samedi 15 février 2014

Manifestations: Vigipirate, nouvelle arme de dissuasion du gouvernement ?

et autres regards, un samedi en Socialie...


La nouvelle est passée presque inaperçue: Vigipirate est mort, Vive Vigipirate !  Depuis le 20 février, le nouveau plan Vigipirate ne comporte plus que deux niveaux d'alerte (Vigilance et Alerte Attentat) au lieu de 5 précédemment. L'avantage des cinq niveaux, c'est que cela donnait une certaine progressivité aux "contraintes imposées à toutes activités sociales et économiques", y compris les manifestations dite de masse. Maintenant, sachez-le, la France est en état permanent de Vigilance. Et si j'en crois le nouveau texte régissant ce plan, il va devenir de plus en plus difficile aux Veilleurs et autres Sentinelles de manifester même pacifiquement: "En cas de risque de trouble à l’ordre public ou de menace particulière contre un rassemblement, l'autorité administrative peut l’interdire par un arrêté qu’elle notifie immédiatement aux organisateurs. Les forces de l’ordre peuvent être engagées sur décision de l’autorité administrative en fonction de la sensibilité ou de la vulnérabilité d’un rassemblement, pour des missions de régulation de circulation, de gestion de foule et de surveillance générale". Le fait d'être au niveau Vigilance en permanence impose à "tout citoyen de recevoir et respecter les consignes données par les pouvoirs publics." (objectifs de sécurité commun à tous, parag. 2.3). Le nouveau plan comporte 300 mesures dont une centaine restera confidentielle. Je ne serais pas surpris que se multiplient les arrestations et mises en GAV pour cause de Vigilance. Il se dit d'ailleurs, que hier soir, à Paris...

Le Sénat comporte plusieurs vice-présidences. L'une d'elle est détenue par Bariza Khiari, ancienne militante du MRAP, qui possède la double nationalité française et algérienne. Comment peut-on être à ce poste et avoir deux nationalités ? N'y-a-t-il pas un jour où il faut choisir ? Et comment peut-on à ce poste être garante objective de la laïcité quand dans le même temps on proclame haut et fort être musulmane pratiquante? Ne serait-il pas normal d'imposer que tout élu de la République soit uniquement de nationalité française ? C'est vrai que si tel était le cas, cela nous obligerait à nous passer de Belkacem et de Esther Benbassa... quelle tristesse ! (faux-cul répondirent-ils tous en chœur...)

Tempêtes et inondations en Bretagne ou ailleurs. Je plains mes concitoyens; qu'est-ce qu'ils morflent depuis fin décembre. Mais je m'interroge tout de même sur l'assourdissant silence de nos ministres et de leur quasi-totale absence sur le terrain. A part une visite vite fait bien fait de Ayrault et de Valls à La Londe dans le Var, rien, nada ! S'agit pas d'aller emmerder les gens, ni d'exploiter politiquement les événements, mais tout de même, un geste, une présence n'est-ce pas un minimum, histoire de faire part aux sinistrés de la solidarité nationale. A moins, mauvaise langue, que le gouvernement estime ne plus être dépositaire de la solidarité nationale. A 16% d'opinions favorables, c'est vrai qu'on fait en principe profil bas...

Jeux Olympiques de Sotchi: Il faudra que l'on m'explique comment il est possible d'avoir une Equipe de France aussi nulle. La France a le plus grand domaine skiable aménagé du monde et son équipe n'est pas foutue de ramener une breloque en or dans les épreuves de ski alpin. Remarquez que l'on se marre, à chaque fois qu'un commentateur télé annonce "une chance de médaille pour la France", 4 fois sur cinq, la chance se vautre. Mézavi qu'il va y avoir des remontées de bretelles à la Fédération. J'ai écouté hier son directeur technique national qui assurait que son équipe avait toutes ses chances, "il suffit qu'ils skient naturellement avec fluidité."

Lire les billets des blogueurs de gouvernement ou les chroniques de certains journalistes de gauche est un vrai bonheur en ce moment. Je ne les soupçonnais pas dotés de tels talents de contorsionnistes pour pouvoir encore défendre hollande et sa clique.

0,3% de croissance pour la France sur l'année 2013. Alléluia! Il parait que nous devons nous féliciter de la confiance retrouvée chez les acteurs économiques. 0,3% et voir toute la Socialie sauter au plafond pour un peu crier victoire. C'est à mourir de rire. Allons, allons, ne faisons pas la fine bouche, 0,3% c'est bien, non ?, d'autres pays ne se contentent que de + 3,4%. Bon, et puis si l'on regarde comment sont obtenus ces 0,3%, il n'y a pas vraiment de qui pavoiser.

Une actrice américaine inconnue en France a fait son coming-out. Elle est homosexuelle. Itélé vient de lui accorder 5 bonnes minutes d'antenne mais je n'ai pas retenu son nom. 

Nicolas Bedos a été condamné ce vendredi à trois mois de prison avec sursis et 800 euros d'amende pour conduite en état d'ivresse, outrage et menace de mort envers des policiers après une chute à scooter. Ce n'est pas cher payé.

Télescopage entre sondages. L'un vient de sortir et nous dit que hollande ne recueille que 16% d'opinions favorables. Un autre sort et nous dit que seul 1 Français sur 5 est prêt à le sanctionner par son vote lors des élections municipales. Bon, répétez après moi: "Les élections municipales, c'est du local, les élection municipales, c'est du local" Et si vous avez l'impression que l'on vous prend pour des quiches, je confirme, vous êtes des quiches (enfin pour les ceusses qui nous dirigent).

Centrafrique. J'ai entendu que Ban ki Moon, le chef de l'ONU, exhortait la France d'envoyer d'autres soldats pour éviter un carnage en Centrafrique. J'ai entendu hollande prier l'Union Européenne de soutenir la France dans son entreprise de pacification en Centrafrique. Et bien, c'est la France qui seule enverra 400 soldats de plus. Je me souviens avoir entendu hollande dire, sur place, aux forces françaises, "Nous n'avons pas vocation à rester longtemps"... Comme au Mali... Tenez, au fait, on nous dit que les chrétiens massacrent allègrement les musulmans; c'est vrai, ce que j'ai vu n'est pas joli-joli. Mais bizarrement aucun journaliste semble s'être posé la question: Pourquoi ce besoin féroce de vengeance des Chrétiens contre les Musulmans?

Bon, allez, sur ce bonne soirée à tous, même en Socialie.

Folie passagère 2141.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

33 commentaires:

  1. Je n'ose imaginer l'élément mili d'une patrouille VIGIPIRATE intervenir sur un rassemblement de veilleurs.... Le cadre d'engagement sur territoire national répond à une procédure très précise. L'armée ne peut pas faire n’importe quoi dans les couloirs du métro, les gares, les aéroports ou devant ...... les chambres et autres ministères. Ou alors le gazeur à une idée derrière la tête.
    Par ailleurs VIGIPIRATE coûte cher et ça les terroristes et fouteur de m.r.e de tout poil le savent très bien mais çà c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. \Un Dragon: les militaires ne sont pas les seuls a assurer la Vigilance, toutes les forces de l'ordre sont concernées, y compris " la mobile ", éléments de la gendarmerie que l on voit de plus en plus fréquemment à Paris.

      Supprimer
    2. Certes pour la vigilance mais la mission des militaires des 3 armées s’arrête là ou commence celle des forces de l'ordre. Donc j'imagine difficilement un trio de soldats FAMAS en bandoulière au contact de "terroristes veilleurs".....
      Pour l'info relative aux sentinelles dispersées au non de VIGIPIRATE, y avait-il une patrouille adhoc sur les lieux ou simplement une injonction faite au non du plan ?

      Supprimer
    3. @Un Dragon: D après ce qui ma été rapporté , les Veilleurs qui ont été dégagés hier soir l ont été par des CRS pour cause de plan vigipirate.

      Supprimer
  2. Un plan Vigipirate fait sur mesure contre Tipiak?
    Double nationalité ou deux moitiés de nationalité?
    En Angleterre les deux princes sont allés se faire filmer en train de trimballer des sacs de sable.
    JeuzO? Bof!
    Centrafrique? C'était prévu. Un peu molle la pacification. En voyant ça, si les islamistes étaient malins, ils feraient de ce pays un second Irak.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloos
      Vigipirate, pas fait sur mesure, mais si à l occasion ça peut servir à diminuer le nombre de manifestations spontanées comme les veilleurs ou les Sentinelles., hein, pourquoi se priver? Et dès hier soir à Paris, un rassemblement a Paris de sentinelles a éété dispersé au nom de Vigipirate.

      Ni deux , ni trois nationalités, une seule quand on est élu, point barre? ça évite que le coeur balance.
      Un second Irak, je ne sais pas, un joli bourbier que toute la communauté internationale ait bien contente de nous laisser, ça par contre, c'est une évidence

      Supprimer
  3. "Jeux Olympiques "

    Les sportifs français sont trop "gras" ! Dès qu'ils ont un petit résultat, toutes disciplines confondues, ils sont récompensés au delà de leur performance et encensés par les médias. Pourriture assurée pour ceux qui n'ont pas le mental.
    Les résultats ne peuvent pas suivre. Il faut souffrir pour progresser. Comme dans la vraie vie.
    Un champion roumain de tennis ayant participé à la coupe Davis m'a expliqué que dans son pays, c'était au siècle dernier, les joueurs n'avaient qu'une balle, de mauvaise qualité, pour s'entrainer. La motivation pour la maintenir dans le court était maximale.
    C'était excellent pour le jeu de jambes !
    De plus, ces joueurs avaient faim et pour eux le sport était un "ascenseur" social.


    JPB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JPB: Les raisons de l insuccès sont peut etre ce trop " gras " dont tu parles, je ne sais pas. ce qui est sur c'est que d une part ils n ont pas le moral et la niaque ( le tennis en est un bon exemple) et que d autre part il y a ce que j appelle le syndrome France 98: le moindre sportif qui pointe on lui met une pression pas possible afin de revivre la finale de la coupe du monde 98.

      Supprimer
  4. Vigipirate : autrement dit, la démocratie fait rage !
    Le Sénat : "normal", vous n'avez que ce mot à la bouche, mais que reste-t-il encore de normal en France ?
    Tempêtes et inondations : n'oubliez pas que le gouvernement a été traumatisé par les "bonnets rouges" bretons.
    Jeux olympiques : j'ai pas regardé.
    Lire : je lirai pas.
    0,3% :ah si, pavoisons ! Les occasions sont si rares.
    Une actrice : on s'en fout !
    Nicolas Bedos : il ne se remettra jamais de n'être que le clone raté de son papa.
    Téléscopage : autant que j'ai pu en juger encore ce matin, sur un marché important de ma ville, les distributeurs de tracts ne font pas recette : personne ne les regarde.
    Centrafrique : laissez passer quelques semaines et Hollande se rendra en Centrafrique pour faire repentance de tous ces massacres qu'il n'a pas pu empêcher.

    Voilà les réflexions que m'ont inspiré votre excellent billet, mon cher Corto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: j aurai plutot dit, la démocratie enrage !

      Que reste-t-il de normal ? ben rien, tout est bouleversé et les politiciens ne montrent plus l exemple, on est perdu.
      Centrafrique: croyez vous qu il osera nous faire le coup de la repentance?J'enrage de l avoir vu partir seul sur ce coup là sans etre foutu de se faire aider par l Union.

      Supprimer
    2. @ Marianne, un "clone raté de son papa" aurait pu faire un artiste de talent, mais même son ratage, il l'a raté. Comme quoi, moins par moins ne fait pas forcément plus : c'est compter sans les nombres complexes ;-)

      @ Corto : très bon résumé, comme d'hab'

      Supprimer
  5. @ atoilhonneur corto


    Pour la Benbassa, c'est triple nationalité !
    Double ou triple, c'est un scandale. On est Français et fier de l'être, point barre.

    JPB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JPB: Franco-turque-israelienne si j ai bien tout noté pour la Benbassa et une quatrième: le multiculturalisme qu elle défend bec et ongle.

      Supprimer
  6. "Centrafrique"

    Quand les musulmans massacraient les chrétiens, personne n'en parlait !
    Cela étant dit, la France a mis les pieds dans un sacré "merdier".
    Normal 1er étant un vrai chef de guerre, aucun souci à se faire ?

    JPB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JPB: hollande s'est foutu dans unsacré bourbier mais c'est pour la bonne cause, pas la Françafrique n'est-ce pas, juste de l'humanité, venir au secours. My ass, on est entrain de se batir un nouvel afghanistan a nous tous seuls.

      Supprimer
  7. Mais bizarrement aucun journaliste semble s'être posé la question: Pourquoi ce besoin féroce de vengeance des Chrétiens contre les Musulmans?

    ***

    Je sens venir une grooosssse manifestation d'islamophobie.

    Heureusement que Vigipirate est là !

    Tu vois que ça fonctionne bien !


    ----------------------
    Marianne arnaud, mais tout est normal en France, le but étant d'imposer une norme (républicaine, cela va de soi).

    Avec le normal socialisme, on n'arrête pas le progrès !


    Vryko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vryko: aucune islamophobie de ma part, je n ai pas peur des muzz, je ne peux pas les piffer, cépapareil, mais c'est vrai qu a la reflexion j aimerai bien savoir, connaissant un peu les africains ce qui a pu pousser les centrafricains chrétiens a se "venger" de la sorte. Faut-il que les muzz de la Séléka aient été barbares mais là, sur ce coup là, on ne nous a pas dit ni montré grand chose.

      Supprimer
  8. Bonsoir Corto,

    L'information relative à Vigipirate n'est pas sans m'inquiéter. Il y a toujours de fidèles zélateurs de l'ordre imposé pour approuver sans retenue de telle mesure. Comme le dit Henry Mencken, « le pire des gouvernements est souvent celui qui est le plus moral. Un gouvernement de cyniques est souvent très tolérant et très humain. Mais quand des fanatiques gouvernent, il n’y a pas de limite à l’oppression. » Espérons qu'il se trompe pour la Socialie mais j'émets de sérieux doutes. (http://copeau.wordpress.com/2014/02/12/on-sort-de-la-matrice/)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: et moi donc, je trouve curieux que sans que personne en ait été averti le GVt nous ponde comme ça, presque du jour au lendemain, un nouveau plan Vigipirate. Plan mettant de fait la France en état de Vigilance permanent. Ce qui revient à dire que ns serions perpétuellement en danger et que tous les moyens sont bons pour que l ordre public ne soit pas perturbé. le paragraphe sur les "mouvements de foules et manifestations" est éloquent. Sans se forcer, on y sent du " Patriot Act"

      Supprimer
  9. le petit dictateur espingoin à une idée derrière la tête, ce mec là ne fait rien sans raison, c'est pour ça qu'il est dangereux

    la Bretagne , vaut mieux pas qu'ils aillent patauger, d'après certains natifs du coin ils sont bien remontés contre la loi Voynet, ( tiens encore une empotée verte ) et sa gestion de l'eau

    Les JO, ce sera comme toujours, on a des chances de médailles avant les jeux, et c'est tout !

    J'ai pas entendu que le " petit" Bedos avait aussi une plainte pour racisme ? pauvre petite chose de merde de bobo !

    Quand à nos élites ayant plusieurs nationalités, on peut se poser la question et y répondre sans crainte de se tromper, en cas de problèmes, ils n'auraient même pas la reconnaissance du ventre, personne, d'ailleurs, ne les réclament chez eux !

    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: tu as récupéré à ce que je vois !

      Pour la Bretagne c'est quand même étonnant, pour un oui ou pour un non depuis 20 mois, tu les vois débarquer dans l heure et là, rien depuis des semaines. Ont-ils peur nos ministres ? D'autres chats a fouetter ? bizarre.

      Supprimer
  10. pas réjouissant tut ça, je dirais même plus, démoralisant!, Pour le Bedos, c'est vraiment pas cher payé! Bruel (le chanteur) pour bien moins que ça, il en a eu pour 4 mois avec sursit et 10 000€ d'amende...il avait juste insulté les flic qui ne voulaient pas laisser passer la voiture de son ex avec les gosses dedans, le jour d'une manif...comme quoi, si tu tombes sur un bon juge de gauche quand t'es de gauche, mais quand tu ne fais pas de politique ou que t'es plus tendance droite...c'est pas le mm prix...allez bonne soirée quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mialjo: ah mais attention, moral toujours au beau fixe, on va pas se laisser abattre par ces malfaisants tout de même.

      Pour Bedos, tu as entendu parler du mur des cons, je suppose. selon que tu sois gauchos ou bourgeois, la peine n est pas la même :)

      Supprimer
  11. Il faudrait comparer le patriot act honnie de Bush et notre plan Vigipirate revue par la Socialie...

    Quant aux Bretons, je me souviens de ce que disait Allègre. Plutôt que des éoliennes, il aurait fallu investir d'abord dans la protection civile : câbles électriques enterrés, revue des terrains constructibles, digues et évacuation des eaux...
    Saviez vous que la production française en énergie renouvelable est supérieure à celle de l'Allemagne et vient principalement des barrages ? Une simple amélioration de 10% de ces derniers aurait produit autant que toutes nos éoliennes à un coût certainement moindre...

    Amike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Amike: Ah, enfin quelqu un qui évoque le Patriot Act ! parce que mettre de façon permanente le pays sous surveillance et en vigilance - parce que c'est bien de cela qu il s agit avec ce nouveau plan Vigipirate - ça ressemble un peu au Patriot Act, toutes proportion gardée.

      Supprimer
  12. Vigipirate tous les jours de ma vie jusqu'à ma mort !
    Nos n'avons pas entendu ces voix de bronze comme leur cœur de l' UMP protester ? cela restera comme la RDS

    et ces merveilleux journalistes salariés ne nous ont expliqué qu'une simplification administrative

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @balerofr: tu parles , ils n ont rien expliqué du tout

      Supprimer
  13. Eh ben !
    D'un seul coup, d'un seul, on s'enfonce encore de plusieurs pas dans la dictature. Ne parlons même plus de notre défunte liberté d’expression...

    La suppression des divers niveaux de Vigipirate est une connerie sans nom... Si ce n'est l'immense nullitude du Culbuto de service. Malgré ses contraintes, Vigipirate (l'original) était un moyen de limiter certains risques par des mesures ciblées et adaptées en fonction du niveau de risque.
    Voir ce lapin crétin le détourner, et je dirais même le saborder, juste pour mieux asseoir sa censure et sa dictature à tout va me rend dingue.
    Il me tarde de lui chanter un "Requiem" à ce multi-sabordeur-destructeur-psychopathe-assassin. Pour l'occasion, j'apprendrais même un chant spécialement pour lui, si cela pouvait l'expédier "ad Satanas" au lieu de "ad Patres".
    F****R, va !...

    Pour le reste, je suis un tout petit trop énervée pour commenter. Mais c'est du même acabit.

    HORS SUJET, mais c'est pour finir sur une note un peu plus optimiste :
    Avez-vous entendu parler du "Mouvement 100% citoyens" ?
    Bien sûr, un parti de ce genre ne peut être pérenne, car, un jour ou l'autre, des idées plus politiques ne peuvent que surgir. Mais, surtout dans la situation catastrophique où se trouve la France, cela me semble être un bon début pour renouveler la classe poly-tocarde, et petit à petit, trouver des hommes "neufs" et aptes à diriger le pays.
    Ils affichent des objectifs réalistes (notamment gérer en bon père de famille... OUPS ! encore un mot interdit !!!), se montrent proches des préoccupations des citoyens-électeurs et pleins de bon sens.
    Il semble que cela fasse rapidement boule de neige. Preuve qu'ils répondent à une attente forte et profonde. Pourvu que... et si seulement ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Franzi: l ancien Vigipirate fonctionnait très bien. Pourquoi l avoir changé ? Si ce n est pour, en réduisant le nombre de niveaux, mettre la France en état de vigilance permanent. Alors certes l intention est louable de protéger le territoire mais on ne m empêchera pas de penser qu il y a là d autres intentions: la société craque de partout, vaut mieux prévenir que tirer dans le tas :)

      non, je ne connais pas,vais me renieigner

      Supprimer
    2. @ Corto
      "l'ancien Vigipirate fonctionnait très bien" => c'est justement pour ça qu'il est dévoyé... :o(((
      PrésiFlan et ManuGaz n'ont plus assez de répondant pour embastiller tant d’honnêtes citoyens :

      "atoilhonneur corto14 févr. 2014 15:46:00 (Ce jour-là la France sera sauvée)
      @Grandpas et Franzi: vous savez ce que cela représente "seuls 16% des Français ont une opinion positive de hollande" ? Non, et bien regardez:
      https://pbs.twimg.com/media/BgX6E61IAAEcU3j.jpg
      Alors avant qu'elle ns enferme tous la Taub', elle peut aller se brosser !"

      Il faut donc trouver une autre astuce pour nous faire taire. Préventivement. Comme pour Dieudonné.
      On est donc bien d'accord sur l'analyse. :-)
      Toujours la censure qui ne fait que précéder (ou renforcer) la dictature...

      Quant au mouvement évoqué, voir ci-dessous ma réponse à Orage.
      Il y a aussi une liste à Paris (si je me souviens bien).

      Supprimer
  14. "Avez-vous entendu parler du "Mouvement 100% citoyens ?"
    Je viens de me renseigner mais ça ne concerne que Clermont-Ferrand pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Orage
      Effectivement, je l'ai trouvé à Clermont-Fd, mais ce mouvement qui n'a que quelques mois est déjà en mesure de présenter 27 listes qui sont soumis à une Charte apparemment très strict
      En fait, les noms de listes diffèrent plus ou moins, le mouvement de base s'appelant "Nous citoyens".
      Pardon pour cette imprécision.
      http://www.mouvement-citoyen-clermont.fr/?p=338

      Supprimer
  15. "Pourquoi ce besoin féroce de vengeance des Chrétiens contre les Musulmans?"

    La vengeance est tout, vraiment tout, sauf un besoin.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen