mercredi 12 février 2014

Shoah Nanas et liberté d'expression


Voilà à quoi vous auriez eu droit si, sur Youtube, vous cherchiez à savoir à quoi pouvait ressembler la chanson "Shoah Nanas" de Dieudonné. Encore une fois, je n'ai pas de sympathie pour le bonhomme, mais voyez-vous, ça me fait bizarre, en France, de voir cette mention "réclamation d'ordre juridique émise par le gouvernement". Pourquoi pas, tant que l'on y est ,"Chanson et artiste interdit par les autorités" ou  "Censurée par le gouvernement" ou bien encore " Le gouvernement a décidé que cette chanson n'avait pas à être entendue". 

Une réclamation d'ordre juridique... Y-a-t-il eu décision de justice ? Je ne sais pas mais si tel était le cas que penser d'un pays où un gars n'a plus le droit de chanter ce que bon lui passe par la tête ? Parce que c'est bien de cela dont il s'agit: de liberté d'expression. La liberté d'expression ne peut en aucun cas être combattue par la censure.

Dieudonné aujourd'hui, qui demain ?

La vignette youtube ci-dessus a circulé hier soir sur twitter soulevant une certaine émotion; cela m'a incité à aller voir directement sur Youtube s'il ne s'agissait pas d'une manipulation ou d'un fake; je l'ai retrouvé immédiatement et lorsque l'on cliquait sur "en savoir plus", on parvenait bien sur des explications complémentaires fournies par l'hébergeur, confirmant que cette vignette n'était pas un faux. Bizarrement, impossible de remettre la main dessus aujourd'hui... Et tout aussi bizarrement, une bonne dizaine de vidéos différentes de cette "chanson" que je n'avais jamais vu avaient fait leur apparition... Etrange...

Liberté d'expression toujours... Depuis deux jours, Président se promène aux USA. Pour fêter son arrivée, quelques insatisfaits ont dressé brièvement la banderole ci-dessous devant la Maison Blanche. Aucune tentative des policiers américains n'a été tentée pour la faire disparaître ou la détruire.


La même avait été dressée, à plusieurs reprises, en France dont une fois sur le Trocadéro à Paris. A chaque fois, il n'a pas fallu 30 minutes aux forces de l'ordre françaises pour l'enlever et mettre en GAV les  malfaisants contestataires. Une décision de justice a même ordonnée la destruction par le feu de l'une de ces banderoles... L'initiateur, David van Hemelryck, a été renvoyé en correctionnelle...

Voilà où nous en sommes en Socialie. Il ne fait pas bon marcher hors les clous.

Folie passagère 2135.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

22 commentaires:

  1. N'aurait-il pas été plus judicieux d'intitulé sa chanson "chaud ananas" (à moins que ce titre soit déjà pris) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle existe déjà est elle est chantée par Annie Cordie...d'où le jeu de mots de Dieudo...

      Supprimer
  2. Bonjour Monsieur Corto
    Pour trouver cette chanson (qui est plutôt nulle) il vous suffit de passer par Rutube (le Youtube russe).

    http://rutube.ru/video/b11141d1d9127b66626d2444bfeb485e/?ref=search

    Le gouvernement russe ne censure pas les vidéos (étrangères ou russes). On y trouve d'ailleurs des caricatures gratinées de Poutine et autres "zélites russes". Nous vivons une époque étrange : Snowden, le plus célèbre "dissident" américain, défenseur de la liberté, trouve refuge en Russie, et les vidéos interdites sur les sites occidentaux trouvent "refuge" sur l'internet russe... (je tiens à préciser que je n'ai pas de passion particulière pour la Russie, je constate, simplement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le même ordre d'idée, ProRussia TV offre sur l'actualité française une approche différente de celle de nos médias.

      http://www.prorussia.tv/Journal-hebdomadaire-10-fevrier-2014_v757.html

      JPB

      Supprimer
    2. @Ana maria: je connais rutube et le frequente assidument assuré d y trouver ce que je ne trouve pas sur youtube. C'est même assez étonnant de la Russie de Poutine que ces sites là ne soient pas plus sous contrôle.
      Je n ai pas de pasion particulière pour la Russie sauf que pour y avoir été plusieurs fois, c'est vraiment un pays qui mérite qu on s y inetresse , encore plus depuis que c'est Poutine qui est aux commandes.

      @JPB: Perso, je regarde régulièrement La voix de la Russie, dans ma blogroll à droite sur ce blog.

      Supprimer
  3. Mais Corto, ne vous rendez-vous pas compte que si on laissait les Français écouter cette chanson, ils se convertiraient immédiatement au nazisme avec les conséquences que l'on sait ? Le gouvernement, en en interdisant la diffusion sauve la France. N'est-ce pas son devoir sacré ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jacques etienne: Le devoir sacré de ce gouvernement est 1) de nous foutre la paix et 2) de mettre les moyens qu il a a sa disposition pour lutter s'il le peut contre le chomage et d assainir les déficits. le reste c'est du pignolage démagogique à destination des gogos ou des tentatives de mise en route d un totalitarisme qui pue franchement.

      Supprimer
  4. Ce qu'il faut bien appeler censure se met en place de moins en moins subtilement...je ne suis malheureusement pas sure qu'une majorité de Français en soient consciente. L'indignation chez nous est, elle aussi, à géométrie variable. Et puis "on" nous dit tellement que la gauche incarne "les valeurs de la république", qu'elle ne peut pas faire des choses totalement contraire à la démocratie et aux droits fondamentaux des citoyens...la gauche ne peut pas se tromper et si elle vous dit que c'est mal, toute opinion différente sera assimilée à du fascisme. En ce qui concerne Dieudonné, je trouve ses prises de position abjectes, mais dans un pays comme la France, le faire taire par la censure aurait été inimaginable il y a encore quelques années. Je supporte bien, moi, les inepties proférées par tant d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: il y a encore quelques années... sans remonter bien loin, je n ai pas souvenir ni d exemples que Sarko ait été un quelconque censeur. Imah=gine sil avait fait le 1/4 de ce que font les socialos!

      Supprimer
  5. Ce que nous aurions compris un peu mieux de la part de la droite, sans pour cela l'accepter, là on ne peut l'accepter de la gauche! Sauf que nous ne savions pas que nous aurions un ministre de l'intérieur avec des gènes de l'illustre FRANCO! ça c'est inadmissible en démocratie Française. A nous de faire en sorte que toute cette mafia disparaissent aux prochaines élections! Il va falloir les écraser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mialjo: certes, ne pas oublier de les sanctionner. C'est la sévérité de la sanction qui me permettra de savoir si je eux encore espérer de mes concitoyens !

      Supprimer
  6. "La censure a toujours tort" Victor Hugo

    Valls a, je pense, commis la faute de trop, dont il ne se relèvera pas.

    http://www.polemia.com/la-censure-a-toujours-tort-victor-hugo/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signé JPB, pour ne pas être "rejeté"

      JPB

      Supprimer
    2. @JPB: excellent texte. (Note à moi-même: aller plus souvent sur Polemia)

      Supprimer
  7. Hypocrisie de la novlangue de bois: "une réclamation d'ordre juridique émise par le gouvernement". Ils auraient dû ajouter: "qui se sent un peu merdeux et qui n'ose pas prononcer le mot censure".
    Tout ça pour la mauvaise chanson d'un bon humoriste fourvoyé dans un débat qui le dépasse et qui se condamne à une fuite en avant dans l'antisémitisme radical.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: hypocrisie de la novlangue ou une façon de faire croire qu'il y a eu décision de justice ? C'est quoi une réclamation d'ordre juridique ? Y a eu décision ou pas d'un tribunal d'interdire cette vidéo ? ( c'est le cas pour une autre vidéo de Dieudonné). Pourquoi ne pas écrire " suite à une décison de justice"...

      Supprimer
  8. Je me souviens d'une chanson qui avait été censurée , j'étais nettement plus jeune , elle s'intitulais " Le Déserteur " de Vian . La polémique avait fait charbon à cette époque , de nos jours il n'y a plus scandale à la Vallsure ,il n'y a qu'une légère pente vers le dictat à qui il ne manque que le ure .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude henri: Dingue tout de même cette multiplication d'atteintes à la liberté d expression dernièrement encore le cas de Finkielkraut " Français de souche " !! dicta....ture et censure font nécessairement bon ménage

      Supprimer
  9. "Bizarrement, impossible de remettre la main dessus aujourd'hui... Et tout aussi bizarrement, une bonne dizaine de vidéos différentes de cette "chanson" que je n'avais jamais vu avaient fait leur apparition... Etrange..."

    C'est pour mieux pouvoir ensuite, t'accuser de mensonge, de fantasme, de paranoïa aigüe ... et au bout du compte : te troubler...mon enfant ! ;-)
    Dans ta remarque, l'adverbe "bizarrement" me semble superflu...

    Pour répondre en chanson, aux néo-commissaires du peuple :
    https://www.youtube.com/watch?v=XPn52kRQx3k

    Ceux qui sont épris de LIBERTE d'entreprendre et de s'exprimer pourront la chantonner en prenant le large...

    Certes la mondialisation est passée par là et l'Amérique d'aujourd'hui, n'est plus celle qui attirait tant Joe Dassin, mais tout de même plus attractive que notre régime Socialiste ravageur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mireille BD: Ouais ben mondialisation ou pas, aux USA la liberté d expression est totale, c'est même un droit fondamental. Fondamental parce qu inscrit dans la constitution. Personne aux USA par exemple ne peut etre attaqué pour propos " raciste".
      Aucune autorité ne peut être saisie parce qu un gusse aurait prononcé l'expression " américain de souche " ! :)

      Ici la gauche est devenue folle !... à nous rendre fous ?

      Supprimer
    2. @Corto
      à nous rendre fous ? Peut-être, mais pas au point de voter de travers ;-) Patience !

      Supprimer
  10. Les Américains que je fréquente sur internet n'arrivent même pas à comprendre ce que je leur explique à propos de ce qui se passe ici. Heureux pays!

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen