samedi 21 juin 2014

Royal + Montebourg ? Une ardoise à 4,3 milliards en deux jours !


Retour sur une petite bourde à 3, 8 milliards d'euros de Ségolène Royal...

Le 19 juin, la madone du Poitou annonce: " [Moi, Ségolène Royal, splendeur ministérielle et mère des 4 enfants de Président déclare:] Les tarifs de l'électricité n'augmenteront pas en août prochain. J'efface la hausse de 5 % ." Fermez le ban et applaudissez ! Merci.

Ce faisant, la Royal revient non seulement sur un engagement - discret - de l'Etat pris il y a moins d'un an (+5% de hausse en août 2013, 5% en août 2014 et 5% en août 2015), mais ignore aussi le dernier arrêt du Conseil d'Etat sur l'insuffisance des tarifs pour couvrir les coûts de production et s'assoit sur l'indépendance du régulateur en même temps que sur la loi qui fixe les principes d'évolution des prix.(sce: Les Echos)

A priori une bonne nouvelle pour les clients d'EDF, une nettement moins bonne pour l'opérateur et son actionnaire principal l'Etat (donc nous): Le cours de l'action plonge d'un peu plus de 7% dévalorisant de fait l'entreprise de près de 3,8 milliards d'euros. En un mois compte tenu des incertitudes sur les hausses ou pas hausses de tarif, EDF aura perdu 11% de sa valeur ! Une paille !

Et hop ! Le lendemain, Valls se rendant compte de l'énorme bourde de Ségolène tente de corriger le tir: "Il y aura bien à l'automne une hausse des tarifs de l'électricité mais d'ampleur plus faible que les 5% prévus." On parie qu'elle sera de l'ordre de 4,5% ?

Trop tard néanmoins, le mal était fait et plutôt que de condamner (on n'en attendait pas autant) sa ministre qui par sa déclaration intempestive a fait perdre au pays, à l'Etat et donc aux contribuables, la rondelette somme de 4 milliards d'euros, le Valls se contente d'une petite annonce lors d'une visite chez Alstom.

Alstom, tiens, re-parlons-en... L'Etat a donc annoncé qu il allait racheter 20% du capital de l'entreprise. Bien, mais savez-vous que pendant que notre Montebourg mettait le bronx dans la négociation entre GE et Alstom, le cours de l'action d'Alstom a bondi en moins de 3 mois de 30% passant de 19,39 euros au 28 mars pour atteindre 29,47 euro le 18 juin ! Montebourg rachètera donc les 20% du capital d Alstom 30% plus cher qu'au début des hostilités, soit un surcoût de près de 500 millions (vous vérifierez les calculs)

Les vrais gagnants dans cette histoire, ce sont Alstom et Bouygues ! 

Quant à nous contribuables, nous avons perdu grâce à Ségolène 3,8 milliards d'euros et rachetons des actions 30% plus cher que ce qu'elles auraient coûté il y a 3 mois !

Au final, un gâchis de 4, 3 milliards d'euros en deux jours ! Pas mal , non ?

Et on va continuer à supporter cela longtemps ?

Folie passagère 2339.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

15 commentaires:

  1. Oh Corto,lache nous un peu,4,3 milliards pffff...5 à 2 contre la Suisse,voila qui mériterait un billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @zen aztec: oui et bien heureusement qu on l'a cette coupe du monde. Quelle magnifique dérivatif !

      Supprimer
  2. AVIS ! Montebourg nous dit hier que l'Etat prendra 20% d Alstom, et on apprend ce midi, que Bouygues et l'Etat ne sont absolument pas d accord sur le prix de cession de ces 20% ! Des guignols, vous dis-je, des guignols !

    RépondreSupprimer
  3. Bof ! Dans le même registre, Montebourg à l'automne dernier avait fait perdre 5% en Bourse à Alstom. Après une visite dans l'entreprise (la photo), il avait demandé un audit à un cabinet privé sur la société. L'info avait fuité. Résultats : actionnaires, fournisseurs et clients s'étaient interrogés sur les raisons d'un tel audit et l'action avait chuté.
    Voilà pourquoi personne chez Alstom et GE n'avait informé cet imbécile des transactions menées avant l'annonce dans les médias d'une possible reprise.
    Pour l'ex de Mollasson 1er, 10 milliards pour la transition selon elle.
    En 2002, les gens confondaient le franc et l'euro. Je me demande si nos sinistres ne confondraient pas les millions et les milliards. Comme le disait Montebourg hier " en dollars, en euros, je ne sais plus..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: tu crois que toutes leurs conneries viendraient de là à savoir ils ne sauraient faire la différence entre euro et franc et entre million et milliards ? Et pourquoi pas ? je me souviens d un syndicaliste célèbre qui était incapable de faire la différence entre milliers, millions et milliards ! Krazucki !
      Quels bandes de rigolos tout de même , non ?

      Supprimer
  4. De plus, mon cher Corto, la radio nous informait aujourd'hui (Europe 1) que ce serait sans doute en vendant des actions EDF qu'on paierait les actions Alstom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: j ai entendu cela aussi, actions edf qui ont chuté de 11 % en un mois !
      Des champions du monde , ces ministres !

      Supprimer
  5. Faut-il dire "peut mieux faire" ?

    À pleurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: je crois qu'ils peuvent nettement "mieux faire" et je serais surpris qu on ne se prenne pas une claque ou deux, sévères, d'ici la fin de l'année. Bruxelles, qui je le rappelle a droit de regard et de sanctions sur nos comptes, ne pourra pas éternellement continuer a se faire mener en bateau par Président et sa clique.

      Supprimer
  6. Et notre vénérable chef d'état en pense quoi de ce merdier , Valls le sauveur inespéré , il en pense quoi . Connaissant la mère Ségo je suis persuadé qu'elle se prend pour le chef de l'état et comme pour la région poitou-charente où il était interdit de contrarié MADAME . Imaginons un instant qu'elle soit devenue Présidente de la France ..... je vais en faire des cauchemars.
    Je vais vendre mon vieux vélo à ma femme pour m'en acheter un neuf ..........qu'est-ce que je raconte , je ne fais pas parti du gvt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: président, il fait ce qu il peut: il inaugure les chrysanthèmes et regarde des matches de foot au palais. Cela m étonnerait pas que petit à petit son propre camp, Valls en tête, le sanctuarise.

      Quant à Ségolène, elle ne rêve que d une chose: de revanche, prendre sa revanche sur Président et ceux qui l ont empêcher de devenir présidente en 2007. la pauvre, elle n a rien compris !

      Supprimer
  7. Bonsoir Corto,

    Dans un pays normal, il y aurait deux ministres en moins au gouvernement et une enquête serait mené pour voir si la "stupidité" de l'un et de l'autre n'a pas servi d'autres intérêts: "Le hasard boursier, cela n’existe pas!" (http://leblogalupus.com/2014/06/20/alerte-rouge-du-vendredi-20-juin-2014-edf-une-enquete-simpose-absolument-les-mathematiques-ne-se-trompent-jamais-par-bruno-bertez/).
    Ah, j'oubliais, ce soir (comme hier soir d'ailleurs), le peuple sera content. Nous aimons cela.

    Bonne soirée (même en Socialie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: Bien d accord, ces deux sinistres auraient du, normalement, hein, normalement, être viré et comme Lupus, je l écris souvent d ailleurs, je ne crois pas au hasard quand y a du politique dans le coin Y a t il eu magouille, délit d initiés dans cette affaire que je n en serais absolument pas surpris .

      Supprimer
  8. Je me demande si la bégum de Charente n'en a profité pour s'acheter une nouvelle automobile de type cabriolet, on est plus à 50 ou 60.0000 €uros prés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: ce moment la begum n a pas besoin de cabriolet elle a voitures et chauffeurs à dispo.

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP