Aujourd'hui, j'ai pris le train de banlieue.
Celui qui part de la campagne verdoyante et qui gagnant la capitale nous entraîne peu à peu, malgré un soleil de plomb, vers la grisaille parisienne. C'est moche un train de banlieue, c'est sale, ça pue, il y fait chaud. Mélange d'eaux de toilette et d'odeurs de transpiration. C'est triste, personne ne rigole dans ces trains-là; les uns sont rivés sur leurs smartphones, les autres fermés au monde, écouteurs collés aux oreilles, d'autres encore déchiffrant leur quotidien gratuit. Ne pas regarder l'autre, ne pas voir l'autre, ne pas sourire.
Ca respire, transpire et soupire. Chacun redoute le passager qui viendra se coller tout près, limitant de facto l'espace vital pour étendre ses jambes. On ne sait ce qui est le mieux. Etre gros et écraser les autres, occuper 2 places à soi-tout-seul ou bien être petit et chétif, se faufiler sur la moindre petite place de libre. Peu importe, juste espérer, en pure perte, que personne ne viendra se coller à tes côtés.
Etre près de la fenêtre si possible, il fait chaud, peut-être pourra-t-on l'ouvrir, rien n'est moins sûr.
C'est sale un train de banlieue parce que les gens sont sales quand ils ne sont pas chez eux , comme si le fait de payer un billet leur donnait le droit de cracher, de laisser des détritus, de taguer, de laisser traîner les vieux journaux, de mettre les pieds sur la banquette d'en face. Normal, ici, ils n'ont pas le ménage à faire.
Et si parce que tu luttes contre l'enfermement en n'ayant rien pour t'obstruer les oreilles, tu peux encore écouter: ils causent fort dans leurs téléphones, ils toussent, ils rotent (si, si ), ils ronflent ( si, si, aussi). Je crois même, eut égard aux odeurs, que certains pètent.
Je n'aime pas la promiscuité, je n'aime pas les trains banlieues. C'était nettement mieux, avant.
Folie passagère 678.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
C'était comment, avant, mon cher Corto ?
RépondreSupprimerDe QUOUA ? ! "Mieux avant" ! Avec mon bébé,je travaillais à Chelles, un hôtel maternel pour jeunes mères célibataires en difficulté, en 1970. Dès que j'avais fini le boulot, hop, avec la poussette, j'allais à Paris chercher une chambre.
RépondreSupprimerC'est là que je me suis dit :"N'habite JAMAIS en banlieue". Je préférais faire des heures sup dans les cliniques, pendant mes jours de repos. C'était plus utile que de se faire écraser à la montée du train, et moins sinistre.
A Paris, dans le métro, je parle souvent à mon voisin, quel qu'il soit, ou ma voisine. Il est très rare que ce ne soit pas agréable.
"La grisaille parisienne", tu es pire que Louis-Ferdinand Céline ! Ce matin, en allant vers l'épicerie sociale, le ciel était tout bleu, et jolie la lumière. J'étais heureuse de marcher le long de la rue de Crimée jusqu'à La Courte Echelle ! Non mais.
Je savoure mon bonheur de ne pas connaître cela...
RépondreSupprimer@marianne: dans les années 75/80, je prenais ces trains de banlieues pour aller a l 'ecole à Paris. C'était, sur la même ligne qu'aujourd'hui, de vieux trains en bois, verts, banquette en dur. mais tout le monde se connaissait, les habitués avaient leurs places. Les gens discutaient, jouaient aux cartes, se fêtaient les anniversaires. J'en ai meme vu, une fois, je m en souviens encore, faire des crêpes sur un réchaud bleuet. Le contrôleur était sympa, normal, on fraudait peu à l'époque. On se disait bonjour, a demain, au revoir. Quand l'un était pas là, on "s'inquiétait". La population était moins diverse, et oui... Les gens n'avaient pas de portables, pas d'ipod. Les journaux, les gens les payaient alors on ne les laissait pas traîner.
RépondreSupprimerVous en voulez encore ... ? :)
C'est pas mieux dans le métro ni dans le bus à Paris, certaines lignes sont impossibles!! le 60 où les grosses bonnes femmes se castagnent tous les jours, le 65, pas mieux
RépondreSupprimerDans les années 60/70 j'habitais vers Flins, ce que tu dit des trains de l'époque est tout à fait vrai, les gens jouaient aux cartes, parlaient de leurs vacances, de leurs gosses et rarement des embrouillent...ils se prètaient le journal et discutaient des nouvelles , les plus jeunes laissaient leur place aux plus vieux....c'était sans doute une époque où les gens se respectaient et respectaient leurs congénères....
@lika: Tiens, a propos de Céline, sais-tu que sa fille est décédée la semaine dernière à l'age de 90 ans ? Puisqu'il a "enfanté", il devait pas etre si mauvais que cela :)
RépondreSupprimer@ktrine: Profites ! si tu savais...
boutfil: je plains énormément ceux qui sont obligés de se farcir ces trains tous les jours sans compter métro et bus qui ne valent guère mieux. Ma cousine se tape cela depuis 30 ans! et la dernière fois que je lai vu, elle m'a dit "plus qu'un an à tirer " !
Je reconnais qd meme que c'est particulier à la region parisienne.
c'est pour ça que maintenant, on va à pieds partout, au moins, on s'emmerdes pas
RépondreSupprimermais je conçois que ceux qui y sont obligés, c'est vraiment une galère !
Je suis pas sur que tous payent... Et certaines trains qui ne sont pas de banlieue ne sont pas forcément beaucoup mieux...
RépondreSupprimerIl y a aussi le problème de vétusté de certains trains... La plupart date du millénaire dernier...
@ Corto : y sent l'ORTF, ton billet ! J'allais écrire "Mais ou est-il, le billet de Marianne ?", j'ai bien fait de me raviser, j'aurais fait flanelle !!! Je trouve cependant que tu craches un peu dans la soupe (moi, perso, je préfère largement, et de loin, le nouvel affichage. Je ne suis pas geek, il est vrai, au plus chatouillé-je le clavier, comme à présent, depuis mon lit, l'ordi sur les genoux)
RépondreSupprimerAmicalement.
Al.
@tizel: je ne parle que des passagers en fait tu l'auras compris. Les trains ne sont pas reluisant c'est vrai. Mais on va pas donner de la confiture aux cochons non plus ! :)
RépondreSupprimer@al west: Pourquoi ORTF ? Pourquoi cracherais je donc ds la soupe ? Pas bien compris ton com
Ben vous restes la marche à pied ou le vélo :) !!
RépondreSupprimerJe crois que ce n'est pas une question de province ou capitale... mais peut-être juste d'éducation et d'ouverture aux autres...
Eusèbe
Bonjour les gens =)
RépondreSupprimerJe ne prends que trop souvent le RER A pour en ignorer les aléas ^^
J'y ai plusieurs fois surpris des gens entrain de fumer, dont des cigarettes qui font rire, j'y ai croisé des 'jeunes' nonchalamment vautrés, les deux pieds sur le siège d'en face, j'y ai trouvé des pauvres aussi... tant de pauvres... et moi ^^
Il m'arrive d'ouvrir la conversation avec mes voisins, mais les gens semblent si impénétrables... c'est un peu comme si s'adresser la parole était un péché capital... du coup, en général, je me tais, je ferme les yeux en quête de souvenirs de mes cours de cinématique, et je me convainc que l'on ne reculera pas dans la rame si l'on saute sur place en mouvement...
J'avoue avoir également cédé au péché du smartphone... je profite du trajet pour faire des tsumego, ou pour bouquiner...
Je relis encore et encore la dernière publicité Acadomia, le texte multilingue de prévention contre les monstrueuses portes en guillotine...
Bien souvent, perdu dans mes pensées et dans le décompte des arrêts, je manque le mien, le temps n'a pas d'importance, je suis plutôt jeune, en rien pressé...
J'ai un souvenir précis que j'aime à partager, suite à un 'incident de personne' le trafic fût interrompu près de quatre heures, à la reprise du service, un unique dernier train, court, fût mis en place... je vous laisse imaginer la quantité de personne qui peut s'empiler sur un quai lorsque le train a plusieurs heures de retard, et le résultat de leur patience, un train court, le dernier avant la fin du service... Plutôt que de me refaire la déportation, j'ai négocié ma place en première classe ^^
Greg
PS : l'enquête sur ton identité progresse lorsque tu laisses des pistes comme le fait que tu étais étudiant dans les années 75-80, tu dois avoir par conséquent dans les 55 ans =)
Ben c'est les écolos qui vont être content!
RépondreSupprimerIl faut favoriser les transports en commun, c'est bon pour la planète!!!!! :D
J'habite à 130 km de Paris et je viens de vendre ma maison à des gens de Versailles qui continueront à aller travailler à Paris. Les plus intéressés des visiteurs précédents étaient dans le même cas. Il semble que les gens fuient de plus en plus la banlieue pour aller loin, loin de tout ça. Je les comprends d'autant mieux qu'étant moi-même originaire de la région parisienne je l'ai dès que possible quittée pour la campagne..
RépondreSupprimer@Corto,
RépondreSupprimerJ'aime bien ce billet qui parle de la vraie vie
des vrais gens.
Les trains reviennent très souvent dans mes rêves
associés à des expériences d'enfant. Ceux dont
je me souviens avaient des compartiments avec
des sortes de bancs en bois se faisant face
et on pouvait tout à fait allonger les jambes
et même s'allonger en entier. St-Etienne
direction Nancy, changement de train à Lyon
puis à Dijon, arrivée a destination vers minuit
c'était long très long. Je pensais très fort
à Maman qui allait tellement me manquer.Et
qui allait se faire bien du souci. Olive
@eusebe: education aux autres possible. Ouverture , le mec qui vient de bosser 8h après 1h30 de trajet le matin et qui doit se retaper ça pour rentrer, il n'a plus envie de s'ouvrir aux autres.
RépondreSupprimer@greg: Maintenant, bien souvent j'ai l'impression que qd tu entames une conversation ou que tu souris a quelqu'un tu en es presque suspect. C'est si rare que cela devient anormal.
Et raté je n'étais pas étudiant. En 73, j avais 10 ans, en 6ème et allait avec mes frères a notre école qui était a Paris.
@didier: ah non alors, pas les écolos !
@jacques etienne: oui les gens fuient soit par refus de ce train-train, soit pour eviter la pression immobilière parisienne. Ds ce cas ils se farcissent tout autant de trajet.
@olive: je me souviens de ces trains "longue" distance. Une douzaine d'heure pour faire Paris/marseille. Alors on s'installait et on faisait connaissance
RépondreSupprimerJe persiste Corto c'est une question de tempérament ... huit heures de boulot ou pas ...
RépondreSupprimerIl suffit juste d'un sourire... nous sommes dans un monde ou le sourire, en dehors du cercle intime est considéré souvent comme une insulte voir une moquerie... c'est dommage!
Eusèbe
@eusebe: oui c'est dommage !
RépondreSupprimerSi t'es un mec normal, essaie de faire un sourire gratuit, pour le plaisir à une femme ds le métro, ou à un mec et regarde les réactions, une fois sur 2, on ne te le rend pas. Je sais, j'ai essayé.
@Corto Grâce à une mathématique rigoureuse, J'ai déduis l'age que tu auras le 31 décembre de cette année ^^ Intéressant...
RépondreSupprimer@greg: Pkoi le 31 décembre alors que je vais vieillir grave d'un an le 25 juin? :)
RépondreSupprimerhttp://www.coloribus.com/adsarchive/prints/adhesive-train-3702355/
RépondreSupprimerun train de banlieue indien pour te reconcilier avec les tiens
(en fait c'est une pub fevicol, une marque de colle reputee pour ses pubs tres poilantes ici)
Mais c'est vraiment comme ca, j'habite en face d'une gare et je vois des scenes comme ca tous les jours.
Remarque, on s'y fait beaucoup d'amis tres intimes
Mon quotidien! Sauf que je connais ta ligne et qu'elle est pourrie, la mienne est mieux avec le nouveau Bombardier :)
RépondreSupprimer@bombay: j active ton lien que tt le monde puisse en profiter
RépondreSupprimerhttp://www.coloribus.com/adsarchive/prints/adhesive-train-3702355/
@el camino: il m arrive de passer par Monsoult ben le bombardier , j en ai jamais vu la couleur. ceci dit, c'est vrai que ma ligne est assez pourrie, pas la pire mais pas mal placée