mercredi 3 octobre 2012

Le sondage invisible: 74% des journalistes ont voté Hollande

Alors là, en voilà une info qui m'étonne: 74% des journalistes ont voté pour François hollande selon un sondage Harris pour le magazine Médias.


En fait, pour être honnête, ce qui m'étonne c'est que:  et d'une, je pensais qu'ils étaient plus nombreux, on m'aurait demandé, j' aurai dit 80 ou 85%, j'en étais resté à la vielle enquête de Marianne; et de deux, moi qui pensait me tenir au courant  de ce qui se passe et qui ne fait pas de cadeaux aux journaleux, je suis surpris  de prendre connaissance de ce sondage plus de 5 mois après sa parution. Ça, ça me la coupe. 

Et pourtant... Tapez sur google: " 74% des journalistes " et paf près de 160 000 résultats apparaissent ! Comme quoi on n'est jamais assez bien informé ! Remarquez que cela n'a rien d'étonnant parce qu'à bien regarder ses fameux 160 000 résultats - enfin les 7 premières pages, faut pas déconner, je n'ai pas que ça à faire - et bien, à part Atlantico qui est inconnu du grand public, aucun grand média ne semble avoir repris ce sondage. Pas de Figaro, pas de Libération, pas de Nouvel Obs, pas de Challenges, pas de Monde, pas de Slate, etc... Etonnant, non ?

Peut-être bien que les journalistes eux-mêmes n'ont pas été informés de ce sondage.

C'est bizarre.

Folie passagère 1370.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

34 commentaires:

  1. Avis ! ( spécial Al West) : Je me pomponne, j ai rencard, je prendrai connaissance de vos commentaires ce soir. Bonne journée a tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, ho, si tu penses à moi quand tu te pomponnes, on va encore s'imaginer des trucs (pas très catholiques d'ailleurs). bZh mon corto -)

      Supprimer
    2. @al west: t'avais qu a pas te moquer

      Supprimer
  2. On s'étonne presque que la droite ait pu gagner des élections dans ce pays. C'est dingue, quand on y pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mathieu L: sauf a considérer que l hollande mène une politique de rigueur digne de la droite ( traité europeen par ex ), je n ai pas souvenir que la droite ait justement, hélas, gagné beaucoup d'élections ces temps-ci. Non ?

      Bon ça devrait changer, on annonce une vague bleue aux prochaines municipales en...2014 :)

      Supprimer
    2. La droite a tout de même exercé le pouvoir 14 ans sur les vingt dernières années. Quant aux élections locales, on les gagne quand on est pas au pouvoir.

      Les médias ont peu de poids sur les choses. On peut se souvenir du référendum de 2005 : tous les médias étaient pour le oui...

      Supprimer
    3. @mathieu L. " Les medias ont peu de poids sur les choses ".... Alors là, j en reste comme deux ronds de flan ! Tu vis sur quelle planète ????? Et sauf ton respect et sauf incompréhension de ma part à un éventuel 2d degré, ça faisait longtemps que je n avais pas lu un truc aussi drôle !

      Supprimer
    4. 75% des journalistes sont de gauche, mais tu restes de droite, non ?

      Supprimer
    5. @mathieu L: On a vu lors de la dernière campagne présidentielle a quel point les médias ont influencé les Français. Et même les médias s'accordent, maintenant, sur ce point

      Supprimer
    6. Ah bon ? Sur quoi ? Si c'est sur l'antisarkozysme, on peut en discuter, vu leur échec sur le TCE. Ce cas démontre que les médias influent peu. Nos concitoyens sont capables de faire des choix sans forcément écouter le bruit médiatique.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est vrai : tout aussi révélateur serait : combien de % ont voté à droite, et combien à l'extrême droite?

      Supprimer
    2. @pangloss et aristide: ben le reste sans doute soit approx 25% maistrès difficile de retomber sur ce sondage curieusement passé à la trappe

      Supprimer
  4. Je pense qu'il n'y a pas de grandes réflection, doutes ou sondages, pour être sur que les journalistes des chaines de tv et les radios sont principalement de gauche...
    Quand ont ils nous annoncent que MOI-JE et génial et pour nous convaincre, nous les abrutis que nous sommes, nous présente un SUPER EXPERT QUI NOUS DECRIPTE L'INFORMATION...il est evident que sans eux nous serions perdu.
    Comme des profs ils nous expliquent que l'avenir c'est FLAMBI-1er...

    Alors pourquoi encore douter, allumer la tv, la radio....


    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Patrick: Flanby a bien grugé son monde, les journaleux commencent a s'en rendre compte ( et puis en plus, ils ont besoin de vendre ). C'est bien.


      Tiens , en même temps que j écris ce com, BFM passe un reportage où l on voit le montebourg se faire jeter par les syndicalistes

      Supprimer
  5. J'ai lu également à la suite de cette enquête, que 100% des étudiants en journalisme ont voté Hollande... Pas d'inquiétudes, la relève est assurée!!!!

    Titi

    RépondreSupprimer
  6. Alerte, alerte l'auteur de ce blog publie des résultats de sondages douteux afin d'exalter le sentiment paranoïaque de sa très droitière base de lecteurs. Pourquoi ce sondage est douteux? parce qu'il a été réalisé sur un échantillon rikiki (105 pékins), avec un biais en recrutant les répondants sur tweeter (c'est un peu comme-ci au lieu de constituer un échantillon représentatif, j'attendais les paroissiens à la sortie de la messe de St Nicolas du Chardonnet pour leur demander leur avis sur le mariage gay). Peut-être que les journalistes sont en majorité de gauche, à 51%? 75%? 90%?, je n'en sais rien. Pour pouvoir l'affirmer, il faut avoir plus de billes que cela. Au lieu de vous poser des questions débiles pour savoir si Claire Chazal achète l'Humanité ou le Figaro le matin, vous devriez plutôt vous demander pourquoi les 3/4 de la presse (Et ça, pour le coup, c'est une info publique et prouvée) sont possédés par des groupes qui vivent largement de commandes publiques (Serge Dassault: Le Figaro, Martin Bouygues: TF1, Vincent BOLLORE: Direct matin, Direct 8 ou Arnaud LAGARDERE: Europe 1, le JDD, etc...). Voire des milliardaires qui s'offrent des titres de presse pour une raison qui ne peut pas être autre chose qu'assoir leur influence (Bernard Arnault avec Les Echos, François Pinault avec le Point).
    PS: Oui Corto, les journalistes n'en ont pas parlé parce que certains vérifient leurs sources...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @François : hey, le donneur de leçon à 2 balles si tu lis bien mon billet tu verras que je n affirme rien, je dis juste qu il y a un sondage qui a paru il y a 5 mois, que je découvre cela seulement maintenant et qu étrangement, je n arrive pas a mettre la main sur ce sondage.

      C'est vrai tous ces affreux milliardaires qui s achètent des journaux comme Pigasse avec les Inrocks, ou Le Monde ou Libé etc, tous ces journaux de droite ( a t il encore des journaux de droite ? ) comme de gauche qui vivent des subventions publiques etc... c'est prouvé ça aussi.

      Oui c'est vrai, Lajoie, les journalistes sont majoritairement de gauche et pour ça pas besoin de sondage ni plus de billes que cela

      Supprimer
  7. Il est là le sondage: http://www.harrisinteractive.fr/news/2012/14062012.asp et désolé mais c'est un peu facile de balancer une information qui fera forcément cogiter les gens puis ensuite, se planquer derrière son petit doigt en disant: "je n'affirme rien, je donne juste les résultats d'un sondage en passant"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @François: et alors un échantillon de 105 journalistes sur 40 000 détenteurs d 1 carte de presse ça vaut bien les échantillons de 1000 français sur 64 millions utilisés par ts les sondagiers non ?

      Supprimer
    2. @corto74: non ce n'est pas une histoire de proportion: si j'interroge 0,25 % des journalistes, cela ne donne pas forcément des résultats plus probant que si j'interroge moins de 0,01% du corps électoral. En fait, ce que je conteste, c'est bien la taille d'échantillon (il faut une taille d'environ 1000 répondants pour avoir une marge d'erreur réduite) mais aussi la façon dont on a construit l'échantillon: normalement, on prend un groupe en essayant d'être représentatif. Ces chiffres, c'est un peu comme les pseudos sondages qui fleurissent sur les sites internet: si on interroge sur le même sujet les lecteurs du site internet de libé et du point, on va avoir des résultats différents. D'ailleurs, l'institut L Harris est habile puisqu'elle se garde bien de qualifier sa "consultation" de sondage. Quant à me qualifier de donneur de leçons à 2 balles, c'est sympa de ta part.

      Supprimer
    3. Mais François, tu vis ou? Sur quelle planète!!!!
      Pas besoin de sondage pour ce forger une opignon ni de Corto ni de qui que ce soit....OUVRE LES YEUX ET LES OREILLES...
      Les journalistes sont majoritairement de gauche pour simple raison que leur DIRECTION FINANCIERE ET DE GAUCHE, LEURS ENSEIGNEMENT FAITE PAR DES PROF DE GAUCHE ET IL EST TRES MAL VUE QU'UN JOURNALISTE OU UN ARTISTE EST UN OPIGNON DE DROITE....
      Alors toi si demain la majorité des sondage dise qu'il faut manger de la merde seulement là tu seras convincu...!
      Corto ouvre une réflection, à toi d'être ou ne pas être en accord...MAIS STOP

      Patrick

      Supprimer
    4. @François: " le donneur de leçon à 2 balles " c'est en réponse à " Alerte, alerte l'auteur de ce blog publie des résultats de sondages douteux afin d'exalter le sentiment paranoïaque de sa très droitière base de lecteurs ".
      Sans doute aurais-tu commencé ton com avec plus de retenue et de courtoisie, en refléchissant au sens de mon billet, que je ne t'aurais pas renvoyé à ce que tu semble etre.

      @Patrick: laisse tomber, rien ne sert de discuter avec un extra-terrestre, nous n avons pas le même langage

      Supprimer
    5. Mieux qu'un sondage, le témoignage d'un homme de l'art. Je gage que son témoignage qui est celui d'un homme qui travaille depuis 40 ans pour la presse française trouvera grâce à vos yeux. En plus, on ne peut pas le taxer de quelque malignité, puisqu'il est un homme de gauche. François, j'ose espérer que vous aurez l'élégance de porter crédit à son affirmation :

      "Jeudi 27 septembre, « Choisissez votre camp », LCI

      Plantu, le dessinateur vedette du « Monde », porte un regard inattendu mais lucide sur sa profession : « Tous les journalistes, les trois quarts, sont de gauche et les dessinateurs de presse, à 99 %, de gauche, de gauche, de gauche et de gauche ! Quand je vais à l’étranger, il y a une palette qui ressemble au pays. Maintenant, on est piégé par une petite doxa qui est limitée à un petit groupe qui fait semblant de ressembler au peuple, alors que le peuple vit autre chose ! »"

      Q.E.D.

      End of story.

      Supprimer
    6. @koltchack: gageons que le François trouvera autre chose pour nier les évidences, non ?

      Supprimer
  8. Journaliste de gauche, ce n'est pas un pléonasme.

    RépondreSupprimer
  9. Bah les journalistes sont sensés informer et ne sont pas tous politiquement engagés, si?..

    RépondreSupprimer
  10. Have you ever considered about including a little bit more than
    just your articles? I mean, what you say is valuable and everything.

    Nevertheless think of if you added some great images or videos to give your posts more, "pop"!

    Your content is excellent but with images and videos, this blog could certainly
    be one of the best in its field. Very good blog!

    Feel free to visit my homepage :: http://www.answermetrue.com/categorydetail.php?cmd=ulist&userid=57941

    RépondreSupprimer
  11. Neat blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
    A design like yours with a few simple tweeks would really make my blog jump out.

    Please let me know where you got your design.
    Many thanks

    My blog post - pakerice

    RépondreSupprimer
  12. Today, while I was at work, my cousin stole my iPad and tested to see if it can survive
    a 30 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad
    is now broken and she has 83 views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone!


    Here is my weblog ... automatske

    RépondreSupprimer
  13. Hey there! I just wanted to ask if you ever have any
    problems with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I
    ended up losing months of hard work due to no data backup.
    Do you have any methods to stop hackers?

    My webpage :: pc

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen