Dans cette affaire DSK, par delà les chefs d'inculpation, 3 choses finalement m'auront choqué.
La première fut le menottage d'un des hommes présenté comme l'un des plus puissants au monde et futur président de la République Française. Comment en étant dans une telle position, un homme aussi puissant soit-il, a-t-il pu se laisser embringuer dans une pareille histoire ? Mis à part le sentiment d'impunité... jusque lors. Cependant, qu'un puissant ne soit pas à l'abri de la justice paraît chose rassurante et c'est tant mieux.
La deuxième fut la façon dont cette histoire allait être exploité tant sur le plan médiatique que politique. Le festival médiatique commença dès le dimanche et se poursuit inlassablement. Journaux, télés, radios ont trouvé le filon de l'année. Libération a anoncé avoir augmenté ses ventes de 85% ! Où curieusement, comment le sordide peut aussi apporter une bouffée d'air (mais peu de remise en cause) à beaucoup. Le festival politique partit du même pied dominical. Le PS est empêtré entre le fait d'avoir misé sur le mauvais cheval, erreur de casting évidente et, nous le savons maintenant, un accident traumatique prévisible. La droite fait profil bas pour une fois et elle a raison, Georges Tron, qui n'est somme toute qu'un petit soldat, veille au grain. Les féministes en mal d'audience depuis des années se saisissent du machisme évident de certains pour montrer qu'elles existent... encore. Bref, à tous les niveaux, l'affaire DSK rapporte et rapportera beaucoup tant que l'on pourra tirer sur la ficelle.
Et pour que cela continue de rapporter sur qui compter si ce n'est sur DSK lui-même.
La 3ème chose qui m'a donc choqué ce sont les conditions de sa liberté surveillée et le coût faramineux de location de sa luxueuse résidence. 35 000 euros de loyer mensuel ! Même le PS, à 7000 km, en a la chique coupée. Le PS qui avait fait du bling-bling de Nico son arme favorite en son temps se trouve confronté à l'impudeur de son ex-cheval de course. DSK, l'étalon qui raillait Gaymard et son logement de fonction à 14 000 euros/mois. La France et ses 6 millions de citoyens qui vivent en tutoyant le seuil de pauvreté découvrent ainsi que l'ex-étendard du PS peut se permettre un train de vie extraordinaire. Le PS n'a plus de fait le monopole des valeurs morales qu'il s'était approprié depuis des années. Tout ce faste "n'appartient pas au champ de valeurs des socialistes", a estimé Arnaud Montebourg. Tiens, tiens... n'appartient plus, serait plus juste; trop tard le mal est fait. Oui, non seulement DSK semble bien s'être honteusement conduit mais "mieux" encore, lui et madame semblent avoir totalement oublié le sens des mots pudeur, humilité et décence. Les dommages collatéraux, y compris ceux fait à leur "camp", de cette sordide histoire ne semblent même pas les effleurer.
Monsieur et Madame Strauss-Kahn, je vous le dis, à tout point de vue, vous me dégouttez.
Folie passagère 684.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Mais enfin, pourquoi seraient-ils allés s'installer s'installer dans un gourbi pour nègres du Bronx puisqu'ils sont milliardaires ? Pour faire plaisir à trois abrutis dogmatiques de Solférino ? Mais qu'est-ce que Strauss-Kahn en a à foutre, des hiérarques socialistes, puisque sa carrière polititque est terminée ? Il ne va quand même pas croupir toute sa vie dans des clapiers pour syndicalistes de base sous prétexte qu'il a pu faire croire à une époque qu'il était de gauche !
RépondreSupprimerMême dans le luxe...cela reste une prison dorée. Après je n'ai pas toute les infos nécessaires pour savoir si c'est le gouvernement américain qui fournit le logement ou si ce sont les deniers strausskahniens qui paient la facture...
RépondreSupprimerPS : suite à un gros bug...j'ai du partir ailleurs...mon lien est sur l'adresse que tu connais
@didier goux: mais sur le fond je suis d'accord avec vous et aurait pu faire un billet du genre "z'auraient tort de se priver". mais 2 choses me heurtent
RépondreSupprimer1) la suffisance des DSK au lieu de jouer la carte de l'humilité. Quand on a fait une connerie, on ne la ramène pas. L'étalage de leur pognon renforce l'idée de leur impunité.
2) que les socialistes aient pu miser sur ces gens là... ca me troue
@poussin: hello! Je te rassure c'est eux qui payent pas l'etat americain, faut pas pousser :) C'est sur que leur "prison" c'est mieux que Rykers Island ou sans doute toi ou moi serions dans pareil cas.
j'avais vu ton bug, je change ton adresse
Je crois, mon cher Corto, que se sachant carbonisé politiquement, DSK a décidé de tomber le masque et d'assumer son destin de jouisseur qui jouit aux frais de son épouse.
RépondreSupprimerLe pire, ce sera que pendant toute la campagne des primaires socialistes, ils auront à vivre les nouvelles quotidiennes du procès de DSK avec tous les rebondissements qui ne manqueront pas d'avoir lieu. Ce qui parasitera complètement leur discours.
Je me demande si nous n'allons pas assister, en live, à la mort du socialisme à la française, tel que Hollande l'avait gardé immuable contre vents et marées pendant dix ans.
Madame Arnaud, votre réflexion m'étonne : pourquoi dites-vous qu'il a décidé de jouir AUX FRAIS DE SON ÉPOUSE ? Ne sont-ils pas mariés ? En quoi est-ce plus choquant qu'une femme qui profite du train de vie que lui permettent les revenus de son mari ?
RépondreSupprimerJe peux comprendre que ça dérange, que ça choque, non. S'il a du fric, au nom de sa couleur politique, il ne va quand même pas aller dormir dans un taudis. Tu vois, moi le mec de gauche, je préfère aller chez mon boucher qu'à la soupe populaire. je n'y vois aucun anachronisme.
RépondreSupprimerEt puis, franchement, est-ce lui qui la ramène ou les journaleux qui en font des choux gras ? Pour ne pas parler de ceux qui se ruent sur la nouvelle fraîche et hautement inutile.
Je trouve qu'on fait peser sur cet homme, au-delà de ce qu'il a ou non commis, tous les rejets de la société.
Nous sommes au-delà de la double peine, celle-ci est multiple.
je ne le plains pas pour autant néanmoins.
@ Didier Goux
RépondreSupprimerMais où donc avez-vous pris que je trouvais cela choquant ?
Je n'ai fait que relater un fait : c'est madame qui paye les notes.
Ben oui ! pourquoi il se priverait de ce que, de toute façon, il avait déjà ?
RépondreSupprimerSi elle veux payer, c'est son pognon, elle fait ce qu'elle veux, elle doit y trouver des compensations, par contre, à la place de ses héritiers, je ferai la gueule, c'est le bénef qui se fait la malle....
En fait, Corto est communiste et favorable au salaire unique, grande découverte :-)
RépondreSupprimer@marianne: l'affaire DSK va etre l'alibi pour en ressortir d'autres, Tron inaugure la série. je ne sais encore si c'est bien ou pas. mais ce qui est sur c'est que cela va voler très très bas. pour ce qui est du socialisme a la française, il me semble qu'il est mort depuis au moins 1981.
RépondreSupprimer@didier goux: entièrement raison...pour le meilleur et pour le pire, y compris a fond perdu
@olivier autisssier: ben oui ce qui me choque c'est que grace au pognon, DSK dors ds une prison dorée dans laquelle je passerai bien 15 jours de vacances. Je disais plus haut, toi ou moi dans la même situation, nous dormirions à Rykers dans 12m2
@boutfil: tant que j y pense, j'ai vu aux infos la tete qu'avait DSK lorsqu'il a quitté son 3 pièces pour cette résidence, son sourire en disait long.
@Romain: ah que non alors, là tu m'achèves: moi communiste et pis quoi encore ! Je suis pour les salaires différenciés et que certains gagnent plus que d'autres ne me dérange absolument pas, bien au contraire. ds cette affaire, c'est le manque de pudeur qui m'afflige, cette impression d'impunité...
Gaymard payait son logement avec nos impots, DSK avec ses sous. C'est très différent. Si il a les moyens pourquoi se priver en effet.
RépondreSupprimer@ romain blachier
RépondreSupprimerPas de souci à se faire : visiblement DSK c'est pas le genre à se priver de quoi que ce soit !
L'hybris ici soulignée m'en rappelle une autre
RépondreSupprimerqu'on a un peu tendance à oublier si vous voyez ce
que je veux dire. DSK n'a pas le monopole de la démesure. Sa main est dans la main glaçée du
Commandeur, je ne vois pas comment même s'il
est blanchi, il peut rebondir humainement parlant.
Olive
Ouais bof...
RépondreSupprimerPersonnellement, qu'ils soient tous deux relativement fortunés ne m'étonne absolument pas. Entre le parcours professionnel de l'un et de l'autre plus la fortune familiale de Madame, ces moyens pouvant paraître démesurés pour le péquin de service n'ont aucune raison de choquer.
Est-il besoin de préciser que ce ne sont pas de jeunes tourtereaux se lançant dans la grande aventure de la vie, ils ont quelques bons lustres derrière eux...
Et-puis après, ils écriront des bouquins sur cette mésaventure qui se vendront à des milliers d'exemplaires de par le monde, voir des millions tant ces deux-là sont populaires, histoire de se refaire. :P
Sinon, je te l'accorde, ça la fiche un peu mal au regard de l'électorat socialiste élargi. :)
@Romain: certes pour gaymard mais n'est ce pas DSK qui a l'époque trouvait indécent de se loger au cout de 10 smic mensuels?
RépondreSupprimer@Olive: "Sa main est dans la main glaçée du
Commandeur" j'ai pas compris
@didier: bien sur qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent d'un pognon qu'ils n ont pas volé. C'est plus l'impression qu'ils donnent d'impunité, d'impudeur etc... grace à leur pognon. De plus, ça la fiche mal vis a vis de l'electorat socialiste et vis a vis de ceux qui rament.
C'est... Yvan Levaï je crois, qui, dans une revue de presse récente, après l'histoire de la Porsche™ de DSK, qui retraçait l'histoire de l'ostentation chez nos hommes politiques (il parlait même de la Porsche™ de Pompidou ^^) et éppinglait une photo (de 95 peut-être) du couple Jospin dans un... e Renault 19 cabriolet !
RépondreSupprimer@al west: Yvan Levai, précédent mari de Anne Sinclair...
RépondreSupprimerQuand à Jospin, tiens , c'est cadeau:
http://videosonar.com/2/video/JOSPIN/xiav1a.html
@Corto,
RépondreSupprimerAllusion à la fin de Don-juan, l'opéra de Mozart
Merci, cher Corto :-)
RépondreSupprimerAmicalement.
Al.