vendredi 5 octobre 2012

Electricité et justice sociale: des tarifs personnalisés. Enfin presque.


Le prix de l'électricité qui, comme le reste, augmente sans arrêt était au cœur des discussions à l'Assemblée cette nuit. Il s'agissait, selon une proposition des gauchistes, de moduler les tarifs en fonction de la consommation de chacun. EdF établirait votre consommation type selon  vos âges, qualités, lieu de résidence et nombre de personnes à charge. Toutes ces données seront collectées en même temps que la feuille d'impôt, et transmises sous forme de barème aux fournisseurs. En fonction de votre déclaration, vous serez dès 2014 soumis à 3 tarifications possibles: de l'essentiel au superflu - ou si vous préférez - de pas cher à plein pot ! Et ce, dans l'état actuel du projet de loi, quelque soit l'état énergétique de votre habitation.

Pour les professionnels du secteur, c'est une vraie usine à gaz que le législateur s'apprête à voter, peu importe.

Car à priori, ce projet sent bon la protection de la planète et la maîtrise imposée de votre consommation d'énergie. C'est une proposition qui exprime la volonté du gouvernement d'engager les Français sur une consommation citoyenne écologiquement responsable ! EDF et l'Etat piloteront d'office,via la tarification qu'ils vous attribueront, votre consommation. Vous ne serez plus libres, bande de nains, de vous chauffer ou de vous éclairer comme bon vous semble.

Alors, vous me direz, il s'agit aussi d'une mesure de justice sociale. Ah que nenni ! Car pour ceux qui ont des fins de mois difficile, il y a déjà - et on nous les annonce en amélioration - les tarifs sociaux: moins tu gagnes, plus tu as de charges, moins tu payes. Actuellement 650 000 foyers en bénéficient, ils seront bientôt 4, 2 millions  à bénéficier de ces tarifs sociaux: les " traditionnellement pauvres ", " les pauvres en devenir "(sic) plus ceux qui entreront dans la catégorie tarifaire la plus basse nouvellement créée ! Le surcoût de cette générosité tarifaire ( je n'ai pas réussi à trouver le coût global de tous ces tarifs sociaux ) sera de 630 millions d'euros en année pleine !

Qui paiera ? Ce n'est pas un problème, selon le rapporteur du projet, le socialiste François Brottes, ce sera " le financement traditionnel ", c'est à dire ceux qui seront dans les catégories tarifaires supérieures et les hausses tarifaires à venir ( au moins trois sont prévues d'ici fin 2014). Et puisqu'à travers toute cette usine à gaz, il s'agit, nous dit-on, de justice sociale; " il faut que la solidarité soit portée par l'ensemble des acteurs économiques et domestiques du pays " qu'il a dit le Brottes ! Par l'ensemble des acteurs ? Non, pas tous !

Tenez, à titre comparatif, 630 millions d'euros, c'est peu ou prou la ristourne tarifaire dont bénéficie l'ensemble des salariés d'EDF, chaque année ! Étonnamment, un député UMP a proposé que soit mis fin à cette pratique. Sans succès.

Justice sociale, qu'ils disent. Et bien histoire de vous écœurer un peu plus: Mes voisins ont 5 enfants et exactement la même maison que moi, le même nombre de radiateurs. Ils bossent lui à GDF, elle à EDF. Leur consommation d'énergie annuelle s'élèvent à 450 euros;  la mienne à 3 500 euros. Ça les a bluffé ! Quand à l'IFRAP, elle avait calculé en 2004 que si l'intégralité des salariés d'EDF étaient soumis, question privilèges, avantages et acquis sociaux  au même régime que la moyenne des Français, chaque ménage bénéficierait de 2,5 mois d'électricité gratuite chaque année !

Justice sociale...

Folie passagère 1372.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

30 commentaires:

  1. Mais chacun restera libre de consommer comme il le veut mais cela reviendra plus cher pour ceux qui consomment beaucoup.
    Jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jard: basiquement tu as raison. Sauf que ton " cela reviendra plus cher pour ceux qui consomment beaucoup." ne tient pas vraiment car avec ce système deux ménages qui consomment beaucoup ne paieront pas le même tarif.
      deux ménages qui pour diverses raisons augmenteront leur consommation mais qui au global auront bouffé le meme nombre de KWh seront " sanctionnés" différemment.

      Supprimer
  2. Ah, les tarifs sociaux...
    Allez, encore un petit effort et il faudra présenter son avis d'imposition pour savoir combien on paiera sa baguette, son billet de train, ses pantalons ou sa voiture...Quel intérêt y aura-t-il alors à se bouger pour améliorer son niveau de vie ? Mieux faudra être tout en bas que dans la moyenne tranche. Quelle curieuse conception de la "justice", on met vraiment n'importe quoi dans le terme "solidarité"...
    Pour ce qui du projet de tarification, encore une usine à gaz sous prétexte d'environnement et de "justice sociale", les deux mots magiques que l'on n'a pas le droit de remettre en cause...

    RépondreSupprimer
  3. Allons Nana, une consommation citoyenne écologiquement responsable qu'il vous dit, le taulier. Et s'il n'a pas écrit "républicaine", ce ne doit être qu'un oubli de sa part, enfin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana et Al west: pour "républicaine" je confirme ,je n y ai pas pensé.

      Justice sociale , concept cher à l hollande et si démago. On ne peur rien dire contre cette expression " justice sociale " sauf a passer pour un enfoiré. Pire si on apporte des exemples de "justice sociale " que l on jugera dévoyée, on sera taxé de facho ou de raciste ou dieu sait quoi.

      Justice sociale qu il y ait plusieurs tarifs pour l edf sauf pr les salariés ?

      Supprimer
  4. Le seul moyen qu'a ce gouvernement de bras cassés de faire passer des mesures illogiques, impopulaires, etc ... c'est d'agiter des mots des symboles, tels que "juste", "dans la justice", "équité" etc ...
    Le problème c'est que les symboles ne sont pas définissables, juste des idéaux qu'on peux agiter en toute sécurité pour manipuler les foules.

    Il faudra donc s'attendre à d'autres explications à caractère de langue de bois pendant encore un petit moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @sen: des mots utilisé&s a dessein car, " humainement " comment aller contre une " justice sociale "..

      Supprimer
  5. Bientôt le retour des bougies et des lampes à carbure , la classe moyenne va encore trinquer à la santé de notre Bouffon qui ne sait plus quoi inventer pour établir une Justice Sociale , justice de la ville et de la campagne , du propriétaire et du locataire , 1000 personnes 1000cas différents , travail à EDF à 2 -3 enfants , refuser ou accepter une promotion pour ne pas dépasser un seuil de " richesse fatidique " , nous n'allons pas tarder à arriver au point où il faudra être pauvre et sans boulot pour bien vivre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @claude henri: "refuser ou accepter une promotion pour ne pas dépasser un seuil de " richesse fatidique " ", et cela arrive bien plus souvent qu on ne le croit

      Supprimer
  6. Tiens, vous vous êtes fait couillonner par l'Ifrap...

    - sur la page de leur fatwa privatrisatrice, le prix de 2002 (sur lequel ils basent leur évaluation) est plus élevé en GB qu'en France. Comment est-ce possible, si EDF est si inefficace qu'ils l'affirment ?

    - d'autre part, les tarifs de leur graphique sont des prix de base, donc vous n'avez pas le prix moyen. L'explication la plus probable du point précédent, c'est donc simplement que l'électricité produite est en moyenne moins chère en France qu'en GB, grâce à la part plus importante de nucléaire et hydraulique. Ceci impliquerait des coûts de personnel plus élevés en proportion du total vendu, à salaires égaux.

    - la baisse des tarifs en GB annoncée comme une conséquence de la privatisation est plus probablement dûe aux variations du prix des hydrocarbures :
    http://france-inflation.com/img/brent.gif

    - le document suivant donne les tarifs en Europe, page 7 : vous pouvez donc comparer le prix avant et après dérégulation...
    http://mrc92.free.fr/GDF-SUEZ/24-Prix%20elec%20les%20echos%20200076861.pdf

    - Enfin, ce document d'un ancien président d'Edf explique pourquoi privatiser n'était pas une bonne idée :
    http://www.cfe-energies.com/archive/2007/mai/les_ambigu__tes_de_la_concurrence_par_marcel_boiteux__president_dhonneur_dedf

    L'ouverture à la concurrence entraine une augmentation des prix de vente en France, parce que les prix y étaient plus bas qu'ailleurs en Europe. On doit s'aligner progressivement sur le prix de vente moyen en Europe, puisque les entreprises libéralisées vendront où elles le veulent.
    Donc, les prix vont monter. Et le projet de loi dont parle votre billet essaie de corriger les effets de cette hausse, qui pénaliseront plus de monde.

    Mais ceux qui appelaient à la privatisation et qui ne sont pas couverts par ce dispositif paieront plus cher : la jalousie est mauvaise conseillère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @l'anonyme donneur de leçon: j ai mis en lien l IFRAP uniquement pour son étude sur les avantages des salariés. Pour le reste de ton com quoi dire: beuh , rien

      Supprimer
  7. Ce ne sont pas des "tarifs sociaux" mais des "tarifs socialistes". Si on sait bien faire la différence, on a tout compris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pangloss pour cette précision. C'est, comment dire...

      lumineux !

      Supprimer
  8. j'ai entendu vendredi matin un intellectuel de l'EDF sur Reuteuleu collaborateurs . Il a dit que l'avantage du coût était équivalent à une voiture de fonction, donc normal. Idée : M. Montebourg on donne une voiture de fonction (Peugeot) à chaque collaborateur de l'EDF ? anerie pour anerie...
    Il a dit que de toute façon l'EDF était payée par une structure ...mais ça change quoi ? pour nous, on paye toujours, une "avancée sociale de 1946" !! hallucinant !!! une loi d'une demi-douzaine d'années au moins, stipule que les avantages des collaborateurs ne doivent pas excéder 30 %. c'est mon cas ... alors différents poids (pas deux, bien plus)... est ce "Normal" ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Francis: me parler de Montebourg un dimanche soir, c'est quoile but me gacher mon week end ? :)

      Quant aux avantages acquis des fonctionnaires ou assimilés, celui qui osera les remettre en cause n est pas encore né. Hélas !

      Supprimer
  9. It's awesome designed for me to have a site, which is beneficial for my knowledge. thanks admin

    my web page - Sidney Crosby Jersey

    RépondreSupprimer
  10. I am now not sure where you are getting your information,
    however good topic. I needs to spend a while learning much more or
    understanding more. Thank you for magnificent info
    I was looking for this info for my mission.

    Also visit my web page ... Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  11. I know this web site gives quality depending posts and extra
    stuff, is there any other web page which provides such data in quality?


    Also visit my web blog; Click Here

    RépondreSupprimer
  12. Undeniably consider that that you stated. Your favorite reason appeared to be on the web the easiest thing to understand of.
    I say to you, I certainly get annoyed even as people think about concerns
    that they just don't understand about. You controlled to hit the nail upon the highest and also defined out the entire thing without having side effect , other folks can take a signal. Will probably be again to get more. Thanks

    my page :: Wholesale Jerseys Cheap

    RépondreSupprimer
  13. Howdy I am so happy I found your blog page, I really found
    you by mistake, while I was researching on Google for something else, Regardless I
    am here now and would just like to say cheers for a tremendous post and a all round interesting blog (I also
    love the theme/design), I don't have time to browse it all at the moment but I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the excellent job.

    My web-site - Sac A Main Louis Vuitton

    RépondreSupprimer
  14. What's up to every body, it's my first pay a visit of this webpage;
    this blog carries remarkable and truly good data in support of visitors.


    Here is my web blog :: Abercrombie & Fitch

    RépondreSupprimer
  15. Since the admin of this web site is working, no doubt very shortly it will be renowned, due to its feature contents.


    Also visit my web blog :: Louis Vuitton Outlet

    RépondreSupprimer
  16. Excellent items from you, man. I've take into accout your stuff previous to and you are just too fantastic. I really like what you have obtained here, certainly like what you are stating and the best way in which you are saying it. You are making it entertaining and you still take care of to keep it smart. I can not wait to learn much more from you. That is actually a tremendous web site.

    My blog - Air Jordan Femme

    RépondreSupprimer
  17. I am curious to find out what blog platform you have been using?
    I'm experiencing some minor security issues with my latest site and I'd like to find
    something more secure. Do you have any suggestions?

    Review my web-site :: Nike Free Run Sko

    RépondreSupprimer
  18. I have to thank you for the efforts you've put in writing this website. I am hoping to see the same high-grade blog posts from you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my very own website now ;)

    Visit my web page; Louis Vuitton Outlet

    RépondreSupprimer
  19. What's Happening i'm new to this, I stumbled upon this I've discovered It positively useful and it has aided me out loads. I hope to contribute & assist other users like its helped me. Good job.

    Also visit my web-site: link

    RépondreSupprimer
  20. Hi there! I know this is somewhat off topic but I was wondering if
    you knew where I could get a captcha plugin for my comment form?
    I'm using the same blog platform as yours and I'm having
    difficulty finding one? Thanks a lot!

    Feel free to surf to my blog - Air Max - -

    RépondreSupprimer
  21. I truly love your website.. Excellent colors & theme. Did you create this amazing site yourself?
    Please reply back as I'm hoping to create my own personal website and would love to learn where you got this from or just what the theme is named. Thank you!

    my blog Nike Pas Cher

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP