jeudi 14 février 2013

Indignez-vous ou taisons-nous !


Quand Papy Hessel écrivit son truc " Indignez-vous ! ", il fit un véritable carton: plus de 4 millions d'exemplaires vendus. Qu'y disait-il en substance ? Que l'indignation était le ferment de la résistance. Résistance à quoi ? A Israël, à Sarkozy, au capital, à la finance, les trucs habituels qui ne révoltaient plus personne... au grand dam de Papy.  Alors convaincus par Papy, on s'est indigné un peu partout dans le monde. Les Indign'ados ont monté des tentes sur les places et les parvis et puis, ils ont plié les gaules, dépités, résignés. Rien ne bougeait. Rien ne bouge et pourtant...

Aujourd'hui, et je ne parlerai que du cas de la France, rien, malgré les promesses de changement, n'a changé. Nous sommes au paroxysme de l'immobilisme, immobilisme que seule la manif du 13 janvier contre le mariage zinzin a quelques temps occulté. Oui, degré maximal d'immobilisme. Étonnant, non ? Pourquoi ? Comment cela est-il possible alors que nous avons toutes les raisons de nous indigner ? Toutes les raisons de lancer des pavés, de foutre le feu à Pôle Emploi, de taper au cul des casseroles, d'envoyer paître les huissiers de justice, de brûler les effigies des gens qui nous gouvernent, de faire la révolution, de bloquer Paris ou d'investir l'Assemblé Nationale et le Château, de brûler nos cartes d'électeurs, de squatter impunément, de refuser de payer plus...

Quelles raisons, me direz-vous ? Mais elles ne manquent pas, tenez, en  vrac:

En mai, après des mois de campagne démagogique, hollande, élu, ne cesse de nous mentir, de nous mener en bateau, de truquer les chiffres du chômage, de renier ses promesses, de nommer des gens à des postes sensibles alors qu'il avait promis de ne pas le faire, de trahir la confiance qu'ont mis en lui des milliers de gauchisses, de reculades en reniements, il a berné tout le monde, même ses amis et ses alliés. Ce ne sont pas de bonnes raisons de s'indigner ?

Nous vivons dans une démocratie ou 329 députés pétris d'égalitarisme imbécile votent une loi, prémisse à la marchandisation des corps, sans lever le moindre sourcil sur une manifestation jugée toute juste " consistante " qui rassemble 500 000 personnes à Paris, sur une pétition qui rassemble plus de 693 900 signatures, sur les avis défavorables d’absolument toutes les communautés religieuses du pays, sur la possibilité, devant un tel enjeu, d'envisager un referendum. N'est-ce pas suffisant pour s'indigner ?

Nous vivons dans une démocratie où le gouvernement ne propose rien d'autre que de fliquer un peu plus internet et les réseaux sociaux, ou ce même gouvernement se propose de limiter plus encore vos  paiements en espèces, de ficher tous les détenteurs de contrats d'assurance-vie, de continuer d'expulser sans ménagement ni solutions de relogement des Roms par dizaines, expulsions qu'il jugeait moins d'un an avant comme scandaleuses et dignes des HLPSDNH. Un pays gouverné par des gens qui ont tous les pouvoirs, qui " interdisent " d'aller assister à un match de foot en Corse, qui interdisent, quand cela les arrange, les manifestations qui dérangent. Un gouvernement qui part en guerre contre les islamistes du Mali tout en soutenant d'autres islamistes en Syrie ou en Palestine. Des ministres qui célèbrent le ramadan et ne bougent pas le petit doigt quand des pouffiasses dénudées profanent Notre Dame, des ministres qui partent en hiver au soleil alors que leur patron le leur a interdit, des ministres qui génèrent chaque jour des couacs en veux-tu en voila, des ministres qui ne proposent rien de mieux que d'éduquer les loups plutôt que de les tuer, des ministres bisounours qui considèrent que la détention est un frein à la réinsertion des délinquants, des ministres qui paralysés par le nombre sans cesse croissant de chômeurs allument chaque jour des contre-feux pour cacher la misère et le désespoir... Pas de quoi s'indigner ?

Nous vivons dans un pays dans lequel 3,3 millions de chômeurs se taisent, dans lequel 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, résignés, en silence. Un pays où nos gouvernants sont absolument incapables de résorber le chômage si ce n'est, les cons, en ponctionnant plus encore les entreprises ou les employeurs à domicile ( charges multipliées par 2 sur les emplois à domicile ) ou en inventant des contrats de génération tout justes bon à ne ré-enchanter aucun rêve... Pas de quoi s'indigner selon vous ?

Nous vivons dans une démocratie où tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains de quelques élites consanguines totalement déconnectées du réel, où les médias, grassement subventionnées et/ou aux ordres, ne peuvent plus ou n'osent pas dire la vérité, où la politique est devenu un métier avec plan de carrière et points retraites, où le peuple n'a plus son mot à dire si ce n'est lorsqu'il pense à ne pas s'abstenir lors des élections, un pays où nos représentants s'engraissent sans avoir à se justifier ( IRFM), un pays où le décalage de traitement entre ses trop nombreux fonctionnaires et les salariés ne cesse de s'agrandir, un pays où les syndicats ne représentent guère plus qu'eux-mêmes, un pays sclérosé par les corporatismes. Nous sommes dans un pays de 64 millions d'habitants dont le gouvernement ne peut plus prendre la moindre décision importante sans avoir l'aval de l'Union et de ses 26 partenaires tous aussi dissemblables les uns que les autres, une démocratie qui à force de prêcher la laïcité en est devenue bêtement laïcarde, une démocratie où au nom d'une idéologie droitsdelhommiste et d'une lutte sans fin contre les discriminations certains mots deviennent imprononçables et l'Identité contestée chaque jour... Une démocratie où les débats se sont tellement radicalisés qu'il n'y a plus que clivages... Et il n'y aurait pas de quoi s'indigner ?

La liste n'est hélas pas exhaustive mais ce billet est déjà trop long pour que la plupart de ceux qui s'y plongeront trouvent le courage d'aller jusqu'au bout...

Et bien, non, apparemment, il n'y a pas de quoi s'indigner. Tout est calme, tout passe et tout va bien. N'aurions nous plus la force, le courage ou l'envie de nous indigner, de parler, de manifester, de crier notre ras le bol, de foutre le feu et de dresser des barricades ? Jusqu'à quand ?

Ce calme me désespère, il me saisit.

C'est cela, taisons-nous. ILS ne demandent que cela.

Folie passagère 1574.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

61 commentaires:

  1. Est-ce que ça te console si je te dis que certains, dont moi, s'indignent et se battent toujours ?

    Tu connais mon combat actuel, j'en mène d'autres et je crois bien que je mourrai hache à la main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @blandine: je n ai pas à être consolé, tout va bien :)
      courage à toi
      biz

      Supprimer
  2. c'est cela la democratie !!! on a le choix entre 2 catégories de connards qui vont s'empresser de ne pas appliquer le programme pour lequel ils ont été élus. ils s'en fichent puisque dans 4 ans personne ne se rappelera plus leurs parjures et leurs perfidies, qu'ils en auront profité à mort entre temps et que les autres ne feront pas mieux.
    On finit par se demander si la royauté ou la dictature ne seraient pas mieux car moins hypocrites !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a un koltchak qui va approuver !

      Supprimer
    2. J'vais m'gêner.

      Il faut en être persuadé, rien ne changera en France tant qu'une dictature ne se sera pas installée pour remettre le pays sur les rails et les esprits dans le bon sens. Franco n'a rien fait d'autre. Les seuls à gueuler, c'étaient les ordures communistes et leurs kamarades socialistes, ceux-là même qui ont été à l'origine de la guerre d'Espagne, qui en dépit de leurs jérémiades ont été à l'origine des premiers massacres. Tout ça pour au final rendre son Roi à l'Espagne.

      Malheureusement, ce dernier a eu la faiblesse d'en faire une monarchie constitutionnelle. Mais bon, c'est mieux que rien.

      Supprimer
    3. @daniel: les Français ont la mmoire courte, ce n est pas une nouveauté. Poussés à bout, seront-ils ne pas oublier à quels " connards "ils ont donné leurs voix. Le dernier qui les a berné trône aujourd'hui sur un amas de mensonges et de démagogie.

      Supprimer
    4. Oui bien sur!!!! MOURIR POUR DES IDEES...(GEORGES BRASSENS)

      Supprimer
  3. Le pire est qu'apparemment même JF Copé a décidé de s'y résigner... On ne l'entend plus, on ne le voit plus... A moins qu'il ne soit plus le Président de l'UMP !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @François: ben me'de pour une fois nous sommes d'accord.

      Supprimer
    2. Ceci dit, garder le silence c'est encore ce qu'il a de mieux à faire après le spectacle ridicule qui a été dernièrement donné par l'UMP. Non seulement la querelle des chefs a été pitoyable, mais la manière de la régler avec cet organigramme de la direction qui tient de l'armée mexicaine.

      Sans compter qu'à part quelques types, dont le plus brillant me semble être Henri Guaino, on ne peut pas dire que ce mouvement brille par la qualité de ses membres éminents.

      Supprimer
  4. Corto, je me demande comment interpréter ce calme-là. Immobilisme, dis-tu? Oui, sans doute. Les gens semblent frappés d'une sorte de stupeur. Comme paralysés par toutes sortes de peurs qu'on leur a inoculées: peur de perdre leur boulot, peur de perdre leurs aides, peur de voir leur niveau de vie baisser...Devoir renoncer à la bagnole, à la télé grand écran, à la maison bien chauffée, aux vacances au ski, c'est dur. Peur aussi pour l'avenir de leurs gosses, de rester à leur charge, de ne pas faire face.
    Cette génération, dont je suis, a toujours connu le confort. Nos parents nous ont désirés, dorlotés. Pas de guerre, pas d'épreuve pour nous faire le cuir.
    Les délices de Capoue, en quelque sorte.
    Pas étonnant que lors des manifs anti Hollande-mariage à la noix, il y ait eu autant de vieux. Ce sont eux les durs. Eux qui nous insufflent leur énergie. Eux qui ont connu des heures difficiles et qui ont la couenne faite.
    Il faut les suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lo: Je suis toujours respectueux des vieux mais j apporte tout de même un bémol car le monde d'aujourd'hui, ils y ont tout de même une bonne part de responsabilité.
      De plus, si nous n avons pas connu les guerres, nous connaissons des temps sacrément bouleversant et déstabilisant il me semble. Ne serait-ce que sur l aspect boulot. Je me souviens que lorsque j étais au lycée le chômage n'était guère un problème encore moins une angoisse. Aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri ( si ce n'est les fonctionnaires:) ) de ce fléau.

      Enfin, tu dis ce sont eux qui nous insufflent l'énergie. Un comble ! Nous les bientot vieux et les jeunes ne serions plus capable de donner du mouvement à notre société: c'est exactement finalement ce que sous entend mon billet !

      Supprimer
  5. J'ai lu le livre de Mr Hessel et franchement je l'ai trouvé fantaisiste, imprécis dans ses accusations et les consignes de la fin de la guerre ne sont plus d'actualités aujourd'hui, la France a beaucoup évoluée et pour répondre aux défis de demain nous devons nous appuyer sur la réalité actuelle. Je trouve que l'indignation est trop facile, on s'indigne et puis après?

    Personnellement depuis que le candidat Hollande fut choisi comme candidat à la suite des primaires socialistes, les inquiétudes se sont multipliées et depuis son élection c'est une petite révolte intérieure qui est alimentée par tous ces actes très dommageables pour notre pays. Certes c'est le jeu, une petite majorité s'est exprimée mais nous voilà condamné à regarder la France prendre le chemin de la Grèce. Sans même nous taire nous n'avons pas de voix.

    La presse n'est pas dans la réalité et cache de nombreux faits, en invente d'autres et ne vérifie pas ses sources. Je peux m'expliquer là-dessus une autre fois. En conclusion elle est partiale, orientée et impliquée avec le gouvernement. En allant voir des blogs comme ici et des sites militant mon sentiment est largement partagé et en réalité les français sont dans l'ensemble dans une attitude de défiance.

    Un printemps français est-il possible? C'est peu probable même avec un déclencheur. Beaucoup de français portent peu d'intérêt à la vie publique et l'agora est devenue le simple support de l'individualisme, valeur très forte de nos jours. Beaucoup de personnes alertent les médias, s'engagent dans une bataille judiciaire s'ils reçoivent une facture de trop ou si une antenne s'installe sur leur toit mais aucun ne fait de même pour un sujet d'intérêt général.

    Je reconnais que le chemin vers une amélioration de notre démocratie est difficile et je sais surtout que ce n'est pas un énarque qui n'a jamais occupé de ministère, qui a essuyé deux échecs notable en tant que président de parti (en effet par cette fonction il devient l'artisan des réussites aux élections et lors de sa première présidentielle son candidat n'a pas atteint le second tour et lors de la seconde sa candidate faisait tout ce qu'elle voulait et c'est limite qu'on pouvait la présenter comme candidate de "désirs d'avenir".) tout en brillant par une inactivité record.

    En conclusion je cite la célèbre citation attribuée à coluche : « La dictature c'est « Ferme ta gueule ! », la démocratie c'est « Cause toujours ! »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @judex "l'agora est devenue le simple support de l'individualisme"... et tout est fait pour maintenir voire développer cet individualisme.

      "les français sont dans l'ensemble dans une attitude de défiance" ok mais où mène la défiance, à terme ? Soit à la résignation et l histoire prouve que celle-ci ne dure qu un temps, soit à l'affrontement, ce que semble craindre à en croire Valls le gouvernement. Nous verrons donc bien ce qu il adviendra

      Supprimer
    2. La question essentielle est : QUI VA ALLUMER LA MECHE....après c'est parti!

      Supprimer
  6. Corto, merci pour ce coup de gueule salvateur. En effet, je n'en ai plus la force. Oh me'de, v'là t'y pas que je me papise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west: non tu ne te papises pas, tu te résignes ! :)

      Supprimer
  7. Et vous n'avez pas parlé, mon cher Corto, de l'ERT (European Round Table) ce groupe de 45 dirigeants de multinationales, fondé en 1983, dont l'intention expresse est de stimuler le processus d'unification de l'UE afin de le modeler dans l'intérêt des grandes firmes européennes. Elle use de son influence pour changer la façon dont l'Europe est dirigée.
    La proposition de la Table ronde : "Europe 1990: agenda pour l'action" a été envoyé au tout nouveau président de la Commission, qui l'a repris quelques jours plus tard, mot pour mot devant le Parlement européen base de l'Acte unique et du Marché unique.
    L'Acte unique a été signé après un véritable chantage de ces grands groupes, genre : "Ou vous signez, ou on va planter nos choux ailleurs !"
    C'est ce que nous apprenait, et bien d'autres choses encore, un film diffusé sur Arte, le mardi 12 février, intitulé : "Mais qui contrôle vraiment l'Europe ?"
    Je crois que tout le monde aurait intérêt à revoir ce film de Arte qui est en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marianne, je ne connaissais pas ce groupe, mais son existence peut expliquer en partie pourquoi le non au référendum nous a été sucré. De plus en plus je doute sur le bien fondé de l'Europe. Il y a trop de signes qui font qu'on est en droit de douter un minimum sur leur légitimité.
      J'ai découvert bien des horreurs sur certains dirigeants européens. Et franchement, quand vous voyez les politiques nous dire qu'il faut croire en l'Europe, c'est à se demander pour qui ils roulent. Défendent-ils des intérêts personnels ou sont-ils des dignes représentants du peuple, désintéressés et avides de Justice?

      Supprimer
  8. Le "tout nouveau président" inféodé aux firmes, dont je parle était Jacques Delors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @amrianne: je vais aller voir. Mais en attendant, j ai fait un petit tour sur wikipédia et me suis aperçu que si le président de l Union d 'alors était Delors, quelle ne fut finalement pas ma surprise de découvrir que le fondateur de votre ERT n'est autre que Etienne Davignon,industriel belge et surtout membre puis président jusqu'en 1999 et membre honoraire depuis du trop fameux et discret et influent groupe Bildelberg !

      Supprimer
    2. http://911nwo.info/2012/12/02/no-comment-qui-dirige-vraiment-bruxelles/

      A regarder en pensant qu'hier on pouvait encore lire dans Le Figaro Economie :

      "Bruxelles et Washington pressés de lancer l'accord de libre-échange"

      "Ces négociations vont fixer la norme non seulement pour le commerce et les investissements transatlantiques, mais aussi pour le développement du commerce à travers le monde", explique Manuel Barroso "

      On peut craindre le pire !


      Supprimer
  9. Après les soupirs et les sueurs...

    http://www.lejournaldepersonne.com/2013/02/lhomme-de-nantes/
    Il y a les pleurs
    Une larme qui tombe par terre
    Peut transformer le paradis en enfer.
    Quand il s'agit de celui qui a atteint le paroxysme du verbe souffrir
    De l'homme de Nantes qui a décidé d'en finir
    C'est à lui que je dédie aujourd'hui tous mes délires
    Mes frémissements, mes embrasements...
    Le courage qu'il lui a fallu pour mettre fin à ses tourments
    Il a dû songer à la Saint Valentin
    Aux amours déçus de tous les pantins
    Avant de s'immoler par le feu
    Rien que pour demander l'heure à Dieu
    "Éternité... Éternité"
    L'éternité pour tout être qui assimile liberté et dignité
    Jusqu'ici, ça va... au delà, rien ne va
    C'est ça : la nouvelle Loi
    Ce n'est pas au fond d'un lit qu'on atteint les sommets de la volupté
    Mais au bord du gouffre creusé par notre société
    Qui déclare faillite à tout moment
    Toujours en cessation de paiements
    Notre société est en liquidation judiciaire
    Son pouvoir est reconnu partout déficitaire
    Elle dépose le bilan... et devient tributaire
    De l'irrationnel et du sensationnel
    Parce qu'il n'y a aucun sauveur à l'horizon
    L'homme de Nantes a enfin trouvé un emploi
    Éveilleur de consciences endormies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique ! Et tellement vrai ! Merci !

      Supprimer
    2. @marianne: oui c'est bien pr cela que pour une fois je l'ai laissé le com de personne

      Supprimer
  10. Alien, le huitième passager : " Dans l'espace, personne ne vous entendra crier..."

    Hollande, le deuxième président socialiste: " En France socialiste, personne ne vous entend crier"

    Quant à la royauté, elle ferait comme elle a toujours fait, se gaver .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: les gauchisses se taisent faute d'avoir l honnêteté de dire que hollande c'est du flan et l opposition... quelle opposition ?

      Supprimer
  11. Au moins si le Roi se gave, on continuera à respecter notre Histoire. La naissance de la République n'est absolument pas naturelle.
    Mieux vaut un Roi qui se gave que des dizaines de maléfiques hypocrites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pierre: PMA ou GPA la république ?

      Supprimer
    2. Oh, à mon avis la République a été conçue par une loge, et pour faire bien, elle a été protée par le peuple.

      Supprimer
  12. A lire ce texte, on a l'impression que tu deviens anarchiste!
    Un peuple, instruit et éduqué ne permet pas qu'on le traite comme la classe politique traite ses sujets. La démocratie, la vraie démocratie a besoin de citoyens adultes et informés. La démocratie est encore loin. Et pourtant ce n'est qu'une étape vers l'anarchie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: moi anarchiste ? anarchiste de droite alors :)

      Plus sérieusement, tu as raison: "Un peuple, instruit et éduqué ne permet pas qu'on le traite comme la classe politique traite ses sujets" je crains que le peuple a défaut d'être bien instruit et éduqué ne soit tout simplement manipulé ou démissionnaire

      Supprimer
  13. "Le meilleur régime politique est la monarchie absolue tempérée par l’assassinat". Stendhal

    Quand on voit ce qu'est devenu le systeme democratique actuel, c'est a dire la dictature d'une majorite (des votants, pas de la population) sur les autres, dans tous les domaines, je trouve cette citation interessante. Si encore, cette majorite changeait vraiment.

    Ce qu'il faudrait surtout, c'est une nouvelle constitution, avec un role de l'etat reduit au minimum. Un etat liberal donc. Pas sauvage, ultra, turbo ou je ne sais quelle autre epithete idiot.

    Mais bon, on a encore des gens qui pensent qu'il faudrait une bonne dictature, comme si les politiciens n'etaient pas suffisamments incompetents, il faudrait en plus leur donner tous les pouvoirs (Pourquoi pas une bonne guerre pendant qu'on y est?).

    Pour revenir a votre billet, les gens comme moi baissent la tete, travaillent, se font voler la majeure partie de leur revenus, ne votent plus, n'ont pas assez de temps materiel ou d'energie pour protester, et on a beaucoup a perdre. La seule certitude, c'est que la musique va s'arreter d'elle meme, l'incertitude, c'est de savoir quand. Et on regarde monter les tensions, l'aggressivite active et passive devenir habituelle et on se replit sur soi.

    Ceci dit, on s'indigne en France, les lyceens vont manifester pour leur retraite... On faisait des manifs il y a 30 ans (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs!) mais la retraite, on n'y pensait pas. C'est bien la demaonstration d'un etat d'esprit moche et egoiste. Et puis n'oubliez pas qu'une partie tres importante de la population vit au crochet du reste (etat=57% du PIB), et eux, ils prefereraient que ca ne change pas. Ca fait donc une grosse inertie.

    Quand a l'Europe, Delors a ete une catastrophe avec son harmonisation. Ce qui faisait la force de l'europe, c'etait sa diversite (la vraie, pas la forcee de maintenant), alors quand l'europe de l'est s'est ecroulee, et grace a la libre circulation, il y avait une opportunite gigantesque. Maintenant, c'est une bureaucratie a qui on va donner 900 milliards d'euros! 900 milliards! Voila d'ailleurs une autre raison de s'indigner.

    RépondreSupprimer
  14. @monoi: monoi comme Laurent L. ?

    Le problème justement c'est que nous sommes coincés car comment vouloir ou avoir un état libéral lorsque la France est accrochée à l'Europe ? Le truc d'un éta libéral qui n aurait comme prérogatives que les fonctions régaliennes, c'est fini, dépassé, impossible avec l'Union. Un état libéral alors que pour produire un fromage délicieux et puant au fin fond de la Lozère il faut avant tout satisfaire aux normes européennes ? Non, fini tout ça à moins que de quitter l Union. Ce que je crois impossible.

    Ceci dit, puisque nous ne sommes plus capables non pas de nous indigner mais au moins de faire savoir à nos politiques que nous en avons assez qu ils ns prennent pour des cons, je suis sûr de ne pas être le seul à rêver d'un grand soir qui remettrait les pendules à l'heure.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce billet... Je me pose souvent ces questions là et je n'ai pas encore trouvé la réponse... Pourquoi personne ne dit rien ... Peut-être que personne n'a encore trouvé la boite d'allumettes... Comme dit plus haut vivement le jour ou quelqu'un va venir avec un briquet...
    En même temps, tout ça me fait penser au "calme avant la tempête"... Et la tempête risque de faire beaucoup de dégâts ...

    Titi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Titi: Perso, quoiqu'en dise ds son dernier billet le collègue blogeur Jacques etienne, je crois que nous sommes, oui, au stade du calme avant la tempête, manque plus que l allumette

      Supprimer
  16. Hello! Would you mind if I share your blog with my twitter group?
    There's a lot of people that I think would really enjoy your content. Please let me know. Thanks

    My web page :: Abercrombie Fitch Belgique

    RépondreSupprimer
  17. Hurrah! After all I got a blog from where I can really obtain helpful data concerning my study
    and knowledge.

    Here is my blog: Gucci Sito Ufficiale Scarpe

    RépondreSupprimer
  18. I will immediately grasp your rss as I can't in finding your email subscription link or newsletter service. Do you have any? Kindly allow me recognise in order that I may just subscribe. Thanks.

    Look into my web page - Abercrombie Fitch Belgique

    RépondreSupprimer
  19. What's Taking place i'm new to this, I stumbled upon this I've found It positively helpful and it has helped me out loads. I'm hoping to give a contribution & help different customers like its aided me.
    Good job.

    my web-site; Sidney Crosby Black Jersey

    RépondreSupprimer
  20. What's Going down i'm new to this, I stumbled upon this I
    have discovered It absolutely helpful and it has helped me out loads.
    I am hoping to give a contribution & help different users like its aided me.
    Great job.

    Also visit my web blog: check this out

    RépondreSupprimer
  21. Have you ever thought about adding a little bit more than just your articles?

    I mean, what you say is fundamental and all. However think of
    if you added some great images or videos to give your posts more, "pop"!

    Your content is excellent but with pics and clips,
    this site could definitely be one of the best in its field.

    Awesome blog!

    Here is my website - Look At This

    RépondreSupprimer
  22. I was recommended this web site by my cousin.
    I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed
    about my trouble. You're incredible! Thanks!

    Here is my website ... continue reading

    RépondreSupprimer
  23. Hello, just wanted to mention, I loved this post.

    It was practical. Keep on posting!

    My homepage: Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  24. I got this web site from my buddy who shared with me
    concerning this web page and now this time I am visiting
    this web page and reading very informative articles or
    reviews at this place.

    Feel free to surf to my page - Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  25. Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a
    amusement account it. Look advanced to far added agreeable from
    you! However, how can we communicate?

    my web site :: Cheap NFL Jerseys

    RépondreSupprimer
  26. Hi there to all, because I am really keen of reading this webpage's post to be updated on a regular basis. It consists of fastidious data.

    my web blog: Air Jordan Pas Cher

    RépondreSupprimer
  27. If some one desires expert view concerning blogging after that i suggest him/her to pay a quick visit
    this website, Keep up the pleasant job.

    my blog: Air Jordan Femme

    RépondreSupprimer
  28. I do trust all of the concepts you have presented for your
    post. They're very convincing and can certainly work. Nonetheless, the posts are too quick for beginners. May you please prolong them a little from next time? Thank you for the post.

    My blog post Michael Kors

    RépondreSupprimer
  29. Amazing! This blog looks exactly like my old one! It's on a entirely different subject but it has pretty much the same page layout and design. Great choice of colors!

    Here is my blog post: Wholesale NFL Jerseys

    RépondreSupprimer
  30. My family members every time say that I am killing my time here at web, except I know I am getting knowledge daily by reading such nice articles or
    reviews.

    my homepage: Mulberry UK

    RépondreSupprimer
  31. Very good post. I'm facing a few of these issues as well..

    Review my site - Cheap Jerseys

    RépondreSupprimer
  32. What's up Dear, are you genuinely visiting this web site regularly, if so then you will absolutely get pleasant know-how.

    Also visit my site Oakley Holbrook

    RépondreSupprimer
  33. It's very straightforward to find out any matter on web as compared to textbooks, as I found this piece of writing at this site.

    Feel free to visit my homepage; Christian Louboutin

    RépondreSupprimer
  34. What's Taking place i'm new to this, I stumbled upon this I've found It positively helpful and it has helped me out loads. I am hoping to give a contribution & help other users like its helped me. Great job.

    Feel free to visit my web page :: Sac a Main Guess

    RépondreSupprimer
  35. I am curious to find out what blog system you are using?
    I'm experiencing some small security issues with my latest blog and I'd like to find something more safeguarded.

    Do you have any recommendations?

    Also visit my web site: Abercrombie Paris

    RépondreSupprimer
  36. I've been exploring for a little for any high-quality articles or blog posts in this kind of area . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this site. Reading this info So i'm
    satisfied to convey that I've an incredibly excellent uncanny feeling I came upon exactly what I needed. I most for sure will make sure to don?t omit this web site and provides it a glance regularly.

    Also visit my web blog :: Air Max Pas Cher

    RépondreSupprimer
  37. Oh my goodness! Impressive article dude! Thanks, However
    I am going through issues with your RSS. I don't understand why I cannot join it. Is there anyone else getting identical RSS problems? Anybody who knows the solution will you kindly respond? Thanks!!

    my web blog ... Borse Gucci

    RépondreSupprimer
  38. Great post. I was checking constantly this weblog and
    I am impressed! Extremely helpful info particularly the remaining section :) I handle such information a lot.

    I was looking for this particular information for a very long time.
    Thank you and best of luck.

    Feel free to surf to my website :: Nike Free Run ::
    ::

    RépondreSupprimer
  39. Helpful information. Lucky me I found your web site by chance, and I'm stunned why this coincidence didn't came about in advance!
    I bookmarked it.

    my weblog :: Nike Blazers High

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP