mercredi 25 juin 2014

Mondial 2014: Nous, Français, passerons 896 millions d'heures devant la télévision !


Constatant qu'en ce moment, pour cause de Mondial de football, tout passe et que globalement, on pourrait nous apprendre que la Joconde était un homme que tout le monde s'en ficherait, je me suis livré à une petite analyse sur le temps que passeront les Français à regarder devant leurs télévisons des gars qui poussent un ballon. Enfin, quand je dis Les Français, disons, une bonne partie des Français.

Analyse, un brin absurde, faite à la louche, bien évidemment, faute de données précises et compte tenu que tous les matches n'ont pas été encore joués.  Je me base donc sur les audiences télévisées de quelques matches:

Espagne - Pays-Bas: 8,2 millions de téléspectateurs,
Suisse - Equateur: 4,5
France - Honduras: 15,8
Brésil - Croatie: 8,7 (diffusé en seconde partie de soirée)
Angleterre - Italie: 3,4 (idem)
Allemagne - Portugal: 6,2 (9 millions relevés en fin de match)
Cameroun - Brésil:  5,6
Algérie - Belgique: 5,6

Sans sortir la calculette, on va dire que la moyenne est donc d'environ 7 millions de téléspectateurs par match sans compter ceux qui les regardent sur des chaînes étrangères ou sur Being Sport et sans pondérer cette moyenne des audiences des prochains matches qui iront croissantes au fur et à mesure que la compétition avancera. Dire que 22 millions de Français regarderont une finale dans laquelle la France jouerait n'est absolument pas délirant. Bref, retenons une audience moyenne de 7 millions de téléspectateurs en France.

Une retransmission dure environ, pubs comprises, 2 heures. Il y a 64 matches qui seront diffusés sur les antennes généralistes françaises, principalement TF1.

64 matches x 2 heures x 7 millions de téléspectateurs => les Français, en général et en moyenne à la louche, passeront 896 millions d'heures devant leurs télévisions à regarder des matches de gars qui poussent une balle. 896 000 000 d'heures devant 22 gars et un ballon entre le 12 juin et le 13 juillet !

896 millions d'heures soit l'équivalent de 102 283 années (24 heures x 365 jours).

Pour la beauté du chiffre, pourrions-nous imaginer passer le milliard ? 

1 000 000 000 d'heures devant la télé ?

De quoi nous occuper sainement et ne pas penser à autre chose... De quoi diluer dans ce maelstrom footballistique tout et n'importe quoi...

Et tant que nous y sommes, pendant ces retransmissions, essayons d'imaginer combien de canettes de bière seront bues, combien d'amants seront délaissés, combien de bébés non conçus, combien de livres non lus, combien d'enfants livrés à eux-mêmes, combien de pizzas englouties, combien de moments autrement conviviaux évités, etc, etc, etc...

Je sais, c'est du grand n'importe quoi... de plus, je n'aime pas le foot et me contenterais sans doute de ne regarder que les matches ouk'c'est qu'y a la France qui joue.

Folie passagère 2347.
D'accord, pas d'accord: atoillhonneur@voila.fr

28 commentaires:

  1. Combien de tout ça pour abrutir le peuple? Avec un certain succès, il faut l'avouer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: Pour abrutir le peuple ?? mais tu te goures , c'est pour l'élever le ^peuple, pour que tous dans une même communion nous puissions chanter: allez les bleus et vive la France !

      Supprimer
  2. Ouh pinaise ! 102 283 ans, ça en fait du chiffre.

    Superbe mise en perspective l'ami ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: tu l as dit, ramène cela à la durée de vie moyenne d un individu de sexe male soit 84 ans, je crois et c'est comme si plus de 1700 bonhommes passaient leurs vies, de la naissance à leurs morts, à regarder un match de foot !

      Supprimer
  3. Oh putain!!!Arrête de te triturer la cervelle ça comme...pareil je regarderais peut être les matches"ouk'c'est qu'y a la France qui joue."à condition que ce ne soit pas à 10h du soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @zen aztec: je ne me la triture pas, je constate, tout simplement et qui s'est amusé à faire ce simple calcul ? personne et pourtant, vu comme cela , hein... que de temps perdu :)

      Supprimer
  4. Quand la machine à laver le linge, puis la machine à laver la vaisselle sont arrivées sur le marché du quotidien, fabuleux gain de temps, personne s'est douté de rien, ni n'a eu l'idée de demander pour quoi faire tout ce temps en plus. Ca me rappelle un billet de débutant Bloggeur "Accélération Aliénation John Kerry". N'y aura-t-il que l'obscurantisme des fous d'allah pour lutter contre le "Progrès" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Djefbernier: tiens , a propos de temps, regardes quand j avais 20 ans , les Français partaient en vacances 1 mois complet, juillet ou aout. Aujourd'hui, avec les 35h et les RTT, c'est 15 jours en été, maxi 3 semaines et des petits bouts de vacances éparpillés tout au long de l année.
      Le lave-linge, le lave -vaisselle, pareil on te degage du temps et tu n en as jamais assez

      Supprimer
    2. Le paradoxe de Jevons... ou alors la télé ;) Bon je te laisse il paraît qu'un joueur en à mordu un autre ;)

      Supprimer
  5. Je suis tellement énervé que je parts faire une petite randonnée à vélo le long du canal.
    Bon foot à ceux qui regardent.
    Bonne soirée @corto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: pourquoi énervé ? par l évocation du temps passé devant la télé par les Français ?
      Bonne promenade et bon bol d air !
      amitiés

      Supprimer
  6. Toutes ces heures passées à regarder du foot sont autant d'heures gagnées sur les choses qui fâchent et ça doit bénéficier à quelqu'un, vous voyez à qui je pense...malheureusement, la compétition terminée, la réalité de la situation de la France sera toujours aussi inquiétante et, si joie il doit y avoir, elle sera forcément de courte durée, saleté de réel qui ne respecte rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: et bien autant que cela profite à nos noeuds-noeuds de droite comme de gauche. pendant que le peuple "joue" par procuration, il ne pense pas.
      le retour de bâton, en septembre n en sera que plus violent.

      Supprimer
  7. Et pendant ce temps là, on tue les chrétiens en Syrie, en Irak, et on enlève des jeunes filles en Afrique.
    Asia Bibi est toujours en prison, Meryam a été libérée quelques heures, mais à nouveau arrêtée.
    Mais ce ne sont que des chrétiens !
    Quand on va se réveiller, j'ai peur qu'il soit trop tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Michelle: quand va-t-on se réveiller ? peut-etre bien quand le Mondial sera fini. Même pas à la réflexion !, viendra le tour de France, les vacances et toussa et comme tu dis, pendant ce temps là et sans aller chercher si loin, en France, il y a toujours 9 millions de précaires !

      Supprimer
  8. AVIS ! Absent pour la journée
    Bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
  9. Les aigris de la coupe du monde me font toujours rire. C'est vrai que c'est tellement plus productif de parler et de débattre stérilement de François Hollande, de l'euthanasie, du mariage gay, de la théorie du genre.

    Ce pays est devenu tellement déprimant que je trouve ça plutôt sain de pouvoir pendant 1 mois s'occuper l'esprit avec autre chose que des histoires politiques merdiques. Suivre un débat entre un UMP et un PS voilà une activité bien plus triste, bien plus pathétique, que regarder un match avec des amis en buvant de la bière et en mangeant des chips.

    Sincèrement moi savoir qui va jouer de Giroud ou de Griezman ça m'intéresse plus que de savoir si le candidat UMP sera Sarkozy ou Juppé, et pour ce qui est de l'effet sur la France, c'est pas dit que la première question ne soit pas plus importante que la seconde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Buck Dany: T'as vu quelqu'un d'aigri ici ou peut-être ne connais-tu pas le sens du mot. Le foot et le mondial je m en tape comme de l an 40. Je constate juste du temps que nous les Français allons passer devant la télé. C'est impressionnant. Et qu à mon avis, même si le foot est un sport universel, il ne mérite pas cette débauche de temps passé à regarder des gars pousser un ballon. Après, quand je vois certains supporters , je me dis qu en plus ce truc rend a moitié débile.
      Que cela te détende les zygomatiques , je veux bien, mais perso, je pense que les 3,4 millions de chomeurs valent un peu plus d'attention.

      Supprimer
  10. Pour peu que l'Algérie accède aux demi-finales, nous aurions de bonnes chances
    d'atteindre le milliard...et tant pis pour les dégâts collatéraux.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: quels dégâts collatéraux ? Lis Buck Danny ci dessus, faut bien que le peuple respire, le climat est tellement déprimant alors quelques voitures incendiées, un mort, des bus et abribus saccagés, etc, c'est pas cher payé

      Supprimer
  11. Personnellement je ne suis pas concernée par les heures passées devant le foot, mon cher Corto.
    Hier au soir j'ai regardé la Carmen du festival de Vérone. C'était magnifique !
    On dirait que les Italiens n'ont pas peur des opéras en costumes d'époque. Du coup les mises en scène sont somptueuses et non pas misérabilistes comme on se plait à le faire en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: misérabilistes passe encore mais quand je vois comment on "modernise " certains opéras ou ballets, je préfère encore le misérabilisme voire la mise en scène totalement épurée

      Supprimer
  12. Il est statistiquement prouvé que les jours de match, la délinquance baisse, car les racailles (pour utiliser un vocabulaire compréhensible et admis sur ce genre de blog) sont devant leur télé et pas dans la rue à faire les cons.
    Donc le foot est une solution bien plus efficace que les politiques sécuritaires, les caméras, les flashballs pour empêcher le crime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Piotr: en admettant que tu ais raison, on va essayer de ne pas oublier que cela ne dure qu un mois. et qu il n y a pas des matches tous les jours en particuliers a partir des 8èmes. Quand au bordel mis par certains dans les rues, bordel que les médias principaux occultent, ce n'est pas de la délinquance, je suppose ?

      Supprimer
  13. Je hais le foot depuis bien longtemps et ce Samedi je serais au stade mais pour du foot américain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atlanto-Sioniste ! ;)

      Supprimer
    2. @Grandpas: haïr le foot et cette communion mondiale autour, quelle idée saugrenue !

      Supprimer
  14. Ben moi, je regarde pas le foot.
    Mais j'ai deviné le résultat d'hier soir ! Au son et aux pétards ! Toute la nuit...
    Et pourtant, je n'habite pas la "grande ville" ; mais pas très loin du stade où Mme Costa a été très contrariée ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP