lundi 12 novembre 2012

Fogiel passe à l'attaque. Corto cherche un avocat !

Il y quelques soirs de cela, alors que je furète sur mon blog, je m'aperçois que les statistiques s'affolent. Un billet, écrit il y a 17 mois, excite les compteurs. Me doutant du truc, j'allume la télé, zappe de chaînes en chaînes et tombe enfin sur lui. C'était chez Morandini ou chez Hanouna, bref, sur une chaîne qui se goinfre en invitant des people un peu usées en quête de... reconquête médiatique.

IL est là, l'animateur, objet de mon billet. Il raconte sa vie et à l’écouter on comprend qu'il est un peu au creux de la vague. Mais bon, il nous parle de ses projets, de lui,... de sa fille, de son bonheur d'être papa. Sur elle, il nous dit plein de choses, son prénom, son âge, ce qu'elle fait. C'est beau comme du Voici ou du Gala. Sauf que cette sans doute charmante petite poupée adorable, elle est spéciale. L'animateur, il se l'est fait tout seul. Ou plutôt, il a été la chercher aux USA. Il nous raconte l'histoire avec pudeur. Les téléspectateurs, qui 17 mois plus tôt n'avaient pas lu la presse, étaient sous le charme de cette aventure des temps modernes. Et pourtant, à l'époque, toute la presse people en parlait, il y eut même quelques photos volées.

Moi aussi, comme de nombreux journaux spécialisés, j'avais repris l'info sur mon modeste blog; elle était d'importance car c'était une première à l'époque: Un animateur télé notoirement homosexuel qui va se chercher une petiote, moyennant finances; c'était du jamais vu.

J'avais donc fait un billet plutôt drôle, plutôt gentil, un brin moqueur. Certes, j'ironisai sur le fait qu'il n'était pas donné à tout le monde, qui plus est chez les homos, comme moi, de se faire un bébé tout seul, il faut de l'entregent et du pognon, mais au bout du compte, rien de bien méchant. Et quelques questions que je me posai sur l'avenir de cette petite...

J'aimais bien cet animateur.

Nettement moins aujourd'hui depuis que son avocat m' a envoyé un email me menaçant de poursuites judiciaires: " j’ai reçu pour instruction [de mon client] d’entreprendre toute action pour faire cesser tous agissements illicites et en obtenir réparation. A cet effet, je vous remercie de bien vouloir m’indiquer le nom de votre Avocat afin que je puisse entrer en relation avec lui à l’occasion de cette affaire. "

J'ai une tête à avoir un avocat ? Il me faut illico effacer toute trace de ce billet qu'il me dit l'avocat, sinon, gare à mon portefeuille, ça va saigner !

Ainsi, votre serviteur aurait porté " atteinte au droit au respect à la vie privée " de Marc Olivier Fogiel. C'est faire beaucoup trop d'honneur à cette modeste cambuse. Cambuse à but non lucratif.
 
Marc Olivier Fogiel qui, il y a quelques soirs, nous racontait sa vie et celle de sa fille, à la télé, devant quelques centaines de milliers de téléspectateurs émus...

Pas facile de tenir un blog, sauf à ne citer personne.

Folie passagère 1437.

 
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

74 commentaires:

  1. parait qu'il s'est fait étriller par Canteloup. Tiens, je vais chercher ça (si ça peut te remonter le moral)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west: ah mais le moral va bien, c'est juste que je trouve sot ce genre de pression surtout de la part d' 1 gars qui se répand dans les médias avec son histoire

      Supprimer
  2. il se répand à la téloche et il veux garder sa vie privée? il a besoin de fric pour l'élever sa petiote étant donné qu'il est hass been....je me souviens des photos dans je ne sais plus quel journal avec lui descendant d'avion, un couffin à la main ! il se fout de qui le naze ?
    tu vas effacer le texte ? mais ça n'empêcheras pas de dire et d'écrire sans le nommer..tiens, on pourrait le donner un surnom comme ça, on le citerai pas, quoique, ne plus parler de lui devrait le faire braire, cet âne qui veux du foin.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @boutfil: le texte oui, je l ai effacé mais gardé dans un petit coin.
      Qu il s 'en prenne a ceux qui font du beurre avec son histoire je comprendrais mais avec moi, hein franchement... surtout après avoir fait le cakou sur les ondes !

      Supprimer
  3. Alors et si je comprends bien, mon cher Corto, nous n'avons pas eu de lien vers votre texte parce que vous l'avez supprimé !
    J'ai de la peine à le croire. Et pour tout dire ça me rend malade.
    Ainsi ce monsieur, si on peut dire, veut être le seul à se faire de la publicité avec ce bébé qu'il a certainement eu de manière illégale.
    Car que je sache il n'est pas encore autorisé par la loi de se procurer un enfant à l'étranger comme on irait acheter une brosse à dents.
    Comme avocat vous devriez téléphoner à Dupont-Moretti, il y a des chances que ce genre de cas l'amuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne : je l ai effacé , justement pour l 'effacer, pour bien faire comprendre qu en France on ne peut pas ecrire ce que on veut y compris sur un personnage public qui cependant se répand ds les médias avec sa petite fille.
      Tapez sur google " fogiel et fille " ou " fogiel et sa fille " pour voir

      Supprimer
  4. Vous avez bien fait de supprimer le billet. Même si, dans doute, il ne s'agissait que d'une mesurette d'intimidation qui n'aurait eu aucune suite, les lois françaises concernant la protection de la vie privée sont ainsi faites : vous pouvez par exemple vous rendre au festival de Cannes main dans la main avec votre petit ami du moment si ça vous chante, c'est-à-dire être vu par les caméras du monde entier, et attaquer néanmoins (en étant certain de gagner) l'organe de presse qui reprendra l'information. J'en connais qui arrondissent confortablement leurs revenus, de cette façon-là…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @didier goux: vs en connaissez, nous en connaissons mais surtout ne pas les montrer du doigt, ils seraient capables de faire un procès.

      Il me semble aussi qu il y a tout de même une marge entre un organe de presse qui fait son beurre avec ces histoires de people et un petit blog modeste

      Supprimer
  5. Pas marrant du tout ton billet. Tout mon modeste soutien.

    J'aime beaucoup ta conclusion... Bon courage.

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu d'avoir retiré le post qui sert de piton à ces malfaisants.
    C'est une vieille ficelle d'engager autrui dans des frais d'avocat s'il ne peut vous faire condamner aux dépens. Les "petits" ont forcément tort sur terre à 1500 euros le bout.
    A partir de ce soir, je zappe RTL le soir.
    Merci de l'info.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @catoneo: mais de rien ! s'en prendre à Corto, franchement !... si c'est pas mesquin ça, je ne m y connais pas

      Supprimer
  7. Mince, je suis outré ! Ca ne donne pas envie de connaitre, de voir ni même d'entendre le bonhomme. Et ne peut-on pas envoyer un courrier au préalable plutôt que de faire de l'intimidation par l'entremise de son avocat ?
    Pouah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @vlad: non mais t as vu ça, attaquer un gentil comme moi si c'est pas de la vilenie pure et simple !

      Supprimer
    2. Oui... c'est nul. Si je peux faire quoique ce soit appelle-moi.

      Supprimer
    3. @vlad: t inquiètes , pappy Corto en a vu d autre ! mais si ça s’envenime, je le ferai savoir, compte la dessus

      Supprimer
  8. Il devrait te dire merci ce coquin car je viens d' apprendre grâce à toi que ce fogiel existait quant au fait qu'il est un chiard ou une, je m'en foutais complètement.

    Maintenant que ce truc t'attaque en justice pour se faire du pognon, c'est vraiment un mauvais et je reste correct.

    Courage, on te soutient, j'aurais bien dit nous sommes derrière mais fogiel pourrait en devenir envieux.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: se faire du pognon sous couvert de respect de la vie privée, tu parles Charles !
      Quant à Fogiel envieux de mes arrières, fut un temps ou j'aurai pas dit non. mais ça , c'était avant :)

      Supprimer
    2. Je suis allé sur le net avec fogiel et sa fille, pas un instant un mot sur la génitrice, c'est peut être comme un certain Jésus , il a fait un bébé tout seul ,il devrait faire un blog avec daty, ceux qui ont des enfants seuls, dire que les chrétiens nous bassinent depuis 2000 ans avec Marie et le verbe qui s'est chair (Théotokos)

      Dans nos milieux bobo-parisien cela devient monnaie courante.

      Courage, tu as mon amitié.

      Supprimer
    3. @grandpas: Dati et fogiel, tu crois ? :)

      Supprimer
  9. Désolée vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jacqueline: merci. mais en mêm temps y a pas mort d homme, juste du ridicule !

      Supprimer
  10. Quel malotru! Le vilain cherche à ramasser des sous, c'est évident. Même pas sûre qu'il y parviendrait par ce biais, vu l'énormité de la ficelle. Mais de fait, tu as eu raison de rendre ton billet invisible.
    Si on faisait une pétition de soutien à corto? De préférence avec un ou deux avocats signataires?
    En tout cas, une chose est sûre. Le gars m'était déjà moyennement sympathique. Là, il est devenu exécrable.
    Je suis de tout coeur avec toi.
    Tiens-nous au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lo: bien sur que je tiendrai au courant. Pour l instant on n'en est qu'au stade des menaces, nous verrons. mais comme tu dis quel malotru ! ces gens du showbiz: pouah !

      Supprimer
  11. C'est vraiment histoire de faire chier le pauvre monde!

    RépondreSupprimer
  12. De tout coeur avec toi.C'est le pot de fer contre le pot de terre.
    Ces gens-là aiment bien la démocratie et la tolérance, uniquement quand ça les arrange.

    C'est bizarre, encore que, je n'ai jamais pu le piffrer ce type. Il est d'une arrogance sans nom.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jeff: je répète on n en n est qu au stade des menaces mais tu as raison sur le fond !
      merci a toi

      Supprimer
  13. Robert Marchenoir12 nov. 2012 à 22:12:00

    Je n'arrive pas à comprendre. Fogiel balance la sauce à la télé, et il aurait le droit de poursuivre en justice un blogueur qui dit un truc que lui-même a déjà dit ?

    Même juridiquement, surtout juridiquement, je ne vois pas comment ça peut tenir.

    A cette aune-là, si un journal écrit : Sarkozy est marié à Carla Bruni, Sarkozy pourrait le faire condamner parce que c'est sa vie privée ?

    Il y a encore un droit, en France, ou bien la justice est-elle simplement un instrument aux mains des puissants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Robert marchenoir: Le billet qui m est reproché date d'avant ses prestations TV. Ce qui n enlève en rien le ridicule de sa démarche: s'en prendre à un blogueur après s'etre epanché... ricicule et petit

      Supprimer
    2. Marchenoir : mais si, ça tient ! Vous pouvez déclarer quelque chose à un journal précis, par exemple, et attaquer le journal voisin s'il reproduit, même mot pour mot, vos propos. C'est le même cas ici. Et croyez que je suis bien placé pour le savoir…

      Supprimer
    3. Robert Marchenoir13 nov. 2012 à 19:37:00

      Eh bien c'est juridiquement absurde. Soit c'est la loi qui est incohérente, soit ce sont les juges qui sont fous à lier.

      Supprimer
    4. Vous savez, maintenant, les pro-salafistes ont le droit de porter plainte.
      Alors la justice, je pense qu'elle a du boulot pour redorer son image.

      Supprimer
  14. C'est vraiment consternant. Non content de vendre sa vie privée à la télé, il veut aussi faire payer les blogueurs. Quel sale mentalité.

    Courage, Corto, nous sommes nombreux à te soutenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noix Vomique: merci a toi! oui consternant !

      Supprimer
  15. Et bien vous n'avez que ce que vous méritez !

    Est-ce qu'on s’intéresse aux tribulations des paramécies, amibes et autres protozaires inutiles du PAF ? Les plus mauvais esprits se poseront d'ailleurs la question de savoir où se trouve le paf chez cet olibrius. Mais bon, c'est le propre des mauvais esprits que d'être mal tournés, enfin si je puis dire compte tenu de qui qu'on cause.

    Trêve de plaisanterie, c'est tout bonnement consternant et somme toute totalement minable. Quel mal au trou !

    Je suis de tout coeur avec vous et si jamais vous avez besoin de soutien, vous avez le mien, plein et entier.

    RépondreSupprimer
  16. Oups ! Là tu viens de gagner un nouveau galon dans la catégorie blogueurs influents. :P

    Me souviens pas d'avoir lu (peut-être vaguement) ou commenté cet article. C'est un peu logique car les trucs "people" ne me restent pas en tête très longtemps en général. Voilà pourquoi je ne peux pas prendre position mais je trouve cette manie de menacer d'entrée de poursuivre en justice un peu leste. Utiliser une institution républicaine française dans le seul but de faire taire par la peur me semble plus proche du terrorisme intellectuel que d'un quelconque désir de faire respecter son droit. Faute de pouvoir censurer soi-même, on obtient l'auto-censure en pratiquant un chantage moralement injustifiable basé sur une loi utilisée souvent comme prétexte et non réel fond du problème. Les résultat est qu'à partir de ce moment on peut tout imaginer, l'écrire et tomber sous le coup d'autres lois et ça continue et tout le monde est content parce-que ça brasse du pognon sauf le ou les couillons qui se sont fait prendre au passage de la boule de neige.

    Très franchement je ne pense pas une seconde que MOF soit un méchant garçon avide de pognon, il protège sa vie privée et en garde l'exclusivité comme le font tous les personnages publics qui ne peuvent logiquement pas passer leur temps à supplier leurs détracteurs. Mais je suis sûr que d'autres sont beaucoup moins innocents et ont bien d'autres idées derrière la tête. Le hasard n'existe pas, et, encore moins sur le web qu'ailleurs...

    Alors, dis-moi, elle s'est produite quand cette effervescence statistique sur ce vieil article, avant ou après ton article contre le mariage pour tous? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @didier: MOF n est sans doute pas un mauvais garçon mais s'en prendre de cette façon à un blogueur ( qui ne se fait aucun beurre avec ses écrits ) et dans le meme temps se répandre dans les médias avec sa petite histoire , je trouve cela un peu fort de café.

      Tssssit, cette effervescence statistique s'est produite un soir ou Fogiel causait dans le poste. J'imagine donc les gens qui le regardaient à la télé se ruer sur le net pour en savoir plus sur le bonhomme.

      Pour l’anecdote, j ai eu le meme phénomène, lorsqu sur mon ancien blog, j avais fait un billet a propos du prix record aux enchères d'une statue de Giacometti. Quelques temps après, cette enchère fait une question ds l 'émission Qui veut gagner des millions, j ai cru que le compteur allait exploser.

      Il y a peu j ai fait unbillet sur Caron qui officie chez Ruquier et bien chaque samedi soir, ce billet qui date d'il y a plus d'un mois reçoit la visite d une centaine de lecteurs

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Ah voilà, voilà !
    Ne dirait-on pas que Didier a mis le doigt sur le noeud de l'affaire, mon cher Corto.
    Tant que vous militiez pour le mariage homo, vous étiez personna grata. Depuis que vous vous êtes affiché contre, c'est haro sur le baudet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: ce serait donner bien plus dimportance a ce blog qu il en a . Et puis franchement, ais-je une tête de baudet ?:)

      Supprimer
    2. Quitte à passer pour un âne, mon cher Corto, ce n'est pas sa tête qu'il faut avoir.

      Supprimer
    3. @al west: et quoi donc ? :)

      Supprimer
  19. Salut Corto, bien évidemment tu as aussi mon soutien.
    Hier le Figaro illustrait notre position à travers de savoureuses histoires dans les pays qui pratiquent déjà le mariage et l'adoption/pma. C'était édifiant, car à la fin, les enfants avaient 5 parents. Fait nouveau dont je n'avais pas encore conscience, c'est l'existence d'un "parent social".
    Courage!
    Ne fuyons pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pierre: parent social, késako ? je vais aller voir

      Supprimer
    2. C'est le nouveau statut de parent. C'est le parent non géniteur en fait. Il y a le parent de sang, et il y a le parent social. Si tu as besoin, je te scanne l'article.

      Supprimer
  20. Bonjour Corto,

    Il est également très possible que MOF n'en ait strictement rien à f... de votre billet, mais que ce soit l'avocat qui ait décidé de faire du zèle. J'imagine d'ici la scène : MOF qui dit à son avocat que ça serait bien, dans une démarche de "protection", de faire un tour sur internet voir ce qui se dit sur lui, et de demander des retraits dans le cas d'articles insultants, notamment. L'avocat décide alors de s'en prendre à TOUS les sites qui parlent de lui, même les billets les plus insignifiants, afin de facturer le maximum à son client.
    Un mail envoyé à un blogueur, c'est peut-être mille euros de facturés, au bas mot.

    Bon, cela dit, pour avoir (moi et mon malheureux blog à 200 lecteurs maximum au temps des heures de gloire) reçu menaces de la part d'une blogueuse influente de gauche dont j'avais dit qu'elle était "conne" (sic), je compatis et vous assure de mon soutien.

    Bonne continuation quand même, j'aime beaucoup ce que vous faites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @artémise: il est même fort probable que l avocat en question ait agi de la façon que vous décrivez.C est pas ce qui me réconciliera avec cette profession.

      Quant aux menaces, dès que l on tient un blog, on en prend, j y ai eu droit y compris menace de mort, de lynchage, et tout le lot d insultes adéquates. On s'y fait.

      merci a vous

      Supprimer
  21. je prend enfin le temps de lire ce billet et je suis non seulement choquée mais également écoeurée, révoltée et dégoutée!!! Non, mais c'est quoi ce délire... As-tu été insultant à l'égard de MOF? As-tu diffamé sur sa petite personne???

    Franchement, certains avocats n'ont rien de plus intéressant à faire que d'aller fouiller les poubelles pour y trouver un os à ronger??

    Je suis de tout coeur avec toi, et je commence à en avoir ras le bol de cette justice à 2 vitesse qui n'est efficace que quand cela sert l'intérêt de certains... Et si ça a un rapport avec ton billet sur le mariage homo cela prouvera encore une fois que notre pays n'est plus le pays de la liberté....

    C'est révoltant!!!.... Mais, bon c'est aussi le début de la gloire....pour toi et ton blog :-))

    Alors je te dis bravo!!! Et continue comme ça!!

    Titi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @titi:ah ben merci pour la poubelle ! :)
      non, je ne pense pas que cela ait un rapport avec mon billet sur le mariage, juste comme le dit artemise plus haut, un avocat qui fait du zèle pour son client qui a sans doute du pognon.
      bien a toi !

      Supprimer
    2. Rooooh mais alors c'est pas du tout l'image que j'avais en tête.... :-))))
      Titi

      Supprimer
  22. Appreciating the hard work you put into your blog and in depth information you offer.
    It's awesome to come across a blog every once in a while that isn't the same outdated
    rehashed information. Wonderful read! I've saved your site and I'm including your RSS feeds to my Google account.


    my web page: Cheap Jerseys

    RépondreSupprimer
  23. Heya i am for the first time here. I found this board and I find It really useful &
    it helped me out a lot. I hope to give something back and help others like you aided me.


    my blog Authentic Mario Lemieux Jersey

    RépondreSupprimer
  24. Hi there, I would like to subscribe for this weblog to get
    most up-to-date updates, so where can i do it please help out.


    Here is my web-site Louis Vuitton Handbags Outlet

    RépondreSupprimer
  25. I visited many web sites but the audio feature for audio songs existing
    at this website is in fact excellent.

    my web-site :: NFL Jerseys Cheap

    RépondreSupprimer
  26. Hello! I could have sworn I've been to your blog before but after going through many of the posts I realized it's new to me.
    Nonetheless, I'm certainly delighted I came across it and I'll
    be book-marking it and checking back frequently!


    My homepage; Cheap Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  27. Hi, Neat post. There's an issue with your web site in web explorer, would check this? IE still is the marketplace chief and a huge section of folks will omit your fantastic writing due to this problem.

    Review my web-site - Kris Letang Black Jersey

    RépondreSupprimer
  28. After I originally left a comment I seem to have clicked
    the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is added I get four emails with the
    exact same comment. There has to be a means you are able to remove
    me from that service? Thanks a lot!

    Also visit my web page: Michael Kors Canada

    RépondreSupprimer
  29. I blog often and I really thank you for your content. This article has really peaked my interest.
    I am going to take a note of your website and
    keep checking for new details about once per week. I subscribed to your RSS feed as well.


    My site; nfl jerseys cheap

    RépondreSupprimer
  30. Wow, that's what I was exploring for, what a material! present here at this webpage, thanks admin of this web page.

    Here is my homepage: Wholesale NFL Jerseys

    RépondreSupprimer
  31. Appreciate the recommendation. Let me try it out.


    Also visit my weblog - Sac a main Guess

    RépondreSupprimer
  32. I couldn't resist commenting. Very well written!

    Feel free to visit my blog post Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  33. Excellent article. I definitely love this site. Keep writing!


    Look into my blog ... Wholesale Jerseys

    RépondreSupprimer
  34. Asking questions are genuinely nice thing if you are not understanding
    something totally, but this post offers nice understanding even.


    my blog post - Nike Air Jordan

    RépondreSupprimer
  35. Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article
    and also the rest of the site is extremely good.


    my blog Authentic Evgeni Malkin Jersey

    RépondreSupprimer
  36. I must thank you for the efforts you've put in penning this website. I really hope to view the same high-grade blog posts from you later on as well. In truth, your creative writing abilities has encouraged me to get my very own website now ;)

    Feel free to surf to my blog: Discover More

    RépondreSupprimer
  37. I don't know if it's just me or if perhaps everyone else encountering issues with your site.
    It seems like some of the text on your content are running off the screen.
    Can someone else please comment and let me know if this
    is happening to them as well? This might be a problem with
    my web browser because I've had this happen before. Kudos

    Check out my web site ... Abercrombie & Fitch

    RépondreSupprimer
  38. WOW just what I was looking for. Came here by searching for rodent

    Visit my web page Mulberry Outlet

    RépondreSupprimer
  39. I've been browsing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did, the web will be a lot more useful than ever before.

    Visit my web-site: Solde Air Jordan

    RépondreSupprimer
  40. Its like you read my mind! You appear to know so much about this, like you wrote the book in
    it or something. I think that you can do with some pics to drive the message home a
    little bit, but instead of that, this is great blog. An excellent read.
    I'll certainly be back.

    My site ... Boutique Air Max ()

    RépondreSupprimer
  41. Hello, i think that i saw you visited my website so i
    came to “return the favor”.I'm trying to find things to improve my web site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!

    my webpage chaussure de Foot pas cher

    RépondreSupprimer
  42. Hey there! I know this is kinda off topic but I'd figured I'd ask.

    Would you be interested in exchanging links
    or maybe guest authoring a blog article or vice-versa?
    My blog discusses a lot of the same subjects as yours
    and I feel we could greatly benefit from each other. If you might be interested feel free to send me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Awesome blog by the way!


    Also visit my weblog ... Nike Air Max

    RépondreSupprimer
  43. This design is steller! You certainly know how to keep a reader entertained.

    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost.

    ..HaHa!) Excellent job. I really enjoyed what you had to say, and
    more than that, how you presented it. Too cool!

    my site: Sac A Main Louis Vuitton

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen