samedi 23 février 2013

La France Orange Mécanique: Enchaînez-vous !


Je suis sur le point de finir: " La France Orange Mécanique ". Vous connaissez ? Le livre qui décrit sans fard ni contours la violence qui, sans projecteurs médiatiques, sévit dans notre pays. 

Enquête sur un sujet tabou: L'ensauvagement d'une nation. Toutes les 24h: 13 000 vols, 2 000 agressions, 200 viols ! Est-il écrit en 4ème de couverture, accroche d'une réalité ignorée par les médias bien-pensants, jamais abordée par le politiquement correct. Le livre d'un jeune journaliste qui ne sera jamais invité à La Grande Librairie, encore moins chez Ruquier. Normal.

" Ces derniers jours, un charmant individu, que nous nommerons Vladimir, a ramassé trente ans pour le meurtre de sa compagne, dont 22 ans de sureté, soit un an le coup de marteau. Le dit Vladimir, quelques semaines plus tôt, était jugé dans le cadre de la désormais célèbre affaire des tournantes , où la justice a expliqué aux Françaises, sans trembler, qu on pouvait être un violeur en réunion et s en tirer avec du sursis. Sur 14 prévenus, Vladimir était l heureux élu, le seul à prendre de la prison ferme. Un an. Pendant ce temps-là, un clandestin était interpellé, pour la 97e fois, au volant d une voiture volée, après avoir mordu et fracturé le bras d un policier d un coup de tête. Pendant que Christiane Taubira veut rompre avec le tout carcéral , une centenaire a été poussée au sol et gravement blessée par plusieurs personnes , pour une montre. Pendant ce temps-là, on apprend que les barquettes de viande vendues dans un supermarché de Lille sont protégées par des antivols. Pendant ce temps-là, un policier de la BAC a été lynché dans une cité sensible de Montpellier. Pendant ce temps-là, un Toulousain a eu l idée pas très vivre-ensemble de klaxonner derrière un véhicule qui bloquait la chaussée d un quartier populaire . Vigilants, vingt riverains lui ont administré une correction citoyenne, à coups de chaises et de tessons de bouteilles. Alors, pourquoi ce livre ? Parce qu aujourd hui, un simple regard peut tuer. »

Alors que les ventes de ce bouquin surprennent, portées bien plus par le bouche à oreilles que par la promotion des critiques assermentés, il m'est venu l'idée suivante...

Je ferais parvenir cette France Orange Mécanique, gratuitement, par courrier, à la première personne qui me le demandera par email à l'adresse suivante: atoilhonneur@voila.fr . Confidentialité garantie. La personne intéressée devra cependant s'engager sur l'honneur ( ça doit encore pouvoir se trouver des gens qui s'engagent sur l'honneur... ) à ré-expédier le dit-bouquin à la personne de son choix pour peu que ce nouveau lecteur s'engage, lui aussi, à le faire suivre à une énième personne qui elle aussi s'engagera...etc...Vous avez compris le principe: un bouquin qui circulera de mains en mains.

La vingtième personne qui l'aura lu me le renverra. Elle devra pour cela me demander mon adresse par email, toujours à l'adresse suivante : atoilhonneur@voila.fr

Pourquoi 20 personnes ? Pour mettre une limite, dans l'espoir d'un retour pas trop lointain; avant que ce bouquin ne soit définitivement enterré par la bien-pensance de nos nouveaux commissaires politiques.

Chaque " passeur " aura le loisir d'annoter le bouquin de ses commentaires sur les pages de garde où bien là où il le pourra. Je reproduirai, ici, sur ce blog, les commentaires ainsi déposés.

Quel intérêt ? Juste pour voir si un bouquin peut ainsi voyager, juste pour voir si 20 personnes sont capables de s'enchaîner ainsi, juste pour voir combien de temps il faudra à ce bouquin pour revenir à son point de départ, juste pour créer un lien.

Ça devrait pouvoir le faire, non ?

Folie passagère 1586.
 
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

42 commentaires:

  1. Tiens, c'est pas bête, cette idée ! Je ne m'inscris pas, vu que j'ai déjà lu le livre (l'auteur me l'a envoyé avant parution : classieux, isn't it ?), mais j'espère que la chaîne va fonctionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @didier goux: classieux en effet ! Faites lui part de cette chaîne à l'occasion

      Supprimer
    2. Je m'en suis chargé en laissant un message sur sa page FB. Réponse : "excellent".

      Supprimer
  2. Prem's !
    Je m'inscris, mon cher Corto.
    Il faudra que chaque personne, dont vous, écriviez sur la page de garde les coordonnées de la personne à qui elle l'a envoyé.
    C'est amusant, votre idée.
    J'avais entendu parler de gens qui faisaient circuler de la littérature en laissant les livres sur des bancs dans les jardins publics ou même ailleurs.
    Je me demande ce que c'est devenu cette idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne:pas loin de chez moi, il y a en centre ville, une " niche à livres ". Les gens déposent et / ou prennent des livres. Libre service. Je n ai jamais vu de livres abimées, ni la niche vandalisée. Et elle est en permanence approvisionnée d'une 30taine de bouquins. par qui ? Mystère c'est totalement anonyme.

      Supprimer
    2. ça existe encore , il y a peu, j'ai trouvé un livre dans ma boite à lettre et je l'ai déposé à mon tour à l'abribus...

      Supprimer
  3. Très bonne idée. Comme l'ami Didier Goux je ne pourrais pas en faire partie, je suis en train le de terminer. Néanmoins, je l'ai déjà offert à plusieurs amis et collègues, en ayany fortement incité ces derniers à le prêter.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée ! Je ne serai pas dans cette chaîne vu que je l'ai acheté et que j'en ai commencé la lecture. Je dois dire que ce livre, enfin plutôt la réalité qu'il décrit, est un peu anxiogène...
    Comme d'habitude, la pensée correcte essaie d'en minimiser l'impact en le dénigrant. Ce qui me fait penser au proverbe qui dit "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"...
    Avez-vous lu la réponse d'Obertone (chez atlantico) à l'article de médiapart ? Il se suicide sans doute professionnellement mais au moins les commissaires politiques en prennent plein les dents et ça, c'est très jouissif !
    En France, en 2013, celui qui sonne le tocsin est puni alors que l'incendiaire est tranquille...espérons qu'Oberton contribuera à ouvrir quelques yeux...à moins que seuls ceux qui ont déjà les yeux ouverts ne le lisent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: anxiogène, en ce qui me concerne, pas vraiment. Ce qui m a plutôt sidéré, et partant du principe qu Obertone ne pipote pas, c'est le décalage entre le peu que l on entend ( et pourtant ) de toute cette violence et la réalité de " terrain ".

      Pas vu sa reponse dans Atlantico, je vais aller fouiller.

      En tout cas , pas mecontent que ce livre se vende bien malgré le silence qui l entoure

      Supprimer
  5. AVIS ! JE REPRECISE QUE J ENVOIE LE BOUQUIN A LA PREMIERE PERSONNE QUI M ENVOIE PAR EMAIL ICI: atoilhonneur@voila.fr SON ADRESSE POSTALE.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà avcheté et lu ce livre. J'en ai conseillé la lecture et offert de le prêter à qui veut. J'espère que la chaîne fonctionnera. C'est une excellente idée. Tiens-nous au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: si cela fonctionne, je m 'engage a recopier ici, tous les commentaires qui m auront été gribouillé sur le bouquin

      Supprimer
  7. Chaine originale et pas mal du tout : l'idée est bien.

    Et le livre aussi (par contre ouf... ahurissant de voir comme rien que les sentiments et impressions qu'on a sont loin de la réalité...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @falcon: oui c'est une bonne idée, on verra si ça va au bout du bout avec un retour a l envoyeur initial

      Supprimer
  8. Bonsoir,

    je viens tout juste "d'atterir" sur votre site en effectuant une recherche sur le livre "La France Orange Mécanique". Je précise de suite, je suis hétéro :-) Je voulais simplement vous dire que je trouve géniale l'idée de faire passer ce livre à 20 personnes : je vais le faire de mon côté. Si vous avez lu ce livre vous comprenez dès lors le silence assourdissant des médias quant à sa diffusion. Je crois donc que c'est une nécessité et un devoir citoyen de faire passer ce bouquin : il y a urgence.

    Si jamais l'envie vous prends aussi de donner une critique à ce bouquin n'hésitez pas à aller l'ajouter sur le site de la FNAC ou encore d'Amazone. Quoiqu'il en soit espérons qu'il ressortira quelque chose de bon avec ce livre "coup de poing" qui ne peut que réveiller son lecteur (comme il l'a fait pour moi).

    Sur ce, bonne soirée et bonne lecture pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme: que ce livre circule ! et si cette idée de chaîne peut donner l envie a d autres d'en lancer une sur ce bouquin ou sur une autre, je serai bien content
      cordialement

      Supprimer
  9. zut j'ai vu ton billet trop tard!!! Cela fait plusieurs jours que je vois passer des commentaires sur ce bouquin sans vraiment en savoir plus alors je te remercie pour ces informations!!
    Et bravo pour cette idée de "chaine" littéraire ... J'espère que ça va fonctionner et pourquoi pas se développer...

    titi

    RépondreSupprimer
  10. AVIS ! ça y est, c'est parti, le premier a avoir envoyé son adresse est J.R. De Lyon ( JR ça ne s'invente pas :) ) Je lui expédierai le bouquin mardi ou mercredi prochain. Bien à lui!

    RépondreSupprimer
  11. L'idée est excellente. J'espère que le bouquin va te revenir vite: j'ai hâte de lire les commentaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lo: j envoie le bouquin mercredi , on verra bien mais l idée m a amusé

      Supprimer
    2. Belle idée, d'autant que je réfléchis sérieusement à une action afin que nos politiques , les journalistes, la justice et la masse silencieuse, cessent de fermer les yeux , abandonnent le politiquement correcte et retrouvent les mots pour le dire; la peur n'évite pas le danger mais la lâcheté encourage le mal qui ronge notre société et qui nous mène doucement mais surement vers notre perte.Dénonçons haut et fort, ne restons pas dans la soumission des diktats des bisounours, agissons!

      Supprimer
    3. @anonyme: agissons ? avec mes petits doigts, sur ce blog, j agis !

      Supprimer
  12. Une lectrice assidue face a moi dans le train devore un exemplaire de ce livre. Les petites grimaces qu elle fait sont significatives.j espere pouvoir me procurer un exemplaire.bonne lecture a tous et tirons en les conclusions

    RépondreSupprimer
  13. Très bien votre idée . J'espère que cela fonctionnera . Pour ma part; j'ai lu ce livre comme un polar . Fameux dans le fond et la forme. Il est vrai que mon métier m'avait déja convaincu depuis longtemps de l'etat sanitaire de la France . J'ai dressé une liste de 20 membres de ma famille à qui je ferai passer mon exemplaire .

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre est fantastique et je conseille de lire aussi la tyrannie médiatique .
    Il faut lutter contre cette machine médiatique qui n est que propagande
    Maintenant il perde le monopole grâce au net
    Faisons de la pub aux livres qui sont boycotté par les médias ,le net c est notre arme
    C est pour ça que je rappel de lire le livre tyrannie médiatique de le gallou, je l ai commencer et c est affligeant
    Merci a ces écrivains qui nous ouvre l esprit

    RépondreSupprimer
  15. As the admin of this website is working, no hesitation
    very soon it will be well-known, due to its quality contents.


    My page :: Abercrombie Bruxelles

    RépondreSupprimer
  16. I will immediately snatch your rss feed as I can't in finding your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you have any? Kindly allow me recognize so that I may subscribe. Thanks.

    Also visit my blog post Full Article

    RépondreSupprimer
  17. Every weekend i used to visit this site, as i wish for enjoyment,
    as this this web page conations actually good funny information too.


    my web page: Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  18. When some one searches for his essential thing, thus he/she needs to be available that in detail, therefore that thing is
    maintained over here.

    my web blog - http://www.explorethecapabilities.com

    RépondreSupprimer
  19. I have been browsing online more than 3 hours today, yet I by no means discovered any fascinating article like yours.
    It is beautiful price sufficient for me. Personally, if all website owners and
    bloggers made just right content material as you probably did, the
    net might be much more useful than ever before.

    Feel free to visit my web site ... Louis Vuitton Handbags Outlet

    RépondreSupprimer
  20. If you are going for best contents like me, just pay a quick visit this website every
    day as it provides feature contents, thanks

    my homepage - Sac Louis Vuitton Pas Cher

    RépondreSupprimer
  21. great issues altogether, you simply received a new reader.
    What would you suggest in regards to your submit that
    you made a few days in the past? Any positive?

    Here is my webpage - Air Jordan

    RépondreSupprimer
  22. Hi, i believe that i noticed you visited my website so i came to go back the prefer?
    .I'm attempting to to find issues to enhance my web site!I guess its ok to make use of a few of your ideas!!

    Also visit my blog post :: Chaussures De Football Pas Cher

    RépondreSupprimer
  23. Hi! I simply want to give you a big thumbs up for your great info you have
    right here on this post. I'll be returning to your web site for more soon.

    My blog :: Air Jordan Femme

    RépondreSupprimer
  24. This design is spectacular! You certainly know how
    to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to
    start my own blog (well, almost...HaHa!) Fantastic job.
    I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented
    it. Too cool!

    My web page: Oakley Frogskins

    RépondreSupprimer
  25. Woah! I'm really loving the template/theme of this website. It's simple,
    yet effective. A lot of times it's difficult to get that "perfect balance" between usability and appearance. I must say that you've done a awesome job with
    this. In addition, the blog loads very fast for me on Safari.
    Exceptional Blog!

    Stop by my blog homepage

    RépondreSupprimer
  26. Hello, i think that i saw you visited my weblog thus i came
    to “return the favor”.I am trying to find things to improve my website!

    I suppose its ok to use some of your ideas!!

    Also visit my webpage ... Nike Blazers JD

    RépondreSupprimer
  27. Thanks for another excellent post. Where else may anybody get that type
    of info in such a perfect means of writing?
    I've a presentation subsequent week, and I'm on the search for such
    information.

    Take a look at my web blog: Nike Free 5.0

    RépondreSupprimer
  28. Hello, Neat post. There is an issue with your site in web explorer, could test this?
    IE nonetheless is the marketplace leader and a large part of people will omit your
    great writing due to this problem.

    my web blog Air Max Femme ()

    RépondreSupprimer
  29. We're a bunch of volunteers and opening a new scheme in our community. Your website provided us with valuable information to work on. You have done an impressive process and our whole group shall be grateful to you.

    My blog post - Boutique Air Max

    RépondreSupprimer
  30. I'm amazed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog that's equally educative and interesting, and without a doubt, you've hit the nail on the head.
    The problem is something not enough people are speaking intelligently about.
    I'm very happy I stumbled across this in my hunt for something regarding this.


    My web site star wars: battlefront customization

    RépondreSupprimer
  31. Hello, Neat post. There is an issue along with your website in web
    explorer, would check this? IE still is the marketplace leader and a good section of folks will omit your wonderful writing due
    to this problem.

    Also visit my blog :: Dragons Rise of Berk Hack

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP