vendredi 30 décembre 2011

Mission impossible... même pour Bigeard !


J'en avais déjà parlé ici. Cette polémique sur l'entrée éventuelle - aucune date n'est encore arrêtée -  des cendres de Bigeard aux Invalides se devait de rebondir. GdC s'en mêle, possible qu'il ait lu, comme moi, le merveilleux article que  consacra le 14 décembre Merdapart au Général. Il me plaît de vous en faire partager la conclusion: 

" Ils sont nombreux, on le sent, à ne pas se consoler d'avoir perdu un homme qui avait tant fait, malgré sa modestie légendaire, pour le rayonnement mondial d'une autre idée de la France. Aussi vaudrait-il mieux peut-être répandre ses cendres dans la Méditerranée, afin qu'elles fassent parler à la hâte et sans plaisir, «à la para», les corps des ex-colonisés qui s'y noient désormais par milliers dans l'indifférence générale. Puisqu'il n'est plus lieu de revenir sur les heures noires du passé, nous pourrions en faire usage pour que naissent l'effroi chez les rescapés accostant les côtes européennes."

On peut reprocher ce que l'on veut au bonhomme. Il n'a fait que le boulot qu'on lui demandait explicitement ou implicitement de faire. Il en fallait des comme lui, c'est aussi simple que cela. Il n'était que le bras armé d'une politique souhaitée et menée par les gouvernements d'alors. Souvenons-nous ainsi que la torture ou la question ont toujours été utilisées, particulièrement en temps de guerre. Maintenant, la chose nous semble insensée, inhumaine et odieuse et pourtant... Si l'on peut condamner Bush qui l'autorisa encore récemment, peut-on pour autant sacrifier de la même façon sur l'autel de notre humanisme d'aujourd'hui, un Bigeard ou un Torquemada ? Non me paraît être l'évidence.

Le gouvernement actuel veut envoyer Bigeard se reposer aux Invalides, la gauche ne le souhaite pas, arguant de son passé de tortionnaire supposé aux ordres d'un pouvoir colonialiste. Et nous voilà nous retrousser les manches pour faire prévaloir, chacun, sa vision de l'Histoire. En oubliant un détail qui a son importance, le sujet me passionne:

Comment juger l'Histoire, et ceux qui la firent, objectivement, avec nos yeux et notre humanisme bon teint  d'aujourd'hui ? Mission impossible ?

Alors, si j'avais un souhait à exprimer, la période s'y prête, ce serait que chacun, avant de s'exprimer sur ce genre de sujet, pense à remettre les choses dans leur contexte historique sans jamais oublier que rien ne s'est fait de manière isolée ou unilatérale, il y avait toujours la présence légitimante du camp d'en face.

Ceci dit, je profite de ce dernier billet de l'année 2011 pour vous souhaiter à tous et à toutes, lecteur d'un jour ou de toujours, tout plein de bonnes choses pour l'année à venir. Profitez bien des fêtes, réveillons et cotillons, reposez vous... 2012, ça va cogner sec !

Bonnes Fêtes à tous et tous mes meilleurs vœux ! Rendez-vous en 2012.

Folie passagère 990.
 
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

15 commentaires:

  1. Le pouvoir actuel a sans doute des intentions inavouables en voulant faire entrer Bigeard aux Invalides. Electorales? Que va-t-on imaginer!
    Il est nécessaire, bien sûr de replacer, la carrière de Bigeard dans son contexte historique et politique. Si on juge selon les critères actuels, on pourrait, c'est vrai, hésiter à l'y faire entrer. Mais on n'aurait aucun doute sur la nécessité d'en faire sortir Napoléon.
    Bonne année à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Au moment de la polémique sur mettre ou ne pas mettre les cendres du général Bigeard aux Invalides, j'avais reçu un long mail signé Danièle Carez, je crois, que je vous envoie par ailleurs, mon cher Corto, où elle écrivait entre autres :
    "C'est très gentil de juger un homme pris dans la tourmente de l'Histoire quand on a le cul bien au chaud. Moi Bigeard il m'impressionne. Parce qu'il était un gamin de 17 ans quand il a rejoint le Maquis...
    Et ce qui est réclamé à tous les bleus-bites que nous sommes, c'est juste un peu d'humilité devant l'Histoire..."

    RépondreSupprimer
  3. @pangloss: Excellente polémique à mettre au chaud, au cas où: faisons donc une pétition pour faire dégager Napoléon ! :)

    Bonne année à vous aussi

    @marianne: ah que nenni, je ne suis pas un bleus-bites, j'ai donné : 2 ans... dans la Coloniale !
    Pour le reste le texte de Danièle Carez est remarquable

    tous mes meilleurs voeux pour 2012 a vous et aux votres

    RépondreSupprimer
  4. @marianne et Pangloss: et tant que j y pense allez lire l'article de mediapart en lien ça vaut son peson de ...crevettes

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien ce que j'écrivais, un clavier et un écran donnent une impression d'impunité et permettent aux impudents et aux aigris de s’épancher sans limites.

    RépondreSupprimer
  6. marianne ARNAUD1 janv. 2012, 11:14:00

    Au jus la-dedans, nom de Dieu !

    RépondreSupprimer
  7. bon ben je vois que tout est calme, je retourne a mes vacances. Prochain billet: mercredi

    Et encore une fois , bonne et heureuse année à tous et a toutes !

    a Mercredi !

    RépondreSupprimer
  8. Excellente année !

    Qu'elle te soit riche en bons mots et émotions

    Bises

    RépondreSupprimer
  9. ¿ comment ça, "à mercredi" ? Boudiou, et qui c'est qui va ranger les restes des agapes ?

    bZh aussi, et bonne année au taulier et à ses lecteurs. Si si si, à tous, même ceux de gauche.

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer
  10. La volonté de Bigeard était de voir ses cendres larguées au-dessus de Dien-Bien-Phu pas de se voir honorer par ceux pour qui il n'avait aucune estime. A Longuet, ministre de la défense, d'expliquer ses raisons de préférer l'Indochine à la France et pourquoi il ne parvient pas à respecter la volonté de Bigeard.

    RépondreSupprimer
  11. Patron, une seize !

    Quelqu'un a-t'il vu le taulier ? Je meurs de soif, et ça ferait tâche pour l'estaminet, un client mort momifié juste au bar !

    RhaaaA'l

    RépondreSupprimer
  12. J arrive, j arrive , je remonte les barils de la cave !

    RépondreSupprimer
  13. Mon oncle qui avait fait la 2ème guerre mondiale, m'a dit "tu apprends l'histoire, nous nous l'avons vécue..." après difficile d'argumenter ! mais Bigeard aux Ivalides, je dis bof...
    et plein de bonnes choses en 2012, une en pririté... bise à toi !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.