dimanche 21 octobre 2012

Dahan, Boccolini, Nagui: Faux amis, faux semblants.

Ah ces raisons sociaux que l'on fustige sans arrêt en oubliant trop souvent de rappeler que sur ces réseaux, il y a je, tu, il, nous, vous, ils.

Nouvelle démonstration hier de la bêtise parfois ambiante sur twitter; cela aurait pu être sur Facebook, ou ailleurs.

Un humoriste auto-proclamé, Gerald Dahan, a annoncé sur twitter le décès de sa meilleure amie, une grande humoriste, elle, que l'on sait malade, hélas, depuis longtemps. Il émet un tweet pour dire son désespoir et annoncer avant quiconque au monde entier la terrible nouvelle. Il est, écrit-il,  " submergé par l'émotion ". Et aussitôt, les autres très grands amis de la Dame de rejoindre dans la douleur le mouvement. Nagui est atterré par la nouvelle, Laurence Boccolini est elle aussi effondrée. Ils ont perdu leur grande amie, celle qu'ils connaissent si bien.

Tiens, ils la connaissent si bien cette chère amie que la première chose qu'ils font dès l'annonce de son décès, c'est de se répandre sur twitter: être le premier à annoncer la chose, montrer que l'on en est, que l'on sait, que l'on est du sérail, de la corpo. Non, non, ils n'ont pas pris le temps de téléphoner à la famille, de savoir s'ils pouvaient faire quelque chose, soutenir, partager l'émotion ou simplement essayer de réconforter. C'est ce que je ferai moi si mon meilleur ami venait à... Dieu l'en préserve. 

Les cons ! Parce que s'ils avaient joint la famille de leur " merveilleuse amie ", les proches de " celle qui était toujours là ", ils auraient su ces abrutis que cette femme " extraordinaire " était toujours bien de ce monde. Toujours vivante, s'apprêtant à fêter sous peu son anniversaire. Que l'on me préserve d'avoir pareils amis.

Une dépêche officielle tombera pour démentir et illico ces chers amis, grands couillons, iront se repentir sur ce même réseau avec des mots qui font encore plus honte: " J'ai été victime d'une très mauvaise blague concernant mon amie. Je m'en excuse. J'ai été submergé par l'émotion. Je l'embrasse " pour Dahan;  juste une " mauvaise blague " pour excuse. Boccolini fera encore plus fort en accusant de légèreté Dahan, elle qui relaya tout autant la mort de son " amie ". La pauvre Laurence qui confiera avoir pleuré, encore, quand elle a su que cette affreuse nouvelles était un fake. Juste après avoir émis: " Bon si mon amie est décédée c'est atroce Si quelqu'un s'amuse avec ça... C'est immonde ". Ben ouais, grande andouille, toi aussi tu t'es amusée avec ça ! De Nagui, on aura compris qu'il est comme les abrutis qui obéissent à la rumeur: " fuck j'ai cru Gérald et j'étais triste, c'est faux je suis ravi pour elle et écœuré par les Fake ! "

Etre le premier à annoncer, la course au scoop, au buzz. Les idiots extraordinaires des réseaux sociaux. Sur ces réseaux sociaux, on n'a, parait-il, que des amis. De faux amis surtout. Des faux semblants.

Les nazes !

Folie passagère 1399.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

29 commentaires:

  1. Excellent article qui démonte le tourbillon (de merde) dans lequel nous aspirent ces réseaux sociaux si l'on n'y prend garde.
    Ca fait du bien de voir que certains sont lucides, mais je n'attendais pas moins de toi (sauf quand tu parles de notre cher Président, là je te sens un tantinet subjectif) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @vlad: la vache, tu tire le com plus vite que ton ombre !

      Les cons tout de même, tu parles d'amis ! Après ça, comment se répandront-ils le jour où leur " amie " partira pour de bon ...

      Pour notre président, je ne suis pas d accord, je suis parfaitement objectif. Non ?

      Supprimer
    2. Traite-moi de commentateur précoce ! Hollande ? En toute subjectivité tu es à 100% objectif :)

      Supprimer
  2. Je me demande, mon cher Corto, si la connerie poussée à un tel degré valait bien la peine d'écrire un billet, fût-il talentueux ?
    Pour ma part, je suis très étonnée du silence qui a entouré l'annonce que Renault avait anticipé le suicide de ses ingénieurs accusés à tort d'espionnage, en rédigeant par avance les communiqués de décès.
    Et là, il ne s'agit plus de la connerie d'un Dahan, mais de la stratégie d'une grande entreprise française qui qualifie cette procédure de "pragmatique plutôt qu'inhumaine".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: Pointer du doigt la connerie de certains mérite un billet. Absolument !

      Comprends pas bien votre histoire de Renault: Dites-vous que le management de Renault aurait rédigé à l'avance les nécros de ses salariés qui auraient en interne espionné ? En prévision de leur suicide , une fois qu ils ont été découverts ?

      Jamis entendu parlé en effet, je vais fouiller

      Supprimer
    2. C'est cela, cherchez mon cher Corto. Vous n'aurez pas de mal à trouver. Mais auparavant lisez cet article de Slate :

      http://www.slate.fr/story/63473/nouveaux-barbouzes-fansten-bonnes-feuilles-exclu-slate

      Vous pourrez constater que beaucoup aura été fait par Renault pour justifier qu'ils étaient en droit de penser que ces ingénieurs accusés à tort pourraient se suicider et donner une "mauvaise image" de l'entreprise.

      Supprimer
    3. ERt pour vous aider dans votre recherche, mon cher Corto :

      http://www.metrofrance.com/info/espionnage-chez-renault-la-direction-avait-anticipe-des-suicides/mljl!yMCOkHhcg

      Supprimer
    4. @marianne : edifiant ! mais anticiper n est-il pas prévoir ? :) Dommage, y avait de quoi faire effectivement un sacré billet !

      Supprimer
  3. Du haut de l'échelle jusqu'au bas on vit dans l'immédiateté...Prendre le temps de la réflexion n'est plus envisageable, l'émotion prime et elle doit s'exprimer tout de suite. Ceci est vrai aussi pour le moindre fait divers, pas de recul, c'est effrayant..."L'émotion" se dit et le jugement l'accompagne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nan: Tu as raison pour l immadiateté, mais là c'est encore plus grave ou plus con. des gens soi-disant les meilleurs amis d'une dame annonce la mort de celle-ci ? C'est pas des amis, ce sont des cons prets a tout pour faire le buzz

      Supprimer
  4. Et on s'étonne ensuite que je ne participe pas à ces conneries de réseaux sociaux.

    Conséquence somme toute assez logique d'une technologie qui ne pousse pas à prendre le temps de réfléchir. On est dans l'immédiat et l'affect. On n'agit plus, on réagit, un peu comme une huître qu'on vient de piquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Koltchack: ne participer à ces réseaux, je comprends. néanmoins, je te garantis qu avoir un oeil dessus est passionnant.

      Supprimer
    2. Je fais déjà les poubelles de la société, je fais un peu les poubelles du net en allant jeter un oeil sur les leftblogs, alors non merci, j'ai déjà plus que mon lot de nauséabonderies, véritables pour le coup.

      Supprimer
    3. Comme je vous comprends, Koltchak ! Et comme il est savoureux de constater le bienêtre à se maintenir éloigné du-dit sérail qu'évoque Corto !

      Supprimer
  5. tout ceci donne aussi le niveau de nuls qui font la télé française....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: Boccolini pas terrible après son heure de gloire sur TF1 réléguée ds les fins fonds de la TNT. Dahan, un amuseur tout au plus et encore pour une clientèle somme toute limitée. Nagui que j'ai un tt petit peu connu au début des radios libres c'est autre chose, c'est un requin prêt à tout et a toute les compromissions par rapport à ses convictions à ses débuts. Aujourd'hui, il se débrouille plutot bien. Excellent sur Taratata. Mais gros naze qui se fait passer pour l ami de tous un peu comme Drucker

      Supprimer
  6. Je dois être bizarre, surement pas "Normal"... si j'apprenais le décès d'un ami, j'appellerais chez lui avant de tweeter...d'ailleurs je ne tweete pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Francis: ce me semble moi aussi ! ce qui me fait dire que ces idiots ne sont pas de vrais amis . :)

      Supprimer
  7. Ces trucs me font toujours rire. Ce sont ce que l'on appelait autrefois des "coquilles". :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @didier: ah ce niveau, ce n est plus de la coquille, de la grosse bourde plutot de la part de gens se présentant comme " amis " de la comedienne en question

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Just want to say your article is as astounding. The clearness on your put up is simply spectacular and i could
    suppose you're knowledgeable on this subject. Fine together with your permission let me to grab your feed to keep updated with coming near near post. Thanks a million and please keep up the enjoyable work.

    my web site ... Sidney Crosby Authentic Jersey

    RépondreSupprimer
  10. Pretty! This was an incredibly wonderful article. Thank you for supplying this info.


    Feel free to surf to my web-site :: Full Report

    RépondreSupprimer
  11. Great info. Lucky me I found your website by chance (stumbleupon).
    I have saved as a favorite for later!

    Stop by my homepage :: NFL Jerseys Cheap

    RépondreSupprimer
  12. Hello to all, how is everything, I think every one is getting more from
    this web site, and your views are good in support of new people.


    Here is my page - Air Max Pas Cher

    RépondreSupprimer
  13. You really make it appear so easy with your presentation
    however I find this topic to be really one
    thing that I believe I would by no means understand.
    It kind of feels too complex and very broad for me.
    I am having a look forward in your subsequent submit, I will attempt to
    get the grasp of it!

    Also visit my page - Oakley Frogskins

    RépondreSupprimer
  14. Thanks to my father who stated to me regarding this website, this weblog is truly awesome.



    Also visit my web-site; More Info []

    RépondreSupprimer
  15. Does your website have a contact page? I'm having problems locating it but, I'd like to send you an email.
    I've got some recommendations for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it expand over time.

    Have a look at my page :: Borse Gucci

    RépondreSupprimer
  16. When I initially commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on whenever
    a comment is added I receive four emails with the same comment.
    Is there an easy method you can remove me from that service?
    Many thanks!

    My webpage - Air Max Pas Cher []

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen