lundi 6 février 2012

Alsace-Moselle: le Concordat dans le collimateur d' Hollande ?


Et bien oui, nous reparlerons de la laïcité incessamment sous peu; enfin si Hollande est élu. Dans son projet, et jamais à court d'idées démagogiques, François Hollande a prévu de renforcer la laïcité en inscrivant les termes de la loi de 1905 dans la constitution. Soit la chose, comme dirait l'autre, mais quid alors de l'Alsace-Moselle qui vit toujours sous le régime très particulier du Concordat ?

Késako Concordat ? : Concrètement, la loi de séparation Eglise - Etat de 1905 n’est pas appliquée en Alsace-Moselle et les quatre cultes catholique, luthérien, réformé et juif y bénéficient d’un statut officiel. Prêtres et laïcs en mission, pasteurs et rabbins y sont rémunérés par l’État. Les évêques de Strasbourg et Metz sont nommés par le chef de l’État. De fait, l’Élysée suit désormais le souhait du Saint-Siège. Le président de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine, dont le nom est proposé par un vote du consistoire supérieur de cette Église, est lui aussi nommé par l’État. Les membres laïcs élus des consistoires israélites des trois départements doivent avoir l’agrément du Premier ministre.

(En clair les religieux des 4 religions, et 4 uniquement, inscrites dans le Concordat sont des "fonctionnaires " payés par l'Etat.)

Le Figaro complète assez bien ici, l'explication ci-dessus de Wikipédia.

Alors, bien sûr, je suis loin, très loin de me présenter comme un pro du zinzin mais, conséquemment à l'effet d'annonce de Hollande, quelques questions pertinentes devraient être posées:

- La première peut surprendre: l'Alsace-Moselle sont-elles parties intégrantes de la République Française  du tout égalitaire ?
- Les dispositions concordataires seront-elles abrogées ?
- L'enseignement religieux, obligatoire en primaire et au collège, sera-t-il supprimé ?
- Les jours fériés comme la Saint Etienne le 26 décembre ou le Vendredi Saint seront-ils supprimés ?
- L'Islam qui ne bénéficie pas des accords concordataires est pourtant traité par les élus locaux, en particulier à Strasbourg, comme si... quid, donc des financements en cours accordés pour la construction de mosquées ?
- Au nom de cette laïcité toute socialiste ainsi que de l'égalité chérie de tous les citoyens devant la loi et la Constitution, François Hollande est-il prêt à se mettre à dos les presque deux millions de personnes qui vivent sous ce régime ?
- Que pensent les élus de gauche de ces 3 départements de ce projet d'inscrire la loi de 1905 dans la Constitution. La dernière fois qu'un président a voulu toucher au sacro-saint Concordat, en 1924, il y a renoncé aussitôt.

Etc, etc, etc... Bien des questions liées à ce projet hollandais. Alors de trois choses l'une: Hollande a les coucougnettes qu'il faut: l'inscription de la loi de 1905 dans la Constitution imposerait logiquement la fin du concordat et des avantages qui vont avec, mais tant pis, il y va quand même. Ou bien, il y va mais il conserve à l'Alsace-Moselle ses particularismes ce qui n'est pas raccord avec les principes de laïcité républicaine socialiste, qui plus est si celle-ci devient constitutionnelle. Ou bien, il nous la joue actuellement démago avec sa proposition et il n'osera pas concrétiser ( ce qui supposerait de toute façon qu'il ait la majorité des 3/5eme pour faire adopter son projet, nous n'y sommes pas encore).

En tout cas, vous je ne sais pas, mais moi, je trouve que le projet de Hollande d'inscrire la loi de 1905 dans la constitution est révélatrice de l'angélisme, ou de l’ignorance, ou du manque de réalisme du bonhomme. A moins qu'il ait vraiment les coucougnettes qu'il faut, mais bizarrement, j'ai quelques doutes...

Folie passagère 1035.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

56 commentaires:

  1. En ce moment, mon cher Corto, où les gens meurent de froid dans les rues, où des millions de pauvres sont obligés d'aller au restaurant du coeur pour se nourrir, où la récession nous guette, il n'y aurait rien de mieux à faire, pour Hollande que de réformer le Concordat !
    Je rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: ah mais attention, certes vous avez raison : le froif, les sdf et toussa. Sauf que ds un programme electoral, il y a les propositions "économiques" dont on parle beaucoup en ce moment et d'autres plus "sociétales" ou idéologiques, toutes aussi importantes pour le pays. Hollande a choisi de surprotéger la laïcité. S'il le fait, il est obligé de remettre en cause le concordat...et là, on rigole!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      l'article n'indique pas le prix de ce concordat: environ 55 millions d'euros ! ...et la droite envisage d'y adjoindre les ...musulmans! histoire d'en faire les "complices" et de verrouiller l'affaire ! De rendre encore plus difficile son abolition!

      combien de millions, (d'argent public, ne l'oublions pas) voilà quelques argent qui pourrait être utile aux SDF, aux restaurant du coeur, etc...il y a d'autres territoire français dans ce cas, ça représente un joli petit paquet de fric !!!

      Supprimer
    3. @anonyme: La droite ? ah bon. elle s contente d un statu quo sur le sujet, la gauche Hollandaise se propose d y intégrer les musulmans, le maire PS de Strasbourg fait tout ds ce sens par exemple.
      Aussi surprenant que cela puisse être voici mon seul point d accord avec Mélenchon supprimer le Concordat, tout en considérant que ce n'est pas une priorité non plus

      Supprimer
  2. Heureusement qu'il y a encore les retaurants du coeur et j'en connais un qui n'y est pour rien, enfin si, depuis qu'il est là, les files d'attentes s'allongent, s'allongent....!
    Il est trop tard pour en parler, il a eu cinq ans pour agir!!
    Moi aussi je voudrais que ma fête soit un jour férié!!:)
    On peut toujours rêver!!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nigloo: le rapport avec le billet ?
      je note néanmoins ton "moi aussi" taratata en socilaie, le moi n a pas de place, seul le nous compte. ne le savais tu point ?

      Supprimer
  3. Enfin une bonne idée du candidat Hollande. Moi, je peux le reconnaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jérémie: Pourquoi toi ?

      Le truc neanmoins c'est qu'en soulevant, peut-etre sans le savoir, le pb du Concordat avec son envie subite d'introduire la loi 1905 ds la constitution, comme si la loi ne se suffisait pas a elle-même,Hollande va etre obligé de s y attaquer et ds ce cas se posera forcement le reste: tout ce qui ne revet pas de caractère religieux mais qui fait pourtant les privilèges de l'Alsace Moselle. Que de mécontents voire de révoltés en perspective !

      Supprimer
  4. je lui souhaite bon courage parce que les gens de l'est, je les connais, j'en ai un à la maison, c'est pas des rigolos....ils demanderont leur rattachement à l'Allemagne ou ils demanderont l'indépendance, voir, ils vont créer un nouvel état, enfin, bon, le hollandais, il va être dans la panade sérieux, le concordat pour eux, c'est parole d'évangile faut pas y toucher lol....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @boutfil: lui souhaiter bon courage c'est supposer qu'il en a. Alors ou sur cette histoire de laïcité et par voie de conséquence de concordat, il y va et bonjour les ennuis ou il n y va pas et l'on pourra dire qu'il a pas de couilles et qu il n est pas cohérent ! Na !

      Supprimer
    2. Je fais partie des gens de l'Est en son temps la France nous a bradé et nous a donné à l'Allemegne et supprimer ce "privilège" c'est une chose à ne pas faire malgré ceci je voterai pour Hollande.Notre Sécu est excédentaire que le reste de la France fasse autant c'est vrai que l'on paye plus.
      Le petit "roquet" je n'ai jamais pu l'encadrer il dit tout et son contraire
      Comment se fait-il que l'on peut plus rentrer dans certains immeubles de certaines cités lui qui voulait nettoyer au Karcher.
      Une des premières chose qu'il a faite et d'obliger tous les établissements (allocations familiales sécurité socialesetc..) d'adhérer à la même caisse complémentaire maladie et pour tous la même sans que le personnel puisse avoir le choix et devinez laquelle AG2R qui appartient à Guillaume Sarkozy de même l'assurance dépendance qui sera bientôt obligatoire à savoir Médéric qui appartient également à son frérot

      Alors continuez à voter pour NS et en "baver" encore pour 5 ans et pour qu'il garde son immunité avec toutes les casseroles qui sont en préparation

      Supprimer
    3. @herisson 67: ola, tu te gourres de candidat. sarko n a jamais menacé en quoi que ce soit le concordat alors que Hollande et melenchon... l'ont clairement remis en cause.

      Supprimer
  5. Le concordat est la seule bonne chose qui existe encore en terre de France. J'emmerde la laïcité et l'égalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Koltchakc: peu importe, moi ce qui m interresse c'est de savoir si Hollande aura les coucougnettes pour s'y attaquer. J en doute

      Supprimer
  6. Nigloo, cherchez bien, il doit exister une Saint Crétin qui vous conviendrait tout à fait.

    RépondreSupprimer
  7. grandpas: Quel Honneur vous me faites là!!
    Corto: c'est vrai, je suis toujours hors sujet, mais je te fais remarquer que j'avais simplement rebondi (enfin tu comprendras!!:) sur ta Copine Marianne qui Elle n'était visiblement pas hors du sujet!!
    Allez, encore du hors cadre, mais tu ne dois "pas être sans savoir", que votre copine Norra Berra en a fait une belle qui vaut son pesant de grandfroid!!
    Je vous quitte pour une semaine (privilégié de Gauche)!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nigloo

      Serviteur!

      Bonnes vacances, j'espère que votre destination est un endroit très laïc comme Cuba, là bas il n'y a plus d'église car les Fidel Castro.

      Ok, je sors!

      Supprimer
    2. bon Grandpas, tu vas pas emmerder mon pote Nigloo, certes gôchiste, mais je l'aime bien, il est le berger des poules dans son Jura, il a du bons sens souvent, bon, pas parfait puisqu'il penche à gauche, mais c'est un mec bien...il y en a !

      Supprimer
    3. boutfil: je suis mort de rire devant mon écran!! Merci pour ton soutien!!:)

      Supprimer
  8. @nigloo: Tu l auras compris Marianne fait un peu ce qu'elle veut ici, je lui ai donné toutes les autorisations necessaires :)
    Allons bon qu est ce qu elle a fait Nora ? suis pas au courant, je vais aller me renseigner.
    Et pi, j allais oublier: Bonnes vacances!

    @grandpas: ola, Nigloo n'est pas sa Majesté. Il est de gauche certes, c'est un handicap mais je l aime bien, alors pas touche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est un saint homme mais le rouge me rend nerveux et je présente des excuses à ce cher Monsieur.

      Supprimer
  9. @nigloo: j ai été voir pour Berra, elle n a à aucun moment écrit, comme le laissent supposer ou croire certains blogs de gauchos, que les SDF devaient "rester" chez eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @corto: (p'tain là j'entendais "la fille", elle m'énerve!!)!
      Chez nous, à gauche, aucun privilégié!!:)
      Merci pour ton soutien, mais je n'accepte qu'on soutienne que lorsque la cause est juste (elle l'était!!:))
      Regarde la capture d'écran sur son blog ici, ça n'est peut-être plus en ligne:
      http://tempsreel.nouvelobs.com/le-reveil-politique/20120206.OBS0722/avis-de-grand-froid-nora-berra-recommande-aux-sdf-d-eviter-de-sortir-de-chez-eux.html
      Merci, on part en train demain à l'aube pour la Normandie, bin oui c'était prévu de longue date et le temps ne nous arrêtera pas!
      A bientôt!:)

      Supprimer
    2. @nigloo: ah mais j ai fait mieux , j ai été lire directement sur son blog et a aucun moment elle ecrit les sdf ne doivent pas sortir.

      Ds un premier temps, elle rappelle en globalisant ce que sont les personnes vulnérables ( vieux, malades, etc, et SDF )

      plus loin elle ecrit, certes maladroitement, que les personnes vulnérables ne doivent pas sortir de chez eux. elle eut du écrire pour ne pas etre ridiculisé par les degauches:
      "les personnes vulnérables ne doivent pas sortir. Non inclus les SDF qui, vous le savez, n'ont pas de chez eux "

      Normandie, moi, j y vais fin février à Carteret, le bord de mer, c'est trop beau en hiver

      Supprimer
  10. Ca m'avait aussi interpellé la première fois que tu en avais parlé sur ton blog!!! (je crois bien que je l'avais mis en comm ;-)
    Il y a aussi la question du régime de la SS qui rembourse à 90% là bas (pour une cotisation un peu plus élevée). Avec cette idée, il va perdre toutes les voix des alsaciens et des lorrains !

    Ca ne me parait pas pratique, son idée... Moi je pense qu'il ne va rien en faire, mais ce que je trouve inquiétant, c'est que les conséquences de son "action en intention" ne lui aient pas sauté aux yeux immédiatement. Comment a t il pu ne pas voir qu'il avançait en terrain miné ? Trop de choses en tête ? Ca promet ....

    RépondreSupprimer
  11. @bombay: attention, il ne faut pas confondre. en Alsace Moselle, il y a 2 choses . Le concordat qui a donné des "droits religieux" particuliers, en gros , ils ne sont pas concernés par la loi de 1905.
    Et puis d'autres particularismes professionnels et fiscaux provenant des allers et venues de cette partie de territoire entre la France et l Allemagne.

    Par contre ce qui est sur c'est qu en voulant integrer la loi de 1905 dans la Constitution, il devrait logiquement s'attaquer au Concordat et là bonjour le bordel ! La logique voudrait que par la suite, docte socialie oblige, il s'attaque aux autres "privilèges": sécu, surendettement,ETC propres a cette région et alors là rebordel. Et comme Hollande est un "mou" il n osera pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ce que je voulais dire, tu commences par la séparation eglise etat, et en toute logique tu enchaînes par tous les autres particularismes ... Je pense qu'avec une idée pareille il perd 100% des voix alsaciennes ...

      Supprimer
  12. @bombay: "les conséquences de son "action en intention" ne lui aient pas sauté aux yeux immédiatement" à lui comme à toute la socialie et curieusement comme les médias qui n ont quasiment pas parlé de ce truc là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ont du vouloir le couvrir :-)

      Supprimer
    2. et puis à droite ils ont du se dire que ça ne valait pas le coup de contre-attaquer, parce qu'avoir l'air de vouloir défendre la non séparation de l'église et l'état, ça les amenait en terrain glissant
      Bref, sujet délicat, tout le monde se tait en se disant que cette idée est impraticable dans les fait et tombera à l'eau

      Supprimer
  13. Tout le monde oublie le problème de certains DOM-TOM, comme la Guyane ou Mayotte qui sont justement à peu près dans le même cas que l'Alsace-Lorraine... et qui à mon sens ne se laisseront pas "laïciser" aussi facilement ! C'est d'ailleurs le même souci pour le vote des étranger hors UE aux élections locales.

    RépondreSupprimer
  14. @mary: effectivement ! St pierre et Miquelon aussi. mais le pompon c'est mayotte !

    RépondreSupprimer
  15. Proposition #66 du projet (www.francoishollande.fr/le-projet) : Je proposerai d’inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution en insérant, à l’article 1er, un deuxième alinéa ainsi rédigé : « La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l’État, conformément au titre premier de la loi de 1905, sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle. »

    RépondreSupprimer
  16. @cyril: Bienvenue ici !
    Je vois donc qu'Hollande a cru bon de preciser par écrit ce qu'il n'avait pas pris soin de faire à l'oral.
    Ainsi, nous entrons dans un nouveau débat: Pourquoi Hollande, fervent défenseur de la laïcité s'il en est, autorise-t-il qu'une partie du territoire de la République (une et indivisible et égalité pour tous en droits et en devoirs) ne fonctionne pas en toute égalité devant la loi et la constitution ? Etrange, non ? On est cohérent ou on ne l'est pas.

    RépondreSupprimer
  17. Et c'est là que je réitère ma question (encore !!!) : quid des dispositions pour la Guyane et Mayotte ? Seraient-elles moins françaises (ou plus) que notre chère Alsace-Moselle ? D'ailleurs, cette exception est-elle constitutionnelle ou n'est-ce encore qu'un vaste enfumage ???

    RépondreSupprimer
  18. @mary: la Guyane passe encore. mais sais tu par exemple qu' à mayotte, la justice peut etre rendue le cas échéant par des juges musulmans qui pratiquent le délicat mélange Coran/Code civil ?
    Ces incongruités ne sont pas je crois inscrites ds la constitution mais dans ds lois spécifiques.

    Les spécifités accordées à Mayotte pour qu'elle devienne département français sont hallucinantes ( à consulter sur wikipédia ), sans même parler du coût et je parie qu au premier pépin important cela se retournera contre la France

    RépondreSupprimer
  19. Constitution : "Article 1er
    La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."
    Indivisible, laïque... :(diable, ces mots seraient-ils donc déjà inscrits dans la constitution ?) De toute façon, on ne peut pas rajouter "sauf tel territoire". Donc la proposition d'HOLLANDE est nulle et non avenue. CQFD...

    RépondreSupprimer
  20. Vous parlez des coucougnettes du sieur Hollande, Corto ?

    M'enfin, les coucougnettes de ce triste sire n'ont jamais fonctionné que 4 fois : pour les 4 enfants qu'il a eu avec Marie-Ségolène dite Royal.

    Pour le reste, et surtout en politique, le sieur Gras Double est un chapon.

    Nicodème

    RépondreSupprimer
  21. Someone essentially lend a hand to make critically posts I'd state. That is the first time I frequented your website page and thus far? I surprised with the research you made to create this actual put up amazing. Magnificent process!

    My web page hard wood floor

    RépondreSupprimer
  22. Everything is very open with a precise description of the issues.
    It was definitely informative. Your website is extremely
    helpful. Thank you for sharing!

    My webpage :: hardwood floors

    RépondreSupprimer
  23. Quality content is the secret to attract the users to pay a visit the web page, that's what this site is providing.

    Here is my web blog discount hardwood floors

    RépondreSupprimer
  24. My relatives all the time say that I am wasting my time here at
    net, except I know I am getting knowledge everyday by reading such pleasant articles or
    reviews.

    Here is my website ... hardwood flooring

    RépondreSupprimer
  25. I like what you guys are usually up too. This type of clever work and reporting!
    Keep up the great works guys I've you guys to blogroll.

    Have a look at my website :: housekeeper live in

    RépondreSupprimer
  26. Hi, I want to subscribe for this website to take hottest updates, so where
    can i do it please help.

    Also visit my weblog :: hair loss treatments

    RépondreSupprimer
  27. I'm truly enjoying the design and layout of your site. It's a very easy on the
    eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often.
    Did you hire out a designer to create your theme? Excellent work!



    Here is my blog zetaclear

    RépondreSupprimer
  28. I quite like reading through an article that can make people think.
    Also, thanks for permitting me to comment!
    lemon car

    Here is my homepage - attorneys in virginia beach

    RépondreSupprimer
  29. I think this is one of the such a lot vital info for me. And i
    am happy studying your article. However want to commentary on few
    normal issues, The website style is wonderful, the
    articles is in point of fact nice : D. Excellent task,
    cheers

    My blog post :: More Info

    RépondreSupprimer
  30. Wonderful post! We are linking to this particularly great content on our website.
    Keep up the good writing.

    Visit my web-site - Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  31. Please let me know if you're looking for a article writer for your blog. You have some really great articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd really like to write some content for your blog in exchange for a link back
    to mine. Please blast me an e-mail if interested. Cheers!

    Feel free to visit my site - Solde Air Max

    RépondreSupprimer
  32. We're a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your web site provided us with valuable info to work on. You have done an impressive job and our whole community will be grateful to you.

    Stop by my site; Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  33. Normally I don't learn post on blogs, but I would like to say that this write-up very compelled me to take a look at and do it! Your writing taste has been amazed me. Thanks, quite great article.

    Review my weblog Air Max UK

    RépondreSupprimer
  34. After I initially commented I appear to have clicked the -Notify me
    when new comments are added- checkbox and from now on every time a comment is added I receive 4 emails with
    the exact same comment. There has to be a means you can remove me from that service?
    Thanks!

    My web page - LeBron James 10 Shoes

    RépondreSupprimer
  35. I'm extremely inspired along with your writing skills as smartly as with the format for your blog. Is that this a paid topic or did you modify it yourself? Either way stay up the excellent high quality writing, it's rare to
    look a great weblog like this one nowadays..

    Feel free to surf to my web site Air Max Femme ()

    RépondreSupprimer
  36. Your style is so unique compared to other people I've read stuff from. Thank you for posting when you've got the opportunity, Guess I will just book mark this site.



    Have a look at my web blog Air Max Pas Cher

    RépondreSupprimer
  37. I want to to thank you for this wonderful read!
    ! I certainly enjoyed every bit of it. I have you book-marked to check out new things you post…

    Also visit my website - Michael Kors

    RépondreSupprimer
  38. Right now it seems like Wordpress is the top blogging platform out there right now.
    (from what I've read) Is that what you are using
    on your blog?

    my page; quest Bars

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP