vendredi 12 octobre 2012

Le discours d'Hollande à Dakar: soporifique et sans surprise


Difficile d'écouter l'hollande pérorer à Dakar. D'abord parce qu'il me semble qu'il est aussi efficace qu'une barrette de Stillnox mais aussi et surtout parce que son discours est creux, bien-pensant... En un mot comme en cent, l'hollande est soporifique.

Je l'écoute comme ça, en fond. Que c'est plat, banal, fade, attendu.

En vrac:

Je ne suis pas venu pour délivrer ( sic ) une leçon [Tiens, Sarko, prends ça dans les dents]. L'esclavage, c'est pas bien, il faudra s'en souvenir. L'Afrique, quel continent ! Quel potentiel ! Vous avez tout pour réussir et je vais vous aider. Le futur de l'Afrique se bâtira par le renforcement de la capacité des Africains à gérer les crises qu'ils traversent. Par 2 fois au cours du dernier siècle, le sang africain a été versé pour la liberté du monde. Je ne l'oublierai jamais. la France ne fera pas obstacle à la récupération par le Sénégal des biens mal acquis. La corruption, ce n'est pas bien. Le Mali, c'est pas cool ce qui s'y passe. Nous sommes obligé d'agir. La drogue est un fléau mondial [ sans déconner ? ]. La Françafrique, c'est fini. Je ferais en sorte que soit facilité le déplacement des artistes. J'ai débloqué un budget de 100 patates. Il faut de grandes universités africaines. Il faut que les jeunes sortent de vos propres écoles ...zzzz...  Il faut permettre la mobilité .... zzzzz .... Moi-Je m'engage à ce qu'il n'y ait plus d'officines pratiquant la corruption ....zzz...  dans aucun de [mes] ministères..... Vous amis Sénégalais, tant de valeurs ancrées chez vous et qui doivent se développer dans toute l'Afrique! ...zzz...zzz.... J'ai mis du temps à vous rejoindre, y avait beaucoup de monde pour m'accueillir à ma descente de mon super avion.... Nous avons tout pour réussir ensemble. Youkaïdi, aïdi, aïdo !

C'est beau. Ah attendez... 

Mes chers amis, je ne veux pas trop m'installer à cette tribune où vous m'accueillez, vous êtes une grande nation qui m'accueillez comme des amis. Tellement conscient de ce que nous avons à faire ensemble. [Il paye, ils encaissent] Vous pouvez être fiers de vous et de votre jeunesse qui s'impatiente

zzzz.... zzzz.... Je vous remercie, on a tant à faire ensemble...zzz... Epaule contre épaule, faire avancer la France et le Sénégal ensembleeeeeeeeeeeeeeeee. Merci. zzz....zzzzzzzzzzzz  L'Afrique, sa jeunesse est l'avenir du monde.

Ah, chouette, c'est fini. Réveil !

Affligeant de banalités et de creutitudes. Et quelle prestance, quelle tenue, quelle cravate encore de travers.

J'ai repensé, forcément, comme tout le monde, au discours de Sarkozy. J'avais aimé la franchise et le réalisme de celui-ci lorsqu'il prononça cette phrase devenue célèbre: " Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ". C'est si vrai et toujours autant d'actualité. Relisez son discours d'alors et comparez.

hollande me fait honte.

Le discours de hollande est fini depuis moins de 10 minutes; les commentateurs de BFM, D'Itélé et de LCI sont déjà passés à autre chose.

Folie passagère 1384.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

27 commentaires:

  1. ZZZZZZZZZZ........ZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    félicitations Corto , j'ai pas réussi à l'écouter , je n'y arrive plus , rien que le son de sa voix me hérisse le poil et ses banalitudes ( :-D ) me font aussi honte .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @claude henri: entendons nous bien, je n ai pas fait d effort particulier pour l'écouter la télé était allumée. ceci dit, force est de constater que justement ces discours n ont aucune force de conviction, aucune vision d avenir, aucune surprise. J'aurai pu l 'ecrire. c'est dire :)

      Supprimer
    2. sans cirage de pompe tu aurais fait largement mieux , il devrait s'inscrire à un cours de théatre pour apprendre à déclamer et faire de la géopolitique avant de raconter des sornettes , même les africains sont sceptiques sur ses propos , entr'autre le Gabon

      Supprimer
    3. @claude henri: plus drôle encore mais pas surprenant, pas un media en France pour signaler la vacuité d un tel discours.

      On le dit bon orateur, perso, je trouve qu'on a pas fait aussi mauvais depuis bien longtemps à un tel niveau de responsabilité

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu le plaisir de l'écouter... J'avais mieux à faire.... Et je crois que j'ai très bien fait!!! De toutes façons, je crois qu'il n'a jamais fait un seul discours intéressant... C'est pas de sa faute, il a le charisme d'une huitre et l'élocution d'une chèvre ... C'est pas donné à tout le monde d'intéresser les gens et accessoirement de dire des choses qui pourraient intéresser les gens...

    Par contre, j'ai lu une partie du discours de Sarkozy à New York.... Rien à voir, mais on se rend compte que des types sont prêts à payer très cher pour écouter son avis et ses conseils.... C'est dommage, parce qu'en France, on aurait pu en profiter gratos.... mais non, fallait le dégager vite fait, le "petit nerveux" qui dérange.... Et se plaindre parce que maintenant il gagne du fric!!! (schizophrénie?!??)

    Dommage pour nous, au moins avec Hollande on peut apparemment dormir sur nos 2 oreilles on sera pas réveillés...

    Titi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @titi: oh mais qd l occasion nous est offerte faut pas le louper le hollande qd il cause pour se rendre compte à quel point il est creux. A chaque fois que je l ecoute est renforcée ma certitude qu il na pas été élu pour lui pour son programme mais bien par anti-sarkozysme outrancier. Son discours d aujourd'hui, que l on nous présentait comme le contre-pied de celui de Sarko de 2009, était d'une banalité affligeante.

      J ai relu celui de sarko a dakar et le verbatim de celui-ci a N-Y, y a pas photo, c'est évident.

      Supprimer
  3. Je viens de lire (en survolant parfois, je l'avoue, surtout le "dernier"...) les deux discours - Hollande et Sarko - textes intégraux officiels préalablement copiés collés en vis à vis sur 2 colonnes d'un fichier word à l'italienne même police (les retraités ont du temps à perdre^^)

    Vous savez quoi ? - J'ai honte...

    A N-Y, Moscou, Pékin, Berlin, Londres, Téhéran, etc. sans parler d'Alger (cf. le pb du Mali...) on SAIT désormais ce que pèse la France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Plouc; ce que pèse la France ? aujourd'hui ? Rien ou pas grand chose. Reconnaître a Sarko ( malgré ttes ses erreurs ) qu'il savait faire porter sa voix et donc celle du pays n'est pas une vue de l esprit, juste une évidence comparé a l hollande

      Supprimer
  4. Et le Monomotapa? Il est bien entré dans les livres d'Histoire français?
    Ce monde est devenu fou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: pourquoi fou ? Parce qu'il est prêt a écouter un mec comme hollande ? Pour un autre motif ?

      ceci dit, ns sommes d accord, peut etre pas pour les mêmes raisons mais ce monde est devenu fou

      Supprimer
    2. Ben quoi ? C'est important d'apprendre à nos chères têtes blondes les incroyables réalisations d'un empire inconnu dont les réalisations les plus époustouflantes sont d'immenses cases en bouse séchée.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Il n'y a décidément pas une semaine où il ne peut pas s'empêcher faire une co____ie et de prouver son amateurisme, lui qui disait que la Présidence de la République n'était pas un stage en entreprise ( en ciblant Sarkozy).

      Il n'y aurait pas une procédure de destitution du Président de la République ?
      Avant qu'il fasse basculer la France pour de bon dans un précipice ?

      Supprimer
  6. "Il y aura la France et il y aura l'Afrique ainsi qu'une coopération entre les 2" ...
    C'est donc la même chose mais c'est juste que ça ne s'appelle plus Françafrique ?
    Où bien je n'ai rien compris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sen: c'est tout pareil tu as bien compris

      Supprimer
  7. Il me semble qu'il y a longtemps déjà, mon cher Corto, que la France a décidé de laisser sa place aux Chinois en Afrique, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: oui mais faut pas le dire, les chinois sont partout en Afrique

      Supprimer
  8. Tiens, il a >encore le nœud de travers, sur la photo.

    RépondreSupprimer
  9. AVIS ! Aujourd hui , déjeuner de blogueurs a Paris
    Bonne journée a tous ! a ce soir.

    RépondreSupprimer
  10. Trouvé ce petit bijou sur un site:

    Si tous les mecs débandent, c'est la faute à Hollande

    S'ils sont mous du poireau, c'est la faute à Ayrault.

    Les français n'ont pas le moral

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: je connaissais mais il fauf=drait que je retrouve le dessin qui allait avec !

      nb: dommage que tu n ai pas pu venir aujourd hui

      Supprimer
  11. Bonjour Corto,
    Bonjour à tous,

    @ Corto, Sen et Al West,

    Bon billet, tout à fait réaliste, aussi bien sur la forme que sur le fond.

    Parce que mieux vaut en rire qu'en pleurer et parce que c'est Samedi, je vous laisse découvrir 2 sites qui répondent à une partie de vos préoccupations. :-)

    http://www.francois-tacravate.fr/infos.php. (Curieux quand même l'obstination de cette cravate à dévier vers la droite).

    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N28157.

    Bonne appétit et bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @cyrielle
      le site de la cravate, je connais, son créateur doit etre un grand malade mais après tout pourquoi pas, le hollande ne l'est-il pas aussi ? :)

      Supprimer
  12. "[Il paye, ils encaissent]"
    "NOUS payons, ils encaissent", veux-tu probablement dire, cher Corto.

    "Vous pouvez être fiers de vous et de votre jeunesse qui s'impatiente. "
    La jeunesse s'impatiente parce que la planche à visas ne fonctionne pas assez vite.

    "L'Afrique, sa jeunesse, est l'avenir du monde"
    Sur la forme : il ne sait même pas faire l'accord du verbe être.
    Sur le fond : c'est clair ! Il suffit de la voir dans nos banlieues, la belle afwik, pour comprendre à quel point elle est l'avenir du monde.
    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lamouettejoviale:

      pour le ' il paye " c'était bien evidemment le " nous payons " qui était sous-entendu: annulation de la dette du Sénégal ou de je ne sais plus quel pays, annonce d'un don de je ne sais plus de combien de millions etc...

      Pour les visas , l hollande effectivement a annoncé qu il ferait en sorte que soit facilité la délivrance des visas; c'est cool , non ?

      Quant a l Afrique avenir du monde, hé, c'est hollande qui l a dit et ce president dit vaut parole d évangile , non ?

      Supprimer
  13. I really like reading through a post that will make men and women think.
    Also, thank you for allowing me to comment!

    my web page more about
    My website > move next

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen