mercredi 13 février 2013

Le désespoir, la France.

De la matière à billet de blog, ce n'est pas ce qui manquait aujourd'hui. J'avais commencé à en rédiger un et puis, subitement, je me suis ravisé: l'actualité, toujours; la cruelle actualité...


Il y a 15 mois, j'avais écrit un billet intitulé: " Le désespoir, la Grèce. " L'histoire, devenue là-bas tristement banale, d'un gars désespéré qui s'était immolé par le feu devant sa banque, devant tout le monde, devant l'objectif d'un photographe.

Aujourd'hui, j'intitulerai ce billet: " Le désespoir, la France. "

Un homme désespéré s'est ce matin immolé par le feu devant Pôle Emploi à Nantes, devant personne et en l'absence de tout paparazzi. Il avait 43 ans, chômeur en fin de droits, à la ramasse. Il est mort. Il avait prévenu qu'il allait se faire cramer. Il disait avoir fait suffisamment d'heures pour que son dossier soit pris en compte. Pôle Emploi disait qu'il n'avait pas assez bossé pour qu'on puisse lui ouvrir quelques droits. Il en avait ras le bol et n'avait rien caché de ses intentions. L'agence avait été mise sous surveillance policière, au cas où... " La direction régionale de Pôle Emploi avait mis à l'intention de ses employés tout l'accompagnement inhérent à ce genre d'éventualité ", nous dit-on du côté du syndicat SNU.

Pas de bol, " IL est arrivé par une rue adjacente, Il était déjà en flamme " raconte un flic.

Toujours selon le même syndicat, la conclusion s'impose d'elle-même: " Il faudra bien, après, se poser les questions sur les effectifs dédiés à l’accueil et l’accompagnement au sein de Pôle emploi face aux demandeurs d’emploi plus fragiles." " L'autre urgence sera d'accompagner la famille du décédé ", nous dit Ouest-France.

Cet été, c'était un autre mec qui s'était immolé dans les locaux de Pôle Emploi en banlieue parisienne.

Combien faudra-t-il de mecs qui se crament avant que cela ne devienne banal, chez nous aussi ?  Quand est-ce que nos gouvernants se poseront enfin les vraies questions et apporterons de vraies solutions avant que cela ne se reproduise encore et encore ? Allons-nous continuer longtemps à nous pignoler avec des sujets sociétaux qui, s'ils ne sont pas dénués d'importance, n'apportent cependant rien dans  les gamelles de ceux qui crèvent la dalle ?

A qui le tour ?

C'est dommage, il n'y avait ni photographe, ni caméra pour filmer ce drame de la désespérance; il y aurait eu, nous les aurions sans doute vu à la Une de Paris-Match ou au 20h, qui sait, histoire de nous gâcher à tous l'appétit. Peut-être bien que cela en aurait fait réagir quelques uns, qui sait ?

Je vais combler ce manque; à défaut, je vous mets, en haut, celle de ce pauvre Grec, d'il y a 15 mois et en bas celle d'un Italien, il y a tout juste un an. On fera comme si...

Folie passagère 1572.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

68 commentaires:

  1. Pas de problème, si ça continue (ce que je ne souhaite pas), ça deviendra banal comme le centième Tibétain.
    Ce qui serait moins banal, c'est que ces désespérés, au lieu de se suicider, foutent le feu à une agence de Pôle emploi ou (horreur!) au ministre du chômage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: mais on y viendra tu verras. quand la coupe sera pleine, y an a bien quelques uns qui mettront le feu. Je ne pourrai même pas les blâmer.

      Supprimer
  2. Au prix où est l'essence !

    Allez, au mieux plus personne n'en parle d'ici deux jours... jusqu'au prochain. C'est le temps médiatique avec ses marronniers : les sdf qui meurent de froid dans les rues, la chèreté de l'immobilier parce que ma brave dame cépupossib de se loger à Paris, les chtis noirs qui meurent de faim dans le poste à l'heure du pot au feu, etc. Et puis d'un coup on oubliera tout ça parce qu'un gros tout mou aura été joué les Rambo au Mali où je ne sais où.

    La solution ? Mettre le litre de super à 10€. Parce que pour le reste, y'a pas de solution, circulez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @koltchack: pour sur que dans 2 jours on n en parlera plus, jusqu'au prochain, puis jusqu au jour où ça pètera pour de bon.

      Par contre pas tout a fait d'accord avec ta vision des marroniers de cette année: as-tu vu beaucoup de reportages sur les sdf qui crèvent de froid ? Pas moi et pourtant, je regarde...

      Et puis, sur ce drame du jour, j ai " adoré " le compte rendu qu en ont fait Ouest France et le Parisien: pas un mot de trop sur le bonhomme,sur le fait que c'est le chômage etc...qui se généralisent etc... , juste le témoignage du syndicat-caca qui parlent de soutien psychologique a apporter aux employés, des conditions de travail et toussa...

      Supprimer
    2. Les pôv chéris, ils ont besoin de se faire câliner parce qu'un type ou deux se font sauter le caisson ou se font cramer.

      Il faudra penser à inscrire le soutien psychologique dans les drouadlom.

      Supprimer
    3. @Koltchack: et bien manifestons pour inscrire cela ds la constitution , non ? ça occupera.

      Supprimer
    4. En même temps, (chance !) ils n'étaient qu'une dizaine, sur les 30 membres de l'agence -d'après ce que j'ai lu. Je trouve surprenant qu'il n'y ait que 10 personnes sur 30. Même à cette heure...

      Supprimer
    5. Et la pause syndicale, c'est pour les chiens ?

      Supprimer
  3. Hé, ho, y a pas que ça à Nantes. Il y a aussi la plus grande mosquée de l'ouest. Et ça, c'est bon pour la diversité, donc hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west: ça brule une mosquée nantaise ?

      Supprimer
    2. Bah, z'ont du pétrole, j'imagine...

      Supprimer
    3. et le bel aéroporthayrault ? hein ? ils en sont où les glandus qui campent dans la boue ? il s'en passe des choses à Nantes depuis que vous nous avez refilé votre bon à rien,

      Supprimer
    4. "depuis que..." oui, ben avant aussi, hein, les femmes découpées en morceaux, on connait, la police qui joue à la roulette russe les soirs de match, aussi.

      J'vais t'en donner, d'la série noire, Boutfil ; Nantes vitrine de la France ?

      Oh, et puis après tout, "mai 68" n'avait-il pas démarré à St Naze ?

      Supprimer
  4. Si la même chose s'était passée du temps de Sarko, on les aurait entendu gueuler, les gauchiasses et les bien-pensants. Là, rien !
    C'est pas ça qui va faire la une de Libé demain, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @hector Boyau: M'enfin, Libé a d'autres préoccupations, reclamer la démission de Dieu !

      Supprimer
  5. AVIS ! : Oh P'tain, la chose doit être gravissime, Michel Sapin se rend immédiatement sur place vient-on d'annoncer sur Itélé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que ça sent le sapin ?

      Supprimer
    2. @al west: le Sapin divers. ce pauvre homme était issu de la diversité viennent-ils d'annoncer.

      Supprimer
    3. "ce pauvre homme était issu de la diversité". Tissu de la diversité, Écossais ?

      Supprimer
    4. "ce pauvre homme était issu de la diversité"

      Aurait-il été français, catholique, que cela aurait été moins grave.

      Supprimer
    5. @Koltchack: non bien sûr :) mais alors, pourquoi ce besoin de préciser...

      Supprimer
    6. il aurait cramé pareil s'il avait été un breton lambda

      Supprimer
  6. Pauvres gars....
    Atroce indifférence.
    Je n'ai pas de mots.
    Ah si! Un.
    Merci.

    Merci corto d'en avoir parlé et d'avoir soulevé en si peu de mots de telles questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lo: coucou toi !

      indifférence dis-tu. je crains que nos vaillants politiques n'exploitent ce drame. Sapin s y rend illico. Les délégués syndicals du coin crient au mauvais système d indemnisation du chômage. Et on vient de nous dire sur BFM, je n'invente rien, que ce pauvre homme etait issu de la diversité.

      Pouah !

      Bisous à toi

      Supprimer
    2. A mon avis, ils vont tenter maladroitement de récupérer cette triste histoire pour ne pas avoir l'air de ce qu'ils sont: des politicards cyniques. Ensuite, on se dépêchera de parler d'autre chose.
      Déjà, qu'on nous précise, en des termes choisis, que ce monsieur était un étranger, ça sent son gêné qui bredouille.
      Non mais quelle idée!
      Ça me rappelle les belles heures de la guerre de Yougoslavie, où BHL le preux n'avait rien trouvé de mieux que de décrire les horreurs commises par ces bêtes sauvages de Serbes (second degré, là, hein!) en racontant la mort d'une jeune Bosniaque. Il avait cru bon de conclure par "Et en plus elle était jolie".
      Conclusion: si la Bosniaque avait été un laideron et si le désespéré avait été breton, le regard de nos têtes pensantes n'auraient pas été le même. Et ça donne des leçons d'éthique!

      Bisous Corto! Ton blog vaut toutes les presses.

      Supprimer
    3. @Lo: Il me semble que l'éthique n'ait plus guère de place dans la sphère politique, ou si peu.

      Merci à toi

      bisous

      Supprimer
    4. Je préférerais qu'on parle de morale, l'éthique, c'est du domaine personnel.

      Supprimer
  7. c'est une triste réalité , le pauvre gars avait des papiers , ne venait pas d'un pays lointain, devait certainement avoir payé des impôts avant , donc pas de chance aucun intérêt pour pôle emploi sauf pour les employés de cette agence qui se posent la question de savoir si ils vont porté plainte contre ce gugusse qui les a traumatisé.
    Ce n'est qu'un début , le gros mou ne sévit que depuis 8 mois et fait fuir les investisseurs avec ses menaces de comique troupier ce qui va donner un chômage plus important et la courbe au lieu de s'inverser va grimper en flèche , avec les ordres à pôle emploi de dégraisser quoi qu'il arrive la désespérance sera au rendez-vous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @claude henri: je crains en effet que cette désespérance s'accroisse parallèlement à la fameuse courbe qui ne s'inversera pas.
      Ayrault a dit que ce drame était terrible. Mouais, je crois qu il ne doive s'habituer au mot " terrible "

      Supprimer
  8. Plus les promesses faites sont irréalisables et donc irréalisées, plus la déception est grande...Je ne connais pas la vie de ce pauvre homme,ni les circonstances qui l'ont amené à être en fin de droit, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il avait sans doute mis tout son espoir dans "le changement, c'est maintenant", et se prendre le réel en pleine gueule, c'était trop...Quand une situation de chômage conduit à ce genre d'extrémité, mon "humanité" ne peut que compatir...Là où je suis plus réservée, c'est sur le côté "spectacle" de la méthode choisie et la récupération politique et médiatique qui en est faite...suicide militant ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: Sans vouloir enfoncer plus que nécessaires nos Guignols, il y a je crois une profonde désespérance qui s'installe en France. Une espèce de fatalisme devant l'adversité et la difficulté à avoir une vie juste décente. Une sorte d'incapacité, quoiqu'on fasse à s'en sortir. Pour moi, par dela l histoire de ce pauvre gars, c'est là qu'est le drame.

      Après mise en scène et récupération politique, c'est le jeu. je m amuse tout de même de constater que nos Guignols se comportent exactement de la façon que se comportait la précédente équipe. Combiende fois leur a-t-on reproché...

      Supprimer
    2. C'est le jeu de la patate chaude. Les réformes nécessaires mais qui vont fâcher les connards syndicalistes, et donc mettre sur le pavé des milliers de neuneus qui vont manifester, bloquer le pays, ces réformes donc sont remises aux calendes depuis plus de 30 ans.

      La carrière est plus précieuse pour ces ordures que le Bien Commun.

      Supprimer
  9. Tant qu'il y aura des gogos pour croire aux promesses d'un politocard...

    Au fait, elle est où la solidarité de la république ?

    Enc...s !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Koltchack: La solidarité de la république... je me gausse ! même si les circonstances ou du moins ce billet ne s'y prêtent pas

      Supprimer
    2. Vous devenez fatigant avec votre "vive le roi", cela n'aurait pas été mieux légitimiste ou pas.

      La République ce n'est pas l'idéal mais dans les royautés ce n'est pas mieux.

      Supprimer
    3. On se calme. Si j'ai crié "Vive le Roi", j'aimerais bien savoir où.

      Maintenant libre à vous de vous rouler dans les délices du jeu des partis. Libre à vous de croire que cela crée de l'unité alors que cela ne génère que de la division. Libre à vous de croire que la solidarité républicaine existe, mon quotidien où je suis amené à être en contact avec divers services sociaux me montre le contraire, à savoir une immense machine bureaucratique qui engouffre des sommes énormes en frais de fonctionnement, en avantages en nature (bagnoles, etc.) pour ses fonctionnaires, qui crée une foultitude de cases rigides où les gens sont censés devoir rentrer. S'ils n'y rentrent pas, et ils sont légion, et bien tant pis pour eux, on ne peut rien.

      Dans une monarchie décente, l'Eglise n'aurait pas été spoliée de ses biens et serait en mesure d'assument encore plus son rôle. Allez donc demander aux sdf s'ils préfèrent être pris en charge par le 115 où par les associations diocésaines pour lesquelles ils ne sont pas un matricule mais des hommes et des femmes connus parce que suivis sur des mois, voire des années.

      Enfin, sur un plan strictement comptable, même si les sommes économisées ne changeraient pas grand chose, nous sommes bien d'accord, les monarchies européennes, qui sont constitutionnelles, c'est à dire pas de vraies monarchies, coûtent 50% moins cher que la présidence normale de François No Land.

      Supprimer
    4. Mais bien sûr, les contemporains de Louis XIV ont apprécié son sens des finances si bien que le peuple appela son successeur Louis XV "le bien aimé" quand on sait comment ce dernier fut enterré.

      Enfin je sais que vous êtes un homme formidable ayant une profession que vous exercez tel un sacerdoce quand à l' Eglise dans les pays protestants il existe l' Armée du Salut.

      Je vous souhaite le bonjour

      PS: La bande à Bonnot utilisait plutôt de gros revolver que des pistolet automatique comme le Luger, risque d'enrayement et moins facile à trouver sur le territoire français en de début de XX siécle.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Le feu ça brûle et l'eau ça mouille.

      Mais qu'est-ce que vous avez fait, toi et ta bande de bras cassés pour que ça n'arrive pas ?

      Suis-je bête, vous avez voté le mariage zinzin et vous envisagez de légaliser l'euthanasie. C'est vrai que la piquouze ça fera moins mal que le rifle.

      Tant qu'on y est, abolissez les peines d'amour, ça fait trop mal. CONNASSE !

      Supprimer
    2. Son tweet ne veut rien dire... "haïssons la souffrance"... C'est profond!!! Mais faudrait m'expliquer quel message fort elle cherche à faire passer...

      C'est tellement triste qu'un homme soit tellement au bord du désespoir qu'il en arrive à des actes irréversibles... Comment ce gouvernement peut continuer à se foutre de notre gueule avec le mariage pour tous, le vote des étrangers, les panneaux pour les radars...?????? Non mais ils ne se rendent pas compte que c'est pas seulement ce pauvre homme qui prend feu... c'est le pays tout entier!!! Et ils font quoi??? Rien... Sapin se déplace??? Mais ça sert à quoi qu'il se déplace une fois que le mal est fait?!! Il aurait mieux fait de se mettre au boulot avant... Arrêter de parler et faire quelque chose pour le pays... Arrêter de critiquer "le gouvernement précédent" et se retrousser les manches pour aider les millions de chômeurs qui sont eux aussi au bord du désespoir...
      Je sais bien qu'il n'y a pas de solution miracle contre le chômage, mais il y a des choses à faire pour redonner de l'espoir... redonner aux gens l'envie d'y croire, redonner aux entrepreneurs l'envie de créer, redonner aux investisseurs l'envie d'apporter de l'argent.... Bref, faire tout le contraire de ce que fait ce gouvernement d'amateurs...

      Titi

      Supprimer
    3. @Titi: Encore une fois quitte à me répéter, il est plus que temps que nos dirigeants actuels, pour peu qu ils en aient les capacités, se bougent le cul pour au moins tenter quelque chose pour lutter efficacement et intelligemment contre tout ce désespoir qui s'installe en France. Sinon, ils ne pourtont plus répondre de rien.

      Supprimer
    4. J'ai bien peur qu'ils n'en aient pas la capacité... quand on voit qu'ils ne sont pas capable d'établir un budget réaliste... on peut craindre le pire... mais comme tu dis, ils risquent bientôt de ne plus répondre de rien... et ca commence déjà avec les 640 000 signatures pour la CESE... Les français n'ont plus rien à perdre et commencent à prouver qu'ils veulent avoir le dernier mot...

      Titi

      Supprimer
    5. Ben les soluces sont connues : baisser vraiment les charges patronales et salariales, passer des retraites par répartition à la capitalisation, laisser la sécu aux petites retraites/chômeurs/ bas salaires et faire de l'assurance maladie privée. Côté syndicats, en finir avec le syndicalisme de représentation pour passer au syndicalisme d'adhésion avec un seul syndicat par branche (routiers, métallos, etc.). Fin des subventions aux associations. Fin de l'AME, de la CMU. Chômage à indemnisation unique pour tous et dehors au bout de trois jobs refusés, y compris en dehors de la formation d'origine.

      Supprimer
    6. J'allais oublier, sortir de l'UE.

      Supprimer
    7. @Koltchack: ohé,, t'es fou ? avec les solutions que tu énumères ( auxquelles j’adhère globalement )) comment veux-tu qu'ils aient la moindre chance de se faire réélire ?

      Supprimer
  11. Tu la peut être déjà vu mais quand même que c'est bon de voir l'Hollande se faire matcher sur la gueule.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fpf01u0JjnI

    Quant au désespoir, le culbuto, lui il se bâfre de petits fours alors que les français sans argent s' immolent par le feu, il s'en moque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Nigel ! Putain que je l'aime ce type. C'est certainement le seul député décent de ce parlement de merde. J'espère que si référendum il y a au Royaume-Uni, l'UKIP l'emportera, montrant de ce fait la voie à suivre aux autres peuples, non pas celle d'esclaves mais de peuples souverains qui n'entendent pas se voir faire la leçon par des étrangers non élus qui n'ont de compte à rendre à qui que ce soit.

      Supprimer
    2. @Grandpas: oui, déjà vu mais je ne m en lasse pas. Avec un bémol tout de même c'est qu'a force de faire ce genre de sortie, pourtant imparable, Farage perde en crédibilité.

      tiens au fait, hollande part en Inde et... la presse indienne salue la venue de Cameron de la semaine prochaine. Cherchez l'érreur :)

      @Koltchack: il est génial ce Farage mais a priori aucune chance pour que l UKIP l'emporte

      Supprimer
  12. cet homme n'a rien compris, c'est à pôle emploi qu'il faut foutre le feu, quand je vois comment ma fille à été traitée pendant son chômage, la désinvolture, les phrases qui tuent, tout cela amène le désespoir et s'il n'y a pas une structure familiale pour soutenir les personnes, ils en arrivent à ce genre de choses, j'avais fait un post à ce sujet, les nuls de pôle emploi, ils sont criminels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: pour les avoir fréquenter, d accord avec toi , globalement les mecs de Pôle Emploi sont des gros nuls dès lors que tu sors un tant soit peu des modèles qu'ils ont l'habitude de traiter. En gros si t'es ouvrier, ils sauront s'occuper de toi et te proposer quelque chose ( aides, emplois ou formation ) mais en dehors de ça, nibe ! Par contre, il faut reconnaître aussi que vu le nombre de dossiers qu'ils ont à traiter par tête de pipe, ils n'ont pas d'autre choix que d'aller au plus simple.

      Supprimer
  13. En 1998, Alfredo Ormando, écrivain homosexuel sicilien, s'immole sur la place Saint-Pierre afin de protester contre l'attitude de l'église catholique romaine vis-à-vis des homosexuels.

    Le désespoir est de toutes les causes. Je ne pense pas que cela apporte grand chose de vouloir les mêler les unes aux autres, les 10 jours passés par l'Assemblée Nationale sur un texte concernant 2 millions de concitoyens n'ont pas changé la situation de cet homme.

    Nous sommes dans un monde en transformation rapide, et il ne faut pas accepter et banaliser le désespoir. Il y a du travail sur tous les fronts. Il est mieux d'agir que de se contenter de s'indigner. Interrogez vous donc chacun sur ce que vous pouvez faire.

    -Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Chris: ??? Il me semble que tu mélange un peu tout. Ce n'est pas grave.

      Interrogez vous donc chacun sur ce que vous pouvez faire. Heu... à qui cela s'adresse-t-il ?

      Supprimer
  14. Chris, sans vouloir vous vexer, "Je ne pense pas que cela apporte grand chose de vouloir les mêler les unes aux autres", mais c'est exactement ce que vous faites, là.

    Quant à s'interroger sur ce que je peux faire, c'est bien aimable à vous de m'enjoindre de le faire, mais 1) je n'ai pas attendu votre ordre, et 2) j'agis, à mon niveau. Je n'ai cependant pas les rênes du pouvoir. Pour cela, suivez mon regard.

    RépondreSupprimer
  15. Nice post. I learn something new and challenging on blogs
    I stumbleupon on a daily basis. It's always helpful to read articles from other authors and practice something from other web sites.

    Feel free to visit my homepage :: Abercrombie Bruxelles

    RépondreSupprimer
  16. Very soon this web site will be famous among all blog visitors, due
    to it's pleasant articles or reviews

    My web page; Abercrombie & Fitch

    RépondreSupprimer
  17. Excellent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you're just too excellent. I actually like what you've
    acquired here, really like what you're stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it sensible. I cant wait to read much more from you. This is really a tremendous web site.

    Here is my weblog; website

    RépondreSupprimer
  18. I visited various web sites except the audio feature for audio
    songs current at this web site is genuinely
    superb.

    Feel free to surf to my blog; Http://Forest8Collar.Postbit.Com/Tips-And-Tricks-On-Saving-Money-On-Your-Wedding.Html

    RépondreSupprimer
  19. Its like you read my mind! You appear to know a lot about this, like you wrote the
    book in it or something. I think that you could do with a few
    pics to drive the message home a little bit, but instead
    of that, this is fantastic blog. A great read. I will
    certainly be back.

    Feel free to surf to my blog :: Home Page

    RépondreSupprimer
  20. Hmm it seems like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I'll just sum it up what I submitted and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
    I too am an aspiring blog blogger but I'm still new to the whole thing. Do you have any suggestions for newbie blog writers? I'd certainly
    appreciate it.

    my site - Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  21. I used to be able to find good information from your blog posts.


    Also visit my site ... Sac Louis Vuitton

    RépondreSupprimer
  22. I was wondering if you ever considered changing the page layout of your website?

    Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in
    the way of content so people could connect with it better. Youve
    got an awful lot of text for only having 1 or 2 images.
    Maybe you could space it out better?

    Review my homepage Click Here

    RépondreSupprimer
  23. Every weekend i used to pay a quick visit this site, because i wish for enjoyment, for the reason that this
    this website conations truly good funny information
    too.

    my blog Find Out More

    RépondreSupprimer
  24. I'd like to find out more? I'd want to find out more
    details.

    Feel free to surf to my website ... Louis Vuitton Outlet

    RépondreSupprimer
  25. Link exchange is nothing else except it is only placing the other person's weblog link on your page at suitable place and other person will also do similar in favor of you.

    Also visit my site :: stiletto beats

    RépondreSupprimer
  26. Hello! I just want to offer you a huge thumbs up for the great
    info you have got here on this post. I'll be returning to your site for more soon.

    Look at my website - Air Max Pas Cher

    RépondreSupprimer
  27. Ahaa, its nice conversation concerning this article
    at this place at this blog, I have read all that, so now
    me also commenting at this place.

    My weblog ... David Rohl

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP