mercredi 5 décembre 2012

Ras le bol de Florange !


Que les salariés de Florange soient inquiets quant à leur avenir, je le conçois aisément et les comprends. Que le gouvernement se préoccupe de leur sort, je veux bien aussi. Mais faudrait voir à ne pas pousser le bouchon trop loin. Florange n'est pas la France et les quelques 629 salariés des hauts-fourneaux ne sont pas seuls au monde.

629 emplois menacés à Florange et 3,1 millions de chômeurs en France; 4,5 millions toutes catégories confondues.

J'enrage de voir l'énergie déployée par le gouvernement  pour " trouver " une solution et négocier de curieux accords que les premiers concernés, s'estimant floués, rejettent. Montebourg reçoit Florange, l'hollande reçoit Florange, Ayrault reçoit et re-reçoit Florange et sa poignée de syndicalistes. On en parle partout. Et nos clampins de Matignon se sont battus becs et ongles pour... 180 millions ! Cautère sur jambe de bois !

On me dit que le problème est politique et que cela justifie en soi cette mobilisation massive ... Mouais, c'est avant tout un problème économique: la sidérurgie a-t-elle un avenir en France ? Depuis 40 ans, elle n'en finit pas de mourir mais régulièrement, on remet quelques millions dans le nourrain... en attendant le prochain plan de relance, un nouveau repreneur, une nouvelle nationalisation, un énième redécoupage, une nouvelle grève... Pourquoi ne pas se poser une bonne fois pour toute la question du devenir économique du secteur et de la région ? Où le truc est viable, ce dont tout le monde doute, ou bien il ne l'est pas et on passe à autre chose: hautes technologies, reconversions, innovations, investissements d'avenir, création d'un Louvre-Florange...

629 emplois qui " pourrissent " le climat politique et mobilisent toutes les énergies et pendant ce temps-là... Tapez dans Google " plan de licenciement " ou " plans sociaux ": Arcelor, PSA, Sanofi, Carrefour, SFR, Castorama, Fralib, Air France... Des dizaines de miliers d'emplois menacés sans compter les centaines de milliers de petites et moyennes entreprises, véritable poumon économique du pays, qui rament au quotidien pour sauvegarder ce qui peut encore ( ? ) l'être: emplois, avenir, carnets de commande...

629 emplois qui mobilisent élus, médias et gouvernement et une France de 64 millions d'habitants qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans ce qu'on n'ose pas encore appeler récession.

L'avenir économique de la France ne se joue pas à Florange. L'avenir économique de la France, c'est avoir une vision d'ensemble, un plan, une trajectoire. C'est savoir trancher, se remettre en question, innover, avoir des projets d'ampleur, regarder les choses telles qu'elles sont, faire des bilans, dessiner des perspectives, définir de nouveaux modèles. Mais je ne vois toujours rien venir.

On nous avait promis le changement et 40% du corps électoral y a cru. Et nous voilà transformés en autant de sœurs Anne, désespérées d'attendre et de ne rien voir venir.

Ras le bol de Florange !

Folie passagère 1481.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

43 commentaires:

  1. Exactement! Ras-le-bol!
    On peut plaindre les gens de Florange mais aussi s'agacer pour ne pas dire se mettre en colère à propos du traitement de l'affaire. Traitement médiatique d'abord mais les médias ne font qu'emboïter le pas des politiques. Et donc surtout traitement politique comme si les millions de personnes au chômage et les milliers qui en sont menacés ne comptaient pas aux yeux du pouvoir.
    Cette affaire ne sert qu'à faire mousser Montebourg, Ayrault et Hollande qui se donnent le beau rôle en jetant l'opprobre sur Mittal transformé en bouc émissaire chargé de tous les péchés du capitalisme. Politique-spectacle!
    Pendant ce temps-là, ceux qui font la queue à pôle emploi, ils peuvent crever.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: Mousser ? Mais jamais le gouvernement, 1er sinistre en tête, et le président n auraient du s investir à ce point dans cette " négociation ". ce n'est pas son rôle. Il fallait soit laisser montebourg a la manoeuvre ( quitte à le secouer en douce ) soit nommer un médiateur avec mandat. ça va se retourner contre eux en beauté ! ( ce qui n est pas pr me déplaire ).

      La négociation n'est bonne,à terme, que lorsque les différentes parties sont surs d'un gagnant-gagnant.

      Et pendant ce temps-là, comme tu dis, les queues s'allongent

      Supprimer
    2. La question serait plutôt voulons nous sauver nos industries. Et si l'on pose la question dans ces termes, Florange est emblématique. Perso, et au-delà de l'empathie que j'éprouve pour les salariés de Florange, je trouve que l'idée de Montebourg était une exellente idée: pouvoir renationaliser c'est retrouver une forme de souveraineté perdue.

      Supprimer
    3. @fredi m: le problème n est pas de sauver NOS indutsries mais de sauver ce qui peut l'être encore et de façon durable.

      L'idée de montebourg était débile dès lors qu une fois Florange nationalisé, toute industrie moribondes n avait qu a demander sa nationalisations. pkoi Florange et pas SFr, PSA ou tartempion ?

      Supprimer
    4. @fredi m, les socialistes ont deja essaye les nationalisations sous Mitterand, avec le succes que l'on connait...Ceci dit, quand on est a ce point debile d'accepter un poste de ministre du redressement "productif", il ne faut pas s'etonner. Ils osent tout, c'est a ca qu'on les reconnait.

      D'autre part, vous, et les quelques millions de francais qui pensent que c'est une bonne idee, rien ne vous empeche de tous cotiser et racheter l'entreprise puisque vous pensez que c'est la solution. Pardon, que dites vous? C'est pas possible? Pourquoi fichtre? Ce ne serait quand meme pas parce que c'est mieux quand c'est le gouvernement, c'est a dire les autres, qui payent?

      Supprimer
  2. Et dire que ma nièce y travaille !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @minijupe: je ne peux que la plaindre.hélas. Mais il n y a que les grands couillons, comme ceux que ns avons actuellement au pouvoir, qui ne se rendent pas compte que la cause est entendue depuis longtemps: la sidérurgie ( le " chaud " ), en France, c'est fini depuis longtemps.

      Supprimer
  3. Plus de 2000 personnes perdent leur emploi en France, chaque jour...
    Nos politiques en se démenant sur les 600 emplois de Florange se ( et nous..)donnent l'illusion qu'ils peuvent agir sur les entreprises. La seule chose que l'état pourrait faire , c'est de créer les conditions qui permettent aux entrepreneurs de faire leur job de créateurs d'emplois et de richesse...Mais là, le message qu'ils envoient va complètement dans l'autre sens et ce ne sont pas leurs moulinets et coups de gueule qui règleront les problèmes. Une fois de plus, on est dans la com', ni analyse, ni vue à long terme, juste l'émotion du moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: Nous sommes bien d accord, Florange, vu du côté de Matignon, ce n'est que de l’esbroufe et de la com. Mais de la com vachement mal ficelée si, par hasard, tu as écouté le Grand Journal. Le délégué de l intersyndicale dire, on a été floués, on a posé des questions mais rien !

      J ai suivi de très près la campagne présidentielle du hollande,à aucun moment il n a pu avancé la moindre vison de demain.

      Il est coincé entre sa certitude que les entreprises sont à ménager si on veut s'en sortir et la pression de son électorat qui n a toujours pas compris que les véritables créateurs de richesses et d emplois sont les entreprises !

      Comme tu dis, l emotion du moment ! uniquement

      Supprimer
  4. Sans être trop vache , sur les 600employés combien ont voté Hollande en croyant à l'impossible , le miroir aux alouettes se brise et maintenant c'est la pleunicherie , plus personne ne pourra sauver l'industrie de la sidérurgie , trop de concurence même avec l'optimisme de ce gvt de fantoche et ces syndicats irresponsables . C'est triste pour ces familles à l'approche des fêtes de fin d'année et le seul conseil que je pourrais formuler " apprenez à voter avec votre tête " les promesses de gauche ont toujours été veines .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. @claude henri: vu ce soir au grand journal, 25% des habitants de florange ont voté Le pen et 36 ou 37% pour hollande! les baisés comptez vous !

      Alors oui c'est triste pour les familles mais on les a bercé d illusions depuis ds lustres , et sans doute un peu trop naïfs, ils y ont cru, en leur disant que la sidérurgie a la française avait de l avenir. On voit où l on en est aujourd hui : un gouvernement qui va quémander 180 millions à une entreprise

      Supprimer
  5. Il y aura 50 000 chômeurs de plus par mois toute l'année 2013, et on nous gonfle avec les 629 de Florange dont, en plus, on nous dit qu'ils sont sauvés, mon cher Corto.
    C'est vrai qu'on leur avait laissé miroiter une nationalisation à laquelle ils ont cru. Ils doivent donc déchanter.
    Mais à Florange aussi ils ont voté pour Hollande, alors c'est à lui qu'ils doivent demander des comptes.
    Cela dit, c'était un excellent billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. @marianne: se voyaient-ils déjà assimilés fonctionnaires ? Les pauvres. la nationalisation provisoire ? les pauvres.
      Peu importe ce qu ils ont cru, y aura-t-il un politique couillu pour leur dire la vérité à savoir qu il faut passer à autre chose ?

      Par ailleurs pr avoir pratiqué la négo à un certain niveau, pas un ds cette histoire ne sort grandi: ni les syndicats, ni le gouvernement. Puisque ni les uns ni les autres n ont gagné quoique ce soit


      merci ! bisous

      Supprimer
  6. J'ai souvenir, Corto, lors du débat pré-éléctoral entre lui et Hollande, du président Sarkozy défendant, sur Gandrange, son bilan : il était question des reconversions proposées et/ou opérées. Je n'avais peut-être pas compris, le résultat est peut-être du pipeau, mais n'est-ce pas là qu'il faut chercher, quitte à remuer ciel et terre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west: Sarko fidèle à lui-même ( càd, souvent maladroitement ) ne disait rien d autre que ce que j écris ds ce billet: la siderurgie, ou au moins sa partie " chaude " , la fonte, c'est fini en France, pas compétitif mais non, on s'entete à fond perdu.

      Supprimer
  7. Si l'on pouvait monnayer l'incapacité de ce gouvernement à régler les problèmes de ce pays , la dette de la France serait remboursée et l'on pourrait même effacer celle pourtant abyssale de la Grèce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: alors, là, je trouve que tu exagère un brin ! :) mais y a du vrai...

      Supprimer
  8. Salut Corto. As-tu eu vent de la prime au chauffage des sénateurs? Celle-là est excellente! Après la prime au charbon des sncfeux, voici la prime au chauffage. On se demande bien pourquoi on ne dit pas que ce sont eux les salariés privilégiés en France?
    AU sujet de Florange, Attali ne s'est pas gêné hier sur BFM TV, en disant: la sidérurgie est morte en France, il faut être honnête avec les salariés et leur exposer ce constat. Je ne suis pas fan de ce mec, mais là, ce franc-parler, sans détour, m'a quelque peu réjoui.

    RépondreSupprimer
  9. @Pierre: attention, cette prime au chauffage, pouvant aller jusqu a 4500 euros / an, ne concerne pas les sénateurs mais " uniquement " les salariés des deux assemblées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis décidément bien approximatif, voir dans l'erreur, quand je parle de ces acteurs.
      Désolé messire.

      Supprimer
    2. @Pierre: no soucis. Ce qui n enlève en rien, l aberration de cette prime !

      Supprimer
  10. Poudre aux yeux, grandes phrases, effets d'annonces... Ca résume à peu près tout le remue-ménage que fait ce gouvernement .... Alors Florange en est une illustration de plus.... Et au final, ce sont toujours les mêmes qui se font avoir... Tant pis pour eux... ils avaient qu'à mieux voter....

    Titi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @titi: je viens d'entendre Edourad Martin , le gars de la CFDT florange: " Aujourd'hui, nous avons deux ennemis: Mittal et Ayrault " ! ça promet ! mais comme tu dis, z'avaient qu à pas voter pour des clampins.

      Supprimer
  11. This is very interesting, You are a very skilled blogger.
    I have joined your feed and look forward to seeking more of your wonderful post.
    Also, I have shared your website in my social networks!


    Also visit my homepage - Chaussure Air Jordan

    RépondreSupprimer
  12. I loved as much as you'll receive carried out right here. The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get got an shakiness over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly very often inside case you shield this increase.

    My weblog - Abercrombie & Fitch

    RépondreSupprimer
  13. It's a pity you don't have a donate button! I'd certainly donate to this outstanding blog! I suppose for now i'll settle
    for book-marking and adding your RSS feed to my Google account.

    I look forward to brand new updates and will talk about this site with my Facebook group.

    Talk soon!

    Feel free to surf to my web blog - Air Max 95

    RépondreSupprimer
  14. I have to thank you for the efforts you have put in penning this blog.
    I am hoping to see the same high-grade blog posts by you later on as
    well. In truth, your creative writing abilities has motivated
    me to get my own, personal website now ;)

    Here is my web blog; Abercrombie Brussel

    RépondreSupprimer
  15. Have you ever considered publishing an e-book or guest authoring on other websites?

    I have a blog centered on the same ideas you discuss and would really like to have you
    share some stories/information. I know my viewers
    would value your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.


    Here is my blog - louis Vuitton handbags

    RépondreSupprimer
  16. Pretty section of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I get
    in fact enjoyed account your blog posts. Any way I will be
    subscribing to your augment and even I achievement you access consistently quickly.



    My web page: Sidney Crosby Black Jersey

    RépondreSupprimer
  17. Great blog here! Also your site loads up very fast!
    What web host are you using? Can I get your affiliate link
    to your host? I wish my web site loaded up as fast as yours lol

    Feel free to surf to my web-site :: Wealthwayonline.com

    RépondreSupprimer
  18. Hello there I am so happy I found your website, I really found you by accident, while I was searching on
    Bing for something else, Nonetheless I am here
    now and would just like to say many thanks for a marvelous
    post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don't have time to read through it all at the moment but I have bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the superb job.

    my homepage Abercrombie

    RépondreSupprimer
  19. My brother suggested I might like this blog. He was
    entirely right. This post actually made my day.
    You cann't imagine simply how much time I had spent for this information! Thanks!

    My site :: Converse

    RépondreSupprimer
  20. Quality posts is the crucial to invite the users to visit the
    web site, that's what this website is providing.

    my web-site - Authentic Evgeni Malkin Jersey

    RépondreSupprimer
  21. Hi there! I realize this is somewhat off-topic however I needed to ask.
    Does managing a well-established website like yours
    take a large amount of work? I'm brand new to running a blog however I do write in my journal every day. I'd like
    to start a blog so I will be able to share my experience and thoughts online.
    Please let me know if you have any recommendations or tips for new aspiring bloggers.

    Appreciate it!

    My homepage ... wsmisports.com

    RépondreSupprimer
  22. Hiya! Quick question that's completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when viewing from my apple iphone. I'm trying to find a theme or plugin that might be able to fix this problem.
    If you have any suggestions, please share. Cheers!

    my webpage :: Discover More

    RépondreSupprimer
  23. Its like you read my mind! You appear to know so much about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you could do with some pics to drive the
    message home a little bit, but instead of that, this is fantastic blog.
    An excellent read. I will certainly be back.

    Here is my web page ... Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  24. Saved as a favorite, I like your web site!

    Look into my web site; Air Jordan

    RépondreSupprimer
  25. I pay a visit every day a few blogs and websites to read posts, except this webpage gives
    quality based posts.

    Also visit my web site :: Chaussure Air Max

    RépondreSupprimer
  26. Hi! I've been reading your site for a long time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Porter Tx! Just wanted to tell you keep up the excellent job!

    Take a look at my web-site - Louis Vuitton Purses Outlet

    RépondreSupprimer
  27. If you wish for to get a great deal from this piece of writing then you have to apply such strategies to
    your won web site.

    My web page: Air Max Pas Cher

    RépondreSupprimer
  28. Loan for bad credit gives a respite to people with low credit
    score Alisa Printz there are numerous lenders who can easily
    attract numerous borrowers by providing very low
    rates of interest at the early parts with the loan term.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP