dimanche 2 septembre 2012

Morale laïque à l'école: Attention danger !

Vincent Peillon a décidé que les profs qui n'avaient rien de mieux à faire devraient en plus dispenser un enseignement de la morale laïque. Sur le fond, je ne suis pas contre apprendre ce qu'est la morale aux chiards puisque force est de constater que les parents ne prennent plus le temps de le faire eux-même. Sauf qu'à le lire le Peillon, on peut tout de même frémir un peu:

" Je n’ai pas dit instruction civique mais bien morale laïque. C’est plus large, cela comporte une construction du citoyen avec certes une connaissance des règles de la société, de droit, du fonctionnement de la démocratie, mais aussi toutes les questions que l’on se pose sur le sens de l’existence humaine, sur le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne. Si ces questions ne sont pas posées, réfléchies, enseignées à l’école, elles le sont ailleurs par les marchands et par les intégristes de toutes sortes. Si la république ne dit pas quelle est sa vision de ce que sont les vertus et les vices, le bien et le mal, le juste et l’injuste, d’autres le font à sa place. "

Notez ce délicieux " si ce n'est pas fait à l'école, ce sera fait par les marchands "... Le catholique traditionaliste, tout à fait respectable en soi, sera-t-il considéré comme un intégriste ? A partir de quoi ou de quand le muzz sera-t-il considéré comme un islamiste ?

Tout le problème est donc de savoir quel sera le contenu de cet enseignement. Parce que moi, quand un ministre socialiste dit: " Si la république ne dit pas quelle est sa vision de ce que sont les vertus et les vices, le bien et le mal, le juste et l’injuste ", j'ai un peu peur. Qui plus est quand c'est un gauchiste, agrégé de philosophie. Qui a défini, qui définira la vision de ce que sont les vertus (quelles vertus),  les valeurs (quelles valeurs), les vices (quelles vices) ? Les vices et les vertus des uns sont-ils les mêmes pour tous ?  Le bien et le mal ont-ils les mêmes contenus pour tous ? Assurément s'il s'agit du vol, du viol, du respect du aux aînés ou de la politesse. Mais, cette unanimité sera-t-elle aussi évidente si l'on commence à disserter sur l'égalité, le mérite, la théorie du genre, les droits et les devoirs ? Vouloir, par exemple, gagner beaucoup d'argent sera-t-il vice ou vertu ?

Et puis ce mot " laïque " que sous-entend-il ? La négation des religions, le fait d'évacuer de la notion de morale tout apport religieux ?

 " Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience " dit Peillon. Est-ce une manière de dire que l'on donnera à l'élève les moyens de s'émanciper d'un éventuel enseignement religieux dispensé par les parents ou par un quelconque catéchisme ? N'est-ce pas l'envie ministérielle, celle d'un idéologue gauchiste, d'éloigner l'enfant d'une " foi "  familiale (et donc d'une histoire familiale) en donnant à celui-ci les moyens de contrarier (voire de remplacer) les valeurs défendues par les parents ?

Posant tout ceci, on peut se demander si Peillon ne s'est pas seulement lancé dans une croisade visant à enseigner aux enfants ce qui est bien ou mal, avec une définition toute socialiste de ces deux opposés, mais s'il n'engage pas plutôt une démarche visant à formater, selon une idéologie bien particulière, les esprits des enfants de demain, des adultes d'après demain.

Morale laïque à l'école: Attention danger !

Folie passagère 1329.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

50 commentaires:

  1. J'avoue que j'aime bien l'idée. Mais je suis comme toi, je me demande bien ce qu'il va pouvoir y mettre dedans. Il est fort à parier que l'on va y retrouver des préceptes catholiques noyés dans du psycho-philosophico-chose histoire de faire passer le breuvage.

    À surveiller...

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    1. @didier: tu m 'étonnes qu'il va falloir surveiller car contrairement à ce que écrit suzanne ci-dessous. ce coup là ,il ne s'agit pas du maronier habituel

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  2. C'est le grand marronnier de septembre; à chaque rentrée on y a droit. Un peu comme les réminiscences de l'odeur de craie, de la pomme qu'on frotte et fait briller, de l'odeur du cahier neuf, bref. Et chaque année, on en revient aux fondamentaux, lirécrircompter, et se lever quand le maître entre et patati patata.

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    1. @suzanne:absolument pas d'accord avec toi. Il ne s'agit pas ce coup ci du maronier habituel: debout qd le prof rentre, etc... je te conseille de lire l ITW de Peillon en lien sur " à le lire ". la on parle carrement de formatage des enfants. De donner une définition claire et précise aux mots de vices et de vertus ( qui établira cette définition ?). On parle d'une laïcité très particulière etc...
      Aurais-je l affront de te demander si tu as bien lu mon billet ?
      Comme tout "philosophe " il va vouloir imprimer une idée ( une idéologie ) à cette pseudo morale laïque. Tout le danger est là. Et enfin, est-ce bien le rôle de l'école ?

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    2. @suzanne: et tant que j'y suis quid de cette morale laïque dans les écoles privées catholiques ou autres ?

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  3. Galimatias. Le bien et le mal, ce n'est pas la même chose que le vice et la vertu.
    Cependant, il est tout à fait possible (quoi qu'en disent les religions) de parler de morale sans parler de dieu.
    Les religions se sont emparées de la morale en essayant de faire croire que le bien n'était pas fait pour soi ou pour autrui mais pour obéir à la divinité et que le mal devait être évité non pas pour ses conséquences pour soi ou pour autrui mais pour ne pas offenser la divinité.
    Mais, c'est vrai, il subsiste un danger de formatage ou de prosélytisme idéologique.

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    1. @Pangloss: tu pourrais avoir raison à savoir que l on peut parler de morale sans parler de religion ce qui était le cas autrefois. sauf que là notre idéologue socialiste, il insiste bien sur " morale laïque " ce qui implique forcément d'inclure, ne serait-ce que par exclusion ou pire par négation, les religions. Il parle aussi de respect absolu de la liberté de conscience ce qui, qd on connait un tant soit peu la dialectique socialo, fait forcement reference aux religions. conscience en opposition à emprise religieuse.

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  4. La morale laïque version socialiste, c'est simple Tous les chrétiens sont des enfoirés, les musulmans sont tous des gentils, point barre!

    On va quand même pas se mettre à dos 10 millions d'électeurs pour les prochaines échéances.

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    1. @grandpas: jamais ds la demi-mesure avec toi :)

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  5. Une manière à peine déguisée de remettre au goût du jour cette envolée de Danton : " Il est temps de rétablir ce grand principe qu’on semble méconnaître : que les enfants appartiennent à la République avant d’appartenir à leurs parents ".

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    1. @koltchack: Sacré Danton ! mais regarde le com de Suzanne plus haut ! pfff, il s'agit juste d'un maronier . Comment peut-on être si aveugle ?

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    2. @koltchack, corto :

      Autre temps autres mœurs. Je ne connais pas très bien ce Danton tant mon niveau en histoire est au ras des pâquerettes mais il me semble que ce monsieur était muni de sacrés œillères.

      Les enfants n'appartiennent à personne, pas plus à leurs parents qu'à une quelconque conception institutionnelle et n'en sont pas plus les outils ou les armes. Je veux bien croire qu'il soit tentant de les nourrir d'aspirations universelles mais quand on voit le résultat de déjà plusieurs décennies d'uniformisation sournoise, pas sûr que l'avenir y trouve vraiment son compte.

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  6. Quand j'entends "morale laïque" de la bouche d'un socialiste ( on sait comment ils traitent la laïcité), mon petit radar perso se met à clignoter...
    Transmettre aux enfants le respect des lois et des autres peut se faire à l'école, mais que vont-ils mettre sous ce vocable ?
    De plus, à force de rajouter toutes sortes de missions à l'école, va-t-il rester du temps pour leur apprendre 2 ou 3 trucs, genre lire, écrire, compter ?
    L'éducation est l'affaire de la famille, l'instruction, celle de l'école et la morale fait parie de l'éducation...

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    1. @nana: comme je l ai écrit, que des notions de morales soient enseignés a l école pkoi pas puisque force est de constater que les parents démissionnent. mais comme tu dis aussi, les enseignants ont aussi d autres chats a fouetter.

      Ensuite, oui, il y a de quoi etre inquiet sur ce qui sera posé derrière les mots . danger! La mission de l école n'est pas le formatage des chérubins.

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    2. l'essentiel est , je cite la députasse socialoppe ce matin sur vronze cul "de leur apprendre à être des citoyens"
      traduction , des zombies

      proverbe chuiche "un citoyen désarmé n'est qu'un contribuable"

      proverbe cévenol "cousi cousi , mais tire toi de mes truffes" ( nous sommes amis, mais dégage de mes pommes de terre)

      on prépare , après le désarmement réel ( fin de la conscription, pénalisation de la détention d'armes , sauf pour les divers , restrictions à l'exercice de la chasse - pourtant reconnue par la république , éphémère victoire du manant contre le noblaillon...)du pays , son désarmement moral

      dire que môssieur petit bâton ( en grec ancien ;microbacterios)nous a pondu tout un pavé sur le vel d'hiv et la nécéssité du plus jamais ça....


      on se marre, quand même....

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  7. De toutes les façons, mon cher Corto, quelles que soient les idées que notre brave ministre a derrière la tête, je suis prête à parier que ça ne marchera pas.
    Il va se heurter à la mauvaise volonté des professeurs qui penseront qu'ils ont peut-être autre chose à faire qu'à bourrer le crâne de leurs élèves avec les préceptes de morale laïque.
    D'autres de droite et de gauche ont déjà essayé ça, faute de pouvoir apprendre à lire, écrire et compter aux enfants, et ça a été le fiasco total !

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    1. @amrianne: Comme j aimerai pouvoir vous croire sur ce coup là. D'autres ont essayé, oui, mais sans doute aucun ne s'est-il aussi bien préparé a faire oeuvre que Peillon

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    2. @marianne, corto :

      J'ai tendance à penser comme marianne. On peut aisément dispenser des cours sur la laïcité ou les religions, comme sur l'histoire et pourquoi-pas les mathématiques mais, il me semble que l'idée de M. le Ministre ne soit pas aussi neutre que d'apprendre des mécanismes plus ou moins complexes.

      J'ai pris le temps de lire l'interview en entier. Il semblerait qu'il croit possible d'inculquer un forme de sagesse universelle. Ce que je crois totalement impossible car c'est quelque-chose qui s'acquiert en société ou en se confrontant à l'autre ou aux éléments, pas en vase clos coincé sur une chaise face à un psycho-prof (gourou officiel?) de dernière génération.

      Si les religions excellent dans ce type d'enseignement, ce n'est peut-être pas un hasard. Vouloir pallier à la désaffection des églises ou la démission de la famille est respectable mais pas sans danger tant rien n'est écrit. S'il rate son coup, cela va nous laisser encore un tas d'extra-terrestres (comme les victimes de l'apprentissage du français par la méthode globale) qui finiront très vite à la charge de la société...

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    3. @didier: mais tout le pb et mon inquiétude sont justement là: la volonté du ministre d'inculquer une sagesse universelle, une morale dénuée de tout apport religieux, un truc bine formaté à la mode socialiste

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    4. Je pense aussi que les profs auront autre chose à faire que de se faire les complices de cet embrigadement.
      D'abord, ça vous a un petit côté totalitaire vaguement délirant qui ne plaira pas. Même les profs gauchistes vont grimacer.
      Ensuite, les profs savent bien qu'ils peuvent toujours s'échiner à dispenser la bonne parole. C'est du temps perdu. Au mieux du mieux, le gamin pense pareil, parce que c'est ce qu'on lui apprend à la maison. Donc pas la peine. Au mieux, le gamin s'écrase pour avoir la paix. Au pire il braille "Nique ta mère" et casse tout. Tant que les mômes ont une famille, c'est toujours elle qui a le dernier mot. Et heureusement.
      Enfin, cette rentrée est placée sous le signe de la survie immédiate et la morale laïque et autres utopies déraillantes, c'est un luxe.
      Moi, j'attaque un CM2 avec 31 mouflets, dont trois mal en point. J'ai d'autres chats à fouetter que de moraliser.

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    5. @Lo Froufrou: pas grand chose a ajouter si ce n'est que Peillon est un retors super intelligent et qu il est bien capable de faire avaler le truc a la majorité des enseignants. Quant au contenu de cette "morale laïque " qu il veut instaurer va falloir surveiller ça risque d'être coton.

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  8. Et dans quelques années il va se passer quoi? A peine sortis de la maternité, les bébés seront envoyés dans des centres éducatifs histoire de les éduquer correctement puisque les parents sont démissionnaires. On n'a qu'à carrément effacer la notion de famille pour éviter que ces pauvres petites têtes blondes (ou brunes!!!) ne soient mal influencées...

    Tout cela est de plus en plus ridicule... Mais, il semble que l'on ne doive plus s'étonner de rien en ce bas monde... Pas étonnant que les gens cherchent réconfort dans des religions de plus en plus strictes et extrémistes... Mais là, c'est un autre débat....

    Quoi qu'il en soit, je rajouterai que je suis assez d'accord avec le comm de Grandpas, en France, actuellement on critique très ouvertement et très durement les catholiques... C'est normal, tout le monde sait qu'on ne risque pas grand chose à critiquer les cathos... Par contre, personne n'ose critiquer l'islam, car de 1) ça fait "raciste" et de 2), on risque des représailles.... (faut que je me gaffe pour le coup moi!!)

    Et bien, moi, je déteste les extrêmes quelles qu'elles soient... Et tout particulièrement dans la religion... Je ne cautionne pas plus les catholiques traditionalistes (que je connais bien) que les islamistes et autres gogos illuminés...

    La foi est quelque chose entre un Dieu et un Homme... Tout le reste n'est que de la propagande religieuse faite par des hommes en mal de pouvoir... Bon ok je m'égare un peu sur le sujet... mais j'en ai marre qu'on nous bassine tous les jours avec ces histoires de religion de morale et de laïcité...

    La France n'est plus le pays des droits de l'Homme mais le pays du politiquement correct, avec au pouvoir les meilleurs donneurs de leçon que l'on peut trouver dans ce pays...

    C'est bien triste.

    Titi

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    1. @titi: et tu verras que si peillon mène à terme son projet, le politiquement correct s'en trouvera renforcé.

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  9. Moi qui venait te demander quand on aurait droit au billet sur le retour de la morale laïque, alors comme c'est dans l'air tu vas certainement nous parler de la baisse du coût du travail bientôt!!:) bon je vais prendre deux minutes pour lire et aussi les commentaires pour m'énerver et "travailler" plus vite aujourd'hui!!:)

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  10. Robert Marchenoir3 sept. 2012 à 12:23:00

    Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper.

    Toujours ce canard de la gauche : "l'émancipation". Les enfants naîtraient esclaves, et il faudrait les "émanciper". Les émanciper de quoi ? De leur famille, je suppose ?

    Heureusement que l'école nationale-socialiste est là pour sauver les petits nenfants de l'atroce oppression bourgeoise qu'ils subissent à la maison. Qu'est-ce qu'on ferait sans les fonctionnaires et sans la gauche... C'est vrai qu'avant l'Education nationale, les enfants étaient analphabètes, en France.

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    1. @Robert marchenoir: Bienvenue en Socialie ! que cela s'appellle.

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  11. A long terme, c'est fait pour que les gens croient en la République comme on croit en Dieu.
    Que ça passe par les canaux de la croyance et non plus du rationnel.
    Après ça, ils pourront manipuler encore plus facilement.

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    1. @pierre: Sans être historien, n'érigeait-on pas des satues à la gloire de la république peu de temps après la révolution. Déifier la République...y a des pays qui fonctionnent encore comme cela, pas beaucoup mais on ne les appelle plus républiques

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  12. " La liberté n’existe pas sans morale, ni la morale sans foi. "

    Alexis de Tocqueville

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  13. "Il faut saisir les enfants à l'époque où ils reçoivent des impressions décisives, pour préparer des hommes dignes de la République. "

    Robespierre

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  14. "Ce n’est pas la religion qui découle de la morale, c’est la morale qui naît de la religion. "

    Chateaubriand

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    1. @Koltchack: décidemment, j aime de moins en moins Robespierre

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    2. J'ai eu le malheur d'évoquer Robespierre en des termes peu élogieux, à un ami convaincu que la gauche c'est l'avenir, je ne vous raconte pas comme je me suis fait avoiner.
      Il y a des symboles comme ça, qu'il ne faut pas toucher.

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  15. Morale laïque et crise de foi.

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  16. veut il dire que la morale chretienne n' est pas assez convaincante pour etre laic et qu'a tout prixla republique va nous en enfanter une autre.quid de l'idee de nous faire de la laicite une nouvelle religion. en france en plus !!! super les intellos et les philosophes.

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    1. " quid de l'idee de nous faire de la laicite une nouvelle religion. ".

      C'est globalement le propos de Peillon dans un de ses bouquins.

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    2. Oups ! Erreur de manip'

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