mercredi 1 février 2012

Croissance: les prévisions "réalistes" de François Hollande

( prévisions de croissance selon le Projet Hollande )

Il y a un truc que je ne comprends pas. Rien d'étonnant, je ne comprends pas souvent Hollande. D'ailleurs, il me semble être incompréhensible, mais passons. Donc, je disais que, et vous et moi, curieux comme nous le sommes, avons été potasser le fameux projet du candidat Hollande. Il y est écrit qu'il va faire du bien à la France, la désendetter, créer tout plein d'emplois, réduire le déficit public et maîtriser la dépense. Bref, ça va être le bonheur. Nous, la France, redeviendrons riches. Cooool !

Et tout son vaste projet est crédible, viable, osé mais aussi prudent. Il nous dit que son programme ne coûtera que 20 milliards et que ces 20 milliards seront compensés par des augmentations de charges ( cotisations vieillesse par ex. ) ou des économies.  Il l'a écrit: " toute nouvelle dépense sera financée par des économies ". De la même façon qu'il a écrit: " le nombre total de fonctionnaires de l'Etat n'augmentera pas ".

Mais pour que tout cela fonctionne et comme tout démagogue magicien socialiste qui se respecte, Hollande, il a un truc. Ce truc, c'est la croissance. Rassurez-vous, son projet se fonde sur des hypothèses de croissance de notre économie, à la fois prudentes et réalistes. Réalistes! C'est lui qui l'a écrit, pas moi. Donc, 0,5 en 2012 puis 1,7% en 2013 puis 2% en 2014 pour se stabiliser, au mieux à 2,5% en 2015, 2016 et 2017... Et plus c'est gros, plus il voudrait qu'on le croit. Sauf que personne ne peut y croire.

Rappelez-vous, il y a peine 6 mois, le Projet Socialiste défendu pendant les primaires prévoyait 2,5% de croissance pour 2012. Aujourd'hui, dans le projet hollandesque, on prévoit 0,5% pour cette année et 1,7% pour l'an prochain ( quand FMI et OCDE misent prudemment sur 1%). C'est qui les prévisionnistes du PS, des manches à balai ou des économistes ? On peut se poser la question.

D'ailleurs, y croit-il lui-même à cette croissance retrouvée ? On peut en douter. N'a-t-il pas ce matin, sur RTL,  déclaré sans détour qu'il ne tiendrait pas ses engagements de réduction des déficits si la croissance n'était pas au rendez-vous au cours du prochain quinquennat...

Curieux et incompréhensible cette façon de faire: bâtir un projet sur des hypothèses " réalistes " mais  gonflées aux stéroïdes socialistes et dans le même temps, douter de celles-ci. Alors ces prévisions de croissance, Monsieur Hollande,  " prudentes et réalistes " ou " absentes au rendez-vous " ?

Folie passagère 1027.
 
D'accord,pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr


22 commentaires:

  1. Roulédanslafarine1 févr. 2012 à 19:44:00

    D'après ce que j'ai compris du programme de Hollande... c'est que c'est pas son programme... Non, son programme, c'est... on verra quand on y sera. Voilà le vrai changement ! Mesdames, Messieurs, le socialiste nouveau est arrivé ! Désormais, on navigue à vue... Si ça c'est pas "prudent et réaliste" !

    RépondreSupprimer
  2. Rions un peu sur la farine de hollande.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZHCD4Bhp3cQ

    RépondreSupprimer
  3. @roulé dslafarine de circonstance; bienvenue ici ! ah mais que nenni, son projet, ses 60 propositions,notre avenir radieux, il le revendique
    On "navigue à vue " comme le ferait un capitaine de pédalo ?

    @grandpas: ce qui me surprend c'est surtout que la bonne femme ait pu traverser tranquille l'estrade sans que personne ne réagisse.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais rien compris à l'économie, mais malgré tout, il me semble que là, il y a un lézard.
    Tu ferais un très bon prof d'économie Corto!

    RépondreSupprimer
  5. @ Corto :" prudentes et réalistes " ou " absentes au rendez-vous " ? zatizekwechion. Moi j'dis ! Dans le genre existentiel : to be or 2B3 ?

    @ Roulédanslafarine : le socialiste nouveau est arrivé Ah non alors, on ne va pas le rendre saisonnier comme une slp'rie de bojo qu'on nous sert tous les ans et qui me file de façon pavlovienne le bourdon comme à d'autres, la gerbe ou la migraine chaque troisième jeudi d'octobre !

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer
  6. @lo: ce n'est pas un lézard mais une incohérence ou l'expression d'un manque de conviction. Ou ses prévisions sont "réalistes " et ds ce cas, on rigole entre le projet socialiste des Primaires et le projet Hollande d'aujourd'hui, ou elles sont incertaines et ds ce cas là on ne dit pas qu'elles sont "réalistes".
    Et puis si elles sont si réalistes, pkoi le FMI et l'OCDE ne sont pas d'accord et pourquoi Hollande aurait ce matin exprimé d'éventuels doutes ?

    Tu suis ? :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai mis le même commentaire , enfin presque sur Jegoun, durée de la parutions, moins de 3 minutes.

    Je viens donc de lui poster ceci.

    Pour Le maître des blogueurs de la gauche socialiste.une citation qui lui convient:

    " Ce que l'on croît de la vanité, résulte souvent d'un complexe d'infériorité".

    Roger Peyrefitte

    RépondreSupprimer
  8. @al west: y a ps de question qui tiennent ni de to be or not toBi, ou elles sont réalistes ou elles ne le sont pas. Dixit !

    @grandpas: Bah , laisse tomber, ça en vaut pas la peine

    RépondreSupprimer
  9. Corto,

    Tuas certainement raison mais c'est plus fort , il faut que j'aille lui botter le fion.

    3 commentaires où je lui rappelle les augmentations d'impôts de la Mairie de Paris sous mandat socialiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il s en fout que tu lui bottes le fion, il a forcément raison

      Supprimer
    2. Grandpas, vous vous fatigué pour rien à commenter chez Jegoun. Le degôche de base n'aime ni avoir tort (ce qui lui arrive souvent) ni que d'autres ne soient pas d'accord avec lui.

      On appelle ça le fascisme...

      Supprimer
  10. Bon, c'est ma minute de détente... Que " Vous" ne compreniez pas le programme de François Hollande c'est concevable, mais que "Vous" accordiez le moindre crédit à toutes les âneries, toutes les contradictions du camp d'en face, ça me laisse sans voix!!
    RIEN n'est fait ni n'a été fait pour que la mécanique puisse tourner!
    Et j'anticipe...Quand Tout ira mieux quand LA GAUCHE sera au pouvoir, ce sera évidemment du aux mesures qui avaient-été prises par le gouvernement précédent !:)
    Concernant les impôts parisiens, c'est vrai qu'ils doivent être élevés, au prix du petit crème dans cetaines brasseries populaires!!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nigloo: "RIEN n'est fait ni n'a été fait pour que la mécanique puisse tourner!" C'est pas une raison pour continuer à enrayer la machine. mais qd je vois ce qu il propose le Hollande, j'(ai des doutes, comme lui avec ses prévisions. On verra ce que propose Sarko.
      Oui ben ça, le prix du crème, c'est un véritable scandale, là au moins ns sommes d accord.
      Quant au Fouquet's, c'est une bonne brasserie que je te conseilles de tester un jour, rien que pour voir la crème qu y traîne

      Supprimer
  11. il parait que la note de la mairie de Paris vient d'être dégradée, faut dire, 10 000 fonctionnaires en plus, ça coûte.....c'était un beau programme socialiste là aussi...et on voit le résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @boutfil: c'est pas il parait , c'est vrai. Paris dégradée comme l'a été la region Ile de de France, toutes les 2 sous gestion socialiste depuis 10 ans au moins.
      On m a dit que c'était une conséquence de la dégradation de la France, possible,mais si elles avaient été bien gérées et inspiraient confiance, ben elles n auraient pas été dégradée. Cqfd

      Supprimer
  12. @Corto nous redeviendrons riche à la st-Glinglin, quel que soit l'élu.
    Et pour ceux quise triturent les méninges pour connaitre le montant de la facture,
    qu'il prévoient 2o% de baisse de leur pouvoir d'achat dans les 5 années à
    venir. Prévoir le pire, ça fait toujours moins mal à l'arrivée. Classes moyennes
    à vos ceintures !

    Bickette

    RépondreSupprimer
  13. @Bickette: bienvenue ici !
    a la saint glinglin, oui, sans doute, il n y a que les hommes politiques pour nous faire croire qu en 5 ans tout ira mieux. Le pire, c'est qu on les croit, + ou -, mais qu on continue de voter pour les mêmes depuis 30 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Corto et Bickette : la saint Glinglin, c'est le 1er novembre, comme tous les saints. C'est la raison pour laquelle on l'appelle la "Toussaint".

      Supprimer
  14. Corto, tu as mis le doigt ici sur une absurdité, parmi tant d'autres, du programme socialiste. Mais les socialos sont pétris de contradictions, n'est-ce pas?

    On a en effet l'impression qu'on est en présence d'une sorte de "pensée magique": il suffirait que François Hollande soit élu pour que la France renoue avec la croissance et que les effets de la crise disparaissent. Comme si Sarkozy était la cause de tous les maux.

    En même temps, et c'est un paradoxe, les socialistes prévoient que la croissance atteindrait +1,7% en 2013: vu la conjoncture internationale, ils rêvent, mais si jamais cela devait se réaliser, cela signifierait que la politique de Sarkozy n'était finalement pas si mauvaise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @frédéric: très juste. si jamais, mais peronne n'y croit, il y avait bien 1,7% l'année prochaine, les socialistes diront Hourra François est grand ! et ils oublieront juste undes BA - BA de l'économie: la force d'inertie qui veut que toute décision prise n'ait d'effet qu'une fois le temps necessaire à son application passe.

      Supprimer
  15. Les socialistes n'ont jamais rien compris à l'économie c'est pour cela que l'URSS et les "république" d'europe de l'est (et d'ailleurs) ont toutes terminées en dictature.

    Noté que l'UMP n'a rien compris non plus.

    En fait ils ont parfaitement compris, mais leur lacheté, leur couardise, le clientelisme et la corruption inhérent à la politique française leur interdisent de faire quoi que soit de réellement efficace.

    RépondreSupprimer
  16. @skandal: nous savons bien que ce qui manque fondamentalement en politique, c'est le courage de dire! Mais dire, c'est perdre. A croire que les Français n'aiment pas qu'on leur tienne un langage de vérité.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP