jeudi 6 février 2014

Twitter sous surveillance !


L’entreprise Twitter a accepté depuis quelques mois de supprimer les tweets  qui seraient dérangeants. J'entends par "dérangeants" les tweets dans lesquels figureraient des intentions criminelles, des propos discriminants, injurieux, portant atteinte à la dignité de l'homme, racistes, antisémites, etc... blablabla...

Ces demandes de retraits peuvent provenir d'un gouvernement, d'une police nationale, d'une ONG ou d'une association reconnues par le pays demandeur. Ces retraits peuvent aussi être ordonnés suite à un jugement rendu par un tribunal.

Au cours des 6 derniers mois de 2013, Twitter a reçu 365 demandes de suppressions provenant de divers pays et concernant 317 comptes.

Ainsi les USA ont envoyé à Twitter 8 demandes se suppressions, 2 suite à différentes ordonnances rendues par des tribunaux américains et 6 provenant du gouvernement ou d'associations diverses. La Russie a fait 14 requêtes provenant toutes du gouvernement ou d'associations. Le Mexique: 1 demande. L'Indonésie ou le Canada: 0 demande.

Sur 25 pays requérants, un se distingue particulièrement avec 309 demandes de suppressions, 3 provenant d'un tribunal et 306 émanant du gouvernement, d'agence gouvernementales ou d'associations diverses ou avariées. Ce même pays n'avait fait parvenir que 3 demandes au premier semestre de 2013 et seulement 2 en 2012.

Je vous laisse deviner de quel pays il s'agit.

Cliquez ICI si vous donnez votre langue au chat. Mais à mon avis, vous devriez trouver sans en avoir besoin.

Folie passagère 2125.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

30 commentaires:

  1. et après ça ils viendront nous parler de la dictature de Poutine les biens-pensants

    RépondreSupprimer
  2. C'est la panique vous dis-je, mon cher Corto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil et marianne: ah mais attention, je ne dis pas que le GVT surveille nos tweets, n'est-ce pas. je dis juste que là ou un pays comme les USA, champion de la liberté d expression ne demande rien, là ou un pays musulman comme les Philippines suspicieux par nature ou une "dictature" comme la Russie s inquiètent peu, la France est championne des requêtes. Etonnant.
      Quant aux associations, ma chemise que la première requérante est SOS Racisme

      Supprimer
  3. tu crois pas si bien dire...le dimanche de la manif "jour de colère" j'ai twitté à BFM TV...pour leur dire qu'il collaborait avec le Gouv...en ne donnant pas d'infos sur la manif, personne n'en parlait...ils m'ont fait suspendre mon compte avec un avertissement...je savais depuis la veille que valls et Taubira avait négocié le filtrage, j'ai été dans les premières servi...tu imagines ces gens là en temps de guerre...? c'est grave! la liberté d'expression est de plus en plus surveillée...maintenat je me censure...bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mialjo: incroyable ton histoire, ça craint. Quel était le formulation de l'avertissement ?

      Supprimer
  4. Je ne connais pas trop Twitter, mais si je veux aller sur des sites racistes, il ne faut s'étonner de trouver du racisme, non? Est-ce que l'on pouvait trouver des propos offensants sans les chercher? D'autre part, je trouve idiot de fermer des sites qui permettaient d'établir une surveillance de l'activité. Sinon, c'est s'asseoir sur une cocotte-minute en chantant "tout va bien"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilbert Chesterton: Comprends pas bien ton commentaire. Twitter n'est pas un site raciste c'est un réseau social. Et il n est pas question de fermer twitter sur lequel 2 millions de Français, comme moi, ont un compte. Il s agit de demander la fermeture de certains comptes uniquement

      Supprimer
    2. Ces comptes, ils en polluaient d'autres, ou fallait-il s'y abonner pour être dérangé?

      Supprimer
    3. @Gilbert Chesterton: Non, ces comptes ne polluaient personne, abonné ou pas. C'est leur contenu qui a dérangé. Ni plus, ni moins.

      Si sur mon compte, admettons, c'est pour la démonstration, j écris et tweete : les noirs sont dégoutants. Tu peux parier que Twitter recevra un demande de suppression.

      Supprimer
    4. Donc plutôt que surveiler ce qui se dit et prendre la température, ils mettent un couvercle dessus. Pas tres intelligent.

      Supprimer
  5. il nous restera comme au Fort de Vaux les ailes des pigeons qui j'en suis sur leur chieront dessus
    toujours se méfier des gens qui ont le mot liberté au singulier à la bouche
    merci de ctte info je la partage sur fesse de bouc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @balerofr: d autant plus rigolo dans cette info c'est de voir que les USA ou la Russie ne font pour ainsi dire aucune requête auprès de twitter. De la à dire, qu en France, nous somems fliqués sur twitter, il n'y a qu un pas que je franchis allègrement/ Même si ns ne sommes qu a a peine 300 requetes

      Supprimer
    2. En dessous du tableau (sur la page du rapport de Twitter , il y a une petite note concernant la France qui dit :
      "We received over three hundred requests from a national advocacy association regarding illegal discriminatory content in France."
      Soit, en français : "Nous avons reçu plus de trois cents demandes d'une association nationale de défense des droits en matière de contenu discriminatoire illégale en France."

      Il ne s'agirait donc sue d'une seule association. Puisque la note précise que cela concerne du contenu discriminatoire en France, ce ne peut être que SOS Racisme, le CRIF ou la LICRA puisque ce sont les seules à mener des actions en ce sens.

      Supprimer
    3. @Alain Bar : absolument, c'est même ce que je dis un peu plus haut dans un commentaire: ma chemise que SOS Racisme est la principale requérante.

      Supprimer
    4. Vu d'où viennent les financements des assoces sus-nommées, c'est un peu comme si M. État lui-même faisait les demandes en question.

      Supprimer
  6. C'était peut ètre à la demande de l'Elysée pour supprimer tous les tweets que Valérie envoyait à François qui ne la rejoignait pas en Grèce ou qui oubliait de rentrer à l'heure à la maison ... Marguerite

    RépondreSupprimer
  7. Impossible de visionner les vidéos de Dailymotion. C'est ptet un problème technique mais comme j'avais entendu Orelifilipeti dire suite à l'affaire Dieudo qu'ils allaient intervenir auprès de cette société pour censurer et que ma difficulé" a eu lieu quelques jours après cette menace, je me demande s'il n'y aurait pas un lien.En tout cas je vais devoir faire appel à un pro pour trouver une solution .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nina: Pour moi aucun problème en ce moment avec DailyMotion, mais ça arrive parfois.

      Supprimer
  8. Le seul moyen d'éviter la censure c'est de faire comme nos parents et grand-parent pendant la guerre mettre des surnoms que tout le monde comprend sauf les filtres des ordis .
    Hier j'ai regardé un film sur Arte qui résume assez bien le monde politique .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henrri, j ai vu ce film mais , chierie, j ai loupé les dernières 5 minutes, dérangés par la tempête. Le premier ministre Dawkins a t il gagné ou perdu le vote de confiance ? J aurai misé sur perdu.

      Supprimer
    2. tu as gagné "perdu" au moment où un de mes volets a été arraché (vent 110 km/h)

      Supprimer
  9. Corto : après l'espace Twitter, il est à craindre que les prochaines mesures de censure concernent la blogosphère. Ton blog de bonne tenue, n'a rien à craindre, sauf, si le niveau de sensibilité épidermique est relevé chez les fouines de la censure, tant les vérités qui s'expriment ici, risquent de les fâcher ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mireille BD: mais bien sur que les blogs sont "écoutés", normal ils sont espace de liberté. Le mien pas plus qu un autre , j espère mais j aimerai en être sur...

      Supprimer
  10. Cela devient de plus en plus préoccupant. Bientôt, ce seront les blogs qui seront censurés dès qu'ils déplairont à la police de la pensée. Et après? Les conversations de bistrots! "Taisez-vous! Méfiez-vous! Les murs ont des oreilles!"

    RépondreSupprimer
  11. Interrogé sur le sujet dans l’émission"des paroles et des actes"Valls,se réfugiant derrière l'antisémitisme,n'a pas démenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jean marc: le jour où tu verras un homme politique faire un démenti qui pourrait lui faire du tort, tu m appelles :)

      Supprimer
  12. « On n'a pas converti un homme parce qu'on l'a réduit au silence. »
    Christopher Morley

    JPB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JPB: je ne connais pas Morley mais il me semble etre un homme doué de raison :)

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen