jeudi 19 mai 2011

Panique au PS: l'après...


DSK était tout de même un mec costaud ( je dis était, parce quoiqu'il advienne, il est cuit ). A la fois comptant parmi les hommes les plus puissants du monde, il incarnait pour le parti socialiste, l'espoir de vaincre en 2012. C'est vrai, quand on faisait le tour du paysage politique, il était finalement le seul capable de tailler des croupières à Sarko, le seul à rassembler la Socialie, le seul à écraser de sa stature les bidibules environnants: Hollande, Valls, Royal et compagnie.

Et patatras, le voilà qu'il s'égare sur une soubrette et de s'envoler aussi vite la victoire enchantée, désirée, prévue par les oligarques du PS. Mon Dieu, quoiqu'ils en disent, qu'ils doivent lui en vouloir un max. Tout à refaire des petits arrangements entre amis. Lors de son dernier passage à Paris, "l'entreprenant" DSK avait pris langue avec tous les ténors du PS. Sa candidature ne faisait plus de doute, les primaires n'étaient qu'une formalité, restait un programme à bâtir (encore que) et conclure les alliances, maroquins ministériels en primes.

Bref, le PS est dans la merde, panique à bord. D'aucuns verraient bien Martine prendre le relai, d'autres plaideraient la cause Hollandaise, certains pousseraient sans trop le forcer Fabius pour un dernier combat. Ségolène ? y croit-elle encore ? Sauf qu'à bien les regarder, honnêtement, ces 4 là, pas un n'a la stature nécessaire pour s'installer au palais, la stature qu'avait justement feu DSK.

Hollande, on lui reprochera son manque d'expérience gouvernementale, son côté compote de pomme, son passif en tant que patron du PS, son manque d'envergure internationale. Et puis le pauvre n'a pas que des amis au PS.
Martine a l'expérience mais une totale absence de charisme, d'entregent hors-frontières, triste comme une âme en peine, faudrait-il qu'elle apprenne d'abord à sourire. Pas de chance, elle a une foufoune et je ne suis pas sûr que les Français aient envie d'une Présidente.
Ségolène, je n'y ait pas crû en 2007, je n'y crois toujours pas et visiblement les Français de moins en moins. Elle  n'a toujours pas les soutiens nécessaires au PS, les vieux cadors de la mitterrandie, en embuscade, n'ont jamais validé la madone.
Fabius, aussi démoralisant que peut l'être une bouteille vide, il incarne encore la gauche caviar des années 80, le sang contaminé. Pouvoir d'influence, certes, mais quoi d'autre?

Vous verrez qu'apparaîtront dans les semaines à venir de "nouveaux" candidats: Jospin, le retour ? Moscovici ?... Attendons le résultat des primaires, nous verrons. Le PS a moins de 6 à 7 mois pour retrouver sa forme sondagière d'avant. Il doit tourner la page DSK, encore faut-il avoir quelque chose à écrire et de vrais personnages à mettre en scène pour poursuivre l'histoire. C'est pas gagné !

Avec dans le viseur 2012, pour le PS, il y avait un avant l'affaire, il n'y a pas encore, loin de là, d'après.

Folie passagère 670.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

25 commentaires:

  1. euh... c'est normal que ton premier lien nous emmene vers ce blog ou on parle de lobby juif et de pratique pedophile chez les francs macons ??? (Ou on apprend que DSK est franc macon et que les francs macons sont pedophiles, donc logiquement, ab,bc,donc ac.... ???)
    Juste parce que je n'avais pas l'impression que c'etait cet esprit la, chez toi :-)

    RépondreSupprimer
  2. De toute facon a près DSK ils vont tous faire pale figure tu ne crois pas ?

    RépondreSupprimer
  3. @bombay: oh putain, non y a erreur mais du coup j ai paumé le lien que je voulais mettre qui racontais par le menu pkoi DSK était cuit

    RépondreSupprimer
  4. @bombay: ceci dit ce n est un secret pour personne, comme le reste, que DSK est Frère 3 points

    @stephan: pour sûr, personne pour prendre sa place, tout au moins dans les sondages

    RépondreSupprimer
  5. ouf! Sur le coup je me suis demandee si t'etais pas schizophrene :-)

    RépondreSupprimer
  6. DSK était de loin mon candidat préféré parmi ceux de gauche. Du coup, quand je vois qu'il reste Hollande, Aubry et Royal, j'ai l'impression de me retrouver fin 2006, en voyant Royal désignée candidate à 60 % par le PS. A ce moment là, je me dis "bon ben là c'est sûr, mon choix se portera sur un de ceux à droite".

    RépondreSupprimer
  7. dsk, était le favori des sondages. Je n'ai
    jamais perçu son envie d'être président de la
    République, et son dérapage catastrophique semble
    me donner raison.
    Ceci dit, je ne suis pas du tout persuadée que
    ce soit une perte irrémédiable pour le PS,
    bien loin de là. Et que vous lui trouviez
    plein de qualités n'est pas pour m'étonner car
    il était le plus à droite des candidats de
    ce que d'aucuns ont le culot d'appeler la gauche.

    RépondreSupprimer
  8. mdr l'histoire du lien !!! comme quoi !

    RépondreSupprimer
  9. @xerbias: Tout en étant de droite, je ne voyais personne d'autre que DSK pour donner une chance a la gauche de l'emporter. Par contre, j ai toujours pensé que son coté friqué, sa judéité et ses frasques passées pouvaient être un handicap.
    Et effectivement vu ce qu'il reste comme choix...je n'aimerais pas etre de gauche!

    @anonyme: Je n'aime pas les anonymes !
    Ceci dit, je pense que ce qui lui est reproché aujourd'hui est possiblement lié a un pétage de plomb devant les enjeux. Acte manqué disait un psy.
    Il avait, encore une fois hormis ces 2 "tares", toutes les qualités requises pour etre president et effectivement, je crois que beaucoup de gens de droite auraient voté pour lui pour éviter sarko a nouveau

    RépondreSupprimer
  10. tant de clichés à la ligne ... je suis touché ceci dit

    RépondreSupprimer
  11. @ Corto : je suis d'accord avec toi. Je n'aime pas trop les anonymes. D'accord aussi quand tu dis "je n'aimerais pas être de gauche" - ce qui est mon cas.
    "Que faire" ? comme Lénine titrait l'ouvrage dont je ne suis arrivée qu'à lire douze pages... Et je ma rappelle que le "camarade" avec qui je vivais était furieux qu'ayant loupé une omelette, je dise : - "Que faire", comme disait Lénine...

    RépondreSupprimer
  12. marianne ARNAUD19 mai 2011, 23:12:00

    Mon cher Corto,
    1 - Je n'ai jamais cru ne serait-ce qu'une seconde, que DSK se présenterait à la présidentielle.
    2 - Tous les sondages donnent Hollande et Aubry devant Sarkozy au 1er tour.
    Seule Ségo ferait que Marine se retrouverait au 2ème tour.

    Or vous savez très bien que ce sont les sondages qui choisissent le candidat de la Gauche.
    Ce sera donc Hollande ou Aubry.
    Personnellement je penche pour Hollande.
    Mais de là à gagner la présidentielle, il y a une marge.
    Le problème de Sarkozy c'est qu'il est en train d'énerver les automobilistes un maximum, et ces gens-là sont tellement vindicatifs qu'ils risquent de le lui faire payer dans les urnes.
    Je sais de quoi je parle, j'en ai un spécimen à la maison !

    RépondreSupprimer
  13. @marianne: Aubry, j'y crois pas trop. Hollande sans doute mais dans les 2 cas, je ne les vois pas gagner. Mais je ne suis pas mme Irma.
    Quant à Sarko, sauf cata, je le vois bien etre reconduit. Cette petite fronde des automobilistes ne durera pas et pour tout vous dire je trouve cela très hypocrite.

    RépondreSupprimer
  14. marianne ARNAUD20 mai 2011, 10:33:00

    Eh oui, mon cher Corto, cela revient à ce que j'ai dit hier : nous avons le choix entre entre Sarko et Sarko !
    Les socialistes non seulement ont subi le tsunami de l'affaire DSK, mais en plus se sont déconsidérés, pour la plupart, par leurs réactions pour défendre l'indéfendable.

    RépondreSupprimer
  15. Moi je verrai bien Valls se mettre sur les rangs dans les jours ou semaines qui viennent.

    RépondreSupprimer
  16. @marianne: pour Sarko, nous sommes d'accord.
    Pour le reste, les français ont une mémoire si courte que les propos affligeants de certains des cadres du PS ou de "penseurs" de gauche seront vite oubliés.

    Le " troussage d'une domestique " de JFK, fallait oser !

    RépondreSupprimer
  17. @christophe: que Valls se mette sur les rangs, soit, je crois même qu un temps il voulait se présenter aux primaires...le temps de négocier un maroquin sans doute parce que lui c'est sans espoir

    RépondreSupprimer
  18. Oubliez les sondages...
    J'ai quoi 26ans dans deux semaines, cela doit faire une dizaine d'années que je m'intéresse un tant soit peu à la politique...
    Le résultat est le suivant : blanc bonnet - bonnet blanc !
    Par ailleurs, les Français n'ont pas l'air de s'y intéresser outre mesure... si ce n'est sur l'aspect 'people' (unetelle a un comportement indigne, un autre n'a pas usé de tout son pouvoir pour que l'Azerbaidjan ne remporte pas l'Eurovision, un troisième scande des inepties, toussa toussa...) A quoi bon s'insurger contre la présence de l'extrême droite au second tour et laisser un pouvoir tel que celui en place s'installer confortablement pour 5 ans ?
    Vous me pardonnerez le parallèle que je fais volontiers entre les réformes et la sodomie... Non seulement les réformes ne sont-elles pas/plus consenties (on sait comment ça finit dans certains Sofitels), mais il semble qu'on utilise de moins en moins de lubrifiant pour les faire 'passer'...
    Alors quoi, les Français et les Françaises sont ils des 'couilles molles' ? L'Histoire semble dire que oui, personnellement, je m'étais plu à espérer qu'un gouvernement 'contraignant' pour la majorité des citoyens votants et non votants allait (ré)générer l'"Esprit Démocratique" dont je rêvais, mais non... de sacrés calibres nous ont été 'administrés', certains ont eu un peu de mal à passer, mais finalement... Le citoyen (et la citoyenne) moderne s'assimilerait à une 'fesse-qui-cherche'-politique (l'expression me vient de ma mère ^^)
    Alors, oubliez les sondages, qui n'ont au-cune réalité, qui servent à peine à rassurer les crédules (un seul cours de statistiques vous le démontrera aisément : Corto ?)
    Aujourd'hui, qui suis-je ? Un (jeune) homo de 25ans, diplômé d'une école d'ingénieur et d'un MasterZ, qui bosse comme serveur à temps partiel à Disneyland... je m'enfermerais volontiers dans un 'vindicativisme' primaire : la droite, c'est l'incarnation du Mal sur Terre, la gauche... n'existe pas ^^ (Même si j'adhère à ses idées qui n'existent pas, amusant...)
    En fait, je suis de nature curieuse... Je me demande comment les gens réagiraient à un vrai gouvernement en désaccord avec l'Opinion Humaniste Universelle...

    OUI ! Je m'égare ! Et alors ?

    RépondreSupprimer
  19. "parce quoiqu'il advienne, il est cuit"

    Pour 2012, sans doute. Mais ensuite ... S'il y a bien un domaine où l'on n'est jamais vraiment cuit, c'est bien la politique.

    RépondreSupprimer
  20. @ Greg : Vous me pardonnerez le parallèle que je fais volontiers entre les réformes et la sodomie...
    Oui, enfin bon, très respectueusement, il paraît (ce ne sont que des bruits de couloir), il semblerait que ce ne soit pas forcément désagréable (je n'en sais rien, moi, hein -))

    Amicalement.
    Al

    RépondreSupprimer
  21. @greg: Quel com !

    Blanc-bonet et bonnet-blanc, oui et non. Pour le portefeuille des français, je crains que tu es raison. par contre, en matière de choix sociétaux, rien a voir selon que tu choisisses droite ou gauche. Ex: si la gauche gagne en 2012,le mariage gay sera adopté en France, si tu votes a droite, tu peux aller te brosser!

    les reformes, on peut etre pour ou contre, vient un jour où il faut en faire que cela plaise ou non, avec ou sans gel ! Ex: la reforme des retraites était ineluctable, tout le monde est d'accord. Après on est d'accord ou pas avec la solution retenue.
    Les sondages, nous sommes d'accord, a part une photographie à l'instant T d'une opinion, bof, ils ne satisfont que ceux qui sont en tête et les instituts qui les fabriquent.
    La droite incarnation du mal sur terre ??? Démonstration a l'appui ?
    Les français des couilles molles ? a un moment, j'aurai été d'accord avec toi, aujourd'hui, face aux difficultés, les français jouent la carte de l'individualisme, le voisin on s'en tape. C'est triste mais c'est ainsi.
    Bon pour ce qui est de la sodomie, à chacun d'apprécier...ou pas en ce qui me concerne....

    @Romain: hello, c'est clair que je ne parle que pour 2012 car en politique comme tu le dis on a déjà vu des "miracles". M'enfin là pour le coup, je crois que DSK est définitivement cuit.

    al west: Les bruits de couloir sont parfois vecteurs d'infos pertinentes !

    RépondreSupprimer
  22. @ Lika,Corto,

    Je m'appelle Olive depuis que j'ai décidé de ne plus m'appeler Colibri. J'ai ouvert mon clapet
    le 19 mai à 20h 15. C'est la seule fois depuis
    le début de l'affaire DSK. C'était une remarque
    politique. Je n'aurai jamais voté pour Dodo,
    je crois l'avoir déjà exprimé. Mais au risque
    de passer pour une truffe ou la maso de
    service, je le trouvais plus séduisant que
    Sarko. Mais bon, c'est pas le sujet....
    Etje trouve lourdingue aussi d'évoquer la
    "foufoune" d'Aubry pour mettre en doute
    ses chances de devenir Chef d'état.
    Y.Strauss

    RépondreSupprimer
  23. D'accord avec Marianne sur ce qu'elle dit des automobilistes - assez nombreux tout de même. Quand on vous casse les burnes, ça se ressent aux urnes. Et salut, Olive !

    RépondreSupprimer
  24. @yvette: ainsi donc Olive fut colibri avant d'être yvette ! Comment va ?

    Une foufoune chez moi n' a rien de lourdingue ni d'innocent,tu devrais le savoir. " une foufoune à l'Elysée et puis quoi ?" c'est ni plus ni moins ce que j'ai entendu dans un bistrot. C'est très instructif les bistrots,c'est là qu'on trouve les gens que l'on ne voit jamais à la télé ou dans les blogs ! bises

    RépondreSupprimer
  25. Hahaha ^^
    A la dernière Marche des Fiertés que j'ai (tenté de) coordonné(/er), j'avais prévu une pancarte "SARKOZY, JE N'TE SOUHAITE PAS LE PLAISIR D'ALLER TE FAIRE ENCULER"

    @Corto, pour la question du mariage entre personnes du même sexe, la position actuelle est clairement anticonstitutionnelle, ça n'est qu'une question de temps. Mon avis sur la question est le suivant : "Je n'ai pas envie de me marier, ça ne démontrerait en rien mon amour pour mon/ma partenaire (s'il y en avait... sniff) MAIS payant des impôts, j'estime que je devrais avoir le choix." En outre, le PACS est à mes yeux une alternative inacceptable... Ou bien je réclame à ce que les homos (j'inclue les lesbiennes, naturellement) aient une demi-part en moins ! Moins de droits - Moins de devoirs ! Normal, non ?

    @Corto Par contre : 'Blanc-bonet' 'tu es raison' 'rien a voir'... Comme l'avait dit son père à mon meilleur ami en apprenant son homosexualité "Tu m'déçois" !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.