lundi 22 octobre 2012

Salle de shoot vs maintien de la pénalisation du cannabis ?


Parce que la Roselyne, en son temps, avait proposé que l'on ouvre des salles de shoots, je m'étais exprimé sur le sujet. J'y étais plutôt favorable; je l'avais écrit ici. Mon avis n'a pas changé.

Mais, il me faut compléter aujourd'hui ma réflexion car j'ai un problème technico-juridique.

Parce qu'il nous l'a dit, on sait que hollande est contre la dépénalisation du cannabis ce qui implique que le consommateur de cannabis demeure pénalement condamnable. hollande avait aussi dit qu'il n'était pas favorable à l'ouverture de salles de shoots. Mais sa ministre de la santé (sic), Marisol Touraine a dit, elle, qu'il fallait en ouvrir. Au moins une, sur Paris, pour voir. Puis deux, puis trois...

Ouvrir une salle de shoot implique que le consommateur d'héroïne ou d'une quelconque autre substance illicite puisse s'y rendre librement. Il ira donc se piquouser dans un lieu prévu à cet effet avec la bénédiction de l'Etat. On ne lui posera pas de question, il entrera, se piquera dans des conditions d'hygiène optimales et repartira comme il est entré: libre. Il aura donc " consommé " en toute impunité. En toute logique, aucun pandore pour le serrer à sa sortie.

Mon problème est donc le suivant: Pourquoi refuser la dépénalisation du cannabis puisque le gouvernement s'apprête à autoriser de facto la consommation de drogues dures ?

Ouvrir des salles de shoots n'est-il pas une manière de dépénaliser à terme le cannabis ?

Je dis ça, je dis rien, mais tout cela est-il cohérent ?

Folie passagère 1401.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

28 commentaires:

  1. marianne ARNAUD22 oct. 2012, 11:45:00

    En fait, mon cher Corto, force est de constater qu'il ne nous manquait plus que les salles de shoot pour faire notre bonheur !
    Voilà une lacune qui sera bientôt comblée.
    Vive la République, vive la France !

    RépondreSupprimer
  2. @marianne: en dehors du problème que j'évoque, effectivement, que ces ministres n aient rien d'autre a faire en ce moment que de batailler sur des salles de shoots me laisse pantois !

    RépondreSupprimer
  3. je suis dans ma péride commentaire, je lis en diagonale ,je suis hors sujet ettoutettout mais: quand je vois autour de moi (je ne me base toujours que sur ce que je vois et je connais, le reste n'est que "philosophie") les ravages dus à l'alcool: familles éclatées, enfants perturbés à vie, meurtres familiaux, morts provoqués par l'alcool et j'en passe....Et je ne parle pas des mêmes ravages dus au tabac!
    Des problèmes liés à la consommation de canabis, dans ma campagne, j'ai beau élargir, je n'en connais pas!
    La république de l'alcool et du tabac, elle n'est pas très reluisante! (sauf pour les actionnaires!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nigloo: Pour l alcool et le tabac, nous sommes d accord. Pour le reste, il va falloir changer de lunettes.

      Supprimer
    2. @NIGLOO, en ville, la drogue et l'alcool, c'est les mêmes personnes, tu les vois errer, des canettes de bières la main et on ne sait pas s'ils sont bourrès où camés ! les 2 la plupart du temps, je suis d'accord avec toi que les dégats sont importants, mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre le résultat est le même !

      les salles je n'ai pas d'avis ! je penses que si ça permet de les soigner, de les désintoxiquer, pourquoi pas, mais je ne crois pas que la plupart puissent s'en sortir ! et puis, qui paieras les drogues ? encore nous ?

      Supprimer
    3. @boutfil: n'exagérons pas, les salles de shoots c'est prévu comme les auberges espagnoles, on amène son manger

      Supprimer
    4. La salle de shoot ne guérit pas, elle n'a pas l'efficacité de la substitution. En revanche elle entretient le vice. La salle de shoot est une idiotie que la France voudrait copier aux autres pays.
      Une fausse bonne idée. Un toxico il faut le protéger de lui-même, pas le bichonner quand il se pinfe.

      Supprimer
  4. Incohérence semble le mode de pensée et d'action de ce gouvernement où chacun se pousse pour faire parler de lui sur des sujets "sociétaux" (ça ne mage pas de pain).
    @niglo: dans ma campagne, le cannabis est bien présent. Il suffit d'aller au bureau de tabac qui vend du papier à rouler "spécial".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai trouvé cela chez mon marchand également, feuilles longues de Bolloré avec toncar aux bonnes dimensions. Je renvoie une fois de plus au billet écrit par Hashable sur ce sujet:

      http://h16free.com/2012/10/17/18001-avons-nous-encore-les-moyens-de-prohiber-la-drogue

      Supprimer
    2. @Pangloss et al west: effectivement la vente et la conso de cannabis est interdite mais pas celle du papier spécial petard ni même les pipes speciales beuh !

      ceci étant, le cas de Touraine est interessant,car avec sa déclaration, elle est juste entrain de déborder son boss .

      Supprimer
  5. perso, je ne connais pas du tout les dimensions idéales des feuilles à rouler, faut déjà être dans "la partie" pour ça!!
    Quant à faire "parler de soi sur les sujets sociétaux", on a connu ça: une annonce nouvelle par jour jamais suivie d'effet, alors si là c'est une par semaine, on est quand même six jours tranquilles!!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nigloo: Pas besoin d être de la partie même si je reconnais l avoir été, suffit d'observer. Et pour quelqu un comme moi qui fut de la partie mon oeil aiguisé me permet de voir avec quelle façon la consommation de cannabis s'est démocratisée

      Supprimer
  6. "La drogue on n'a pas le droit de dire que c'est de la merde tant qu'on n'a pas essayé".
    Signé un Gôche.
    Pour la misère et la déviance, tous à gauche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Pierre : et pourquoi pas un petit viol ou un homicide, après tout ? L'argument est tellement débile, j'adore leur retourner leur bêtise -je n'ai cependant de leçon à donner à personne !

      Supprimer
    2. Moi non plus, et à vrai dire, je me suis intéressé à ce merdier le jour où j'ai réalisé quel malheur nous amènerait la gauche. Tout pour la déviance, "le monde d'après", comme dirait Clémentine Autain. J'ai des références t'as vu. Si on n'est pas un minimum méfiant, des mecs de gauche essaieront toujours de vous mettre un virus dans la tête. Je l'ai vécu en 2007, oh purée. Choc frontal avec des gauchistes! Genre les mecs t'envoient tous les jours des mails au sujet de Sarko. Sarko ceci, Sarko celà. Des tarés qui voulaient me convaincre de leur bêtise. V'là les mecs en plus. Des mecs sapés en clodos, avec des parents qui avaient des petits pavillons mignons en plein paris 20è.
      Ca m'a débecté, et ce jour-là, j'ai compris que je ne pouvais pas blairer l'idéologie de gauche.

      Supprimer
  7. Sur le principe, c'est très louable de vouloir des salles de shoot..... Mais si ces salles de shoot étaient une vraie réussites il me semble que ça se saurait... hors, aucune étude n'a démontré leur efficacité.... La seule chose, c'est que les camés peuvent le faire plus tranquillement et ont moins de risques de choper le sida ou autre maladie.... Mais encore faut il qu'ils ne se shootent QUE dans les salles de shoot ce qui reste encore à prouver.... Et puis, les pays qui ont des salles de shoot n'ont pas vu de diminution (ni d'augmentation) de la consommation...

    Tout ça est fait pour que quelques bonnes âmes se donnent bonne conscience en ayant fait leur BA...

    La Tournesol ou MST sait plus quoi raconter ou inventer pour faire parler d'elle....

    Titi

    RépondreSupprimer
  8. Juridiquement, ça ne tient pas.
    A ce moment-là, il faut aussi réouvrir les bordels (avec capotes et toiles plastiques sur les plumards), prévoir des hôtels pour pédophiles, avec des psys entre les portes, ou des autoroutes spéciaux bardés de toubibs sur les bords pour les inconditionnels du 260 km/h avec 5 grammes dans le sang.

    RépondreSupprimer
  9. On peut voir ce que ça donne dans les villes étrangères où ça existe. Ça ne résout rien, mieux, ça pourrit un peu plus le quartier en attirant toute une faune de toxos sans parler des dealers qui accourent, sachant très bien qu'ils pourront faire leur beurre.

    Sachant quelle merde peut parfois circuler, quid de la responsabilité de l'Etat (et des gentils G.O. de la piquouze qui vont bosser là-dedans) si un camé fait une overdose dans une salle de shoot ? Quid de la responsabilité de l'Etat en regard du Code Pénal qui punit l'incitation à la consommation de produits stupéfiants ?

    RépondreSupprimer
  10. En France on ouvre des salles de shoot et on ferme des maternités.
    Cherchez l'erreur...
    JDx38

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JDx38 : Comme quoi on ne peut ignorer un certain changement. Il y a deux-trois ans, on fermait des maternités pour en faire des cliniques de chirurgie esthétique... :D

      Supprimer
  11. It's actually very complicated in this active life to listen news on TV, thus I just use web for that purpose, and obtain the most up-to-date news.

    Here is my webpage ... Abercrombie Fitch Belgique

    RépondreSupprimer
  12. you're really a good webmaster. The site loading velocity is incredible. It seems that you are doing any distinctive trick. Furthermore, The contents are masterwork. you've performed a wonderful job in
    this matter!

    Feel free to visit my blog post - Evgeni Malkin Authentic Jersey

    RépondreSupprimer
  13. I have been exploring for a little bit for any high quality articles or weblog posts in this
    sort of house . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon
    this website. Studying this info So i'm satisfied to express that I've an incredibly
    good uncanny feeling I discovered just what I needed.

    I most indubitably will make sure to don?t forget
    this site and give it a glance regularly.

    my page www.explorethecapabilities.com

    RépondreSupprimer
  14. Heya! I know this is kind of off-topic however I had to ask.
    Does running a well-established website like yours take a lot of work?
    I'm completely new to blogging however I do write in my diary on a daily basis. I'd like to
    start a blog so I will be able to share my personal experience and
    thoughts online. Please let me know if you
    have any kind of ideas or tips for brand new aspiring bloggers.
    Thankyou!

    Feel free to visit my page - Sac Guess Pas Cher

    RépondreSupprimer
  15. Wow, that's what I was looking for, what a stuff! present here at this weblog, thanks admin of this web page.

    Here is my web site Cheap Jerseys

    RépondreSupprimer
  16. Do you have a spam problem on this blog; I also am a blogger, and I was wanting to know your situation; many of us
    have developed some nice procedures and we are looking to exchange techniques with other folks, please shoot me
    an e-mail if interested.

    Take a look at my web site Air Max

    RépondreSupprimer
  17. I was suggested this website by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such
    detailed about my trouble. You're wonderful! Thanks!

    My web site: Click Here

    RépondreSupprimer
  18. magnificent points altogether, you simply received a new reader.

    What may you suggest in regards to your publish that
    you simply made a few days ago? Any positive?


    My web blog Air Max

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.