mercredi 14 septembre 2011

Si j'étais Président, mes 10 premières mesures

Le truc circule sur le net en ce moment: Quelle serait la première mesure que je prendrai tout juste élu président de la République ? Le problème, c'est que ce n'est pas une mais plusieurs que je prendrai ou ferai adopter illico.


La première viserait à rajeunir, et/ou à assainir, la classe politique: La limitation du cumul des mandats. Ainsi, pour la présidence de la république, je porterai le mandat à 7 ans non renouvelable et instaurerai une élection législative à la fin de la 4ème année. 5 ans, c'est trop court, dès la 4ème année, tout débat et toutes réformes sont vérolés par la campagne à venir. Les membres du gouvernement devront démissionner de tout mandat local. Députés et sénateurs ne pourront cumuler plus d'un mandat national avec un mandat local, leur mandat en tant que député ou sénateur ne sera renouvelable qu'une fois. D'une manière générale, aucun élu ne pourra cumuler plus de 2 fonctions "publiques".

Deuxième mesure: Tout élu, ou membre du gouvernement, mis en examen pour quelques raisons que ce soit devra immédiatement démissionner de toutes ses fonctions électives ou publiques. Ne pourront prétendre à quelques fonctions électives, publiques ou politiques (fonction au sein d'un parti politique) que ce soient uniquement les personnes détenteurs d'un casier judiciaire vierge et dégagées de toute procédure judiciaire.

Troisième mesure: Suppression de toutes subventions publiques aux associations qui ne pourront justifier de la bonne utilisation de celles-ci. Suppression dans un délai de 3 ans de toutes subventions publiques aux organes de presse.

Quatrième mesure: Suppression de la redevance télévision. Que les différentes chaînes de télévision ou de radio se démerdent par elles-même pour fonctionner. Cela implique le retour de la publicité sur les chaînes publiques et donc la possibilité d'aller faire pipi, de fermer les volets ou de sortir les poubelles sans louper une partie du programme.

Cinquième mesure: Instauration d'un service militaire ou civil obligatoire de 6 mois pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans et non bénéficiaires d'une quelconque dispense ( soutien de famille, chef d'entreprise...)

Sixième mesure: Les pensions de reversion seront revalorisées. Pour les veuves-veufs du régime général, le taux sera porté dans les 4 ans à 100% et à 70% pour ceux du régime de la fonction publique. Condition requise: 10 ans de mariage avec un conjoint de nationalité française.

Septième mesure: La reconnaissance d'une union légale pour les personnes de même sexe leur donnant l'équité parfaite en droits et en devoirs avec les personnes hétérosexuelles.

Huitième mesure: Toute personne étrangère voulant travailler en France devra justifier au préalable d'une demande d'embauche réelle et sérieuse pour obtenir un  permis de séjour. Toute personne étrangère en situation administrative irrégulière sera expulsée manu militari.

Neuvième mesure: Gratuité totale des transports en commun pour les demandeurs d'emploi. Si besoin, prise en charge totale des frais de déménagement pour tout chômeur retrouvant un emploi.

Dixième mesure: Rénovation immédiate et intégrale de la ligne H du Transilien, réseau des trains SNCF de la banlieue nord de Paris.

Il est évident que tout ceci n'est qu'un premier train de mesures que je ferai adopter sitôt élu. J'en ai tout plein d'autres sous le coude. Mais compte tenu de la teneur de certaines, je ne me fais guère d'illusion sur mes chances d'être un jour Président de la République.

Folie passagère 825.



D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

24 commentaires:

  1. WOW. Ça m'en bouche un coin.

    Amicalement (gôôôchiss quand même !)

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne serais pas de droite, toi ?

    (un détail : les pensions de réversion doivent être plafonnées, notamment si le bénéficiaire a déjà une retraite).

    RépondreSupprimer
  3. @al west: pkoi cela t en bouche -t-il un coin ? c'est la 1ere fois que tu echanges avec un president potentiel ? :)

    @nicolas: de droite , assurement, oui ! mais mes mesures ne sont pas spécialement de droite, juste du bon sens :)

    RépondreSupprimer
  4. Y a des mesures qui feraient croire que tu es de gauche.

    Enfin, l'intéressant est que tu proposes des trucs, et c'est bien. Y a du bien. Y a du je suis moins d'accord, mais il est bien ce billet.

    RépondreSupprimer
  5. Et l'impunité ? Le cumul des mandats et donc des "salaires" à perpétuité ou c'est tout comme ?
    Eh ben, on n'est pas sorti de l'auberge :) .

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, j'ai une liste de 76 mesures à disposition, il vaut mieux donc que je me contente de commenter celles présentées ici.

    Je suis parfaitement d'accord avec les mesures 3, 4, 7, 8 et 10.

    Sur la dixième, c'est très limité comme perspective, alors qu'il y a bien plus à faire. C'est André Santini je crois qui plaisantait il y a quelques années sur le fait que les usagers faisaient la compétition pour savoir qui avait la pire ligne de transports en commun. Mais ce n'est pas vraiment du ressort de l'Elysée, et bien plus de la région Ile de France (qui a 10 ans de retard sur ces questions).

    Pour la première mesure, je ne vois pas pourquoi les députés et sénateurs auraient toujours le droit de cumuler, et pour la deuxième, je crains que cela donne un pouvoir trop important à un circuit judiciaire qui ne rend de compte à personne.

    RépondreSupprimer
  7. @falocnhill: merci, mais avec quoi n'es tu pas d'accord?

    @olivier A: pas bien compris ton com

    @Xerbias: la 1oeme tu l auras compris est purement interessée, c'est ma ligne.
    pour la 1, je ne dis pas qu'ils auraient tjs le droit de cumuler: je dis pas plus d'1 mandat local et 1 national, le tout renouvelable qu une fois.
    la 2eme, je ne vois pas pkoi cela donnerait un pouvoir trop important au circuit judiciaire.

    RépondreSupprimer
  8. Bon, dans le cadre des conseils donnés par certains , je vais donc fermer ma gueule d'imbécile ignarde et rester de ce fait au ras des pâquerettes afin de ne pas gener ces intellos de haut niveau qui connaissent tout sur tout mieux que tout le monde et le font savoir avec élégance et délicatesse

    DSK à trouvé un nouveau boulot au FMI
    Il sera gardien
    comme ça, il pourras monter La-garde

    RépondreSupprimer
  9. Mais, ma chère Boutfil, Corto ne sera pas d'accord : c'est du cumul !

    RépondreSupprimer
  10. @boutfil: mais tu n y songes meme pas :monter La garde, elle est sèche comme un coup de trique et raide comme la justice, vraiment pas de quoi se marrer !

    RépondreSupprimer
  11. oui, mais c'est peut-être un bon coup, va savoir et puis le DSK, il sauterait une chèvre, alors......

    RépondreSupprimer
  12. D'accord sur beaucoup de choses... notamment sur le statut des élus pour lequel je me suis déjà longuement exprimé.
    Dis donc, tu vires plus à gauche que moi à droite ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Vous écrivez, mon cher Corto : "Députés et sénateurs ne pourront cumuler plus d'un mandat national et un mandat local."
    Je pense que député ou sénateur devrait être un mandat à temps plein. Il me paraît donc extravagant qu'un député ou un sénateur puisse cumuler cette fonction avec celle de maire d'une grande ville.
    Cette possibilité de cumul ne devrait être réservée que pour les villes de moindre importance (nombre d'habitants à définir).
    En revanche aucun cumul ne doit donner droit à rémunération.

    RépondreSupprimer
  14. @marco: virer à gauche, que nenni, tiens la preuve, Nicolas Bleusher dit que je porte à droite.

    @nicolas bleusher: content de te revoir ici et toujours d'aussi beaux textes chez toi !

    @marianne: pas tt a fait d'accord, je pense qu'il est bien qu un député ou un sénateur puisse aussi garder pied ds la réalité avec un mandat local.
    Ainsi, par exemple, Axel Poniatowski, mon député maire a beau etre un abruti qd bien meme il est de droite, il arrive a très bien concilier les 2.
    Juppé, ministre et maire de Bordeaux a l'air de pas mal s'en sortir aussi.
    Par contre je pense que le mandat d'un député ou d'un sénateur ne doit pas etre renouvelable plus d'une fois.

    RépondreSupprimer
  15. @ boutfil : vos saillies, qui n'ont rien à envier à celles de dsk, ont manqué de me tuer (i.e. j'ai failli avaler mon café de travers). Ça fait tâche (comme celles de dsk d'ailleurs).

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer
  16. @al wesst: possible mais moi je les aime bien les saillies de Boutfil, na !

    RépondreSupprimer
  17. Disons que rien qu'avec la première et la deuxième t'auras aucune chance d'obtenir les 500 signatures... :D

    Sinon, l'exercice semble intéressant. Mais il manque un truc hyper-important qui sont des données chiffrées et surtout, comment on finance tout ça.

    Le budget de l'état est un drôle de truc, décider de ne plus financer ceci ou cela pour récupérer de l'argent pour autre chose n'est pas si simple.
    Il faut souvent négocier, attendre que d'autres mesures votées précédemment arrivent à terme, ne pas mélanger les budgets des organismes publics et privés, ménager les sensibilités et repérer les influences, etc...
    Bref, ne pas confondre pouvoir de l'argent et argent du pouvoir. Le pouvoir de l'argent est libre sans limite alors que l'argent du pouvoir est éminemment contraint.

    RépondreSupprimer
  18. Good Morning Corto,

    Pour le déménagement, la CAF prend en charge une partie voir la totalité d'un déménagement et plus en soumettant un dossier à l'assistante sociale de la CAF.

    Pour les frais de transport certains conseil régionaux voir départements les remboursent.

    Pour la ligne H du R.E.R., je savais même pas qu'elle existait et puis si tu étais président tu ne prendrais plus le train mais de jolies voitures et tu logerais à l' Elysée.

    3 )Tu veux faire disparaître l' Humanité.

    6)Pas d' accord , trop de mauvais souvenirs durant cette période

    Pour les pensions de réversion, pourquoi pas mais attention car dans le cas de plusieurs unions, la pension est divisé au nombre d' années que les conjoint ont vécu ensemble, le mariage n' a pas que des avantages.

    Le mariage, pour les personnes de même sexe, tous les avocats de France et Navarre vont voter pour toi, le divorce est pour leur bifteck.

    Pour les autres propositions à voir.

    @Boutfil

    Z' avez pas honte de dénigrer ce "pôvre" DSK et en plus Lagarde, mais bon j'ai bien ri et quant aux remarques de certaines personnes , leur carte d' électeur, ils devraient la rouler en cône et se faire un fist-fucking avec.

    RépondreSupprimer
  19. @didier: comment on finance tout ça ? oh hé, je suis pas là pour financer mais pour proposer. Ceci dit a part les pensions de reversion et la rénovation de la ligne H, mes autres propositions ne me semblent pas couter beaucoup.

    RépondreSupprimer
  20. @grandpas: faire disparaitre l'Humanité, pas du tout, mais qui la lit encore ?
    Meme moi, son édition sur le net, j ai abandonné tellement c'est mal fait
    Pour le service militaire ou civil, on ne te demande pas ton avis, c'est le mien et c'est d'office , on les matera ces p'tits salopards !

    RépondreSupprimer
  21. Corto,

    Je pourrais fouetter les p'tits salopards avec des orties ou des chats à 9 queues, ah oui cul nu obligatoire.

    Une idée qui me parait sympathique, renouveler les galères et le rétablissement de la chaîne entre Paris et Marseille.

    RépondreSupprimer
  22. Pour la ligne H c'est un peu perso là?

    RépondreSupprimer
  23. @el camino: mais tout a fait ! le fait du Prince que ça s'appelle :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

L’église byzantine Saint-Louis de Paimbœuf, en Loire-Atlantique