samedi 17 septembre 2011

TF1 et BFM, l'info sur mesure...


TF1 et BFM se sont distinguées ces jours-ci.

Comme chacun le sait le JT de 20h de TF1 demeure le journal d'infos le plus regardé de France. C'est ainsi... Cette position lui donne quelques droits mais aussi le devoir d'informer. TF1 pouvait-elle occulter totalement l'évènement télévisuel de la semaine ? Apparemment, oui. Le jour du 1er débat pour les primaires socialistes, au JT de 20h, aucune mention n'est faite de ce débat. 4,9 millions de téléspectateurs ont regardé l'évènement politique et médiatique. Cette audience confirme l'intérêt des Français pour cette primaire. Le lendemain soir, alors que toutes les chaînes en font des compte-rendus plutôt denses, TF1 se contentera d'un mini-reportage de 2 minutes sur ce débat: pas une image de celui-ci, juste 1 vague synthèse et quelques réactions. Mini-reportage coincé entre la cuisine bio dans les cantines scolaires et une coupe Davis honteuse pour nos tennismen.
Alors certes, TF1 est maître de ses choix éditoriaux mais a-t-elle en tant que leader, le droit de faire l'impasse sur un tel évènement ?...

BFM (la 1ère chaîne info de France qu'ils disent) m'a étonné ce matin, sur un tout autre sujet. Aux éditions de 7h30, 8h00 et 8h30, l'info, le scoop, l'évènement, c'était le crash d'un petit avion lors d'une démo au fin fond du Nevada, USA. Vous pourriez me dire ce que l'on en a à foutre de 2 morts à l'autre bout du monde ? Absolument rien ! Même pas sûr que CNN en ait fait un sous-titre !  En fait, l'info n'avait d'intérêt que parce que BFM s'était procuré les images, plutôt floues, du crash: l'avion qui pique du nez, boum, la panique dans les gradins, 2 morts et 70 blessés. L'info n'était pas dans le fait mais dans l'image: l'info spectacle, le poids des images, l'audience et l'audimat.

Leur défi à ces chaînes d'infos, à ces JT: Fournir de l'info à jet continu, faire de l'audience.

Notre défi à nous: S'informer; faire le tri entre l'info véritable et l'anecdote, entre le vrai et le faux, entre l'info et la désinformation. Ces chaînes courent après l'audience, à nous de trouver, l'info, la vraie. ET ça, malheureusement, cela demande du travail, du temps et de l'esprit critique. Pas donné à tout le monde !

Folie passagère 830.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

6 commentaires:

  1. Eh bien, mon cher Corto, voici une info, une vraie : je pars en vacances demain et ne serai de retour qu'à la fin du mois !
    Je pense que BFM n'en parlera pas parce qu'il lui sera très difficile de se procurer les images.
    Quelle guigne pour une chaîne d'informations si bien informée !

    RépondreSupprimer
  2. nous sommes d'accord. Ceci d'autant plus qu'elle préfèrera d'autres choix éditoriaux dimanche... c'est lamentable. (ceci dit, se foutre qu'il y ait deux morts, c'est maladroit non ?tu aurais pu passer ça sous silence et trouver un autre exemple moins compromettant pour ton image...) ... mais bon, t'es chez toi.

    RépondreSupprimer
  3. @marianne: ben dites moi, encore en vacances ! votre p'tite entreprise conjugale ne connait pas la crise :) Profitez en bien et revenez nous regonflée à bloc !

    @GdC: Et je suis pret a parier que le journal de TF1 fera bien plus que les 4,9 millions de telespecteurs du débats. Ceci dit, il y a tt de meme une attente des français d'entendre le dingue de la braguette: il a déçu tellement de monde et pi sexe, pognon, pouvoir, c'est bo pour l audience.
    Pour les 2 morts au Nevada, j ai choisi cet exemple a dessein. Fondamentalement, on s'en fout. Il n y aurait pas eu les images amateur du crash ( sans doute vendue très cher ) on en aurait a peine entendu parler, voir pas du tout.

    Par ailleurs mon image,je m en tape, c'e'st mon blog, je dis ce que je veux. Comme toi, non?

    RépondreSupprimer
  4. Tiens meme Médiapart a fait un article sur ce crash d'avion, c'est te dire si meme eux ils ont besoin de vendre !

    RépondreSupprimer
  5. Ma fille cadette a eu 18 ans ce jour et sa soeur aînée 20 printemps, ça c'est de l'info.

    Ah, oui, Lundi je commence en après-midi, je quitte le travail de nuit après 33 années de ce genre d' horaire.

    2 morts dans le Nevada , belle hypocrisie car tant que les décès n' atteignent le cercle de proche famille, le reste on s' en fout, si vite informé aussi vite oublié, c'est la vie.

    Demain est un autre jour.

    RépondreSupprimer
  6. @grandpas: bon anniv ' aux filles, et bon apres midi lundi !

    l'info ? si vite passée...si vite oubliée

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP