samedi 29 décembre 2012

Pompiers cherchent place disponible en réanimation

 
 
En France, il y a environ 3 000 établissements de santé qui se répartissent à peu près en part égale entre les établissements publics, les établissements privés à but non lucratif et les établissements privés à but lucratif ( cliniques... ).
 
Dans le petit coin de Val d'Oise où j'habite, il y a des cliniques et des hôpitaux en veux-tu, en voilà. Le premier hôpital et la première clinique sont à 5km de mon domicile. En Ile de France, plus grande et plus riche région de France, il y a plus de 400 établissements hospitaliers, toutes catégories confondues.
 
Et bien, peut-être aurez-vous du mal à le croire mais, hier, vendredi, un vendredi normal, il n'y avait aucune ( zéro, rien, nada, queue-de-chie ) place disponible dans toute l'Ile de France en service de réanimation.
 
Alors, si comme cela nous est arrivé hier soir, un banal vendredi, vous avez besoin pour votre mère d'une place d'urgence vers 23h00, vous assisterez plutôt surpris à cette scène: 5 pompiers et 3 membres du Samu, sur votre trottoir, s'escrimer au téléphone et patienter plus de deux heures pour trouver, enfin, à 1h00 du matin, une place disponible en réa... dans la Somme, à très précisément 105 km du domicile.
 
Les pompiers sont arrivés chez moi à 22h30, à peine 5 minutes après mon appel. Ma mère est arrivée à l'hôpital à 2h15. Soit plus de 4 heures après son malaise.
 
Et la légère impression qu'il y a tout de même quelque chose qui déconne sérieusement en matière d'accueil hospitalier.
 
Ce matin, l'infirmière nous a dit qu'elle était tirée d'affaire et qu'elle pourrait rentrer d'ici une petite semaine.
 
Folie passagère 1516.
 
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

53 commentaires:

  1. Heureux pour toi et pour ta môman que cela se finisse sans dommage, Corto. Pour ce qui est de la situation du système hospitalier, ce que tu racontes semble aberrant, mais je n'ai (heureusement) pas (trop) eu encore à m'y confronter... J'ai bien une petite idée que les moyens fondent dans le mille-feuille administratif et législatif, mais je crains de sombrer corollairement dans le camps du réac'. Je préfère donc me taire -ce qui est loupé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west : aberrant et bien réel ! Le plus " comique " ds cette histoire, c'est que l hôpital de la Somme qui l a accueillie m'a fait comprendre cet am qu'il serait bien qu elle puisse être évacué rapido sur son département d'origine. L'Oise n 'étant pas là pour accueillir trop longtemps les urgences du Val d Oise

      Supprimer
  2. Les pompiers étaient-ils sympas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west: Oui, y en avait 2 en particuliers qui... enfin bref, tu m a compris

      Supprimer
  3. De tout coeur avec vous, mon cher Corto, en cette circonstance.
    J'espère que comme on vous l'a laissé entendre votre maman est tirée d'affaire.
    Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde et quelquefois ces heures perdues à chercher une place et à s'y rendre sont fatales au malade ou à l'accidenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: ai pu la voir une heure cet am, elle est dans le potage complet mais tirée d affaire ! merci.

      Supprimer
  4. Qu'est-ce que tu rouspètes encore !
    Et les Algériens et Marocains qui arrivent tous les jours pour se faire soigner gratos,alors ? Tu en fais quoi ? Faut bien les hospitaliser ! Raciste !
    Bon rétablissement à ta mère! Et bonne fin d'année, après ces soucis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @carine: il est certain que le Val d Oise comme , en général, l'Ile de France ont une densité de population " prioritaires " qui engorgent pas mal les hôpitaux !

      Supprimer
    2. Seraient-ce les "divers" à être beaucoup ?

      Supprimer
  5. Bonjour Corto,
    Je suis anesthésiste-réanimateur et très réaliste ..
    1/ Cette patiente a tout de même été prise en charge par le SAMU : la réanimation commence dès la prise en charge par le SMUR et continue , même sur un parking dans un camion de SMUR.
    2/ Le problème , aujourd'hui , à cause de cette idéologie ruineuse d' ayant-droit qui domine , il faut réanimer tout le monde, sur l' insistance agressive parfois, des familles !!! Avant , une personne " âgée " , mourrait à la maison , puis après , à l' hôpital et maintenant, chose aberrante, en réanimation .
    3/ La France est ruinée , à cause , en partie , de l' abondance d' ayants-droits et , ainsi, les choses ne vont qu' empirer .
    J' adhère à cette pensée : " Dieu ( ou la réalité , rajouterai-je , pour ne pas froisser les athées ) ne donne aucun droit , il n' impose que des devoirs . "
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Sans compter que l' idéologie française prédominante ( celle des droits-de-l'homme ) exige que nous prenions en charge toute la misère du monde .

    RépondreSupprimer
  7. NB à propos de ce point particulier :
    " 2/ Le problème , aujourd'hui , à cause de cette idéologie ruineuse d' ayant-droit qui domine , il faut réanimer tout le monde, sur l' insistance agressive parfois, des familles !!! Avant , une personne " âgée " , mourrait à la maison , puis après , à l' hôpital et maintenant, chose aberrante, en réanimation " : ces patients là " dont la cause est perdue d' avance " , occupent une part importante du nombre de lits de réanimation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Obi Wan: absolument rien à dire des pompiers et du Samu qui sont intervenus. Ils ont été parfaits , sympas et mignons pr certains d entre eux.

      Le toubib avec qui j ai causé confirme une partie de tes propos mais m'a aussi dit qu'en période de vacances , il y avait une affluence " particulière " de personnes agées dont les familles poussent, à ces périodes, à l hospitalisation pour le moindre pépin, histoire d'etre " plus tranquille "

      Supprimer
  8. A mon sens, le problème n'est pas forcément de ne pas trouver de place ce qui est toujours possible dans un système qui gère l'imprévisible, mais plutôt du temps qu'il faut pour trouver une place qui est forcément du temps perdu qui pourrait être employé à autre chose s'agissant des pompiers et du SAMU.
    Il ne me semble pas impossible en la matière de créer une cellule dédié à cela qui recevrait "en temps réel" les places disponibles dans les différents hopitaux et de l'autre les demandes de la part des services d'urgence accompagné d'un degré de priorité en fonction du type et du degré d'urgence...

    RépondreSupprimer
  9. A mon avis, ce ne sont pas les "ayant-droit" qui occupent la totalité des lits, mais les prioritaires "droitdlhom", surtout quand ils viennent d'ailleurs. J'ai vécu le même problème cet été. Un mien beau-frère, ayant-droit ayant toujours cotisé, a dû aller se faire opérer ailleurs, on le reportait de mois en mois à Paris. Et il a pu voir qui se pressait dans les couloirs…
    Depuis, il est sauvé, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @carine: ce que tu dis est peut etre possible en service d urgence mais comme le souligne Blandine ci-dessous, certaainement pas en réa.

      Supprimer
  10. Avant tout, courage à toi et à ta maman, surtout...

    Pour ce qui est de ce que j'appellerais Médicaland, le merveilleux monde de la santé, je dirais que c'est un sacré bordel de se faire soigner quand il y a un besoin réel et urgent. Mais je ne suivrai pas Carine : en réa, on ne fait pas trop de bobologie je crois...

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'était pas de la bobologie, c'était une intervention chirurgicale, une vraie.
    Une "opération chirurgicale", comme on dit couramment dans les médias, qui ne sont pas à une redondance près.

    RépondreSupprimer
  12. Ah, et au fait : ta daronne, elle a du bol de t'avoir. J'espère qu'elle le sait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west: un peu qu elle en a de la chance la daronne ! :) J ai cru comprendre qu'elle savait :)

      Supprimer
  13. Il n'y a pas que la région parisienne! J'ai eu droit à un transport aux urgences du fond de mon trou de campagne vers un hôpîtal de province au chef lieu du département pour une raison sérieuse (je m'en suis tiré, merci et je ne remettrai plus les pieds là-bas). Une bobologie pour une dame rom accompagnée de toute sa tribu qui foutait un bordel monstre (cris, exigence d'être soignée, parcours dans les couloirs, ouverture des portes des salles de soins) a embouteillé tout le service. J'ai passé la journée dans un couloir sur une civière avec perfusions dans ce foutoir pas loin de la porte d'entrée et j'ai vu des pompiers transportant un blessé grave (accident de la route) avoir du mal à se frayer un passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: ds le même d ordre d'idée, ma frangine, infirmière chef ds 1 centre de gériatrie a vu une de ses pensionnaires agée de 97 ans, revenir dans son centre, a peine 2 heures après l avoir expédié à l'hosto pour un AVC. Motif: pas de place dispo !

      Supprimer
  14. Des événements comme celui que tu viens de vivre se produisent tous les jours sur notre territoire. Parfois des personnes y laissent leur vie. Nous avons affaire à des "responsables" politiques qui ne pensent qu’à encaisser et à se faire mousser pour être réélus. Le concret des gens, ils s’en balancent. Depuis 30 ans ce pays patine dans la choucroute. Rien n’est fait à part du pseudo social qui nous attire toute la misère du monde.
    Enfin l’essentiel c’est que ,pour ta maman, l’histoire se termine bien. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Bon courage à toi et à tes proches dans cette épreuve.
    Mauricette

    RépondreSupprimer
  15. Je lui souhaite un prompt rétablissement moi aussi .
    A titre personnel , il y a un an je ne connaissais pas le milieu hospitalier , hormis pour des visites de courtoisie . Maintenant je pourrais écrire un livre . La première chose à prendre en compte est qu'à l'hopital la notion de temps disparait , si on vous dit que l'on va s'occuper de vous immédiatement cela ne signifie rien . Exemple : pour une ablation d'un rein sensée durer une heure trente à 2 heures on vous dit que vous allez descendre au bloc à 9 h , vous y descendez effectivement à 11 h , vous en remontez à 19 h .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lapin malade: ça va aller et merci !

      Réflexion pertinente sur le temps qui ne s'écoule pas de la meme façon à l'hosto

      Supprimer
  16. Content que ta mère se porte mieux et c'est l'essentiel. Quant à la surpopulation en réanimation, je suis effaré. Un effet Hollande sans doute, stress post électoral...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @vlad: et moi donc ! pas une place dispo en réa sur toute l'Ile de France !

      Supprimer
  17. La situation es la meme partout en france et je peux en temoigner puisqu'en ce moment je fais beaucoup de km pour transporter mes patients regionaux vers d'autres contrées....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @poussin: hallucinant tout de même ! non ?

      Supprimer
  18. hi!,I really like your writing so so much! proportion we keep
    in touch extra approximately your article on AOL?
    I require an expert in this area to unravel my problem.
    Maybe that is you! Taking a look forward to look you.

    Also visit my web site :: Nike Air Jordan

    RépondreSupprimer
  19. It's very trouble-free to find out any topic on net as compared to textbooks, as I found this paragraph at this website.

    My homepage cheap nfl jerseys

    RépondreSupprimer
  20. Hello! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay. I'm
    definitely enjoying your blog and look forward to new posts.



    Here is my web blog :: wealthwayonline.com

    RépondreSupprimer
  21. Thanks for the good writeup. It in reality was once a entertainment account it.
    Look complicated to far added agreeable from you! By the way, how
    can we keep in touch?

    Also visit my page :: Air Jordan Femme

    RépondreSupprimer
  22. Greetings I am so grateful I found your website, I really found you by mistake, while
    I was looking on Yahoo for something else, Anyways I am here now and would just like
    to say cheers for a fantastic post and a all round exciting
    blog (I also love the theme/design), I don't have time to go through it all at the moment but I have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the superb job.

    Feel free to surf to my homepage Cheap Jerseys

    RépondreSupprimer
  23. Everyone loves it whenever people come together and share ideas.

    Great site, keep it up!

    My page Abercrombie and Fitch

    RépondreSupprimer
  24. I’m not that much of a online reader to be honest but your sites really nice, keep
    it up! I'll go ahead and bookmark your website to come back later on. All the best

    Here is my website ... Louis Vuitton Outlet Online

    RépondreSupprimer
  25. A motivating discussion is definitely worth comment. I
    believe that you ought to write more about this issue,
    it may not be a taboo matter but typically people do not talk about such issues.
    To the next! Many thanks!!

    my webpage: Sidney Crosby Jersey

    RépondreSupprimer
  26. With havin so much written content do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation?
    My site has a lot of unique content I've either created myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the internet without my permission. Do you know any solutions to help prevent content from being stolen? I'd truly appreciate it.


    Here is my page - http://www.abercrombieandfitchbe.com

    RépondreSupprimer
  27. Thanks for another magnificent post. Where else could anybody
    get that kind of info in such a perfect manner of writing?
    I have a presentation subsequent week, and I'm at the look for such information.

    Here is my weblog; Gucci Sito Ufficiale Scarpe

    RépondreSupprimer
  28. Nice weblog here! Also your website lots up very fast!
    What web host are you the use of? Can I am getting your affiliate
    link in your host? I want my website loaded up as fast as yours lol

    My blog: Abercrombie and Fitch

    RépondreSupprimer
  29. I am really loving the theme/design of your site.
    Do you ever run into any web browser compatibility problems?
    A few of my blog audience have complained about my blog not operating correctly in Explorer but looks great in Firefox.
    Do you have any solutions to help fix this problem?

    Also visit my web blog ... Converse

    RépondreSupprimer
  30. Hello everybody, here every person is sharing such familiarity, thus it's pleasant to read this weblog, and I used to pay a quick visit this website all the time.

    Look at my homepage; Evgeni Malkin Black Jersey

    RépondreSupprimer
  31. I do accept as true with all the ideas you've introduced to your post. They're
    really convincing and can definitely work. Still, the
    posts are very quick for starters. May you please lengthen them a little from
    subsequent time? Thanks for the post.

    Feel free to surf to my site :: Louis vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  32. I think this is one of the most vital information for
    me. And i am glad reading your article. But want to remark on some general things, The
    web site style is perfect, the articles is really nice :
    D. Good job, cheers

    Also visit my blog ... Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  33. Excellent post but I was wanting to know if you could write a litte more on this subject?
    I'd be very thankful if you could elaborate a little bit more. Bless you!

    Also visit my web-site - Look At This ()

    RépondreSupprimer
  34. I usually do not drop many responses, but i did some searching and wound
    up here "Pompiers cherchent place disponible en r�animation".
    And I actually do have some questions for you if it's allright. Could it be just me or does it look like some of these responses come across as if they are written by brain dead folks? :-P And, if you are writing at additional online social sites, I'd like to keep up with anything fresh you have to post.
    Could you list of the complete urls of all your community sites like your Facebook page, twitter
    feed, or linkedin profile?

    my website: Christian Louboutin

    RépondreSupprimer
  35. It's a shame you don't haѵe a donate button! I'd without a doubt donate to this brilliant blog! I suppose for now i'll
    settle foг booκ-markіng аnd addіng
    your RSS feed to my Google аcсount.

    I look foгwагԁ to brand new updates аnd will talk аbout thiѕ
    ѕitе with my Facebоοκ group. Talk sοon!


    my blog post: cаѕh fоr cars саlgaгy
    []

    RépondreSupprimer
  36. It's truly very difficult in this busy life to listen news on TV, therefore I simply use world wide web for that reason, and take the newest information.

    My blog post Chaussures De Foot

    RépondreSupprimer
  37. Hello there, I found your site by way of Google even as searching for a related topic,
    your website came up, it looks good. I have bookmarked it in
    my google bookmarks.
    Hello there, simply was alert to your blog through Google, and located that it's truly informative. I'm going to watch out for brussels.
    I'll appreciate should you proceed this in future. Many people will probably be benefited out of your writing. Cheers!

    Take a look at my web-site; Air Max Pas Cher

    RépondreSupprimer
  38. Wow, this article is pleasant, my younger sister is analyzing these kinds of things,
    so I am going to let know her.

    My homepage; Air Jordan

    RépondreSupprimer
  39. you're actually a excellent webmaster. The web site loading velocity is incredible. It kind of feels that you're doing any
    unique trick. Moreover, The contents are masterwork.
    you've done a excellent process on this topic!

    My weblog; Nike Pas Cher

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP