mardi 18 mars 2014

Montebourg, Fabius: Les apprentis sorciers


Du temps où je travaillais avec beaucoup d'industriels de différents pays, ceux-ci me disaient souvent qu'ils se méfiaient du marché français: partenaires peu fiables, manque de rigueur, changements politiques et immixtion du politique dans le business, lourdeurs administratives, etc...  Une bonne partie de mon boulot consistait à les rassurer: Dans ma boîte, on n'était pas comme ça... jusqu'au jour où un deal passé et signé avec une entreprise américaine fut annulé à cause de pressions politiques: un industriel Français (du côté de Limoges) fit pression suffisamment haut pour que l'on soit obligé de travailler avec lui quand bien même il était plus cher que celui que nous avions retenu; l'Américain évincé injustement ne manquât pas de nous rappeler qu'il avait raison de se méfier des Français... Pendant des années, sur ce marché précis, nous eûmes mauvaise réputation, grillés.

Deux événements bien distincts aujourd'hui ont fait resurgir cette anecdote.

Le premier c'est d'apprendre que Patrick Drahi, le financier français installé en Suisse qui veut s'offrir SFR malgré l'opposition de notre gouvernement montebourgeois, n'a pas annoncé depuis huit jours ses intentions qu'il se prend une enquête fiscale diligentée ouvertement par le gouvernement. Son tort ? Sans rien préjuger des résultats de cette enquête? Ne pas être le candidat souhaité par le gouvernement pour ce deal à  plus de 11 milliards. Le meilleur conseil que je puisse donner à Patrick Drahi ? Qu'il plie les gaules illico, totalement, je suis sûr et certain que ses milliards trouveront ailleurs des cieux bien plus hospitaliers.

Le deuxième, c'est l'annonce stupide de Laurent Fabius. Celui-ci menace en guise de représailles dans le dossier criméen de ne pas livrer à la Russie deux frégates commandées à la France en 2011 et sur le point d'être livrées. On supposera que l'annonce de Fabius a reçu l'aval de Président. Par delà les dommages économiques et les risques sur l'emploi qu'engendreraient l'application de cette décision, voilà la France revenir, une nouvelle fois, sur la signature d'un contrat et sur ses engagements. Non seulement cette annonce est idiote, avec ses 300 navires de guerre, la Russie pourra éventuellement se passer de ces 2 frégates mais elle donne l'occasion au vice-premier ministre russe de déclarer urbi et orbi: " La France commence à trahir la confiance qu'on place en elle comme fournisseur fiable ". Et encore une fois, la politique met son nez là où elle ne devrait pas.

D'autant plus stupide l'annonce de notre Fabius qu'on apprend le jour même que la France a invité très officiellement le 6 juin prochain... Vladimir Poutine himself à l'occasion de je ne sais plus quelle commémoration.

Elle est où la cohérence ? De deux choses l'une: Ou bien nous sommes très mécontents des agissements russes en Crimée et dans ce cas, on met le paquet en annulant absolument tout ou bien on se fout de la gueule du monde en faisant des menaces à la con d'annulation de contrats tout en invitant dans le même temps le Diable à un raout de première garde !

Quelle image déplorable est ainsi donnée de notre pays, de ses politiques et de son économie sous surveillance renforcée du politique... et de Bruxelles.

Et pendant que nos dirigeants jouent les apprentis sorciers, notre économie continue de sombrer.

Pauvre France.

Folie passagère 2188.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

35 commentaires:

  1. Et Fabius qui joue les va-t-en guerre contre la Russie en parlant d'escalade dangereuse. Ils sont devenus fous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pa,gloss: fous ... n'insultons pas nos valeureux représentants. Ils sont justes... irresponsables et amateurs hors pair.

      Supprimer
  2. Je crois de plus en plus que l'incompétence de ceux qui nous gouvernent n'explique pas tout, la folie peut être ?...
    Comment est-il possible de faire autant de conneries s'ils ont toute leur tête ? Je ne peux plus les supporter...et là, c'est moi que la folie guette à force de ne plus comprendre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: nous sommes d accord; a ce niveau d'incompétences qu ils nous prouvent chaque jour, on frise la folie !

      Pense que même un anti sarkozyste primaire comme l avocat Philippe Bilger en vient même a faire repentance pour avoir appeler de ses voeux le départ de Sarko et regretter la précédente majorité !!

      Supprimer
    2. Ils sont la gauche, donc ils sont le Bien, l'Humanisme, le Progrès.

      Vous vous êtes de Droite donc vous êtes ou l'ignorance du progrès ou le fachisme populisme;

      En tous cas selon eux et leur fanatisme.

      Vryko

      Supprimer
  3. Excellent Corto plus ils s'enfoncent plus vous vous élevez jusqu'où allez vous monter tant ils sont capables du pire ...
    Cela dit le lien donne accès aussi aux propos de bruno lemaire vous savez qui fut ministre des Zaffaires Zeuropéennes décidé à : «montrer sa détermination» Hou Hou je te fais peur

    Ces contrats on à pleurer pour les obtenir Ils s'en sont vantés le fric est dépensé depuis avant et bien on livre
    Que je suis honteux pour mon pays

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @balerofr: merci. C'est tout a fait sciemment que j ai mis le lien avec les propos de Lemaire que je soupçonne de faire ici de la provocation , un peu comme mon " de deux choses l une " de fin de billet.
      Pour le suivre et l avoir lu, je le pense trop intelligent pour jouer à " hou, hou je te fais peur ". En fait il pousse ici Fabius et hollande a la faute. Enfin, c'est mon avis, je me trompes peutt etre

      Supprimer
  4. Le 6 juin, c'est la commémoration du débarquement en Normandie. Ce que les Alliés eux même appelaient l'"Invasion". Ou 2 blocs, créés à l'aide de la bêtise de nos socialos dans les années 30, se sont mis sur la gu*eule en détruisant, entre autre, la Normandie et pas mal d'autre coins de France. Sans compter les millions de morts.

    Oui, en république, on fête les invasions. Par contre, pas un mot à l'égard des villes détruites comme Evrecy, Tilly sur Seulles ou Villers-Bocage par nos gouvernements, pourtant tant férus de devoir de mémoire.

    Pour le reste, ça date pas d'hier le coup des navires faits et pas livrés (cf De Gaulle et ses frégates de Cherbourg)..

    En tout cas merci des informations.

    Bonne soirée.

    Vryko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vryko, mais de rien !
      Ceci dit tu te doute bien que je sais bien ce qu est le 6 juin. ce que tu appelles "invasion", nous appelons ça débarquement et libération de la France puis de l 'Europe de l envahisseur allemand.

      Supprimer
  5. AVIS !: si vous trouvez un sondage qui nous donnerait une indication de ce que les Français pensent de l annexion de la Crimée par la Russie, je suis preneur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relevé quelques sondages qui montrent assez bien ce que les lecteurs du Figaro pensent du dossier Ukraine/Crimée/Russie. J'ai laissé les commentaires que j'en avais fait.

      "04/03 - Ukraine - Sondage du Figaro - A la question :"L'Europe doit-elle prendre des sanctions contre la Russie ?" Sur 29 322 votants, 63 % ont répondu NON."
      Itou pour moi. Compte tenu de la position presque unanime de nos médias qui enfoncent Poutine, je suis très heureuse de constater que les Français sont capables de clairvoyance. Ils sont beaucoup moins veaux ou moutons qu'on veut bien le dire, et j'espère qu'ils le prouveront dans les urnes.

      "14/03 - Français et Allemands hostiles à l'entrée de l'Ukraine dans l'U.E. : Un sondage Ifop pour Le Figaro montre que si les Français et les Allemands sont majoritairement opposés à secourir financièrement l'Ukraine, cette hostilité est plus grande en France (64%) qu'en Allemagne (57%)....
      Cette forte sensibilité de l'opinion allemande à la situation en Ukraine transparaît également lorsqu'on l'interroge sur une adhésion de ce pays à l'Union européenne. Français et Allemands y sont défavorables mais les 1ers le sont nettement plus que les seconds (71% contre 62%)."
      De toute façon, comme l'avis des peuples n'a aucune importance, il n'en sera bien sûr pas tenu compte. Il y a un tel décrochage entre le gouvernement et les français que nous n'aurons jamais de référendum, pas plus sur ce sujet que sur un autre. C'est la triste réalité.

      "18/03 - Sondage du Figaro - A la question : La France doit-elle maintenir son invitation à Vladimir Poutine pour les célébrations du Débarquement le 6 juin ? Sur 26 674 réponses, 63 % ont répondu OUI."
      C'est aussi mon avis, même si dans l'état d'esprit actuel du gouvernement, l'annulation de cette invitation fera vraisemblablement partie des sanctions (même si ce serait très très moche).

      Supprimer
    2. @Cyrielle: Sympa de me fournir ces sondages internautes. Merci!

      Je note tout de même que a ma connaissance les grands instituts de sondage (Ifop, BVA et cie) n ont rien sorti sur cette affaire

      Supprimer
  6. Si tu penses que les Français savent où se trouve la Crimée...non mais franchement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lecanasson: ah ben tout de même ! z'en ont parlé sur TF1: les Français doivent savoir maintenant, non ?

      Supprimer
    2. Ah, bah ! On a eu droit à un bout de carte de merde trouvé sur maps certainement, en zoomé, sans les pays limitrophes, constellé des gommettes de navires et de petits soldats non identifiés courant vers on ne sait où, et agrémenté des grands flèches vertes sortant de la carte, le tout commenté par des bouts de vidéos dont on connaît l'honnêteté depuis la mystification de Timosoara.

      Bref, on devrait faire un sondage sur les Champs-Elysées, histoire d'en avoir le coeur net. Déjà que 7 personnes sur 10 ne savaient pas au juste ce qu'était la Shoah, la confondant avec un show à Noah ou un chouïa...et c'est pas faute de le répéter tous les jours, alors là, j'attends, je suis toute ouïe.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir corto
    ce qui me fait peur est leur incohérence.. de véritables girouettes.. et leur impossibilité à avoir une vision générale et à long terme... rafistolage en permanence..
    cela devient terriblement inquietant.
    quant à Montebourg : j'ai lu qu'il avait fait un " déli d'initié" en parlant du rachat de SFR par numericable à la radio, alors que le contrat n'était pas signé..
    que Mr Drahi se sauve en vitesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne: ils deviennent effectivement dangereux en plus d être manipulateurs. et complètement hors-sol, tiens, la dernière de Moscovici: "Je crois avoir une personnalité rassurante pour les Français..."

      Supprimer
  9. Chaque jour j'ai un peu plus honte de mon pays et de ceux qui le représentent !
    Depuis mai 2012 La France a drôlement chuté !
    depuis 15 jours 3 semaines c'est fou comme on peut se rendre compte comme le pouvoir en place est aux abois, pouvoir prêt à tout sauf pour redresser le pays.
    Ils font exprès, à mon avis et petit à petit ils nous isolent pour mieux mettre la main sur le pays ensuite..car ils ont le pouvoir de la presse, de la justice et de l'éducation à leurs bottes.. seuls quelques fonctionnaires encore intègres arrivent à faire douter..( il y a encore des fuites!)

    je me trompe peut être et j'aimerai bien !!! car franchement c'est de plus en plus inquiétant

    en tout cas il faut voter et surtout ne pas s'abstenir !!!

    On parle du 6 juin dans les commentaires alors Résistons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: c'est actuellement la fuite en avant mais un objectif avant tout: conserver le pouvoir à n importe quel prix. Oui y a de quoi avoir honte d une pareille bande de tordus. Et a mon avis, on a pas encore tout vu de ce dont ils sont capables.

      Pour le vote, tu preches a un convaincu!

      Supprimer
  10. AVIS pour info !:

    « Si la Crimée a été, à une époque, unie à l’Ukraine par application de lois soviétiques, et sans qu’on n’ait jamais demandé son avis au peuple, aujourd’hui ce dernier a souhaité corriger cette erreur. Il faut saluer cela, et non recourir à des sanctions » a déclaré Mikhaïl Gorbatchev dans une interview à l’agence Interfax le 17 mars.

    RépondreSupprimer
  11. Fred Camino: tu n es pas désiré ici.Compris ?

    Pour l industrie, 20 ans de pratique au quotidien me permet d en avoir une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  12. C'est anecdotique mais ce ne sont pas des frégates mais les équivalent de nos Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC, classe Mistral); navires d'aspect très proche de celui des portes-avions.

    RépondreSupprimer
  13. Mon cher ca s' appelle seulement avoir le cul entre 2 chaises !
    Des sanctions pour faire plaisir aux yankee et un petit coup de coude aux russes pour pas que le gaz soit livré au prix du caviar.
    Etre obliger de menager la chevre et le chou est le ''privilege'' des petits pays insignifiants ...ce que la France est devenue !

    Les russes ont deja decider de se redeployer vers l' asie et la Chine pour contrer les yankee et si Vladimir est vraiement exclu du G8 les années qui vienne vont etre vraiement tres tres tres dificile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Eno: et oui, la France en moins de deux ans est devenue insignifiante, on se demande bien pourquoi :)

      Supprimer
  14. Et merci pour cette photo de fabius !!!

    On dit que le visage est le reflet de l' ame
    Si c' est vrai je ne sais pas pour les autres ...
    Mais moi j' ai vraiement tres peur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Eno Va: même pas peur!, on va morfler, on va descendre jusqu au fond du trou et puis, on virera ces incompétents.

      Supprimer
    2. @ Eno Va
      C'est sûr que cette photo est particulièrement réussie et adaptée. On y lit sans peine toute sa noirceur.
      Comme dirait Mauricette, l'avenir n'est serein.
      Surtout avec pareil trafiquant. Non seulement en œuvres d'art (exonérées de taxes par ses soins et à son profit), mais aussi en sang. Et là, s'il voit le côté profit, moi je vois le côté vies humaines sacrifiées.

      Et je n'en dirai pas plus sur tout le mal que je pense de lui.
      Il est si facile de goûter pleinement aux "joies" des geôles de la Hollandie... :o(((

      Supprimer
  15. Chaque fois que nous avons confié le Pays à des socialistes, nous nous sommes enfoncés un peu plus dans le désastre économique. Mais ce coup-ci, non seulement les socialos actuels battent tous les records d'impéritie stupide mais encore nous ne sommes plus très loin du fond. Cela laisse pressentir du très moche pour les années qui viennent.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: Bah ! une fois que nous serons au fond du trou , y aura plus qu a remonter, ce qui ne sera possible que en boutant les socialistes de l Elysée ! Donc, on commence dès dimanche en allant voter :)

      Supprimer
  16. Monsieur Drahi est bien bon de ne pas se rebeller plus et de repartir avec ses milliards et ses emplois, mais à mon avis, il en a rien à foutre des roulements de mécaniques des glandus, vu que lui sera encore là pendant un long moment dans les affaires et que ce ne sera pas le cas très bientôt pour les 2 autres rigolos, le seul soucis, c'est qu'en remplacement, on aura sans aucun doute 2 autres nullités !
    c'est le même chose pour la Crimée, on va aller faire la guerre aux russes peut-être ? avec quelle armée ? celle que le dépèce de plus en plus ? quand aux punitions annoncées, les oligarques sont entrain de se tordent de rire ! ils ont leurs sous à la City qui ne fera rien, pas fous les Anglais, où dans des paradis fiscaux impossibles à contrôler, tout cela c'est des agitations de moulins à vents où d'éoliennes pour faire plus moderne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: le pire c'est que personne n est dupe en ce qui concerne ces sanctions contre la Russie et tout le monde se doute bien que l affaire est bouclée , la Crimée est revenue ds le giron ruse. Point barre. Tiens, dès hier soir, Président demandait a ses ministres de ne plus évoquer la suspension de la fourniture des frégates Mistral .

      Quant à Drahi, que j aimerai qu il claque la porte avec perte et fracas, ça au moins ça ferait du bruit et aurait de la gueule

      Supprimer
  17. Dommage que vous ayez supprimé le commentaire de Fred Camino, j'aurais bien aimé le lire...

    Concernant Drahi c'est du grand grand classique, Montebourg n'ayant pas pu avantagé son copain Bouygues et affirmer un peu plus le capitalisme socialiste de connivence, il menace et montre les dents comme tout totalitariste qui se respecte.
    Ce type dit tout et son contraire, raconte absolument n'importe quoi, se mêle d'affaires qui ne regardent ni lui, ni l'Etat.

    Quand à Fabius, il utilise le seul moyen de pression dont il dispose. Quand on est lâche et qu'on a pas le courage de s’opposer à Poutine, on fait avec les moyens du bord.

    RépondreSupprimer
  18. Mais ils vont bien réussir à nous déclencher une 3e guerre mondiale, ces connards.
    C'est pas possible de les laisser nuire encore.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen