Avec Valls et sa clique, nous allions voir ce que nous allions voir. Question sécurité, on allait mettre les bouchées doubles. Bientôt sécurité deviendrait synonyme de tranquillité, en particulier dans les zones de sécurité prioritaires ( ZSP). Dans ces zones, on nous l'a vendu ainsi, la sécurité serait renforcée, les moyens accrus et tralala. Certaines de ces zones deviendraient, selon Manu, des " laboratoires d'études sur les nouvelles formes de délinquance ". Bien.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir la petite ville de Chambly bénéficier de l'appellation contrôlée ZSP. Je la connais bien cette ville, elle est à 5 km de chez moi et je la fréquente depuis 1974, date de notre arrivée dans la région. Les énormes ateliers SNCF ont fermé depuis longtemps; y aller faire carrière était la menace faite à tous les cancres de la région. Aujourd'hui, la petite ville est paisible, proprette. La population n'est pas trop diverse. Son marché, sur la grand-place, est plutôt sympathique et l'ensemble est assez bien fleuri. Une zone commerciale déportée a poussé, suffisamment éloignée du centre pour ne pas être nuisible ni attirer les olibrius du même nom. Comme partout, il y a bien quelques cambriolages et vols de voiture mais pas de quoi déclarer l'état d'urgence.
Sauf que le feu est entrain de couver et la révolte gronde depuis cette funeste annonce de l'inscription de la ville au registre des ZSP. Les habitants ne sont pas contents. Ils se disent montrés du doigt comme les pestiférés délinquants qu'ils ne sont pas. Dans la région, tout le monde se marre maintenant: " ah, t'es de Chambly "... Ma femme de ménage, habitante et propriétaire depuis 15 ans, enrage comme beaucoup: le prix de l'immobilier, en pleine progression depuis ces dernières années, devrait logiquement s'effondrer. Qui voudrait habiter une ZSP ? Autant dire que localement, à part monsieur le Maire, personne ne se satisfait de ce classement. " La honte s'est abattue sur nous " et sur une ville qui ne le méritait certainement pas qu'elle m'a dit Conchita*.
Alors pourquoi ?
Parce que monsieur le Maire est un vieux routier de la politique: député PS depuis tellement longtemps que l'on ne sait plus depuis quand, ancien conseiller de François Mitterrand, secrétaire fédéral du PS, intime de François hollande et ami de Manuel Valls; fermez le ban ! Il a de son propre chef et quasiment en lousdé ( pas de délibération en conseil municipal ), proposé à notre ministre, que sa ville soit " laboratoire grandeur nature pour tester des dispositifs de lutte spécifiques contre les différentes formes de délinquance " y compris celles qui n'existent pas encore " mais qui pourraient voir le jour " ! En échange de quoi certains moyens lui seront accordé: 5 ou 6 flics de plus, sans doute 1 ou 2 voitures de police neuves, quelques caméras de surveillance payées par Dieu sait qui etc... Un peu de pognon, qui sait ?
Autant dire que localement personne ne comprend si ce n'est qu'entre potes, on s'entraide. Et voilà comment on transforme une ville paisible en ville moquée, crainte, peu enviée et stigmatisée pour rien. Et en attendant, Valls et monsieur le maire Michel Françaix se congratulent et vous vendent de la sécurité là où on s'en serait bien passé !
Gaudin, maire de Marseille vient de déclarer: " Si on veut des ZSP, oui, mais pas là uniquement où il y a des des députés socialistes... "
(* le prénom a été modifié )
Folie passagère 1327.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Malgré les 14 morts marseillais, mon cher Corto, tués à la kalach dans des règlements de comptes aucun quartier de Marseille n'a été déclaré en ZSP !
RépondreSupprimerA croire que ça les arrange que les malfrats s'exterminent tranquillement entre eux.
@marianne: non,apparement seuls 5 arrondissements ont eté mis en ZPS, doù la colère de gaudin
Supprimer¨politique et publicité vont toujours ensemble , pour démontrer l'efficacité d'une méthode ils ne vont surtout pas prendre par exemple GRIGNY, que je connais bien, surnommé centre-afrique mais un petit village assez calme le truffer de caméra , patrouille de gendarme toute les heures et au bout de quelques mois faire savoir aux médias l'efficacité de la méthode Valls avant de l'étendre dans d'autres secteurs pas trop mouvementés ainsi va la politique .Des exemples dans les mairies de gauche il y en a à la pelle c'est ce qui leurs permet de rester en place .Bon Week-end à tous
RépondreSupprimer@claude henri : du grand n importe quoi cette histoire. Et comme par hasard, la quasi-totalité des ZPS sont " gouvernance " socialistes.
SupprimerBonjour au Maître des Clés,
RépondreSupprimerBonjour à toutes et à tous,
Comment est-il possible, cher maître des clés, que vous ne connaissiez pas le danger sourd qui menace cette ville dans les ténèbres épaisses s'abattant entre les murs de cette étrange structure religieuse?
Ecoutez les lugubres litanies qui en sortent certains jours choisi du comput ecclésiastique.
La clairvoyance extraordinaire du ministre de l'intérieur et du maire de cette bourgade leur a permi de comprendre que les anciens y sont à l'oeuvre.
Il y a fort à parier que les plans de cette ville sont basés sur les terribles rues d'Innsmouth et que, la nuit, parfois, on entend monter ce chant terrible:
Iä, Iä, Cthulhu fhtagn !
Tremblez...
Bien à vous
@Loc: oui, le danger sourd à 15 km de là , mais pas à Chambly ; globalement plus calme on ne peut pas trouver ! Et ja i beau écouter point de lugubres litanies sauf celles peut etre sorties tout droit des élucubrations de Valls ou de Françaix !
SupprimerJe ne tremble pas ;)
cordialement
L'expérience consiste peut-être à implanter de la délinquance là où il n'y en a pas ou peu ! Non, je rigole !
RépondreSupprimerQuoique, il y en bien qui proposent de disperser les habitants des "quartiers sensibles" un peu partout, il est bien connu que pour arrêter un incendie, il suffit d'en disperser les braises !
Plus sérieusement, le copinage va jouer à fond comme toujours et les millions ( milliards...) qui seront engloutis n'apporteront pas la moindre amélioration, l'expérience le prouve...Mais, il faut bien donner l'illusion que l'on agit même si c'est en dépit du bon sens. Surtout ne pas faire ce qui serait véritablement efficace, surtout ne pas appeler un chat,un chat et surtout ne pas fâcher un électeur potentiel !!!
@nana: en résumé , un nouveau foutage de gueule, au moins pour cette bonne bourgade de Chambly. Alors bien sur que des crédits et du pognon vont être débloqués mais ds le cas présent, j aimerai bien savoir pourquoi.
SupprimerDe plus, tt de mêm incroyable que cette ville est été désigné ss même que le conseil municipal et les différents notabilités n aient été consultées
Je peux me tromper mais il me semble que les quartiers nord de Marseille sont classés ZSP.
RépondreSupprimerBonne soirée.
@jacqueline: non tu ne trompes pas 5 arrondissements ont été placée en ZSP et en l occurence a juste titre a la différence de ma ville voisine
SupprimerExcellent article Corto, je connais bien !Nous avons été les 1ers surpris de savoir que Chambly est dans le lot car la famille est de Chambly (avenue Briand)venue en Poitou-Charentes depuis qques années, mais loin d'imaginer que depuis Chambly serait devenue une zone à risques !Peut-être Méru, Persan?Tu as parfaitement analysé les choses !Encore Bravo à toi pour tous tes papiers !@BRANGER8 qui te suit très régulièrement et apprécie !
RépondreSupprimerJe rajoute que j'ai de la famille à Mesnil en Thelle qui dit la même chose que toi !@BRANGER8
RépondreSupprimerAinsi d'ailleurs qu'une tante avenue Briand à Chambly qui n'en est tjrs pas revenue !!@branger8
RépondreSupprimer@Branger8: Méru oui, ça craint et depuis de longues années. Persan, c'est pas vraiment le bronx, ça dépend c'est selon les quartiers ( en particulier celui dit du Vilage ) . mais Chambly, non !, ça fait rigoler tout le monde ici. personne n y comprend rien, tout le monde raille gentimment les habitants mais Chambly en ZSP, non franchement , c'est a se faire dessus !
Supprimerles cons !
cordialement, on ne lache rien !
Mes salutations a vous
SupprimerEmail : policeinterpolemondial@live.fr ou cellule.cyber.interpol@gmail.com
On m'appelle MORELLE Isabelle, je sympathise avec vous tous, voici mon témoignage. Je suis canadienne et je me suis faire arnaquer par une personne que j'ai rencontrée sur un site de rencontres (affection.org). Nous avons parlé par MSN pendant quelques mois, il montrait sa photo (très bel homme) mais a dit qu'il ne savait pas comment faire fonctionner une webcam, je n'ai donc jamais vu son vrai visage. Il se prétendait argentin d'origine vivant en Alsace. Avocat de formation, il a quitté son pays suite à un divorce et mésentente avec sa famille. Il m'a demandé en tout 20000$ par envois successifs pour payer différentes choses. Je les lui ai fait parvenir par Western Union car j'ai été idiote, j'ai vraiment cru en son histoire. Ensuite il a dit être malade dans un hôpital au Bénin et ne pas avoir d'assurance pour la chirurgie. Il me demandait encore plus de dollars. Il m'a envoyé une facture de la clinique (fausse bien sûr) par internet. Ensuite,.C'est alors que j'ai téléphoné à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) en collaboration directe avec la police Béninoise pour faire une plainte.,mais heureusement j'ai expliqué ce problème à une amie qui ma fait prendre contact avec un inspecteur de police Interpol du nom de LEROUX Richard qui depuis la France, coordonnais des actions avec le gouvernement Béninois pour un remboursement immédiat.
Et grâce à lui et Dieu on ma remboursé la totalité de mes 20.000 $ suivi des frais de dédommagement qui m'avais été arnaqué.
J’ai bien eu de la chance car j'ai échappée belle.
Je remercie beaucoup LEROUX Richard et sans lui je serais sans doute à la rue car j'avais épuisée toutes mes économies.
Grâce a lui et son équipe je suis devenue très heureuse; Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Je venais de nouveau et j'apprends a apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même aide.si désormais vous avez un problème quelconque de tout individu impliqué dans l’escroquerie, fraude ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez
contacter l'inspecteur monsieur LEROUX Richard sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez :
policeinterpolemondial@live.fr ou cellule.cyber.interpol@gmail.com
Cordialement a vous Mme Morelle isabelle
Il en a pas marre le brouteur?bientôt y aura plus d'herbe!
SupprimerMORELLE Isabelle,jeannine guimond,ou encore LEROY Jacqueline,ça fait cent fois que je te dis que ton email d'interpol n'est pas crédible,ils ont pas de mail en gmail ou live.fr ou hotmail.com.
T'es vraiment bas de gamme;petit mugu!
Ah,au fait,apprends a cacher ton IP sinon tu vas pas voir le soleil longtemps.
Nikebrouteur. A+
A partir du moment où l'on élit un maire PS (et député qui plus est ?), il ne faut pas venir se plaindre. Désolée, mais à compter d'aujourd'hui, il va falloir réfléchir sérieusement à ses choix politiques, même dans la vie courante...
RépondreSupprimerTout le monde croyait qu'élire des chefs régionaux, départementaux, locaux... ne pouvait servir qu'à "entrer en résistance" face au pouvoir en place, eh bien maintenant c'est fini ! Ces gens-là ont des appuis forts, désormais, et ils tiennent à le faire savoir...
Tant pis pour les malheureux administrés qui n'auront bientôt plus que leurs yeux pour pleurer... (en attendant les prochaines élections, n'est-ce-pas ...)
En fait, je me demande s'ils n'ont pas choisi cette petite ville histoire de dire dans 5 ans "vous voyez Chambly est devenu un coin paisible depuis qu'on y a fait notre oeuvre".... Marseille, c'est trop difficile pour eux, ça leur fait peur... (je m'y connais un peu, j'y suis née et j'y ai vécu presque toute ma vie...) Et puis c'est une ville de droite... Ce serait prendre le risque que le mérite revienne à Gaudin... Trop risqué!! Un peu comme quand ils disent qu'ils vont créer une banque publique d'investissement qui existe déjà et dont ils vont s'attribuer les lauriers....
RépondreSupprimerDécidément, il semble qu'on ne manque pas d'air en Socialie ...
Titi
@titi: ça me parait evident. la où c'est rigolo c'est de mettre dans le meme sac une ville comme Chambly où il ne se passe rien ( ils auraient mis Creil ou Méru, j aurai compris ) et Marseille ou Saint denis !
SupprimerTout ça c'est de la poudre aux yeux sortis tout droit d un esprit énarque qui n a sans doute jamais mis les pieds a Chambly mais qui a été "sensible " aux amitiés de son maire. Celui-ci pensant sans doute en tirer bénéfice risque bien de le regretter vu la bronca de ses administrés
C'est encore plus drôle de voir Valls se draper dans l'indignation face aux propos de Gaudin et accuser Marseille d'etre une ville en perdition...(Il n'a sans doute pas compris que ces propos étaient plus une provocation envers le système arbitraire des ZSP...).
SupprimerC'est facile d'accuser Gaudin de n'avoir rien fait à Marseille ... Il a qu'à venir, lui, à Marseille et essayer de régler le problème ... Ca serait drôle de voir M Valls partir en bataille contre le grand banditisme, la mafia etc....
D'ailleurs, je me demande bien ce qu'il connait de Marseille, Valls, à part ce qu'il lit dans les journaux et voit à la télé...
Et si l'on suit la logique de M Valls, quand on se rend compte que la plupart (voire toutes) des villes désignées comme ZSP sont des villes Socialistes, cela prouve donc que les socialistes ne savent pas protéger leurs circonscriptions....
Bon dimanche!!
Titi
Connaissant un peu Chambly j'ai failli avaler ma tartine au petit dej !!! crois tu que les gens du PS seraient magouilleurs ? franchement.... oh... et pas envie d'aider un maire UMP ? oh... franchement
RépondreSupprimer@Francis: Avoues que Chambly en ZSP, ça ne manque pas de sel ! Dans le coin tout le monde se marre.
Supprimerje connais une petite ville prés de Marseille qui se retrouve classée ZSP, maire de droite, commune avec quelques petits problèmes, mais rien à voir avec les quartiers nord de Marseille, la population s'interroge et hésite entre le rire et les pleurs...une fois de plus, je ne comprends rien ou hésite à comprendre.
RépondreSupprimerBon dimanche.
@jacqueline: regarde si le député de ta petite ville ne serait pas socialiste a tout hasard. Ensuite, les ZSP délimitent un périmètre qui peut englober des villes ou quartiers craignos et une petite ville pépère.
Supprimerbingo !!!
Supprimer@jacquelien: CQFD et bon dimanche a toi !
SupprimerMoi, je sais il y a un dangereux blogger qui sévit dans cette zone de non droit.
RépondreSupprimerValls le terrible va agir, craignez petits hobereaux et bourgeois rangés, ça va chier grave.
@Grandpas: Si le blogueur, c'est moi, sache que j ai reçu cette semaine 3 messages de menaces de mort en commentaire et par email. Je tremble !
SupprimerDésolé pour les tarés qui te menacent, pour le vilain blogger, bravo tu a trouvé.
SupprimerAhbin le changement c'est pas maintenant "ICI"!:)
RépondreSupprimerMais au fait ,depuis que Gaudin est devenu maire de Marseille, c'est pire qu'en Sicile!!:)
@nigloo: Pourquoi voudrais tu que cela change, pas 1 journée sans que ce gouvernement et Guignol ne nous donne du grain à moudre
Supprimermais au fait c'est qui tous ces anonymes ici???:)
RépondreSupprimerben je sais pas si mon quartier est dans ce cas ! ce serait pas du luxe par contre !
RépondreSupprimeren même temps, c'est peut-être pas si mal quelques flics de plus, des caméras en plus, ça peut éviter quelques roms et malfrats de sévir !
et puis, dis donc, ils votent socialos les habitants, depuis longtemps, alors ils assument, c'est facile de gueuler après !
@Boutfil: sauf que cette petite ville n a pas besoin de ça en plus ( caméras ou flics ), c'est peut etre autant de moyens qui manqueront ailleurs, chez toi ?
SupprimerBn a priori, si les municipales avaient lieues prochainement, pas sur qu ils soient réélu le lascar
ça va toi ? déjà debout ?
J'avoue que ces trucs-là, même si c'est rarement drôle pour ceux sur qui ça tombe, me font marrer à chaque fois. Ces zones test pour ceci ou pour cela finissent toujours pas se diluer dans les limbes avec le temps sans que l'on n'en connaisse jamais vraiment le résultat. J'en ai vu passer en presque cinquante ans de ces initiatives et j'ai bien peur de ne pas me souvenir d'une seule que l'on ait généralisé pour raison d'efficience.
RépondreSupprimer@didier: tout est politique, le maire de la commune aura des moyens et des sous en plus. J en ai appris de bien bonne d ailleurs voir plus bas
SupprimerChambly en Zone de Sécurité Prioritaire, sa me fait bien rire aussi !
RépondreSupprimerJ'ai toujours vécu à chambly (25 ans)et franchement plus tranquille c'est pas possible !!! Il se passe bien quelques petites choses par-ci par-là mais faut arrêter de se monter le bourichon comme sa !!! Je suis deçu de Mr Français qui jusque là avait fait de bonne chose pour la commune (le centre commercial, l'aménagement du centre ville, le futur cinéma...) le seul hik forcement c'est l'augmentation des impôts pour tous ces travaux...
Cette annonce à fait l'effet d'une bombe pour certains c'est bien rigolo pour les personnes agées c'est tout sauf marrant, ma grand mère par exemple qui n'ose plus sortir de chez elles de peur d'être agressées !!! MAIS OU VAS T'ON ??????
@anonyme: un prénom ou un pseudo ?
SupprimerOu va-t-on mais nous sommes arrivés : en Socialie !
Et sur le maire de champbly que faut-il savoir de plus...
Qu'il est le parrain d'un des fils hollande/Royal, qu'il n habite la commune que de temps en temps, qu'il est fortuné, que grâce a cette mise en ZSP, il va obtenir les autorisations pour construire son grand centre de loisir avec cinéma multiplex pour lequel Poniatowski, député voisin ( UMp ) avait fait barrage depuis de longues années, que grace a ce centre de loisirs, il est a craindre que toute la " jeunesse " du coin et d ailleurs viendra s'éclater... alors là, oui, peut etre que la ZSP se justifiera