jeudi 6 octobre 2011

Pour les candidats à la Primaire, l'Islam est-il sujet tabou ?


Bien évidemment j'ai regardé le 3ème débat. Pénible, oui, pénible. Non  le débat entre les différents prétendants à l'investiture socialiste, ils ont été égaux à eux-mêmes: Moi, Je etc...je vous promets que si vous me faîtes confiance, blablabla, tout ira mieux, mieux que ce qui se fait depuis 5 ans. On adhère ou pas. Je n'adhère pas car il a été encore beaucoup question de dépenses publiques et peu de créations de richesses. Non, pénible, surtout de la part des Mazerolle et cie, les yeux rivés sur le chronomètre, bafouillant et cherchant, me semble-t-il, plus à créer le clash et la division qu'à animer le débat. Mais bon.

Il y a pourtant un moment où je fus sorti d'une torpeur envahissante lorsque Mazerolle évoqua l'étude commanditée par le très rigoureux et objectif Institut Montaigne sur la prégnance et  la montée en puissance de l'Islam dans certaines banlieues. La conclusion, sans appel, de cette enquête est que l'Islam apparaît très nettement comme devenant un ciment social et culturel; une  " piété exacerbée " comme " compensation " au sentiment d'indignité sociale, politique et économique (  lire ici ). En clair, la République, depuis des décennies, a abandonné une partie de son territoire, laissant ainsi à l'Islam le soin de  combler le vide laissé par les valeurs républicaines, dont la laïcité. Cette étude, fort logiquement, fait sensation et grand bruit.

La question, posée par deux fois aux 6 prétendants, semblait donc importante et légitime: Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Vous feriez quoi ?... Par deux fois la question fut posée, aucun candidat n'a voulu répondre, chacun utilisant des échappatoires à 2 balles. Étonnant, le PS, héraut s'il en est de la laïcité, n'aurait-il donc rien à dire publiquement sur cette question de l'islamisation d'une partie du territoire ? Sujet tabou ? Sujet clivant chez les candidats ? Ne pas vouloir prendre le risque de heurter une partie de  son électorat ? Ignorer le problème ? Peur d'aborder un sujet sensible mais préoccupant pour beaucoup?

Oui curieux. Ce qui est sûr, c'est que lorsque l'on prétend vouloir gouverner le pays, être élu Président, on ne peut laisser le peuple et les électeurs sans réponse précise à leurs attentes ou leurs inquiétudes. A moins de vouloir sciemment ignorer ces mêmes préoccupations.

C'est peut-être le cas, faire l'autruche.

Folie passagère 857.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

14 commentaires:

  1. Tu devrais plutôt t'en prendre aux élus qui ont vu dans des "imams" acquis à leur cause, un excellent moyen d'obtenir des voix pour leurs élections. Surtout qu'ils étaient salafistes ou wahhabistes ce qui n'avait rien à voir avec l'Islam de France et même du Maghreb. Ce sont des élus qui ont crée le problème qui n'existait pas dans les années 30, 40, 50, 60, 70 et même 80. Soutenir des dictateurs ou des spoliateurs pour ensuite accuser les citoyens, c'est quand même fort. Ne pas se tromper de coupable ça serait bien.

    RépondreSupprimer
  2. Mais madame Badinter elle-même, mon cher Corto, ne disait-elle pas ces derniers jours, qu'il n'y a plus que Marine Le Pen pour oser parler de laïcité ?

    RépondreSupprimer
  3. @sophia ammad: ah ben vous revoila ! logique. Je pourrai fort bien m'en prendre aux élus responsables de cet état de fait. Mais vous l'aurez compris ce n'était pas l objet de mon billet. Celui-ci ne pose qu'une question: Pourquoi les candidats à la primaire (et donc le PS), potentiellement futurs Présidents de la République ont-ils esquivé la question par 2 fois.

    RépondreSupprimer
  4. @marianne: j'ai vu cela,oui. Et la pauvre Badinter se faire taxer aussitôt de frontiste, de faire le jeu du FN; Elisabeth badinter faire le lit du FN... Franchement

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la question des "territoires perdus de la République" a été abordée succinctement...

    Quant à Badinter, elle subit des attaques de mauvaise foi : http://polluxe.wordpress.com/2011/10/05/badinter-est-fasciste-et-puis-cest-tout/

    RépondreSupprimer
  6. MLP devrait être l'invitée des deux Zéric demain soir !

    RépondreSupprimer
  7. @polluxe: comment cela succinctement ? c'est un euphémisme. Et tant que j y suis, rien, nada sur la politique internationale. Sur l'immigration ? à peine quelques allusions.

    @virginie: sera-t-elle a la hauteur ? J en doute.

    RépondreSupprimer
  8. lire valeurs actuelles de cette semaine.....

    RépondreSupprimer
  9. Pour information, le dessin vient du blog http://bergolix.wordpress.com qui en abrite bien d'autres dans le même style, tout aussi savoureux (voire même plus).

    RépondreSupprimer
  10. Boutfil,

    Nous partageons les mêmes et saines lectures.

    Pour le PS, il suffit de regarder ce que Mémère Aubry fait dans sa bonne ville de Lille, les heures de piscine pour les musulmanes.Le grand sapin de Noël enlevé de la Grand-Place pour ne pas choquer une partie de ses administrés.

    Enfin ceci, qu' il faut vite regarder car un jour, ce document sera interdit.

    http://www.youtube.com/watch?v=kPxJqcn0a-w, intitulé Martine au Maghreb.

    Allez en paix.

    RépondreSupprimer
  11. @boutfil:Suis pas abonné mais v aller voir sur leur site, meme si celui ci est un des plus moches de la profesion!
    bises

    @grandpas: je l'avais déjà vu et les sympathies de Aubry vis a vis de la communauté musulmane sont bien connues.
    Tiens celle-ci est pas mal non plus:

    http://youtu.be/yMoB3P5lu2k

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    La question de l'islam me semble poser une autre question relative à la complicité des autres confessions monothéistes qui sont complices de la situation de colonisation à laquelle la FRANCE est confrontée .L'islam modéré n'éxiste pas ; c'est une idéologie totalitaire visant la domination mondiale et qui a les mêmes racines que les deux autres , cad totalement extérieures à la FRANCE et à l'EUROPE !!!
    Il est temps que les EUROPEENS retrouvent leurs véritables racines et entreprennent la RECONQUISTA (1492)

    RépondreSupprimer
  13. @alfred Napoli: bienvenue ici. En partie d accord avec vous mais moins expéditif ! La Reconquista, carrément !

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

L’église byzantine Saint-Louis de Paimbœuf, en Loire-Atlantique