mardi 10 mai 2011

Appel à témoin - Complément d'enquête


Hier soir, je regardais distraitement l'émission Complément d'Enquête sur France 2. Le fil rouge de l'émission était La Marine, le FN, les skins et Claude Guéant. Un reportage sur Claude Guéant et ses petites phrases nous le présente comme le bras armé de Sarko dans la pèche aux voies de ceusses qui se seraient égarés en terre frontiste.

A un moment, le journaliste fait état de Patrick Buisson, une des éminences du Château et inspirateur supposé du virage à droite-droite du discours présidentiel. Le journaliste téléphone à l'Elysée pour avoir confirmation que Buisson est à l'origine de tout cela. Une voix anonyme, sûre d'elle, présentée comme faisant partie du Staff, annonce clairement que, sous l'impulsion de Buisson, l'objectif de Sarko serait en fait de tout faire pour organiser la montée en puissance du FN afin de réunir toutes les conditions nécessaires à un nouveau 21 avril.

Ainsi la droitisation du discours ne serait pas tant le ratissage des voix de l'extrème-droite mais la promotion délibérée du FN.

En clair, l'arme secrète de Sarko pour gagner en 2012: le FN.  Avec un deuxième tour espéré Sarko / Le Pen et ... un Front Républicain salvateur !

J'ai rêvé ou bien avez-vous entendu la même chose que moi ?

Folie passagère 657.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr



13 commentaires:

  1. je ne regardes pas les conneries télévisuelles....ça va toi ce soir ? pas trop fatigué ? bisous

    RépondreSupprimer
  2. @boutfil: ça va, ça va, j ai récupéré l'ancien platré. Va falloir s'en occuper, soupirs... bisous

    RépondreSupprimer
  3. marianne ARNAUD10 mai 2011, 21:04:00

    "la promotion délibérée du Front National", mon cher Corto, il me semble que nous en avons déjà parlé ici : tout le monde va la faire à l'UMP comme au PS.
    Mais le "front républicain salvateur" : il faut oublier. Je n'y crois pas du tout, du tout, du tout.

    RépondreSupprimer
  4. @marianne: non , je ne crois pas que l'on ait déjà parlé d'une espèce de stratégie voulue par l 'elysée de promotionner le FN afin de créer un nouveau 21 avril.
    Si cela était avéré, ce serait un véritable scandale alors que tenir le meme discours que le FN pour gagner des léecteurs, c'est le jeu. Voyez vous la différence?

    RépondreSupprimer
  5. marianne ARNAUD10 mai 2011, 22:25:00

    Nous entrons dans le dur du sujet, mon cher Corto.
    C'est à celui qui se présente aux élections à établir la stratégie.
    C'est grâce à cette stratégie que le candidat gagnera les élections et pourra mettre en oeuvre sa politique.
    Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise stratégie.
    Il n'y a qu'une stratégie gagnante ou perdante.
    C'est au résultat qu'on juge d'une stratégie.

    RépondreSupprimer
  6. Pas vu...
    Faut dire que je ne regarde jamais ce genre de truc télévisuel. :)

    RépondreSupprimer
  7. Magali aurait-elle vu juste ? Voir son blog sur Médiapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/magali/230211/et-sil-ne-restait-plus-quun-deuxieme-21-avril-sarkozy-pour-etre-reelu

    RépondreSupprimer
  8. Une telle statégie est tout à fait conforme au
    cynisme de cet homme.
    Mais il semble que celà ne choque pas les adeptes de "la fin justifie les moyens".
    Beurk !

    RépondreSupprimer
  9. @marianne: effectivement, c'est aux résultats que l'on juge l'efficacité d'une stratégie. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ? Si cette stratégie de "promotionner" le FN (en admettant que ce soit le cas) pour créer un nouveau 21 avril est gagnante, sera-t-elle honorable ? Si non, La position de Sarko sera-t-elle tenable après ?

    @anonyme: anonyme ?

    RépondreSupprimer
  10. @didier: ohé fait pas ta chochotte,des fois ces émissions sont fort intéressantes :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est parfaitement ridicule, la montée en puissance du FN est bien plus potentiellement destructrice pour la droite que pour la gauche, et je doute fortement qu'à l'Elysée on mise tout avec un risque d'élimination au premier tour.

    Je crois plutôt qu'il s'agit d'une rumeur tout simplement, où les domaines inconnus (l'influence de Buisson, la stratégie de Sarkozy, le contexte de 2012) fournissent un terrain fertile à toutes sortes de spéculations et d'auto-convictions.

    Par ailleurs, si Sarkozy avait le pouvoir d'organiser la montée en puissance de quelqu'un, il se concentrerait sur la sienne.

    RépondreSupprimer
  12. @xerbias: une rumeur, possible, et je ne demande que ça. Le témoignage du gars de l'Elysée dont je parle était pour le moins surprenant.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.