A tous les utilisateurs d'internet, à tous les blogueurs, influents ou pas, à tous les journalistes du Figaro.fr, de Rue 89 ou d'ailleurs, à tous les tchatteurs invétérés, à toutes les grand-mères qui envoient des emails à leurs p'tits n'enfants, à tous les propriétaires de sites web, essayez donc, pour voir, d'écrire vos billets, vos articles, vos lettres d'amour, vos recommandations ou vos recettes de cuisine sans employer les mots ou expressions suivantes:
animal, nu, belle-soeur, croustillant, jupe, feu, fille, anal, homosexuel, blond, trop gros, adulte, interdit, local, confession, lycéen, partenaire, pic (photo en anglais, bâtard en turc), fesses, gay, adolescent, free, grosse, fait-maison, coup franc, passionnés, maison, chaud, partner, ...
En Turquie, terre de liberté (?), la Telecommunication Communication Presidency (TCB), l'équivalent de notre autorité de régulation des télécommunications, vient de publier, en accord avec le gouvernement, une liste de 138 mots ou expressions dont l'utilisation sur le net est interdite. Le simple usage d'un de ces mots entraîne illico la fermeture de votre site, blog ou de votre journal.
Elle est pas belle la vie en Turquie ?
Pour mémoire, je rappelle que la Turquie réclame à corps et à cris que l'Europe de Bruxelles l'accueille à bras ouverts et... qu'en France, on a tout plein de politiciens qui se battent pour obtenir cette adhésion et que... seulement 53% des Français sont contre.
Cette question de l'adhésion de la Turquie dans la communauté européenne sera-t-elle évoquée lors de la prochaine présidentielle ? Quelle sera la position des différents candidats sur le sujet ?
Cette question de l'adhésion de la Turquie dans la communauté européenne sera-t-elle évoquée lors de la prochaine présidentielle ? Quelle sera la position des différents candidats sur le sujet ?
Folie passagère 653.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Ils vont finir par nous la refourguer la Turquie. Parce que quoique Sarko dise, son entrée se prépare en coulisse et est appuyée par les USA.
RépondreSupprimer"L'animal nu avait vu sa belle-soeur. Tout cela paraissait bien croustillant. En réalité sous sa jupe, la jeune fille était en feu et un rapport anal ne lui aurait pas déplu! Mais pour son plus grand malheur il était homosexuel. D'ailleurs il aimait les blonds, pas trop gros bien entendus. Après tout entre adultes consentants...etc..."
RépondreSupprimerQue ne ferais je pas pour que ton blog soit interdit cher Corto XD !
Bon ceci dit Hervé Morin nous affirmait lors d'une conférence, qu'aujourd'hui, la Turquie, qu'elle entre ou pas dans l'UE, regarde de nouveau plus vers le Proche Orient où elle estime avoir plus à gagner qu'en étant européen.
Eusèbe
c'est beau la Turquie mais pas vraiment sur le continent européen non ?
RépondreSupprimerElle était belle l'époque de l'Europe des 12...
RépondreSupprimer@Vallenain
RépondreSupprimerOuais ! Quand tu penses que même le pays de Telly Savalas va se tirer ça fout les boules.
On était bien entre salopards :)
Je suis triste pour les Turcs.
RépondreSupprimerOh, c'est très triste, tout ça. Mais ça ne fait finalement que rejoindre mes tristes prévisions de cet article :
RépondreSupprimerhttp://gerardmentor.wordpress.com/2011/02/25/pourquoi-on-ne-doit-pas-dire-non-a-la-turquie/
Je pense justement qu'on ne prend pas le problème par le bon bout :
- on rejette d'emblée la Turquie
- par conséquent, ils s'éloignent de notre modèle, et font moins d'efforts pour se conformer à nos attentes
- on pointe du doigt leur comportement pour continuer à les rejeter
Alors qu'on devrait :
- constater les problèmes que nous avons vis-à-vis de leur société
- ne pas fermer la porte, mais soumettre leur entrée à des efforts radicaux
- observer les progrès
Vous ne faites que constater le cercle vicieux dans lequel notre position enferme la Turquie. Les conséquences risquent d'être très graves pour l'avenir.
Ce qu'"anonyme-eusèbe" a pondu m'a fait pleurer de rire ! Cela dit, la Turquie... la Turquie... la Turquie... ? Le film Yol m'avait marquée. L'as-tu vu, Corto ? 'J'espère qu'en vingt ans et plus, je n'ai pas déformé le titre...) bonne nuit à tous.
RépondreSupprimer@vlad: j ai beau retourner le pb ds tous les sens, je n arrive pas a trouver une justification de l'entrée de la Turquie ds l'Europe. Meme si je sais que le systeme est enclenché.
RépondreSupprimer@eusebe: joli coup, belle histoire ! mais pkoi me faire interdire, j adore les kebabs.
@melclalex: ben il parait que si puisque quoiqu on en pense , ils vont nous la fourguer. Au nom de quoi, je ne sais pas. Sans doute pas le pire des régimes mais loin d etre une démocratie tt de meme.
@vallenain: l'europe des 6, des 12 semble si loin aujourd'hui une vraie usine a gaz, un bordel inextricable.
@vlad: ouaip, parait que la Grece va quitter la zone euro mais ca fait plus dun an qu on nous dit ça... et puis ce serait un tel échec que nos dirigeants vont tt faire pour que cela n arrive pas.
@TM: oui je les plains, un régime laïc, sous tutelle des autorités musulmanes qui arrivent a pondre ce genre d interdiction, ça ne présage rien de bons pour les grecs.
@gerard mentor: mais nom d une pipe en bois, a 27 c'est déja le bordel, qu'est ce qui pourrait légitimer l"entrée ds l' europe de la turquie ? Un pays qui n arien a voir avec aucun des pays déjà membres.Ni l histoire, ni la culture ni la langue, ni la religion, rien. Si ?
@lika: non tu n as pas déformé, c'est bien Yol que j ai vu il y a longtemps, beau film, beau pays mais qui n a rien a voir avec l'europe.
RépondreSupprimerSympa la petite composition d'eusèbe !
C'est bizarre il me semble que tu vais déjà fait un article sur la Turquie non ? Je n'ai jamais été visité ce pays qui est parait il magnifique justement par sa diversité culturelle. Pour ma part je pense que ce pays se cherche une identité ou une légitimité. La Turquie est un pays au croisement de l'orient et de l'occident où le laïque et les diverses religions sont en lutte pour le pouvoir. Et c'est un pays très convoité également pour l'équilibre du moyen orient surtout avec ce qui se passe actuellement en Syrie. Mais il est vrai qu'ils ont beaucoup à faire encore dans la liberté des droits de l'homme. Mai ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le monde bouge et que la géopolitique est entrain d'évoluer à grands pas.
RépondreSupprimerAssez de pleurnicheries pour 138 malheureux mots, mon cher Corto, qui ne sont pas tous très jolis, il faut le reconnaître.
RépondreSupprimerDemandez à Papy Hessel ce qu'il en pense !
La Turquie qui s'enlise dans le radicalisme islamiste et massacre les prêtres chrétiens comme Andrea Santoro ou Luigi Padovese cela ne dérange personne.
Et on nous explique que "la géopolitique est en train d'évoluer à grands pas".
C'est la "géographie" qu'on prétend faire évoluer : bientôt c'est la Chine qui adhèrera à l'Europe : il suffit qu'elle le demande.
@christophe: bonne mémoire, j avais sur mon ex-blog fait un billet pour critiquer la mairie de Paris qui voulait mettre la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie pour célébrer, il y a 2 ans je crois, l'année de la Turquie.
RépondreSupprimerQue la géopilitique et toussa evoluent je veux bien mais faire entrer ds l'Europe un pays qui n a rien de commun avec les autres ... Ces memes autres,27, qui sont incapables de s'accorder ! faut pas pousser.
@marianne: 138 mots ou 1 seul, c'est pareil, c'est de la censure. la preuve s'il en est que la Turquie n'a pas à intégrer l'Europe. On a deja du mal avec certaines "démocraties" européeennes.
La Chine n'a pas à le demander, elle est déja, par ses investissements et sa puissance là où bon lui semble, discrètement mais surement
moi, je parles pas le turc, même sous la torture
RépondreSupprimerdixit Coluche..
Dingue ...
RépondreSupprimer@boutfil: t as raison et a part les kebabs, ils ont quoi a offrir ?
RépondreSupprimer@Romain: c'est ça la démocratie à la turque!
Bof, chais pas...
RépondreSupprimerJ'ai essayé plusieurs mots de ta liste, bien-sûr traduits en turc, sur des moteurs internes de plusieurs sites non-seulement hébergés en Turquie mais dont le domaine appartient à des résidents Turcs et, apparemment, ça passe.
Par-contre, je suis allé sur un site turc qui doit être l'annexe web d'un journal papier où il y avait un article sur feu Bin-Laden et là, badaboum, mon serveur est tombé en moins de deux. Je ne crois pas que TellCom (comme F&T chez nous mais en Turquie) y soit pour quelque-chose.
Là je pense qu'il faute regarder chez nous ou/et outre-atlantique. Il est donc peut-être préférable de ne pas trop donner de leçons à quiconque et certainement pas aux trucs. :D
@didier: " par contre.... badaboum !" CQFD ?
RépondreSupprimerLa Turquie n'a jamais été une démocratie, un coup on fait plaisir aux religieux, un coup c'est pour les militaires.
RépondreSupprimerEuh, pin-up c'est autorisé?
@el camino: la Turquie n'est pas une démocratie. L'Europe n'a pas vocation à accueillir des non-démocraties, la turquie ne peut donc pas intégrer l'Europe. CQFD, c'est cool , non ?
RépondreSupprimer