samedi 10 novembre 2012

Inquiète, l'Allemagne planche sur le sauvetage de... la France !


Malgré toutes ses bonnes intentions, il semblerait que l'hollande ne puisse pas,  contrairement à ses annonces, inverser la courbe du chômage ni même à parvenir à un déficit de 3% en 2013. A vrai dire, on s'en doutait un peu tant les dernières prévisions de croissance, sans cesse revues à la baisse, paraissaient farfelues: 0,8% pour l'an prochain, ça faisait marrer tout le monde. Sauf l'hollande et ses aficionados. C'est aujourd'hui la Banque de France qui annonce que le 4ème trimestre, comme le 3ème, verra notre taux de croissance plonger  à -0,1%: 2012 marquera l'entrée de la France en récession!

Serais-je le seul à m'en inquiéter ? Que nenni, seuls les autruches socialistes semblent s’accommoder de la chose: faisons comme si que ! Faisons comme si les 12 emplois d'avenirs signés avant hier étaient un gage d'assurance que la courbe s'inversera, faisons comme si nous étions persuadés que la croissance sera au rendez-vous en 2013.

Tenez même les allemands dont le réalisme en matière d'économie ne saurait être contesté s'inquiètent pour nous. Le ministre des finances allemand, Schaüble, a demandé à un collège de 5 experts économistes réputés de plancher sur un plan de sauvetage de... notre économie. Comme si nos teutons voisins s'apprêtaient à faire avec nous ce qu'ils ont fait avec la Grèce: le pilotage à distance du redressement économique.

Pour ces économistes allemands, le catalogue des mesures à prendre rapidement par le gouvernement français se résume en: " baisser le coût du travail, abolir les 35 heures, augmenter la flexibilité, mettre fin aux avantages des fonctionnaires trop privilégiés par rapport aux emplois précaires, réduire le poids de l'État dans l'économie, lever les barrières à la concurrence, baisse des impôts, réforme du système social, notamment les retraites." En gros l'exact contraire de ce que propose de faire nos dirigeants; en gros, ce qu'ils ont exigé et obtenu de la Grèce ces 3 dernières années.

Alors, on sera d'accord, ou pas avec ce catalogue, peu importe, vous et moi n'avons guère le droit à la parole. Non, ce qui me gêne le plus, c'est que pour la première fois depuis des lustres, un gouvernement ami, constatant le déni des réalités économiques de son partenaire privilégié, se permet ouvertement de plancher sur " notre " sauvetage.

C'est dire si notre situation est grave et si les dernières propositions Ayrault inscrites dans son plan de compétitivité ne rassurent guère nos amis allemands !

Folie passagère 1433.
 
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

25 commentaires:

  1. Je lui fais davantage confiance qu'à nos gouvernants (ainsi que leurs intentions). Dommage qu'il soit allemand.

    RépondreSupprimer
  2. Non mais, c'est fort de café, mon cher Corto !
    Qu'on veuille nous sauver même si nous, nous ne le voulons pas ?
    Ah mais, ça ne va pas se passer comme ça !
    Si les Allemands ne sont pas contents - et là on les comprend - ils n'ont qu'à sortir de la zone euro - et là on ne comprend pas qu'ils ne l'aient pas encore fait depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Allemands ne peuvent pas sortir de la zone Euro, la zone Euro C'EST l'Allemagne, si ils sortents, kaputt...

      Supprimer
    2. Pourtant une initiative pour démonter l'euro a été prise conjointement par un groupe d'experts français et allemands, qui se sont réunis en colloque en France et en Allemagne, et doivent encore se réunir à Paris ce mois-ci.

      "L'état d'esprit qui anime ce groupe, écrit Roland Hureaux, est le souci de réussir le démontage dans l'ordre de l'euro, de le réaliser de manière suffisamment méthodique pour que la fin de cette aventure n'ait pas un caractère cataclysmique."

      A lire sur le blog de Roland Hureaux l'"Appel aux gouvernements de douze experts économiques français et allemands pour un démontage concerté de l'euro."

      Supprimer
    3. @marianne: Qui pourrait bine , sérieusement, avoir envie de quitter l euro, a part les allemands. ce sont les seuls qui peuvent encore s'en passer. Il se dit même que ça fait un moment qu ils ont pris le cap " plein est ".

      Supprimer
  3. Si les allemands veulent nous sauver, dont je doute, c'est simplement qu'ils ont à y gagner!! Dans ta liste, tu ne parles pas des patrons français qui ne se comportent pas du tout comme les patrons allemands avec les syndicats! Tu oublies aussi les travailleurs très pauvres allemands qui sont eux en forte croissance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme si les gesticulations de la France pour sauver la Grèce et quelques autres n'étaient pas mues par l'intérêt ! Être idéaliste, c'est mignon tout plein, mais en politique toute action est ordonnée par la conservation ou la prise d'un intérêt.
      Sur le patronat, je pourrais être d'accord avec vous s'il n'y avait pas un gouffre entre le monde syndical allemand et le français. Syndicalisme de représentation contre syndicalisme d'adhésion. On peut être attaché au premier pour pas mal de raisons qui ont généralement peu à voir avec le syndicalisme, mais dans ce cas il ne faut pas venir chouiner que les patrons ils font rien qu'être méchants avec des représentants qui ne représentent guère qu'eux-mêmes. Ah oui, j'allais oublier, en Allemagne les syndicats ne font pas grève pour un oui ou pour un non et ne cherchent pas à défendre ce qui est indéfendable.

      Supprimer
    2. @koltchack: merci d avoir répondu brillamment a Nigloo.

      @nigloo: Ah ça pour sur nous avons des syndicats en France. Des idiots finis qui ne représentent plus qu a peine 8% de la population active . C'est dire !

      Tiens, et si tu as 10 mns , regarde comment FO est entrain, l air de rien de détruire une entreprise comme Bricorama. Le plus bel exemple de toute ces dernières années en matière de débilité et de jusqu au boutisme syndical.

      Supprimer
    3. Tiens, ce serait intéressant de voir si Pinpin a parlé du financement des syndicats dans son truc sur la rénovation de la vie publique (et non politique, comme j'ai pu l'écrire ailleurs).

      N'y aurait-il pas matière à gratter, de ce côté là ?

      Supprimer
    4. @al west: rien ds le rapport Pinpin ne concerne les syndicats. Ce qui est logique puisqu il était chargé de reflechir à la modernisation de la vie politique et que comme chacun sait les syndicats ne font pas de politique...

      De mémoire, le financement des syndicats , c'est 4 milliards d euros / an

      Supprimer
  4. Bonjour Corto,
    Bonjour à tous,

    Si les Allemands souhaitent "orienter" l'économie français, ce n'est sûrement pas par altruisme, mais parce que notre dégringolade déjà bien amorcée entraînera la leur. Je crains que les dernières mesures que vous citez concernant la compétitivité et les emplois d'avenir, ne soient pas faites pour rassurer les agences de notation qui ne vont pas manquer de nous asséner le coup de marteau derrière les oreilles qui nous précipitera dans le panier où se trouve la Grèce.

    Comment peut-on espérer améliorer les chiffres de notre économie avec les emplois d'avenir qui ne sont rien d'autre que de l'assistanat aux fonctionnaires dont le seul avantage sera de distraire de jeunes oisifs tout en les rémunérant ?

    Quant aux mesures prises pour favoriser la compétitivité, le fait de les étaler sur 3 ans et de ne pas avoir joué la "substitution" charges sociale/TVA, me fait sérieusement douter de leur l'efficacité. Une application sous 6 mois aurait sûrement été préférable.

    Pressé par l'environnement, le gouvernement a bidouillé le rapport Gallois pour calmer ponctuellement par ses effets d'annonce, l'Allemagne, l'opposition et les agences de notation.

    Normal 1er espère que dans l'intervalle l'U.E. assouplira ses règles et qu'il pourra ainsi échapper à ses engagements. Malheureusement, je pense que c'est un très mauvais calcul, et que personne n'est dupe, à commencer par les agences de notations qui commencent à frétiller. Certains prétendent que nous aurons une fin d'année difficile ???

    Je pense qu'en 2013, je vais agrandir mon potager....

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @cyrielle: agrandis , agrandis, ton potager !
      le plan ayrault c'est tout de suite qu il fallait le mettre en application. Dès la prise de pouvoir, ils auraient du. mais non, de peur de " bien faire " on reporte en espérant, Moscovici l a dit a demi mot, que la croissance revienne vite.

      Je parie qu avant la fin de l année, le gouvernement nous annoncera une nouvelle révision de ses prévissions.

      Supprimer
  5. Notre pays s'enfonce dans la récession et les socialistes sont très fiers d'eux et de leur "travail". A les entendre, ils sont en train de redresser le pays que le méchant Sarkozy à fait couler. Et en plus, comble de malchance, le 7 mai au matin la crise s'est abattue sur la France, si ça c'est pas une coïncidence!!!!

    Alors, que fait notre cher Hollande, exactement ce qu'il a toujours fait, il gesticule un peu (pas trop quand même), fait quelques aller/retour pour faire croire qu'il travaille (dixit sa vidéo désormais célèbre), accélère les choses pour le mariage homo histoire que tout le monde ne parle plus que de ça et "oublie" un peu la crise et hop il gagne encore quelques mois!!!! Il est trop fort!!! Et derrière, personne pour lui secouer ce qui lui sert de cervelle ... Non, ils sont tous trop occupés à se donner de l'importance et jouer aux ministres...

    Si tout cela s'était passé sous Sarkozy, la France serait déjà dans la rue, il y aurait des barricades dans les rues et le feu un peu partout.... Et là, étrangement, rien ne se passe (ou en tout cas, pas encore).... Alors, je ne suis pas vraiment étonnée de voir que les Allemands viennent se mêler de notre économie vu que personne ne s'y intéresse chez nous....

    C'est plus un scénario catastrophe qui se profile.... c'est juste l'effondrement de notre pays.... C'est encore pire que tout ce que l'on pouvait imaginer.... c'est là, devant nous, mais pourtant on dirait que notre gouvernement ne voit rien....

    Heureusement que la fin du monde est proche.... :-)

    Titi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Titi: je rajouterai que ceux que font les allemands en se préoccupant de la santé de notre économie n a rien étonnant ds la mesure où dans le TSCG (validé par hollande et sa clique ), il est prévu que les budgets de chaque pays soit passé au crible de l autorité européenne avant validation. Les allemands prennent juste un peu d avance.

      Supprimer
  6. moi qui ai des amis en Allemagne, oui, ils sont inquiets pour nous et aussi pour eux parce qu'ils savent que si on plonge, ça sera pénible aussi pour eux ! ils pensent même que ça déconne complètement de notre côté du Rhin....tiens, comme en 40, il n'y a plus qu'à attendre la débacle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: on aurait tort de se réjouir de cette débacle a venir, mais ele vient doucement mais surement !

      Supprimer
  7. quelle connerie d'avoir perdu la guerre ( humour noir )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les élections, alors !!!

      Mais pour être honnête, le président Sarkozy n'étant pas acquis aux médias, il n'aurait pas pu faire le 10ème de ce que font les socialos -la preuve ? Hollande revoit la TVA (si j'ai compris, mais avec eux ^_^...) après l'avoir bruyamment dévissé celle de son prédécesseur, sans que cela fasse tiquer la presse.

      Supprimer
  8. Undeniably imagine that which you stated. Your favorite reason seemed to be on the
    web the simplest factor to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed even as other people consider worries that they just
    don't understand about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side effect , other people can take a signal. Will likely be again to get more. Thanks

    Take a look at my blog post ... Air Max Femme

    RépondreSupprimer
  9. These are in fact enormous ideas in regarding blogging.

    You have touched some pleasant things here. Any way keep up wrinting.



    Feel free to surf to my homepage ... wealthwayonline.com

    RépondreSupprimer
  10. Your style is very unique compared to other people I've read stuff from. Thanks for posting when you have the opportunity, Guess I will just book mark this web site.

    Here is my web-site ... Authentic Evgeni Malkin Jersey

    RépondreSupprimer
  11. My spouse and I absolutely love your blog and find almost all of your
    post's to be exactly I'm looking for. Would you offer guest writers to write
    content in your case? I wouldn't mind writing a post or elaborating on some of the subjects you write related to here. Again, awesome weblog!

    my webpage; Gucci Ufficiale

    RépondreSupprimer
  12. Oh my goodness! Awesome article dude! Thanks, However I
    am going through troubles with your RSS. I don't understand the reason why I cannot subscribe to it. Is there anybody having the same RSS problems? Anyone that knows the solution will you kindly respond? Thanks!!

    my web-site Air Max Pas Cher

    RépondreSupprimer
  13. I’m not that much of a internet reader to be honest but
    your sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your website to come back later on. Cheers

    My website ... Nike Air Max

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

L’église byzantine Saint-Louis de Paimbœuf, en Loire-Atlantique