Je me suis enfin procuré l'ovni littéraire de l'année: Indignez-vous ! de Stéphane Hessel. Je l'ai dévoré d'une traite tant j'étais curieux de savoir pourquoi cette petite chose (le livre, pas son auteur), 9 feuillets recto-verso, avait eu tant de succès.
Près d'un million d'exemplaires vendus, ça le fait tout de même. Il y avait forcément un message important, une leçon de vie, quelques mantras cachés, une philosophie, une histoire drôle, une blague à toto, que sais-je encore ?
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé !
Alors certes, Papy nous fait la leçon: nous avons perdus notre capacité à nous indigner, ce n'est pas bien. Il met en avant tous les acquis du CNR, les révolutions sociales d'après-guerre, la déclaration universelle des droits de l'homme tout cela en miroir du vide actuel. Rendons lui grâce, il n'omet pas de parler de son importante contribution à tout ce mouvement post-Libération. Il nous gratifie même d'une petite leçon de pro-palestisianisme et d'anti-Israélisme saupoudrée d'anti-américanisme et d'anti-sarkozysme primaire. Tout ça pour dénoncer qu'aujourd'hui les acquis du CNR et machin sont battus en brèche par le mondialisme, le capitalisme, l'égoïsme et tralala... C'est beau et ça glisse tout seul. Bon, la seule chose qu'il omet, c'est de faire état de la part de responsabilité qu'a sa génération dans l'évolution du monde: on en serait tout de même pas là, ce "là" qui ne vous plaît pas Papy, sans la participation et le laisser-faire des gens de votre génération. Faudrait pas l'oublier. C'est votre absence de mea culpa, cher papy, qui moi, m'a indigné.
Enfin, bref, pas de quoi fouetter un chat ni même un papy, un brin aigri, en fin de parcours. Lecture faite, je me suis demandé si le succès de cet ouvrage ne réside pas tout simplement et uniquement dans son titre: Indignez vous !, ça le fait, ça pète comme une manchette d'Ici Paris !
Indigné que je suis par le prix exorbitant de ce petit bouquin bien creux, 3 euros, je me propose de le faire parvenir gratuitement au premier visiteur qui en fera la demande. A condition, qu'il le fasse suivre, tout aussi gracieusement à la personne de son choix.
Folie passagère 644.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Mais enfin, vous n'allez pas le faire lire, en plus, ce follicule même pas assez spacieux pour qu'on puisse se torcher avec !
RépondreSupprimerNon merci.
RépondreSupprimerLe temps des barbecues est revenu XD !!
Hier sur France 5 ou Arte je ne sais plus, lorsqu'on lui a posé une question sur ce livre, Luc Ferry a ricané en disant que l'auteur était gentil mais bon... ^^
Eusèbe
Ah, tiens, je l'avais (presque) oublié, celui-là, coincé depuis des semaines à prendre la poussière entre Sénèque et Saint Aug', que je me suis promis de lire. Ceci dit, ayé, les "confessions d'un Cardinal" enfin achevées (fiou, j'ai eu du mal !), je vais peut-être le faire passer en premier.
RépondreSupprimerMoi je veux bien :)
RépondreSupprimer@ddier goux: possible qu'il ne soit pas assez spacieux, il n'en ait pas moins, le papier utilisé par l'imprimeur, de bonne qualité.
RépondreSupprimer@eusebe: bruler hessel ? une façon comme une autre de s'indigner :)
@al west: une fois lu, si tu oses, dis moi ce que t'en pense
@tambour: si tu veux, tu me fais parvenir ton adresse sur atoilhonneur@voila.fr et je te l'envoie !
@didier goux: il n'en EST pas moins
RépondreSupprimerLaissez tomber ce brave papy Hessel si content de lui, mon cher Corto, et allez dare-dare lire ce que dit Romain Pigenel, alias Variae, sur les méthodes "journalistiques" de Mediapart.
RépondreSupprimerAlors là oui, il y a de quoi s'indigner, et pour pas un rond, c'est gratuit !
@marianne: sauf que le Romain et son excellent article je l ai lu depuis un moment et ai même laissé un com
RépondreSupprimerPas cher (quoi que, au poids, c'est quand même cher), court, il n'a que des avantages pour ceux qui veulent penser à peu de frais.
RépondreSupprimerJe vois que tu suis son conseil,puisque tu t'indignes...du prix du fascicule. ^^
RépondreSupprimer@tizel: bienvenu (e ?) ici ! Penser à peu de frais, c'est etre feignant ça, non ?
RépondreSupprimer@nachu: ben oui quoi, 3 euros ( soit +/- 19 franvs d'autrefois !) pour si peu , on frôle le foutage de gueule
moi, j'aurai pu l'avoir gratos..il est en lecture-vitrine-nouveauté de ma bibliothèque depuis....sa sortie....alors que ces livres là, en général, restent à peine 15 jours, si c'est pas de la lecture forcée.....
RépondreSupprimermême gratos, je l'ai pas pris....
@boutfil: font jamais le ménage dans ta bibliothèque ?
RépondreSupprimerDix-huit pages pour trois euros, ça met le bouquin de Roland Dumas "Coups et blessures - 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand" à près de cent euros alors qu'il ne coûte que dix-huit euros, si c'est pas une affaire!.. :P Bon, après, faut se les coltiner les six-cent pages.
RépondreSupprimerC'est vrai que Stephane Hessel se la pète un peu, (il m'avait agacée, un jour, au Club des Poètes) mais est-ce si grave ? Il va avoir 93 ans, bon. D'ailleurs, il a été le premier à s'étonner du succès de son fascicule. Ceux qui l'ont acheté et pas aimé, eh ben tant pis pour eux. Ca leur apprendra à vouloir lire un écrit dont tout le monde parle... Car le livre où il publiait les poèmes qui l'avaient porté dans la vie, (il est parfaitement trilingue) "ô ma mémoire", qui l'a lu ? Et c'est un beau livre. I kiss you good night, Corto.
RépondreSupprimer@didier : Pauvre roland dumas, je l ai vu l'autre soir dans une émission, il fait presque pitié. Tout juste capable d'aligner une phrase. La vieillesse n'est pas belle quand elle est ridicule.
RépondreSupprimer@lika: compte tenu du phénomène, et n'aimant pas trop parler dans le vide, j'ai voulu le lire: quelle déception ! Creux et vide ! C'est un peu comme Dumas: de malheureux barouds d'honneur dont ils auraient du se dispenser.