sensiblement, amélioré le carburant: On fait maintenant du Super Diesel ou du Diesel+ ou du Diesel Optimum. Bref, le diesel, on nous le dit depuis des années est de plus en plus " propre ".

Et bien, non, tout faux,  le diesel est un véritable fléau pour l'atmosphère et vos petits poumons. Rendez-vous compte, là où hier, les fabricants, nullement freinés par les pouvoirs publics, criaient " diesel, diesel ", aujourd'hui, le pouvoir nous dit " cancer, cancer ". Jean-Vincent Placé, le bien nommé, l'a dit dans le poste: " Le diesel, c'est cancérigène ! ". 42 000 morts prématurées par an grâce ou à cause du diesel. Pas cool, tout de même. C'est comme les feux de cheminée, le diesel, il produit des particules toutes petites qui vont vous ronger le sang, les poumons; et pourquoi pas les neurones, faisons bonne mesure... Il paraît qu'on le sait de manière formelle depuis 1988 que c'est cancérigène le diesel, mais même pas grave, on vous l'a vendu et on vous le vendra pendant encore très longtemps le diesel. Va comprendre...

Alors, haro sur le diesel, aujourd'hui plus qu’hier et sans doute moins que demain...

Cela tombe bien, il y a peu, le gouvernement, toujours empêtré dans ces prévisions de croissance farfelues, nous a dit qu'il manquait 6 milliards dans les caisses pour 2014. Cela tombe bien, la Cour des Comptes nous a annoncé que cette discrimination dégueulasse entre diesel et sans plomb devait cesser et donc, qu'il fallait harmoniser. L'égalité n'a pas de prix et en plus elle peut rapporter entre 6 et 7 milliards. Alors, pourquoi se priver, hein ?

Tout comme nous prendre pour des cons, ça marche, alors... allons-y. Préparez la monnaie, le diesel au prix du sans plomb et roulez peinard !

Folie passagère 1599.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

18 commentaires:

  1. Mais pourquoi le pouvoir se gênerait-il puisque le peuple français supporte TOUT sans broncher, mon cher Corto ?

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    1. @marianne: c'est vrai, ça d'abord, pkoi se gênerait-il ? Tout passe dans une espèce d indifférence curieuse, au moins pour le moment

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  2. Quelle hypocrisie ! Enrober dans des prétextes de santé et d'écologie une augmentation supplémentaire de taxes, c'est malhonnête.
    Si on doit supprimer tout ce qui peut être mauvais pour la santé, il faut supprimer la vie elle-même...vivre, c'est déjà prendre le risque inéluctable de mourir...
    Si le diesel est préjudiciable pour les neurones, j'en connais qui ont du le sniffer à la pompe...

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    1. @nana: c'est exactement ce qu ils font: enrober le truc sous des prétextes plus ou moins fallacieux. Et les écolos-cons qui plongent dedans les mains jointes.

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  3. je me souviens de Coluche qui disait " vous verrez quand le litre d'essence sera à 5fr, ils gueuleront même pas....ils continuerons à rouler ! " ça doit faire dans le 0,80 euros les 5 francs non ?

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    1. @Boutfil: bien sur qu ils continueront à rouler, peut-etre un peu moins mais ils continueront alors ponctionnons pour le plus grand bien de tous.

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  4. De toute façon, l'essence, gazoil diesel tout ça c'est nauséabond. Il faut, vous DEVEZ acheter la Renault Zoe. Et louer les batteries (soucis d'écologie, toussa)...

    Vryko

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    1. @Vryko: ah la belle affaire ces voitures electriques ! la belle arnaque plutot , tout du moins pour l instant. Hybrides, ok, mais electrique, c'est de la fumisterie

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  5. Le diesel pollue au kilomètre parcouru plus que l'essence, on le sait depuis des lustres. L'essence, c'est plus de CO2.
    Le diesel n'aurait été encouragé que pour des motifs mercantilistes ( se démarquer afin de créer un marché captif pour nos constructeurs) associés à la pression des écolos contre le CO2. L'argument de la moindre conso du diesel étant peu convainquant puisque celui-ci est plus onéreux à produire.
    Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre après avoir lu depuis vingt ans des centaines d'articles sur le sujet.
    j'espère être clair cette fois-ci !

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    1. @beret vert: possible tout cela, mais cela n a pas empeché tous les gouvernements de nous vendre et du carburant diesel et d encourager à l'achat de véhicules diesel.

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    2. Sans rapport avec le sujet.

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  7. Et le sans plomb au prix du diesel, il en pense quoi, Placé?
    Les voitures diesel coûtant plus cher que les modèles à essence, va-t-on aligner aussi les prix vers le haut?

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    1. @Pangloss: Placé, il va dans le sens du vent. Ni plus ni moins, si demain on lui demande de dire que la terre est plate, il confirmera

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  8. D'après Le Fig., retour possible de la fumeuse prime à la casse, rebaptisée prime à la conversion (on ne rit pas svp) pour les diesel polluants...

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  9. Se faire avoir en beauté , depuis ma 1ère voiture que je roule à l'essence , 2012 je prends un grand virage en achetant un diésel , moins polluant , plus chère à l'achat mais en quelques milliers de km plus rentable ( arguments du vendeur) et maintenant probabilité d'un ajustement des taxes sur les carburants , je fais koi maintenant je la rend au garage ?, l'état me la rachète? J'ai ouie dire que les inserts sont dans le point de mire , les cheminées ouvertes aussi , kan ils auront fait le tour des niches ils chercheront koi pour trouver le fric , rançonnage à grande échelle et les moutons partent encore à l'abbatoir en attendant que celà passe .
    Une France morte se dessine à l'horizon , plus de boulot , plus d'usine , plus de carburant (trop chère), retraite en berne, un repli total sur soi-même sauf pour les gugusses qui gouvernent mais gouvernerons ki ? this is the question .

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  10. On est samedi alors je fais un peu mumuse:

    1/ Ayrault: Je suis en panne d'idées. Faut trouver un truc pour faire plaisir aux écolos, mais quoi ?

    2/ Delphine Batho: Les amis, j'ai eu Delanoë au téléphone, il a lu l'étude qui prouve que le Gas-oil finalement ça pollue, surtout les modèles d'avant 2011.

    3/ Michel sapin: On va augmenter les taxes sur le gas-oil (youpi), ça fera rentrer de la monnaie, il manque six milliards pour boucler notre budget.

    4/ Manu Valls: Zut, c'est pas bon pour Peugeot et Renault, cette histoire et on va avoir la CGT sur le dos c'est sûr, ils vont tout casser si les usines ferment.

    5/ Delphine Batho: Oui mais c'est pô grave, nos constructeurs font la transition écologique vers les véhicules hybrides, etc. encouragés par les cadeaux bonux écologiques. On en a déjà vendu 10,000 aux administrations et une à mon beau-frère.

    6/ Président Hollande: Carlos le patron de Renault-Nissan va encore m'appeler au téléphone, j'le sens. J'en ai marre, c'est toujours moi qui prend.

    7/ Arnaud Montebourg: Surtout que je suis déjà mal vu par la famille Peugeot...

    8/ Valls: D'après les Renseignements généraux, les électeurs vont aussi râler si on augmente encore les taxes, et moi j'aimerais être président en 2022.

    9/ Moscovici: On n'a qu'à dire qu'on va baisser en même temps les taxes sur l'essence, ça compensera. Comme il y a plus de diesel que d'essence, on est gagnant.

    10/ Duflot: Non mais ça va pas !? Les voitures à essence c'est mal !!!

    11/ Hollande président: J'ai une idée...

    12/ Tous: ???????? (gros silence, le chef va parler)

    13/ Moi-Je Président: je dois réconcilier les Français. Nous allons donc tout faire à la fois:
    -augmenter le Gas-oil pour faire plaisir aux écologistes.
    - Baisser l'essence, parce qu’à Bruxelles ils n'apprécient pas le différentiel de taxes qu'ils considèrent comme une entrave à la concurrence.
    - Et interdire les vieux diesels, sinon Bertrand Delanoë va nous faire une jaunisse.
    14/ Taubira: Il est interdit d'interdire. Et puis on ne peut pas mettre tous les récalcitrants en prison, y'a plus de prisons.
    15/ Hollande, ménageant la chèvre et le choux: Bon ben on leur refilera du blé pour qu'ils la rendent, leur vieille caisse pourrie, et puis voilà. Moi qui suis un vieux routier de la politique, la prime à la casse c'est un truc qui avait bien plu. Les gens aiment les cadeaux. Et pour les payer, on demandera à la BCE d'imprimer des Euros, c'est pas compliqué, meeerrde !

    16/ Tous: Bravo ! Bravo !

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