samedi 3 janvier 2015

La polémique des polémiques des 3 premiers jours de l'année

La petite sauterie entre jeunes du FN et de l’UMP pour passer la nouvelle année

Si j'en juge par la première polémique de l'année, je crois que nous devrions franchir dans les mois qui viennent des sommets de conneries politiciennes.

Voyez donc...

Un soir de réveillon, des jeunes font la fête ensemble dans un appartement. Il y a là des jeunes UMP et des jeunes FN, il y a même une jeune fille de gauche, mais elle, elle ne compte pas.. Ils s'amusent, font la fête et se payent même en guest star, quelques instants, Florian Philippot le vice-patron du FN. Quelques photos sont prises par la jeune FN qui recevait et sont publiées sur facebook. Des photos tout ce qu'il y a de plus correctes, sages et tout, pas de cul, pas de viande saoule; des jeunes quoi !

Vous voyez le malaise ? Des jeunes de l'UMP et des jeunes du FN font la fête ensemble ! Wouaouh ! Putain quel scandale ! Le journal Marianne, reconverti en magazine people, révèle le truc: "2015, la grande année de la fusion des droites", publie les photos et en voiture Simone, la machine à déblatérer les conneries se met en route Libération, le Figaro, BFM, Itélé, tous se ruent sur cet incroyable événement. Sébastien Huygues, un des nouveaux chefs de l'UMP "regrette la manipulation orchestrée par le FN et l'inconscience de ces jeunes", Le responsable jeunesse de l'UMP, Stéphane Tiki, va convoquer ses rejetons "pour les entendre s'expliquer". Philippot en appelle au respect de la vie privée et, cerise sur le gateau, le top, la polémique consacrée polémique des polémiques des 3 premiers jours de l'année 2015, Cambadélis, lui-même, chef de ce qu'il reste du Parti Socialiste, balance un communiqué de presse sans ambiguïté relayé illico par l'Aèfpé: "Jean-Christophe Cambadélis demande à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé de condamner le réveillon des jeunes UMP/FN. Cette fraternité d'un soir de fête, où le vice-président du FN est venu saluer quelques-uns de ses amis, annonce une proximité qui mérite une clarification immédiate.

Vous avez intérêt à croire à mon histoire parce qu'elle est vraie de vraie ! Authentique ! Des jeunes de bords politiques différents font la teuf ensemble un soir de réveillon et le truc devient presque affaire d'Etat, un non-événement devient un événement. Quand je pense qu'il y a quelques temps, je faisais la fête avec un pédé FN assez connu, deux socialos un peu piteux d'avoir voté Hollande, et un ultra de la gauche de la gauche de Normandie, crénom, j'ai frisé la correctionnelle (Bon okay, on n'a pas mis de photos sur facebook). Vu la tournure que prend cette histoire, il m'apparaît indispensable que Manuel intervienne d'urgence, en appelle au pacte républicain et à la défense des valeurs républicaines parce que avec de telles mixités festives, assurément, la République est en danger !

Dieu qu'ils sont cons comme c'est pas possible ! Bon vous me direz l'occasion était belle pour le repris de justice du PS de pointer du doigt une alliance nauséeuse des deux droites mais franchement ! Le ridicule pourra-t-il tuer un jour ? Il serait temps.

Et cette andouille de journaliste de BFM de demander à Philippot: " On peut donc être FN et faire la fête avec des jeunes de l'UMP ?" Non, sans déconner ! Et cet autre journaleux de questionner le même: " Vous comprenez que ces photos puissent choquer ? "; journaleux jouant finalement le jeu du FN en donnant plus que de raisons et de l'importance à cette petite "sauterie" et à Philippot... qui se régale...

Et après tous ces abrutis s'étonnent (faussement) que les Français ne croient plus en la politique !

Pitoyable !

Folie passagère 2595
Permalien de l'image intégrée
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

64 commentaires:

  1. Terrifiant, jusqu'où cela va t-il nous mener?
    Il y a urgence à faire une révolution..Je ne reconnais plus les Français, les vrais.
    Reste 363 jours pour 2015.

    Trissia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Trissia: j ai aussi du mal a comprendre qu on en soit arrivé a un tel niveau de bêtise, affligeant. Les Français... finalement, tant qu'ils ont encore de quoi manger...

      Supprimer
  2. tonton flingueur3 janv. 2015 à 18:09:00

    c'est drole, il ne m'est jamais arrivé lorsque j'étais plus jeune et assez porté a faire la fete , de demander l'orientation politique ou sexuelle des gens avec qui je m'amusais... pitoyable gauche, et l'ump ne comprends toujours rien... d'ailleurs on n'en a pas entendu un soutenir zemmour... a part Guaino qui lui est un vrai républicain, quand a Camba, que dire sinon qu'il est égal a lui meme, il suffit de voir son visage pour comprendre le sectarisme borné du personnage... dangeureux,
    Marianne depuis sa prise en main par les macé scaron, dély, Neumann, et autres est devenu un supplétif du ps comme libé, le monde ou l'obs, aucun interet , on sait a l'avance la teneur des articles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tonton: ah ben oui, mais ça c'était quand tu étais jeune maintenant, c'est peut etre aussi cela le changement, si tu dine avec autre que membre de ton camp, tu es forcément suspect . Suspect de quoi ? on ne sait pas trop mais suspect quand même.
      Cambadélis... que dire ? a l image de la Socialie, la seule démocratie au monde qui est capable de désigner d'office, deux fois de suite, des repris de justice comme secrétaire général du parti au pouvoir sans que cela ne choque plus que cela.

      Libé, l un de leur dernier gros titre est un pur scandale que quasi personne na vu ( je me le garde pour l'instant )

      Supprimer
  3. Pitoyable, il n'y a pas d'autre mot en effet.
    Sauf à ajouter, comme Trissia "terrifiant".
    Mais comment peut-on être aussi crétin et intolérant ? Cela dépasse l'imagination !...
    Pauvre, pauvre France. :'((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Franzi: on frise le néant avec ce genre de polémique. Cambadélis qui espère toujours débattre avec Sarko, j en ris d avance. Et les medias serviles et inféodés qui montent le truc en mayonaise, affligeant !

      Supprimer
  4. Incroyable mais vrai !
    On se croirait au temps horrible de la" Stasi" :Cambadelis a tout à fait le profil.
    j'ai vu un film vendredi soir, sur Arte, à l'époque du "mur" de Berlin (la Tour) : froid dans le dos... Et voilà que ces trotskistes nostalgiques, minables veulent rejouer la partition ? Il est plus que temps d'agir !....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Crisfi: je suis sur que si Cambadélis a vu ce film remarquable, il a du énormément apprécié, comme au bon vieux temps !

      Supprimer
  5. Encore un vieux con qui regrette sa jeunesse, qu'il s'occupe de son PS et des quelques semaines avant la débâcle de ce parti Nord Coréen et qu'il laisse les jeunes s'amuser .
    Hors sujet . Une petite info qui passe inaperçue à la grande joie des profs de tout bord (grogne)
    Belkacem généreuse avec notre fric..Elle porte à 25.620€ la prime des recteurs d'académie , augmentation de 10000 euros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: oui, j ai vu cette hausse de prime pour les recteurs mais de quoi te mêles-tu, c'est pas ton problème, c'est pas cher, c'est l Etat qui paye

      Supprimer
  6. Hou là là, j'ai réveillonné avec des ami(e)s écolos (pas LV), deux UMPistes dont un droite forte et l'autre modéré, un UDI ayant voté Hollande (le pote à camba), une qui s'en fout, un pro frontiste pas honteux, un rouge amicaliste du club des anciens du pacte de Varsovie qui navigue entre le facteur et la Méluche et moi l'horrible réactionnaire ancien béret rouge et le couteau entre les dents....
    Nous risquons quoi gens de la STASI ?
    Camba on t'emmmmmm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Un Dragon: toi, mon vieux, ton compte est bon ! Cambadelis ne va pas te lâcher ! Non, mais qu est-ce que c'est que ce merdier incroyable ? On croit vivre dans une autre époque, d autres lieux. Sidéré.
      "Cambadélis, on t'emmerde"semble être le cri de ralliement sur twitter ce soir !

      Supprimer
  7. Je viens d'apprendre cette histoire sur BFM, mon cher Corto. J'avais peine à croire ce que je lisais sur la bande défilante. Mais c'était vrai ! Les vieux grigous de l'UMP devraient faire attention à ne pas trop embêter les jeunes qui leur sont encore fidèles car ils seraient accueillis à bras ouverts au FN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: bien d accord. Les demi-pontes de l UMP n auraient même pas du réagir, la fermer et laisser cette polémique mourir entre les sales pattes du PS .

      Supprimer
  8. Quand le PS et associés n'ont n'ont plus le moindre argument pour convaincre, ils utilisent le sectarisme absolu, l'intolérance et le fanatisme.
    C'est le degré le plus minable de la politique.
    A vomir; qu'ils disparaissent à jamais.
    Penthièvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Penthièvre: mais ça fait deux ans et demi que ce sectarisme est au pouvoir avec d un coté les vieux grognards trotskistes sur le retour comme Camba ou arrogant comme Le Roux et de l autre les jeunes pousses vérolées comme Rihan Cypel ou Faure, si cela sied au PS, tant mieux, ils s 'enfoncent chaque jour un peu plus.
      Qu ils disparaissent au plus vite. Bientot ils vont finir par nous faire regretter des Guigou ou des Mitterrand, les cons !

      Supprimer
  9. Si maintenant il faut pratiquer l'apartheid politique sur l'injonction d'un Cambadélis aux abois, moi je peux dire adieu aux repas de famille !
    On pourrait en rire si ce n'était pas si inquiétant... Quand la gauche perd pied, elle devient dangereuse.

    Que dire également de ce tweet hallucinant de Lebranchu invitant à la délation (pour en faire quoi d'ailleurs ?) :
    "En 2015, je vais signaler tous les tweets anti-fonctionnaires"
    Ben, les bras m'en sont tombés !

    Hollande et "le vent mauvais", Lebranchu et la délation, le retour des RG en police aux ordres, moi ça me rappelle quelque chose, et toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: Moi ça me rappelle que chaque jour il y a entre 800 et 1 500 chômeurs de plus et que ces connards - comment parler autrement de ces gens là - en sont a jouer aux apprentis agents d une Stasi new age ou à quasi doubler les primes des recteurs d académie.
      Ils sont fous, je ne vois pas autrement.

      Supprimer
  10. Il me semble avoir vu que les membres du "Siècle" qui comprend des personnalités de tout bord politique font la fête une fois par mois au Crillon .Où est la différence ?
    Romemi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les,gens qui se retrouvent au Siècle oeuvrent pour la même cause, il n'y a que les étiquettes qu'il se mettent sur le front pour tromper le populo qui diffèrent. Ils se retrouvent aussi dans les même restaurants, les mêmes hôtels les mêmes bordels. Et ça ne gêne personne chez ces journaleux parce-que ils espèrent récupérer quelques miettes.
      Candide

      Supprimer
    2. @Romeni et Candide: ça ne dérange pas les journalistes parce que eux aussi, du moins pour les plus en vue, les autres en rêvent, sont aussi au Siècle !

      Supprimer
  11. Il a pas honte Bousquet de s'attabler avec Mitterrand?

    Désolé, c'était pour la blague vaseuse..

    RépondreSupprimer
  12. Front républicain, cordon sanitaire, diabolisation, valeurs démocratiques et républicaines....ces jeunes ne respectent plus rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fredi M: Pourquoi les jeunes respecteraient quoique ce soit puisque ceux qui sont supposés être exemplaires et respectables ne le sont pas ?

      Supprimer
  13. Pour une fois que la presse et médias de gauche peut détourner l'attention des français sur un non-évènement.
    Laissons-les quelques temps se réjouir de ces non-infos.
    Car ils vont beaucoup pleurer cette année avec les élections qui se profilent.
    Attendons la réaction de Stéphane Tiki le nouveau leader des jeunes UMP pour savoir ce qu'il vaut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sen: Stéphane Tiki a réagi et a été presque aussi con que Cambadelis parce que sur ce coup là, il n aurait même pas du réagir.
      Pour les socialos, ils vont morfler aux élections de mars, c'est bien, et re-morfler en décembre, c'est encore mieux et tout ça pour des réformes bancales qu ils auront eux mêmes fait adopter : Des champions, te dis-je, des champions !

      Très bonne année a toi et content de te relire par ici
      besos

      Supprimer
  14. du grand Corto... je vous adore... ( ils nous gonflent.. ils se croient interressants, intelligents etc..; et ce n'est que néant )
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anne: quand le grand n importe quoi rejoint le néant, ça donne ce genre de polémique affligeante.

      Supprimer
  15. Oups j'oubliais : bonne année Mr Corto avec pleins de bons articles à croquer ! :-)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis dans la mouise car j'ai un camarade encarté au NPA, un autre au FN et le pire un fou furieux qui est un juif sioniste, je suis mort.

    RépondreSupprimer
  17. Amusant, des jaloux surement de voir des jeunes propres sur eux, bien baisables, ayant l'avenir a eux (FNJ), faire la fete.

    En parlant de Stéphane Tiki, A t il le droit de vote ? il est en france depuis a peine 10 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lowcarber: j imagine que oui

      Supprimer
    2. Cela m'intriguait car il n'est en France que depuis 2005, en tant qu'etudiant, je n'ai trouve mention que de sa nationalite Camerounaise et le Cameroun n'autorise pas la double nationalite.

      Supprimer
    3. Mort de rire, il semble bien que Frederique Tiki ne soit pas Francais ( http://www.fdesouche.com/550201-minute-camerounais-tete-jeunes-lump )

      A t il oublie ce detail devant Sarko ? Ca c'est du remplacement rapide ;-)

      La tete des jeunes UMP qui ne connait pas grand chose a la France ( arrive comme etudiant ( on apprend pas la France a la fac ) et n'ayant jamais vraiment travaille ).

      Il ne manque pas de culot, c'est sur !
      Sarko va le faire naturaliser vite fait ( avec raison d'ailleur)

      Supprimer
  18. C'est bizarre, j'avais cru comprendre que la diversité était une richesse qu'on doit tous accepter et admirer? CCLM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CCLM: non, tu n as pas tout compris. la diversité est une richesse quand elle vote a gauche. C'est pourtant simple.

      Supprimer
    2. Pas possible, la "République exemplaire" ne serait pas égalitariste avec les 75%de Français qui ne font pas confiance à Président? CCLM

      Supprimer
  19. Ce matin sur RTL, mon cher Corto, on disait que les jeunes de l'UMP risquaient l'exclusion sur ce coup. De mon point de vue c'est ce qui pourrait leur arriver de mieux, histoire de leur ouvrir les yeux sur ce parti moribond qui ne mérite pas que des jeunes s'investissent pour que des apparatchiks puissent se partager postes et prébendes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marianne
      Quel bel exemple de tolérance ! Et de respect de la vie privée !...
      Comment dit-on déjà ? Ah oui ! Liberté, Egalité, Fraternité. C'est bien ça ? Visiblement, ce n'est plus le cas en France. :'(
      Quant à la vie privée, il me semble qu'elle est fortement et régulièrement violée par nos zéros... qui sont les seuls autorisés à protester lorsque, exceptionnellement, ils sont concernés...

      Ceci dit, je partage entièrement votre avis.
      A force de s'entre-dévorer, s'il n'est pas encore mort, ce panier de crabes est au moins moribond. Et je ne comprends pas pourquoi Sarkozy est allé s'enliser dans ce marécage nauséabond. Même si je comprends sa stratégie, je pense qu'il a plus a y perdre qu'à y gagner.
      M'enfin... c'est lui l'homme politique. Il a donc dû bien analyser sous tous les angles. Du moins, je l'espère. Pour lui, pour nous, pour la France...

      Supprimer
    2. @marianne: exclus ? je n y crois pas un instant. Juste encore un peu d huile, via RTL, pour faire monter la mayonnaise de cette stupide polémique.
      Par contre les quelques cadres de l UMP qui s en sont mêles auraient mieux fait de se taire, de laisser passer. En se positionnant, ils ont aidé à développer cette polémique pour le plus grand bénéfice du FN

      Supprimer
  20. Ne voilà-t-il pas, mon cher Corto, qu'on nous raconte que le jeune homme élu "plus beau gay de l'année" par les lecteurs du magazine Têtu a osé déclarer : "C'est vrai que certaines de mes idées font que je me sens plus proche du FN que de tous les partis qui nous dirigent depuis vingt ans et qui sont dans un déclin total."
    Consternation des dirigeants du mensuel qui se ressaisissent vite en promettant d'instaurer une "charte de déontologie" qui va obliger les candidats à montrer patte rose avant de se présenter au concours dont les règles seront modifiées.
    Ils vont leur apprendre à ces gays, à marcher au pas !

    http://www.bvoltaire.fr/joriskarl/le-gay-de-lannee-victime-de-discrimination,149249

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: Quand bien même Pierre Bergé fut le fondateur de Tétu, j'ai lu et acheté ce magazine pendant des années, dès le premier numéro je crois, magazine plutôt bien fait, sympa, que l'on pouvait acheter sans que le kiosquier vous regarde trop de travers et que l on pouvait lire dans le train ou le métro sans se faire insulter et montrer du doigt.
      J'ai arrêté de le lire et de l acheter quand, lors des " débats" sur le mariage pour tous, quand sombrant dans le militantisme LGBT, il n' a pas su, bien au contraire, voulu donner la parole aux gays qui y étaient opposés,

      Supprimer
  21. Encore une diversion médiatique.
    Pour éviter de parler des vrais sujets, comme Pegida en Allemagne, les manipulateurs d'opinion lancent des fumigènes.
    Ne relayer pas leurs petits sujets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jacques Tatin: la diversion et la récup sont évidentes mais je parle ici de tout ce dont j ai envie surtout quand cela peut montrer la petitesse de notre classe politique

      Supprimer
  22. Que voulez-vous, le "vivre ensemble" ne concerne que "noir- blanc", "Français- immigrés", "fidèles- infidèles"...sans oublier "gauche-extrême gauche"...
    Si vous trouvez dans notre pays une autre preuve de démocratie et de liberté que des élections de temps en temps, je suis preneuse...
    Tout ceci va très mal finir, et tous ces "dictateurs" de gauche et de la pesse ( pléonasme) qui pratiquent, dans les faits, un véritable totalitarisme, vont réussir, soit à installer une authentique dictature de gauche, soit à une révolte qui peut conduire n'importe où...
    Avec un peu de retard, je vous souhaite une bonne année 2015 !!! C'est bien parti....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: oui c'est bien parti pour etre aussi affligeant que les années passées. Les socialistes sont entrain de transformer notre pays, ce qu il en reste , en un régime sectaire où n ont droit à la parole que ceux qui sont dans le "bon " camp. D'accord avec toi, ça risque de mal finir, et peut etre bien pour eux si l on se fie aux résultats annoncés des prochaines élections

      Supprimer
  23. Et notre grand et bien-aimé président de faire du racisme une grande cause nationale !

    il eut mieux fait de parler de tolérance et de liberté de pensée . 2 mots qui n'existent pas dans cette idéologie c'est vrai

    quant à la droite beurrrrkkkkkkk dans ses réactions ... la gauche a ce qu'elle voulait . discréditer encore un peu plus nos politiques d'opposition.. Sont tombés dans le piège les cucurbitacés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: c'est un peu le flou artistique en ce moment à l UMP, attendons de voir que Sarkozy l ait remis en état de marche, si tant est que cela soit possible, pour voir ce que cela donnera

      Supprimer
  24. Une chose est sûre, c'est que le front de gauche n'irait pas de mêler aux socialistes pour festoyer. Ils sont isolés les pauvres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pierre: Comme il est certain et de notoriété pas tout a fait publique ( forcément) que nos z'élites de droite comme de gauche dînent tous ensemble , chaque mois aux Diners du Siècle

      Supprimer
    2. Ah oui, vous en parliez dans un billet précédent.
      Ils ont peut des branchements ou quoi ces couillons? Comme si une lampe fn dans une prise ump allait faire sauter la baraque (république). Et non, cher JCCamba., les plombs ne sauteront pas. En revanche le ps, au revoir....

      Supprimer
    3. @Pierre: allez, le PS, au revoir ! voila qui me plait ... si j étais sur que tous ses caciques partenet en même temps

      Supprimer
  25. La connerie devient assez terrifiante. Que les gauchistes de tout poil hurlent au scandale, cela n'a rien d'étonnant en vérité. Ils ont fait de l'indignation leur fond de commerce. Mais que des zigotos de l'UMP embrayent et en viennent à demander des comptes sur la vie privée de certains de ses membres, cela ne fait que confirmer ce que je pense de ce parti de branques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Koltchack: de ton avis ! Encore que j imagine que les 2 gusses de l UMP ont du se mordre la langue d avoir parlé trop vite plutot que de laisser cette polémique mourir d elle-même

      Supprimer
  26. Quand on vous dit que Facebook, c'est pas bien... Censurez-moi tout ça, nom de nom !!!!

    Je comprends mieux pourquoi toute la classe politoco-journalistique était tombée sur le paletot de Mélenchon quand on l'avait surpris dire bonjour à Marine Le Pen, voire, pire, prendre un café à côté d'elle à la cafétéria du parlement européen...
    Et surtout, je comprends enfin pourquoi pratiquement tous les députés PS et UMP avaient snobé Marion Le Pen-Maréchal quand ils étaient passés devant elle lors de la première séance de la nouvelle assemblée....

    J'espère donc que NKM va bientôt être exclue de l'UMP pour avoir épousé un militant PS... Et il y en a d'autres, j'en suis sûre !!!

    Quant à moi, de droite depuis toujours (et même militante à DLR), j'ai réveillonné avec mon mari, de gauche depuis toujours (il a même voté Hollande, c'est dire). Me mettras-tu à l'index ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claribelle: te mettre a l'index ? mais tu n y penses même pas? par contre te proposer pour la légion d 'honneur, je vais vois parce que franchement vivre avec un gauchiste, voilà qui relève de l exploit et mérité reconnaissance :)

      Supprimer
    2. Mon ex était socialiste. Ça ne nous a pas empêchés de faire trois enfants. En fait, le seul regret que j'ai, c'est que nous nous sommes séparés au mauvais moment. Peu de temps après que nous ayons rompu, elle a viré FN. Il faut dire que 40 ans à vivre dans le Val de Marne, 40 ans à voir le cadre de vie se dégrader, les rapports humains devenir ce qu'ils sont maintenant, et les politiques pour lesquels ont vote qui nient la réalité, ça finit par user, même les plus fidèles.

      Supprimer
  27. La photo de Bousquet et des Mitterrand à Latché vaut plus qu'un grand discours.Qui aura le courage de l'envoyer à

    Cambadélis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jean-marc: Vu ce que s'est pris Cambadelis sur twitter, je serais étonné que cette photo ne lui soit pas parvenue

      Supprimer
  28. Quéqué la salle à manger de Latché...genre f3 de banlieue.Bon c'était en 74 il n'avait pas encore eu le temps de se goinfrer sur notre dos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zen aztec: de cette photo, on a jamais su si elle avait été prise dans la salle a manger ou dans la cuisine ...

      Supprimer
  29. Quel plaisir de revoir les commentaires de Koltchak91120.Mais quand sur un nouveau blog?.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen