vendredi 28 décembre 2012

Contrat STX Saint Nazaire: Il est urgent d'attendre avant de se réjouir !

Quand je vous dis que je ne crois pas au hasard en politique, encore moins en économie et vraiment pas du tout lorsqu'il s'agit de sujets sociaux-économiques.
 

 
Nous avons appris hier et ce matin que les chiffres du chômage à fin novembre sont toujours aussi mauvais. En gros, on tourne à 1 500 chômeurs de plus chaque jour, soit une augmentation de 10,8%  sur un an. 3 132 600 chômeurs  ! 4 904 900 toutes catégories et territoires confondus. 19ème mois consécutif de progression. Voilà, c'est dit, le gouvernement ne s'est pas trop étendu sur le sujet, on passe à autre chose. Et pour les grincheux de l'opposition, soyez assurés, si, si, que le gouvernement bosse... La preuve:
 
Nous avons appris ce matin, comme par hasard, que les chantiers navals de Saint Nazaire ( et donc de Nantes ) étaient sauvés, pour au moins deux ans, grâce à la commande d'un gros paquebot pour la Compagnie Royal Caribbean et une option sur une autre commande. Les 2 000 salariés de la STX France et les 4 000 emplois de sous-traitance sont assurés. Ce contrat serait le fruit de longues tractations, vraisemblablement entamées avant mai 2012, et conclues ces jours-ci. Jean Marc Ayrault et Mosco sont ravis et vous assurent avec force et  multiples déclarations que le gouvernement s'est impliqué complètement dans le dossier. C'est quand même vachement plus bandant de communiquer sur 6 000 emplois préservés pour un temps que d'avouer ses faiblesses aux 5 000 000 de personnes qui ne bossent pas ou peu. Le gouvernement, inapte à endiguer le chômage, préserve quelques emplois. Yallah !
 
Ainsi, ils ont œuvrés, " sans se ménager " qu'il a dit Mosco. C'est tout de même la moindre des choses pour une " équipe de choc ", surtout  pour un Etat  actionnaire à 33% du bouzin.
 
Sauf que nos guignols feraient bien de modérer leurs ardeurs jouissives, les gratules et autres déclarations victorieuses. Et sans doute vous n'en avez pas ( ou peu ) entendu parler La Finlande, par la voix de son ministre de l'économie, demande la tenue d'urgence d'une enquête de la commission européenne sur ce " magnifique contrat d'1 milliard d'euros  ". Elle soupçonne une violation des règles de concurrence intra-communautaires et une violation des règles en matière d'aides d'Etat à la réalisation de marché. Rien que ça !
 
Alors, attendons avant de nous réjouir de ce " contrat historique ", le gouvernement ayant déjà fait preuve d'incompétences flagrantes, que Bruxelles le valide.
 
Eu égard aux emplois de la région nantaise, région chérie de notre premier sinistre, je m'en voudrais d'avoir à me réjouir d'une nouvelle méga bourde de ce gouvernement.
 
Folie passagère 1515.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
 

20 commentaires:

  1. Cette fois-ci tu m'as fauché le thème d'un prochain billet !
    Ceci-dit, comme tu dis, attendons de voir. Si "nous" avons 33%, les autres 66% sont dans des mains coréennes qui ne font pas de cadeaux.
    De plus, le gros machin a construire sera le n° 3 d'une série de sisterships dont les 2 premiers ont déjà été construits par STX mais... dans ses chantiers de Scandinavie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Plouc émissaire: et si le gouvernement croit que les finlandais vont laisser faire sans se battre ... le doigt dans l œil jusqu au coude

      Supprimer
  2. comme toi je suis un peu sceptique , j'aurais pu employer même le mot "septique" tellement c'est presque nauséabond comme nouvelle, elle arrive trop bien à point mais aujourd'hui je vais rester optimiste et penser que le contrat sera signé . Bonne soirée corto et soigne toi bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @claude henri: clair que la nouvelle de ce contrat qui tombe aujourd hui, n est pas le fruit du hasard: on appelle ça un rideau de fumée !

      Bien sur que je souhaite que ce contrat soit définitivement acquis mais, j ai des doutes et dune pouur avoir bossé avec des finlandais et de deux, on est déjà habitué aux couacs de ce gouvernement, alors un de plus ! Les Finlandais ne se rendront pas si facilement

      Supprimer
  3. On voudrait y croire, mon cher Corto, mais ça coince grave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: c'est le moins que l on puisse dire. Les bonnes nouvelles opportunes je m en méfie toujours.

      On peut aussi noter que Montebourg est étrangement silencieux sur ce " contrat historique " alors que pourtant le ministre de l industrie, c'est encore lui

      Supprimer
  4. 6000 emplois de "peut être sauvés", ça ne fait que 4 jours de nouveaux chômeurs...Va falloir trouver des solutions miracles pour les 361 autres jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: tu verras qu a chaque jour ou presque nous aurons des effets d'annonce !

      Supprimer
  5. Bonjour Corto,

    De toutes façons, le Coréen STX s'en fout : si le marché avait été remporté en Finlande, ça aurait toujours été STX (Finlande) le constructeur.

    De toutes façons, il y a forcément dans ce genre de négociation des contreparties financières d'autant que le gouvernement est actionnaire aussi.

    Mais peut-être que le gouvernement Ayrault a dépassé les limites autorisées par Bruxelles ...

    Bonne soirée.

    P.S. : c'est fou la taille de ces bateaux !!! C'est à en donner le vertige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @sen: et bien imagine que Bruxelles mette son nez la dedans et n'ait pas les mêmes conclusions que Mosco qui dit à qui veut l entendre que tt est nickel

      Supprimer
  6. Bonsoir Corto,
    Bonsoir à tous,

    Croisons les doigts pour que tout ait été fait dans les règles car Monsieur Jan Vapaavuori, le ministre finlandais de l'Economie est bien décidé à défendre les intérêts de son pays lorsqu'il déclare "...Il est clair que nous allons prendre langue à la fois avec la Commission européenne et avec l'Etat français pour nous assurer qu'ils n'ont pas utilisé des aides d'Etat interdites...".

    Si le pire était avéré cela n'arrangerait pas les affaires de Normal 1er dont l'efficacité est loin d'être reconnue si j'en crois les résultats du sondage BVA pour i-Télé publié aujourd'hui comparant l'efficacité SARKOZY / HOLLANDE :

    «Entre N. Sarkozy et F. Hollande qui selon vous mène/ a mené la politique la plus efficace ?». Pour 40% des Français, c'est l'ex-chef de l'Etat qui est plébiscité, contre 22% pour son successeur socialiste à l'Élysée,..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cyrielle: encore un sondage qui tendrait a prouver, comme je le maintiens, que l'élection d'hollande est plus qu ' ambiguë !

      Supprimer
    2. qu'entendez vous par ambigüe corto ?
      Si c'est en termes de sondages il est sûr qu' il ne manquait qu'une ou deux semaines a Sarko pour refaire son retard .

      Supprimer
    3. @lapin malade: ambigue, oui , à cause des sondages "bien" orientés, et entre autres choses: 2 à 3 semaines de campagne de plus auraient suffi; les gens n ont pas vraiment élu hollande mais plutôt voté contre Sarko bien aidés en cela par les médias; enfin au final, rappelons tt de même que flanby n a été élu que par 38% des personnes en âge de voter et à peine plus de 51% des suffrages exprimés. Ces deux chiffres en font un des présidents les plus mal élus de la Vème

      Supprimer
  7. Alors que les degauches, après sept mois de pouvoir de leur "champion", en sont déjà à se raconter leurs souvenirs de campagne, mon cher Corto, il n'est peut-être pas inopportun de leur rappeler, à eux qui n'ont que "l'héritage" à la bouche pour expliquer les difficultés de Hollande, que si le chômage avait bien augmenté de 750 000 entre 2007 et 2012, il a depuis le mois de mai augmenté de 250 000 ! Et ce, malgré un "choc de confiance" promis pendant la campagne mais qui ne s'est pas produit.
    Aujourd'hui, ils doivent être nombreux les Français à penser qu'ils se sont laissé bourrer le mou par un candidat qui n'avait pas la moindre idée du cap à tenir pour gouverner ce pays et qui nous prouve tous les jours que ça n'est pas prêt de s'arranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: on en revient toujours au pêché originel de cette élection ( voir mon com ci-dessus à Lapin Malade ). Hollande mal élu, un gouvernement d'amateurs et/ou d'incompétents ( des voix de gauche se rangent à cet avis ), des promesses démago, le cocktail parfait pour décevoir en moins de temps qu il ne faut pour le dire.

      Et nous verrons que la manif du 13 janvier sera bien plus qu une manif " anti mariage pour tous "

      Supprimer
  8. Cette affaire (comme d'ailleurs celle de l'aéroport de Nantes) me donne l'impression qu'Ayrault soigne son "fief". S'assurerait-il un point de chute en cas d'échec de la politique socialiste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas interdit d'assurer ses arrières !

      Supprimer
  9. De toute façon, l'essentiel est dans l'effet d'annonce, en fin d'année, pour pallier les taux calamiteux de chômage.
    Gageons que quand la nouvelle sera infirmée, après enquête, si toutefois il a enquête, on n'en saura pas grand chose, sauf dans la région.
    Mais les braves frankaouis vont pouvoir passer une fin d'année tranquille en se disant "on a un vrai gouvernement qui gouverne, on a bien voté".
    1500 chômeurs supplémentaires/jour ? 1000 immigrés de plus/jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore plus sensationnel que l effet d annonce sont les commentaires dithyrambiques des journaleux ! A croire qu ils sont payés par le gouvernement pour aller ds son sens ! ... comment ça , j exagère ?

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen