dimanche 8 décembre 2013

La Dream Team de Mandela

Oui, oui, oui, Mandela a été un incontournable, un grand homme et j'aime assez ce qu'en dit notre Iconoclaste Réactionnaire. Il bénéficie aujourd'hui, de par sa mort et l'aura qu'on lui a fabriqué, d'une amnistie étonnante, comme si les logiciels mémoriels et les historiens avaient subi un bug, l'effacement d'une partie de la mémoire. Mandela n'a pas toujours été un saint et n'a pas fréquenté que du beau monde. A-t-il droit pour autant au pardon et à la rédemption ? Sans doute si l'on met toute son oeuvre dans la balance... A voir ? C'est tout vu ! En discuter serait s'exposer aux foudres de la Bien-Pensance.

Je suis resté néanmoins un peu interloqué par une photo vue sur le blog d'un gauchiste et par le texte que la dite-photo lui a inspiré.


Le dit-blogueur de gouvernement, d'origine africaine, écrit: 

" Nelson Mandela avec quelques grands d’Afrique au Maroc, (Oujda 1962), deux ans avant son arrestation: Ahmed Ben Bella (Maroc), Houari Boumediène(Algérie), Mohamed Boudiaf (Algérie), Nelson Mandela (4) Afrique du Sud),Agostino Neto (Angola), Amilcar Cabral (Guinée-Bissau). 

Je les connais tous, enfin, leur histoire individuelle, ils ont laissé leur nom sur les places publiques partout en Afrique, sur les frontons des écoles, collèges et lycées, aéroports etc… Et, les voir ensemble, sur une même photo, c’est découvrir une archive importante, pour moi. Des "terroristes" pour l’occident,des résistants pour les nations africaines encore occupées après la grande vague des indépendances (1960). 

Une image qui me parle, une Dream Team. "

C'est surtout cette dernière phrase qui m'a interpellée Une image qui me parle, une Dream Team.

Car que voit-on sur cette vieille photo ? Mandela, certes, et toute une brochette de personnages - de vrais démocrates, n'est-il pas ? -  qui pour des millions de Français furent ou demeurent aujourd'hui encore de véritables cauchemars.

Et voilà donc tout le problème de personnages comme Mandela, ils ne feront jamais l'unanimité tant leurs fréquentations et leurs actes passés auront fait d'eux des personnages clivant, voire insupportables.

En admettant que Mandela ait été un homme parfait, ce qui est loin d'être le cas, peut-on considérer qu'une équipe comprenant 5 ou 6 "cauchemars" puisse être une dream team ? Sans doute, aussi, mais uniquement alors pour ceux qui n'auront pas eu à souffrir des exactions et des politiques produites par ces hommes. En ce mêlant à eux, en ripaillant avec eux, Mandela s'est rangé du côté du cauchemar pour des millions de Français.

Je ne peux le garantir mais je suis quasi certain qu'aucun journal français n'aura publié cette photo.

On peut s'affranchir de son passé ou l'être par la volonté des masses. Vient un jour où il finit par resurgir et c'est parfois bien ainsi, ça permet de relativiser et d'éviter les béatifications abusives.

nb: Je me souviens que le dit blogueur n'avait pas apprécié du tout, comme beaucoup, que Sarkozy, reçoive Kadhafi à l'Elysée.

Folie passagère 2038.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

34 commentaires:

  1. Crème de la crème, "Dream Team" de la détestation de la France... ce dit blogueur de gouvernement ne doit pas avoir beaucoup d'estime pour vous, Corto, pour moi, pour des millions de Français qui ont encore le goût de la Nation, le respect des hommes du passé et le désir de maintenir les traditions de notre Pays qui brilla parfois au cours de l'histoire.
    J'ai comme la nausée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @dame Ginette: ce blogueur de GVT n a pas beaucoup d estime pour qui globalement ne lui ressemble pas. Il y a du taubira en lui :) Le voila s'émerveiller pour des gens qui, quelques soient leurs raisons légitimes ou pas, ont pratiqué le massacre, la torture au nom d'une indépendance plus guidé par l idéologie communiste que par un vrai souci d in dépendance et de liberté. Le communisme était , ne l oublions pas, le moteur de ces gens là. Bref, des gens qui ont utilisé les mêmes moyens que ceux que dénoncent des gens comme ce blogueur. Cohérence ? Zéro.

      Supprimer
  2. Espérons que la chape de plomb mise en place sur la véritable histoire de Mandela ne sera pas trop lourde afin que la vérité puisse se frayer un chemin...souvenons-nous, par exemple, de Kennedy, demi-dieu juste après sa mort et dont les zones d'ombre ont été petit à petit révélées...
    Quant à la fameuse "dream team", même leurs compatriotes ont eu à souffrir de leur action, pas que les Français dont ils partageaient la détestation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: la vérité finit toujours pas éclater, tot ou tard. Mandela un homme exceptionnel ? sans aucun doute, un saint devant lequel il faudrait s agenouiller, certes pas quand bine même l 'émotion internationale suite a son décès devrait nous y inciter. Mandela avait sa face sombre qu on le veuille ou non.

      Supprimer
  3. Etrangement, cette "dream team", ce sont tous des communistes, ou des agents de Moscou, ou des compagnons de route...

    Ps. Merci, Corto, pour le "lien".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Michel Desgranges: tous des communistes, ... cela me semblait sous le sens.. Dans les commentaires laissés sur le billet du dit-blogueur , on fait aussi tout plein de compliments sur Castro, Ben Bella... z'ont pas encore osé avec le président du zimbabwe dont j ai oublié le nom et que jamais Mandela ne condamna.

      Supprimer
    2. Monsieur Corto
      Ce "merveilleux" président (dictateur serait plus proche de la réalité) du zimbabwe dont vous avez oublié le nom c'est Robert Mugabe

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Mugabe

      Dont Wikipedia nous apprend :"Longtemps considéré comme l'un des « pères de l’indépendance » de l'ancienne Rhodésie du Sud, l'ancien chef de guérilla a plongé l'ancien grenier à blé de l'Afrique dans la dictature et, depuis le début des années 2000, dans l'hyperinflation et la pénurie alimentaire la plus grave de l'histoire du pays."
      Un "saint" homme ce Mugabe.

      Supprimer
    3. @ana maria: merci , pas moyen hier soir de remettre le nom dessus

      Supprimer
  4. En fait de "dream team" (c'est étonnant cette manie d'utiliser sans arrêt des mots anglais tout en se proclamant farouchement français), il s'agit plutôt d'une belle brochette d'ordures plus ou moins communistes. D'un autre côté, comment s'en étonner de la part d'un gauchiste ?

    François Lamy, ministricule de la ville, a bien commencé son premier mandat de maire de Palaiseau en proclamant haut et fort que le moteur de son engagement en politique avait été Salvador Allende, autre salope rouge qui a bien mérité sa fin. Ces gens sont indécrottables.

    Ce qui me désole le plus, ce n'est pas tant qu'ils existent et exercent leur potentiel de nuisibles, ce serait plutôt tous ces stades qui ne servent pratiquement à rien. Saint Augusto et Saint Francisco, qu'avons-nous fait pour mériter cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Koltchack: Rien ne m étonne plus de la part de ce type de gauchistes. Pis dans le cas du gars en question qui est d origine africaine, ce qui a ici son importance, il doit être putain mal a l aise de se savoir Français aujourd'hui.

      Lamy, c'est la quenouille de par chez toi. Il vantait Allende ? Normal: No pasaran :)

      Supprimer
  5. Sans compter que, dès qu'il a pu, Boumédiène s'est empressé d'éliminer Ben Bella : des "dream team" comme ça, merci bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Didier Goux: je ne comprends pas. Confondez-vous avec quelqu un d autre ? Ben Bella est décédé l année dernière il le semble.

      Supprimer
    2. @Didier Goux: Hollande lui a d'ailleurs rendu hommage.

      Supprimer
    3. Il a été éliminé du pouvoir, pas tué !

      Supprimer
    4. @Didier Goux: Là nous nous comprenons

      Supprimer
  6. Tout à fait d'accord là dessus...mais évidemment rien ne saurait venir brouiller la mémoire béatifiée du saint Madiba...cette photo on ne la verra pas beaucoup, en effet.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: Cette photo , le grand public ne la verra pas. Imagine si tel était le cas...
      Saint Madiba ? Pape François a été plutot tempéré dans son hommage, il me semble.

      Supprimer
  7. " Ahmed Ben Bella (Maroc)" Ça c'est un scoop ! Ben Bella Marocain !
    Ben Bella fut le premier président de l'Algérie indépendante et éliminé en tant que tel par Houari Boumediène, suite à un coup d'état.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jacques etienne: bon là, y a un truc qui m'échappe. Que ben Bella ne soit pas marocain, il est juste né en Algérie à quelques kilometres de la frontière marociane, on est d accord, mais y aurait-il eu 2 Ben Bella en Algérie ?:

      http://corto74.blogspot.fr/2012/01/francois-hollande-et-ahmed-ben-bella.html

      Supprimer
    2. Coté Maroc, il y eu Mehdi Ben Barka... Et il y a un lycée technique à son nom à Oujda.
      Pourtant le sus nommé ne semble être sur la photo.

      Alors, une confusion liée à une émotion récente ? Ou le subconscient du blogueur qui ne veut pas laisser de coté le Maroc dans la photo historique ?

      Amike

      Supprimer
    3. @Amike: oui, ça m étonne deux commentateurs Didier Goux et Jacques Etienne parlent d un Ben Bella éliminé par Boumedienne, moi j en connais qu un qui est mort l an dernier.
      Et effectivement Ben Barka n est pas sur cette photo.

      Supprimer
    4. Il n' y a pas non plus Ben basculante, ni Ben de chantier encore moins Ben de chantier, ok je sors pourtant le triste clown ( se souvenir de son pantalon) est un Ben y Oui-oui.

      Supprimer
    5. Pour Ben Ahordur, il ne pouvait être présent, il attendait au volant, le retour de ses komrad!

      Supprimer
  8. Brève de comptoir de Gourio: " moi les gens incontournables je les contourne très bien."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Orfeenix: je ne connais pas Gourio mais il me semble plein de bon sens.

      Supprimer
  9. a quand un libérateur chez nous pour combattre tous ceux qui usent et abusent de notre pays .. du haut fonctionnaire que je paye avec ma sueur d'esclave libéral à l'étranger CMUtiste ou AMEtiste qui ne parle pas le français et me traite comme un chien si j'ai le malheur de lui rappeler que les rendez-vous on évite de les louper quand de surcroit on ne paye rien .( enfin c'est moi qui paye pour lui)

    Des Mandela j'en veux bien chez moi.... des résistants qui défendent mes valeurs et qui donnet à la France à nouveau ses lettres de noblesse.. Un pays ou ni l'information, ni la justice ni l'éducation ni le social ne soite entre les mêmes mains celle d'une gauche moralisatrice mais qui sur bien des plans utilise des manières de dictature...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: Tiens histoire de te mettre de bonne humeur... Le député PS, rapporteur du budget a déclaré qu'en hommage à Mandela, il assumerait l'augmentation de l'AME ! Pas belle la vie en Socialie ?

      Supprimer
    2. heureusement qu'il n'y a pas trop de Mandela sur terre !!!

      Supprimer
  10. On dirait une rafle avec leurs imperméables à la soviétique, papiers tovaritch, il ne manque plus q'une bande son avec es "Hourré Staline,Hourré Pobieda"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: l histoire de cette photo ne dit pas ce qu ils font mais ils sont tous au garde à vous. La marseillaise ?

      Supprimer
  11. Qui c'est le gros dans le sofa avec Mandela et le petit garçon (héhé!)

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen