mardi 6 novembre 2012

Hollande: menteur, incompétent, couard et... procrastinateur !

Je ne détaillerai pas les décisions prises par le gouvernement et inspirées du rapport Gallois. D'autres le feront bien mieux que moi.

Néanmoins, quelques commentaires.

On nous promettait un choc de compétitivité puis un pacte puis une trajectoire. Rien de tout cela, l'essentiel des mesures du jour, c'est pour les années 2014 et suivantes. Point de choc, un report à plus tard, en espérant d'ici là, et sans le dire, un retour hypothétiquement salvateur de la croissance. Nous savions hollande menteur, nous le découvrons procrastinateur. Rien dans le rapport Gallois ne nous aura surpris. Pourquoi attendre si longtemps pour prendre ces décisions, qui plus est pour en reporter leur application ? Le temps économique passe bien plus vite que le temps réel. Le temps perdu ne se rattrape pas; tant pis pour nos entreprises, nos emplois et notre chômage devenu endémique. Nous nous souviendrons en temps voulu de la promesse post-électorale d'hollande: " Nous nous donnons un an pour inverser la courbe du chômage."


Pourquoi menteur, hollande ? Parce qu'il avait promis de ne pas augmenter la TVA; il avait même fait abroger la fameuse TVA sociale de Sarkozy. Une hausse de TVA ? hollande jugeait cela, il y a moins d'un an, en janvier 2012, injuste, infondé, inopportun ! Woualou ! Elle est aujourd'hui juste, fondée, et opportune ! Je comprends que les gauchistes, enfin, s'interrogent...


Quant à la façon avec laquelle ces hausses de TVA sont appréciées, laissons à Thomas Pikkety, économiste très proche du PS le soin d'en parler: " Le fait que la gauche en arrive aujourd'hui avec comme seul horizon fiscal un bidouillage sur le taux de TVA, sur les produits de première nécessité tout en augmentant le taux général, c'est une régression intellectuelle et politique considérable !  (...) Tout cela ne ressemble pas à une réforme fiscale claire et lisible. Cela vient d'une part d'un manque de courage politique mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai l'impression qu'il y a également une part d'incompétence ".

Me voici d'accord avec Pikkety, sans doute un prodige de l'ère hollande. Les décisions prises aujourd'hui m'apparaissent comme manquant cruellement de courage politique. On ne relève pas une économie déclinante en ménageant la chèvre et le chou et en temporisant, on prend les décisions qui s'imposent. Les préconisations de Gallois, telles que présentées dans son rapport et non telles que perverties par hollande et Ayrault, s'imposaient. Tout de suite. Dès 2013.

Et bien non. 

Nous savions hollande flou, menteur et incompétent. Nous le découvrons aujourd'hui procrastinateur et sans courage.

What else ? Me direz-vous...  Et bien, et quitte à me répéter, nous allons droit vers une crise politique majeure; les Français ne pourront continuer à accepter tant de poudre aux yeux, tant de mensonges et d'incompétence. 

Comme si la crise économique ne nous suffisait pas.

Folie passagère 1427.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

37 commentaires:

  1. Avis !: ayant rencard, je me pomponne. je prendrais connaissance de vos coms plus tard. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais aussi qu'il y avait longtemps...

      Supprimer
  2. Tout se passe exactement comme prévu, mon cher Corto.
    Le rapport Gallois ne contient aucune mesure originale qui ne faisait pas partie de celles qui avaient été cent fois évoquées.
    Et tout le monde savait bien, puisque Flanby l'a dit lui-même, qu'il n'était pas contraint par ce rapport.
    Ayant dit, et chacun le connaissant comme maintenant la France entière le connaît, on savait bien que ce ne seraient que tergiversations, faux semblants et autres palinodies dont on n'a pas fini de déguster encore tous les avatars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: oui un choc qui se transforme en une trajectoire sur 3 ou 4 ans à partir de ... 2014. Idéal pour diminuer l impact qu aurait pu avoir éventuellement ces mesures si appliquées dès maintenant ou 2013.
      Et a l echelle de la Nation, que de la menue monnaie.
      Sans compter le copié-collé de certaines mesures préconisées par Sarko !

      Supprimer
  3. Atermoie président.
    D'un autre côté, il vaut mieux ne rien faire que de faire des bêtises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: cautère sur jambe de bois que cette édulcoration du rapport Gallois.

      Supprimer
  4. comme disait l'homoconjointus en baillant devant la ton guerrier du premier sinistre " c'est pas Bonaparte à Arcole "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: moi j y vois plutot Don Quchoote devant les moulins: J y vais ou j y vais pas ?

      Supprimer
  5. J'ai lu brièvement que notre bon président remontait dans les sondages... on se pend ou on attend le prochain gag ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @blandine: il ^parait qu il y avait une tte petite remontée mais c'était avant aujourd hui

      Supprimer
  6. Ils sont nuls mais ça on le savait. Au fond de nous on voulait croire que nous nous trompions. Il n'en est rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vlad: nul et timorés. Sur le fond les mesures sont bonnes mais c'est tout de même petit joueur.

      Supprimer
  7. Bonsoir Corto,
    Bonsoir à tous,

    Dans le rapport Gallois l'élément le plus important était le mot "CHOC". L'étalement de l'attribution des 20 milliards aux entreprises (au lieu de 30), ainsi que les augmentations de TVA auraient dû, pour être efficaces, être réalisés en même temps et avant 6 mois.

    En les dissociant et en les étalant sur 3 ans, les effets vont en être dilués dans la gestion courante et ne serviront à rien.

    Quant à la TVA, je trouve ridicule la diminution d'un demi point du taux à 5,5 % qui annule en partie l'effet de l'augmentation de 0,4 point du taux à 19,6 %. D'ailleurs, pour une réelle efficacité il aurait fallu aller jusqu'à 21 %., mais il est vrai que cela revenait à réinstaurer le taux Sarkozy (21,2 %) qu'ils ont supprimé d'un coup de plume rageur il y a quelques semaines.

    Une fois de plus, la montagne promise accouche d'une souris, et nos lendemains ne sont pas plus porteurs d'espoir aujourd'hui qu'ils ne l'étaient hier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @cyriellle: J ai lu aujourd hui un paquet d articles et de billets de bogs. Le plus étonnant c est le nombre de gauchistes qui expriment au mieux leur inquiétude, au pire de grands doutes sur les capacités de hollande de résoudre les pbs.

      Supprimer
  8. Tic-tac, tic-tac, tic-tac.... les heures et les jours passent et nous continuons la descente inexorable vers le déclin.... D'ici 2014, ils espèrent qu'il y aura eu une révolution... au moins ça leur évitera de devoir réellement se mettre au boulot....

    Titi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Titi: Comme l a dit je ne sais plus quel journaleux, Domenach je crois, l'espoir d hollande c'est un retour de la croissance en 2014 !
      C'est dire s'il est aveugle !

      Supprimer
    2. Il compte sur le "cycle de la vie".... on est tombé très bas donc on ne peut que remonter.... sauf qu'avec lui, on peut encore repousser les limites et tomber encore plus bas.... Mais ça, il est trop imbu de la petite personne pour le voir....
      Titi

      Supprimer
  9. Avis ! là où ça devient encore plus surprenant c'est de voir des gauchistes relayer ce billet... sans le critiquer bien au contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute, mon cher Corto, parce que vous dites ce qu'ils n'osent pas dire, mais pensent néanmoins.

      Supprimer
  10. Je suis beaucoup moins critique que toi et les gauchistes. Il est très médiocre, d'accord, mais la baisse du taux de TVA pour les produits de première nécessité indique qu'il n'a toujours pas abandonné les pauvres. Le grand choix est en réalité, la décision de les massacrer. Peut-être que le jour où il sera obligé de choisir, va-t-il préférer les classes populaires aux classes aisées? Par ailleurs, tu penses que les gens pourraient descendre dans la rue. J'imagine mal les gens de droite crier qu'ils ne veulent plus payer d'impôts, que c'est aux smicards et aux chômeurs à payer la note. Si nous restons dans l'UE, je crois que le seul débat est de décider qui doit s'appauvrir.
    Jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jard: la baisse de TVA, d un demi point sur les produits de nécessité, c'est de la démagogie dans la mesure ou cette baisse est gommée par la hausse de 3 point et de 0,4% sur les autres taux. Sans compter toutes les hausses de taxes et d impots et la fin de la défiscalisation des heures sup etc...

      je pense, oui qu a un moment ou un autre ça va descendre ds la rue. Mais ce ne sera pas que la " droite " plutot le "peuple " de ceux qui plus largement en ont marre de nos élus.

      Supprimer
  11. L'ancien Président du Conseil Général de Corrèze vient d'envoyer une lettre à Obama et a déclaré à la presse française qu'ils avaient les mêmes projets.
    Bravo la récupération pour gagner 2 points dans les sondages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @sen: et bien je serai assez curieux d'entendre l hollande nous expliquer quels projets il a en commun avec Barack...

      Supprimer
    2. J'aurais davantage confiance en Obama, vois-tu... Je ne pense pas être le seul, et je serais curieux d'entendre le président Obama et le notre les énoncer (ces projets, puisque à écouter Hollande, il s'agit de projets) concert.

      Supprimer
  12. J'attends de voir les chiffres d'ici quelques mois car, pour l'instant, rien ne me semble insurmontable.

    RépondreSupprimer
  13. @didier; tu fais comme hollande, tu mise sur demain et le retour de la croissance pour 2014 ? :)

    RépondreSupprimer
  14. @corto: Disons que l'on a un peu que lui en ce moment alors j'essaie de me persuader qu'il ne se trompe pas complètement. Hors discussions, le fait qu'il soit autant détesté aussi vite par mes concitoyens, que je connais quand-même assez bien surtout dans leurs travers, me fait dire qu'il prend les mesures impopulaires qui s'imposent.

    RépondreSupprimer
  15. Ahaa, its good discussion about this post at this place at this weblog, I
    have read all that, so at this time me also commenting at
    this place.

    My web site ... Nike Air Jordan

    RépondreSupprimer
  16. Thanks for your marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you can
    be a great author. I will ensure that I bookmark your blog and will often come back
    in the foreseeable future. I want to encourage you continue your great job, have a nice
    weekend!

    Feel free to surf to my web-site www.filialchecker.de

    RépondreSupprimer
  17. It's actually a cool and useful piece of info. I'm happy that you simply shared this useful information with us.

    Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

    my web blog: Discover More Here

    RépondreSupprimer
  18. hello there and thank you for your info – I have definitely picked up anything new
    from right here. I did however expertise several technical issues
    using this website, since I experienced to
    reload the website many times previous to I could get
    it to load properly. I had been wondering if your web
    host is OK? Not that I am complaining, but slow loading instances times will sometimes affect your placement in google
    and can damage your high quality score if
    ads and marketing with Adwords. Well I'm adding this RSS to my e-mail and can look out for a lot more of your respective intriguing content. Ensure that you update this again very soon.

    Here is my blog: Louis Vuitton

    RépondreSupprimer
  19. Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News. Do you have any
    suggestions on how to get listed in Yahoo News?
    I've been trying for a while but I never seem to get there! Thank you

    My site; Nike Trainers ()

    RépondreSupprimer
  20. Hey just wanted to give you a quick heads up. The
    text in your post seem to be running off the screen in Firefox.
    I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with web browser compatibility but I thought I'd post to let you know.
    The design look great though! Hope you get the
    problem solved soon. Kudos

    my web-site - Air Max

    RépondreSupprimer
  21. Your mode of describing all in this article is really nice, every one
    be capable of easily know it, Thanks a lot.

    Feel free to surf to my web site - Boutique Air Max

    RépondreSupprimer
  22. Someone necessarily help to make critically posts I might state.
    This is the first time I frequented your website
    page and up to now? I surprised with the research you
    made to create this actual submit amazing. Great activity!


    Also visit my homepage ... quest bars

    RépondreSupprimer
  23. Hi there just wanted to give you a quick heads up and
    let you know a few of the pictures aren't loading correctly.
    I'm not sure why but I think its a linking issue. I've tried it in two
    different internet browsers and both show the same results.


    my blog post ... paid surveys; paidsurveysb.tripod.com,

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

L’église byzantine Saint-Louis de Paimbœuf, en Loire-Atlantique