lundi 9 avril 2012

" Excisez-vous ! " C'est Papy Hessel qui vous le dit !

En voilà une chronique qui m'a fait rire de bon matin, café en main et clope au bec. Elle est de Patrick Besson pour Le Point . Titrée " Excisez-vous ! " ou quand Patrick Besson prend la plume pour rédiger, sous la dictée, la nouvelle adresse, loufoque, de papy Hessel à la jeunesse de France:


" Jeunes gens qui n'avez pas connu la barbarie, qui n'avez pas eu à vous battre contre la Bête immonde, qui n'avez pas traversé l'époque où la brutalité n'était pas endiguée par la Déclaration des droits de l'homme, dont j'ai rédigé - ma modestie dût-elle souffrir de cet aveu tardif - la plus grande partie, jeunes gens, écoutez un vieil homme qui se sent tout jeune, un ancêtre dont le coeur bat aussi fort que celui de l'enfant généreux et tendre qu'il fut un jour et qu'au fond il est resté, et ce vieil homme qui, chaque instant, se réjouit d'être au monde et se désole du mal qui s'y fait n'a qu'une chose aujourd'hui à dire :

- Excisez-vous !

Oui, l'excision : n'est-ce pas la seule solution qui reste à l'humanité pour qu'elle aille mieux, pour que le sionisme cesse de pourrir la vie quotidienne au Moyen-Orient, pour que les enfants d'Afrique n'aient plus faim, pour que les petites filles et les petits garçons d'Asie ne soient plus exposés aux abus sexuels, pour que les échanges commerciaux soient plus équitables entre le Nord et le Sud, pour que la collaboration culturelle soit pleine et entière entre les pays pauvres et les pays riches ?

Je vous le dis, sans orgueil et sans impolitesse, conscient de l'importance de mon message sans toutefois l'exagérer :

- Excisez-vous !

Je ne sais pour quelle raison à la suite de mon appel à voter Fidel Castro au premier tour des élections présidentielles françaises, puis de mon appel à voter Louis XI au second tour de ces mêmes élections, on m'a emmené dans cet hôtel bizarre - pourquoi y a-t-il des barreaux aux fenêtres ? - mais peu importe l'endroit où je me trouve, je répète et répéterai jusqu'au bout de mes forces encore grandes malgré mon âge, avec mon optimisme intact qui a résisté aux tortures de la Gestapo comme à la censure capitaliste :

- Excisez-vous !

Par un contresens, hélas, trop fréquent dans l'histoire des hommes et des femmes, l'excision a paru une erreur sociale, voire une faute de goût, mais je le dis en toute décence et en toute responsabilité, en toute humanité et en toute morale :

- Excisez-vous !

C'est ce que je dis toujours au directeur de l'hôtel, un grand et beau monsieur avec une blouse blanche et des lunettes que tout le monde appelle docteur, peut-être est-il diplômé de droit, ou alors c'est pour se moquer de lui, et aux femmes de chambre et de ménage, toutes en blanc avec des chignons et des coiffes, quand ils me ramenèrent à ma chambre, croyant peut-être que je ne pourrai pas y aller tout seul, alors que j'ai mes jambes et ma tête de vingt ans :

- Excisez-vous ! "

Folie passagère 1114.
 
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

7 commentaires:

  1. Hessel ! Rien que l'évocation de ce bonhomme me fait monter des pulsions homicides. Il est l'incarnation de tout ce que je hais viscéralement.

    Et cette photo ! Comment peut-on oser porter le bonnet phrygien, le symbole par excellence de la brutalité , de la stupidité, de l'immoralité et du panurgisme populacier ?

    Quant à sa participation à la rédaction à la DUDHC, elle se situe bien plus à la marge qu'au coeur de l'action.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @koltchak: Je crois que le succès de son opustule à 2 balles lui a monté à la tête. Et le pauvre ne voit même pas qu'il se fait manipuler par la "bonne " gauche " qui prend plaisir à l'afficher sur les tribunes avec ce bonnet. Brrrr !
      J'ai trouvé que ce billet de Besson lui rendait tt l hommage qu 'Hessel mérite !

      Supprimer
  2. Ah mais, voilà que vous enrôlez Patrick Besson pour votre blog, mon cher Corto !
    Quelle bonne idée !
    J'ai bien ri, mais un peu jaune, quand je pense à tous les crétins qui se sont gargarisés avec cet "opustule" dont vous parlez.

    RépondreSupprimer
  3. @marianne: toutes les bonnes volontés sont bienvenues ici ! et c'est si drôle. J'ai ri aussi mais à votre différence sans aucun regret pour les tartignoles qui ont érigé cet opustule en doctrine de foi

    RépondreSupprimer
  4. Et lui, est-ce qu'il est excisé au moins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @IO: Le pauvre fait presque plus pitié qu autre chose. Il ne se rend même plus compte qu il se fait manipuler Papy hessel !

      Supprimer
  5. I know this web page gives quality dependent articles and additional material, is there any other website
    which presents such information in quality?

    Here is my blog post Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP