mardi 20 novembre 2012

AAA: François Hollande, le dégradé.


La France a perdu son triple A: un camouflet pour le président de la République.
 
PatatrAAA... La France est dégradée et c'est François Hollande qui dégringole.
 
Dépités du coup par la perte de ce triple A, l'exécutif et le PS nous expliqueront des jours durant que la France ne serait en aucun cas la seule visée par les agences de notation. En clair, la plupart des pays européens -Allemagne compris- seront «sanctionnés». Pas question dès lors de mettre en cause la politique menée par le gouvernement français.... Mais nous le savons, tous ces arguments sont balayés: l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg conservent leur fameux AAA. Ce «découplage» avec le voisin allemand est un camouflet pour la France et son Président. Cette fois, les faiblesses françaises apparaissent au grand jour.

Après avoir encaissé cette mauvaise nouvelle, François hollande et Jean-Marc Ayrault vont donc concentrer les critiques et devoir s'expliquer très vite sur la suite des événements. Depuis des mois, l'opposition a prévenu: une dégradation française signifierait d'abord la «sanction» d'une politique économique inefficiente. Et bien sûr, elle traduirait l'échec de François Hollande à piloter le pays dans la crise. A peine la sanction tombée, le député UMP de Paris, Nicolas Gounjé, a ouvert le feu sur BFM-TV: «C'est un triple échec pour François Hollande. Echec de sa politique économique depuis 6 mois qui a a mené la France dans cette situation, échec de la gestion de la crise et échec social. Il a assuré que «nous ne sommes pas égaux devant la crise, la France étant particulièrement visée parce que le président et le gouvernement n'ont pas pris les bonnes décisions en différant chaque jour plus encore les réformes structurelles nécessaires au redressement. Le gouvernement veut nous noyer dans un océan de réformes démagogiques pour masquer son incompétence et son amateurisme face à la crise».

Au-delà des critiques et des polémiques, le gouvernement va surtout devoir trancher s'il opte pour davantage de rigueur et une application plus rapide des mesures prévues pour 2014. Un scénario auquel il s'est toujours refusé jusqu'à présent. Mais en ces temps de " crise inouïe " où le chef de l'Etat est pris de frénésie de réformes sociétales, il pourrait être tenté par une vraie stratégie «du sang et des larmes» indispensable pour contrer une dégradation accrue de nos comptes publics et de notre économie afin d'affirmer encore sa posture d'« homme en responsabilités ».

Ce serait mal, très mal connaître hollande, l''homme qui a mis un point d'honneur depuis sa sortie de l'ENA à ne jamais susciter les conflits, mieux, les éviter à tout prix. La France a besoin d'un Capitaine Courage dans la tempête, elle a hérité d'un capitaine de pédalo.

Noms changés, rôles inversés, le billet ci-dessus, une parodie, est très largement inspiré d'un article paru dans Libération le 13 janvier 2012. Jour où la France d'alors était dégradée par Standard & Poors. Je met au défi quiconque de trouver dans la presse d'aujourd'hui un article critiquant avec vigueur la politique menée par hollande, politique ayant conduit Moody's à dégrader à son tour la France.

Folie passagère 1453.
 
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

19 commentaires:

  1. Malheureusement mon cher Corto, et sans même avoir lu ton billet (je vais m'empresser de le faire mais) je ne doute pas un instant que les médias vont nous mettre cela sous un mouchoir (Balsam® of course !) imbibé d'éther, sois tranquille, on ne sentira rien !

    RépondreSupprimer
  2. François hollande Rhôôôô !!!

    Je suis quand même content de constater que l'emploi d'efficient ne te revient pas sur ce coup. Je déteste ce néologisme. [vieux con réac : OFF] (Lire libé, si c'est pas se faire du mal !) (Remarque, j'écoute bien la RSC™, moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @alwest: et bien écoute a avoir regardé toutes les infos ce soir, force est de constater que c'est plutot service minimum. A part l'UMP et...les 2 nouveaux rétropédalages d hollande, pas grand chose sur Moddy's

      Supprimer
  3. Moscovici se ridiculise. Aucune agence de notation n'a jamais noté le passé. Son job c'est le pronostic et donc la prise de risque de ses abonnés à l'avenir. Moody's juge donc les intentions du couple Hollande-Ayrault, pas les mauvais résultats de Sarkozy et Chirac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cataneo: tu es mauvais coucheur puisque Mosco dit, c'est que cela doit etre vrai: c'est la faute à Sarko ! na !

      Supprimer
  4. La droite lorsqu'elle était "aux affaires" savait à peu près ce qu'il fallait faire mais elle ne l'a pas fait par manque de courage sans doute. Elle s'est contentée de faire du "socialisme de droite".La gauche, elle, ne sait même pas ce qu'il faudrait faire. Son logiciel n'est pas équipé pour ça, ses solutions sont en gros celles qui nous ont conduits où l'on est. C'est un peu jeter un accélérateur sur un incendie et c'est ce qui est sanctionné par moody's.
    Hollande n'est pas l'homme de la situation et ça se confirme un peu plus tous les jours. Quant à la presse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: Pas d accord, la gauche sait parfaitement ce qu il faut faire sauf que là, il faudrait faire pour le coup preuve de courage. Le plan Compétitivité, en soi, n'est pas mauvais mais il ne fallait pas en différer son application en 2014? Par ailleurs, les prévisions de croissance du gouvernement sont tellement gonflées à l'EPO socialiste que Moody's ne pouvait pas faire autrement que de dégrader.

      Supprimer
  5. Sans compter, mon cher Corto, que, à ce que j'ai compris, la dégradation prononcée par l'agence Moody's est beaucoup plus grave que celle de Standard & Poors, parce que c'est une agence beaucoup plus importante.
    Mais au fond qu'importe puisqu'on nous dit et redit que cette dégradation concerne la politique de Sarkozy et n'a strictement rien à voir avec celle de Hollande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: oui, c'est cela, et pendant ce temps là, la marmotte... Moscovici s'est ridiculisé. ni plus, ni moins !

      Supprimer
  6. Hé ben y'en a un qui doit se marrer en ce moment c'est Sarkozy.... A quelques détails près, tout ce qu'il avait annoncé avec Hollande se réalise.... C'est bien, très bien, Hollande et sa clique se prennent en pleine figure toutes les leçons qu'ils essayaient de donner par le passé et se rendent compte que pour diriger un pays il faut un peu plus que de l'"esbrouffe"...

    Titi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @titi: il faut plus que de l'esbrouffe, juste un peu de courage et de rigueur mais a reculer trop souvent, à vouloir jouer la concertation plus que de raison, on délaie, on reporte et...on va se planter

      Supprimer
  7. Bonsoir Corto,
    Bonsoir à tous,

    Comme si notre gouvernement n'avait pas d'autres préoccupations que de tenter, en prenant enfin les mesures appropriées, de sauvegarder, autant que faire se peut, ce fameux AAA qui a fait et qui fera encore couler beaucoup d'encre.

    Tenez un exemple, d'un sujet qui les occupe en ce moment :

    "20/11 - Immigrés âgés – Une mission d'information : A l'initiative du président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, les présidents des groupes politiques de l'Assemblée ont décidé la création d'une mission d'information sur les immigrés âgés, venus travailler en France dans les années 50/60....Elle analysera les difficultés auxquelles ces personnes âgées sont aujourd'hui confrontées: conditions de logement précaires et inadaptées aux besoins de personnes en perte d'autonomie, isolement, santé défaillante, problèmes d'accès à la retraite, aux droits sociaux, à la nationalité" et "formulera des propositions" pour améliorer leur situation.... " (source Le Figaro.fr).

    Voilà à n'en pas douter, un dossier qui va générer des économies.

    En lisant cela, 2 réflexions spontanées :

    - et les nôtres de personnes âgées, elles vivent toutes comme des nababs ?
    - n'y aurait-il pas là dedans, comme un relent de racisme anti-blanc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @cyrielle: du racisme anti-blanc, non tout de même pas juste une préoccupation particulière de nos députés PS pour une clientèle particulière.

      Supprimer
    2. Curieux tout de même, un projet de loi sur la dépendance pour toutes les personnes agées étant à l'etude, je ne vois pas pourquoi le Bartolone se préoccuperait spécifiquement des immigrés agées...

      Supprimer
    3. Bonjour Cyrielle, ce que vous racontez là m'exaspère (le sujet de votre commentaire, pas vous). Je l'avais pas entendue celle-là, et encore une fois, tout pour bichonner qui n'est pas blanc. Ils sont vraiment la honte du pays ces socialistes.

      Supprimer
  8. Les amis,

    Il y a une 3eme agence qui nous place déjà en perspective négative (Fitch) et qui ne tardera pas à nous passer de AAA à AA1, comme les 2 autres.
    Disons que dans les 6 mois il faut s'y attendre étant donné le manque total de signes forts sur les réformes profondes à effectuer, sur la maîtrise des comptes de l'Etat et des ses collectivités, et aussi sur le manque de lisibilité du programme français dans sa capacité à maintenir ses engagements de réduction des déficits (le budget 2013 table sur 0.8% de croissance... personne n'y croit, la preuve!)

    Moscovici tente de nous jouer le registre de l'héritage, mais cela ne marche pas. Tout le monde sait que ce sont les perspectives que donnent les agences au travers de leur notation.
    C'est exactement comme dans le privé pour les grand groupes internationaux, rien de nouveau sous le soleil...

    Bref, dans 6 mois lorsque ça arrivera, il ne pourra alors plus nous faire le coup du jour.

    C'est triste pour la France, il faut l'admettre et on ne peut pas se réjouir d'une telle perspective. Mais il faut aussi admettre que la différence de traitement de l'information entre janvier et maintenant est purement scandaleuse!

    La France est manipulée depuis trop longtemps par les médias, qui sont franchement désespérément d'un niveau à faire peur la ménagère de moins de 50 ans.
    L'information est tellement tronquée, édulcorée, simplifée qu'elle en devient désinformation.

    Ça mine le pays aussi. A prendre les gens pour des cons, ils le deviennent. Tous lo-bobo-tomisés !

    Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. etienne: "Bref, dans 6 mois lorsque ça arrivera, il ne pourra alors plus nous faire le coup du jour." le coup de l'héritage. J'aimerai en être aussi sûr que toi !

      Supprimer
  9. Mais puisse que l'on vous dit que c'est la faute au gouvernement précédent, vous êtes lourds à force et pourquoi? Simple le Normal 1ér n' a rien fait depuis son élection sauf peut prendre du poids et là c'est Valérie qui v gueuler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: je ne serai pas surpris à propos de la Roth, qu'un jour, elle balance un tweet pour annoncer sa séparation d'avec Normal. Parce que l'amour, c'est bien beau mais la déception au quotidien, ça tue !

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen