lundi 30 janvier 2012

L'arrogance des uns...


Il en va du vocabulaire comme des fringues ou de la musique: l'effet mode. Le truc dans le coup, le machin qui plaît, qui se vend ou fait vendre, l'artifice qui vous pose un gusse ( ou une gisquette ). Nous avons eu, il y a quelques temps la stigmatisation et l'ostracisation. Nous avons aujourd'hui, campagne électorale oblige: l'arrogance ! Avec les deux " r " sur lesquels on appuie, comme Grrrr !, comme le grognement ridicule du roquet qui montre les crocs.

Regardons-y de plus près. Arrogance, selon les dicos, c'est une fierté qui se manifeste par une insolence méprisante. Une attitude hautaine et présomptueuse avec pour synonyme: le dédain, la morgue, l'insolence, le mépris et l'orgueil. Autant dire que qualifier quelqu'un d'arrogant ne relève pas de la grande délicatesse, nous frôlons l'injure voire l'outrage.

Et bien c'est avec ce mot là que nos politocards s'amusent en ce moment. C'est même devenu - autre zinzin à la mode - un élément de langage. Ils s'en donnent à cœur joie les bougres en quête de suffrages. Juppé traite Hollande d'arrogant, celui-ci retourne le compliment à qui vous savez sans le nommer. Il paraît même, dixit une degauche, que ce mot serait " un principe made in UMP ". Aurait-elle raison ?  L'UMP aurait-elle le monopole de " l'arrogance " ?

Et bien non. La Guigou, vieux fantôme mitterrandien que l'on aperçoit sur les plateaux TV qu'en période électorale, là où les portefeuilles ministériels peuvent se ramasser à la pelle, vient de déclarer: " si Monsieur Sarkozy est réélu (ndlr: avec les mesures annoncées hier), ce serait le signe d’une certaine arrogance à l’égard des Françaises et des Français qui souffrent de la crise ". A-t-elle seulement réfléchi à ce qu'elle disait et écrivait ? C'est vrai, si Sarkozy est réélu ( qui sait ? ), c'est que les Français dans leur majorité auront décidé, souffrance due à la crise ou pas, en leur âme et conscience, de le réélire. La volonté majoritaire se sera démocratiquement exprimée. Y-a-t-il quelque chose d'arrogant là-dedans ? Arrogance de sa part à railler le choix des Français?  Ou bien encore fut-elle inspirée par toute la grossièreté et la bêtise des gauchos qui commentent depuis hier sur twitter l'interview de Sarko ?

Bon, vous me direz, Sarkozy, à son tour, aurait utilisé Le Mot en visant, sans le nommer, la boursouflure socialiste qui rêve de lui piquer les clés du Château. Bref, et peu importe qui de droite ou de gauche a utilisé Le Mot en premier, c'est acquis, imprimé, certifié " élément de langage Présidentielle 2012 ", aujourd'hui toutes nos z'élites l'utilisent à tour de rôle. L'arrogance des uns élevée par les autres au rang de programme électoral. Plouf, plouf, c'est toi l'arrogant, nananère !

Et nous, pauvres cons dont la seule qualité semble être notre capacité à glisser le bon bulletin dans l'urne, nous ne pouvons qu'écouter sidérés la grossièreté de nos politocards, affligés que nous sommes par tant de petitesse.

Folie passagère 1030.
 
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

19 commentaires:

  1. la Guigou, ils viennent de la sortir de la naphtaline, elle a pas tout suivi, parce que comme " arrogante" celle_là, elle se pose là...

    de toute façon certains viennent de découvrir ce mot dans le dico, ça leur a plu, alors ils le re-servent à toutes les sauces, attendons un peu, il y en aura bientôt un nouveau qui sortira du Petit Robert illustré

    RépondreSupprimer
  2. @boutfil: tu crois pas si bien dire, Aujourd'hui c'est Hollande qui a traité Sarko d'arrogant.

    RépondreSupprimer
  3. "Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair."
    Jacques Sternberg
    Ne trouvez-vous pas que cette citation s'applique à certains politiques ? Moi si...

    RépondreSupprimer
  4. Arrogance, je crois que c'est le mot du moment.

    RépondreSupprimer
  5. @mary: je suis bien d accord. Le seul problème c'est que le "certains" dépend hélas du camp politique dans lequel on se situe.

    @toi: Bienvenue ici ! j'en ai quelques autres aussi librement inspiré de Ségolène Royal du temps de sa splendeur: aveuglitude, creutitude, platitude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon esprit, le terme ignorance s'adresse surtout à ceux qui n'ont jamais réellement travaillé pour la France... A l'inverse de ceux qui mouillent leur chemise et en prennent plein la face !

      Supprimer
    2. @mary: Alors je profite de ta remarque pour souligner, et qu on l'aprécie ou pas, que si il y en a un qui a bien mouillé la chemise, c'est bien Sarko depuis 5 ans. Mais qu'est-ce qu'il prend !

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord... tu en doutais ?

      Supprimer
    4. @mary: à vrai dire... non !

      Supprimer
  6. Y sont gentils quand même de nous donner tant d'idées pour nos blogs !!... ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Je vous livre une partie d'un petit commentaire que j'avais fait sur mon site à l'occasion du passage de F. Hollande dans l'émission "Des paroles et des actes" :

    "......La semaine a été marquée par l'omni-présence de François Hollande, le sauveur que l'Europe et le Monde attendaient.

    Il a pris de l'assurance le bougre. Certains ont même trouvé que cela frisait la suffisance voire l'arrogance....."

    Vous avez défini le mot arrogance, je vous livre donc la définition d'ailleurs très proche, de suffisance = "Présomption, arrogance, contentement de soi."

    Quand même.... ce soir là, il me semble qu'il y avait matière à utiliser ces 2 mots.....

    RépondreSupprimer
  8. @minijupe: aïe bon dieu comme tu dis! mais mieux encore que les politocards, ce sont les commentaires des degauches sur twitter, une vraie mine!

    @cyrielle: suis pas sur d avoir tt compris alors je te donne ma version qui n engage que le p'tit gars de droite que je suis: On peut reprocher ce que l on veut a Sarko mais certainement pas la suffisance. Par contre, et comme le remarquait JF Kahn ( homme pas vraiment soutien de Sarko ), "Hollande est en danger, il a la suffisance et l'arrogance de celui qui croit ne pas pouvoir perdre "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je dis "Il a pris de l'assurance le bougre. Certains ont même trouvé que cela frisait la suffisance voire l'arrogance.....", je parle bien sûr de F. Hollande qui se présentait la semaine dernière comme le sauveur de la planète.

      Quant à la remarque de JF Kahn, elle me paraît tout à fait justifiée.

      Nous sommes donc d'accord.

      Bye !

      Supprimer
  9. AVIS ! Arrogance... Hollande a déclaré ce soir: " Sarkozy, j’attends qu'il tombe tout seul ! "

    RépondreSupprimer
  10. @cyrielle: comment ça Bye , A bientôt oui ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de rajouter une couche sur le blog de l'empereur, juste pour rire.

    RépondreSupprimer
  12. Si je peux me permettre l'arrogance est tellement à la mode que même dans les comme de ton blog on la retrouve (cf les commentaires de ton précédent billet)

    RépondreSupprimer
  13. @grandpas: j'vais aller voir

    @Bombay: quel billet ? celui sur Le mort ressuscité ?

    RépondreSupprimer
  14. oui oui, un des commentaires mentionne l'arrogance d'untel ... (grand pa ???)

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen