mercredi 12 mars 2014

Les curieux vrais-faux candidats du FN: une manipulation du PS ?


Puisque les journalistes recourent plus que de raison à l'emploi du conditionnel, qu'il me soit permis de faire de même en vous faisant part d'une rumeur qui coure. Le sujet est sensible: Il s'agit du FN.

Nous sommes à quinze jours des élections municipales et le FN aurait pour la première fois réussit à constituer environ 550 listes. Voilà qui ne cesse d'étonner ceux qui vomissent le FN mais qui oublient un peu vite que ce parti a obtenu pas loin de 20% des suffrages au premier tour de la dernière campagne présidentielle. Ce qui prouve, qu'on le veuille ou non, qu'on le déplore ou pas, que le FN recueille dans le pays un certain succès. Toujours est-il que 550 listes, il fallait que cela apparaisse comme curieux et sujet à caution. Alors forcément, médias aidant, la polémique se mit en branle. le FN a triché et aurait trafiqué certaines candidatures: des individus se seraient retrouvés officiellement candidats du FN alors qu'ils ne l'étaient pas. Ils auraient signé à l'insu de leur plein gré un document administratif officiel les faisant candidats. Ces vrais-faux candidats auraient donc été abusés, qui croyant signer une pétition, qui racontant ne pas avoir fait attention au document qu'ils remplissaient, qui disant s'étonner de voir leur signature sur un document qu'ils n'auraient jamais signé...

Avouez que la ficelle est un peu grosse: le pourtant présenté comme retors FN aurait, tel un cave de seconde zone, falsifié des documents de candidatures en espérant que le truc passe inaperçu... C'est un peu comme l'histoire de la marmotte qui plie le papier d'alu, on aimerait y croire...

Il y a pourtant une autre explication qui transpire ici ou là et qu'aucun grand média ne semble avoir pris véritablement au sérieux. Et si ces vrais-faux candidats étaient en fait une manipulation provenant de diverses antennes locales du Parti Socialiste...

Les listes "vérolées" sont quasiment toutes localisées dans un grand quart nord de la France, région où il est de notoriété publique que le PS est tout aussi vérolé ( Kucheida, Dalongeville et consorts), région où le FN, pourtant puissant n'arrive jamais à percer dans les urnes. D'autres "listes" incriminées sont localisées à Elbeuf ou au Grand Quevilly en Seine Maritime, autre fief socialiste...

On en vient donc à se poser la question, deux sources distinctes m'incitent à le penser, de savoir si ces candidats "abusés" ne seraient pas en fait des sympathisants, voire des adhérents, du Parti Socialiste à qui l'on aurait demandé, moyennant divers avantages ou prébendes, de signer cette déclaration de candidature afin de mieux les dénoncer par la suite et de pointer le côté forcément machiavélique du FN... La soi-disante supercherie étant dénoncée, le FN n'aurait plus qu'à retirer ses listes, disparaissant de fait de ces scrutins locaux.

A Grand Quevilly, c'est Jean-Pierre Verdeaux, un proche de la mairie PS qui, selon le FN, se serait volontairement porté candidat afin d'infiltrer le FN local pour évoquer par la suite une manipulation du parti frontiste; mission accomplie, la liste FN a été annulée par la préfecture. A Elbeuf, ce serait le maire socialiste qui aurait diffusé ce document administratif à des "amis", 6 personnes en tout, afin de leur faire remplir. Trois vrais-faux candidats ont été recensés à Harfleur et 1 à Lillebonne.

D'autres cas similaires ont été signalés à Orléans, Quimper, Chalon-sur-Saône , Montbéliard, Bandol et Giberville.

Le FN a donc porté plusieurs plaintes auprès du Procureur de Rouen. Gageons que la Justice qui sait faire preuve de diligence dans certaines affaires aura à coeur de se prononcer rapidement afin que le FN puise se retourner rapidement et présenter de nouvelles listes. Ah, zut, c'est trop tard.

Et puis, franchement, vous imaginez sérieusement le PS capable de telles magouilles. Moi si, parfaitement !

Folie passagère 2179.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

33 commentaires:

  1. @pangloss: tiens c'est cadeau, j'adore !!

    https://pbs.twimg.com/media/BiipSvuCMAEEPFG.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Démasqué! On savait que le PS roulait pour le FN pour battre l'UMP. C'est confirmé.

      Supprimer
  2. De grâce, ne parlez plus de "Justice" mais d'Institution Judiciaire.
    La nuance est de taille.

    JPB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JPB: C'est vrai mais c'est tellement plus long à écrire et une Justice qui est a ce point malmenée par l institution est-elle encore justice ?

      Supprimer
  3. Voilà, mon cher Corto, qui risque de persuader ceux qui hésitaient encore à le faire, à voter pour une liste FN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: comme vous dites et tout est fait par le pouvoir en place pour qu il en soit ainsi.
      Quant aux médias, il suffit de lire le sous titre de la photo pour savoir quoi en penser

      Supprimer
  4. bonsoir corto

    Ce qui veut dire que l'on peut être sur une liste FN sans avoir sa carte du parti et sans être connu de personne ?
    Il n'y a pas une contre signature du représentant du parti pour se présenter sur telle ou telle liste ?

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jmespe: Absolument ! Et pas un média pour enqueter ou ne serait-ce que se poser la question; non , forcément c'est le FN qui trcihe

      Supprimer
    2. hé bien quelqu'un peut-il nous dire, ici, à quoi ressemble cette fiche d'inscription à envoyer à la préfecture ??
      Il doit bien y avoir des cases :
      "à remplir par le candidat" et d'autres
      "à remplir par le représentant du parti " sous l'égide duquel on se présente aux élections

      Supprimer
    3. voyez mon commentaire plus bas
      matador

      Supprimer
    4. @jemespe: le document a été montré l autre jour aux infos. C'est un papier officiel de l'administration 21x 29,7 avec plein de cases à remplir: nom, prénom, date de naissance, adresse etc...et signature. la mention du parti politique pour lequel on se présente y figure.

      Supprimer
    5. voila https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14996_01.do

      vu l’entête faudra qu'on m'explique comment il ne savait pas qu'il se déclarait à être candidat.

      Supprimer
    6. @mirra19: merci bien, j vais eu la flemme de le chercher. Et dire que certains auraient rempli cela sans sen rendre compte ? Mouarf !

      Supprimer
    7. Bien sûr qu'on peut se présenter sur liste estampillée FN (ou UMP ou PS etc.) sans être soi-même adhérent et heureusement ! C'est même assez rare que TOUS les co-listiers soient encartés. En général, la "tête de liste" ne prend pas que des militants de son parti mais cherche aussi des personnes qui aient une valeur ajoutée pour sa liste: tel urbaniste ou ingénieur ou spécialiste de quelque chose ou président d'association ou figure bien connue de la ville etc.

      Supprimer
  5. pour le coup, il y a surement du vrai dans cette affaire, car j'ai perso été demandé sans aucunement me connaitre pour me positionner sur la liste de Caen, Chapron ( candidat FN) ne me connait pas, ne m'a jamais vu; je lui ai simplement dit que je souhaitais participer à sa campagne, ce par mail en lui disant que j'avais aidé Henri Delaune (fn) à Sablé sur Sarthe , pays de Fillon....j ai trouvé la démarche très très étonnante..
    mais je comprends et excuse ,sur le fond , la démarche; tellement diabolisé le FN ne trouve même pas de cadres, alors des conseillers municipaux...
    matador

    RépondreSupprimer
  6. henri Delaune, candidat FN aux dernières législatives Sablé sur Sarthe.....
    Matador

    RépondreSupprimer
  7. @Matador: mais ça ne tient pas debout, la supercherie si il y en a une montée par le FN n aurait pas tenu plus longtemps que celui nécessaire à l'impression des listes sur les tracts.

    RépondreSupprimer
  8. bah ecoutez moi je suis pragmatique, j'ai encore les mails de proposition de candidature de Chapron alors qu'il ne me connait ni d'Eve ni D'Adam....
    je crois qu'il a quelques éléments qui vous échappe ....j ai été élu d'une grosse commune du 92....sans prétention aucune, je sais un peu de quoi je parle...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que le FN est comme les autres ,capable de dépasser la ligne jaune, si besoin...
      Matador

      Supprimer
    2. @anonyme le bien nommé .. en quoi le fait qu'un candidat ( vous citez son nom donc vous êtes au courant) qui vous propose une candidature pose problème... Vous être libre d'accepter ou de refuser .. a vous de savoir ou vous mettez les pieds.. Non?

      pas clair comme argument excusez-moi .. mon age avancé sans doute ?

      Supprimer
    3. @matador: je suis d accord sur le fait que le FN comme les autres partis sont capables de bien des magouilles pour gagner les élections, absolument d'accord. Mais là pour le coup, j ai un peu de mal à y croire.

      et juste entre nous, je sais aussi de quoi je parle.

      Supprimer
  9. Le Fn comme les autres partis usent surement de stratagèmes parfois un peu limites mais vu ce que nous fait le PS depuis mai 2012 .. mensonges manipulations trafics de chiffres et autres magouilles on peut aussi se poser la question...
    Beaucoup de bruits et de coincidences pour mettre les opposants au régime dans l'embarras en ce moment ...
    le Fn est le diable .... et les autres jamais ?

    ne soyons pas naïfs

    RépondreSupprimer
  10. Se retrouver sur une liste électorale à l'insu de son plein gré ça paraît difficile à croire...encore plus difficile que d'imaginer le PS en train de magouiller, et ce n'est pas peu dire!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: surtout quand tu vois le formulaire qu il faut remplis ( cf commentaire plus haut de Mirra)

      Supprimer
    2. Cela peut éventuellement arriver pour les derniers de liste (toujours les plus difficiles à trouver car, qu'on gagne ou perde, ils ne seront pas élus) quand on finit par le demander à un voisin un peu âgé comme un service.

      J'ai souvenir qu'en 2008 dans ma commune une personne âgée en fin de (notre) liste qui s'était inscrite un peu pour faire plaisir à la tête de liste (sans étiquette) avait fini par faire l'article pour un de nos concurrents (sans étiquette aussi). Cela fait un peu désordre mais ce n'est pas très grave.

      Supprimer
  11. Tu me fais poser des questions au sujet de ma 2ème liste disparue chez moi . Demain vélo et tour des opposants pour renseignements .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @claude henri: y a pas mieux que d enqueter soi même ! ( vois mon com a Pangloss tout en haut)

      Supprimer
  12. Hello Corto,
    dans ma ville, 4 listes :
    -lutte ouvrière
    -PS/PC
    -EELV/FDG
    -UMP

    Quand je dis que la gauche colle à la bretagne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vonflern: EELV / FdG: voila du bel attelage ! :)

      Supprimer
  13. Quand même! dans cette "supposition", une question m'interpelle !!! Pourquoi une tête de liste FN est-elle obligée de prendre des candidats PS "infiltrés"? C'est vraiment qu'ils manquent tant que ça de vrais candidats, militants ou sympathisants du FN depuis longtemps, connus et reconnus??
    Un parti qui a obtenu 20% des voix (ou presque) au dernières élections présidentielles! (un votant sur 5!)
    Une réponse m'intéresserait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alix: si rien ne lui dit que ces gars sont des infiltrés, pourquoi ne leur tendrait-il pas la main ? La plupart de ces embrouilles se sont produites dans des petites villes. Le Fn cherche à s implanter partout ou c'est possible, là ou il n a pas de "troupes", il recrute des gens qui se proposent d eux mêmes (voir le com de Matador plus haut), il se peut que ds ces candidatures spontanées il y a des infiltrés.
      Je ne vois pas ce qui pourrait pousser le FN a magouiller ainsi, forcément, comme dit plus haut, la supercherie n aurait pas été plus loin que le temps nécessaire à imprimer les listes.

      Attention, je n dis pas que ma supposition est vérité, je dis que et d une deux sources différentes m en ont palré et de deux, je ne vois pas en quoi cela aurait pu servir le FN

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP