mardi 11 octobre 2011

La Grèce s'offre 400 chars d'assaut...

Cette chose assez laide est un char M1A1 Abrams américain

C'est au détour d'une promenade dans les commentaires du dernier billet d'Hashtable que, tel un chien de chasse, je me suis mis à l'arrêt, immobile, stupéfait.

Voici un extrait du commentaire en question, signé Le Gnome: " Pendant ce temps là, les Grecs achètent des chars d’assaut, d’occasion, bien sur, ils n’ont pas les moyens d’acheter du neuf, mais pour un milliard de dollars quand même. " !!! Aurait-il fumé la moquette le Gnome ?

Comprenez ma stupéfaction, la Grèce achèterait en lousdé des chars d'assaut. La Grèce dont on nous dit qu'elle est au bord du précipice, la Grèce pour qui l'Europe se saigne aux 4 veines pour la sortir de la mouise, la Grèce où le taux de suicide a augmenté de 40% en 2 ans, la Grèce où, désespéré, l'on s'immole en public...Cette Grèce-là serait donc entrain de s'offrir quelques tanks bon marché !

Info, intox, fake ou pipolette ?

Et bien figurez-vous, et tout dévoué que je suis à votre soif de connaissances, votre besoin d'information et votre appétit pour les aberrations, j'ai été vérifier de-ci, de-là. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, la chose semble bien exacte, entendue même. Lettres d'intention et offre de prix signées !

La Grèce est en passe de s'offrir 400 chars d'assaut M1A1 Abrams américains. Plus quelques bricoles et autres véhicules blindés légers... On parle d'un milliard de dollars ou d'euros; sur ce point, je ne saurai être formel. Bon ok, d'accord, du matériel d'occase, pas du flambant neuf mais tout de même...

Heu,... va falloir qu'on m'explique mais j'ai comme l'impression que du côté de l'Acropole, il y a quelqu'un qui se fout de notre gueule... Non ?

Folie passagère 864.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

26 commentaires:

  1. Excellente information, très bon billet. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. @rimbus: merci! j en suis resté comme 2 ronds de flan ! et faut aller ds la presse étrangère ou ds un petit com' sur blog pour la trouver !

    RépondreSupprimer
  3. ...ça date pas d'hier, ces conneries, mais justement c'est un truc que le peuple grec reproche à ses gouvernants (voir documentaire Debtocracy) et qui appuie la thèse de la "dette odieuse" en ce qui les concerne
    Voir aussi ceci, très troublant: http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/292551-des-armes-contre-laide-europeenne

    RépondreSupprimer
  4. Vous faites beaucoup de bruit, il fallait bien remplacer les obsolètes M 60 et puis sait on jamais, on bien vu dans le passé des colonels prendre le pouvoir par caprice et l'armée ça peut toujours servir, voir en Syrie.

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas oublier, mon cher Corto, que depuis 1974, la Turquie occupe une partie de l'île de Chypre.
    Ceci peut expliquer cela aussi.

    RépondreSupprimer
  6. @grandpas: il y a peut-etre meilleure période que celle-ci pour faire ce type d'emplette. Lis en plus le lien de Lohiel !

    @marianne: j'ai été plusieurs fois à Chypre sur laquelle 2 bases americaines sont implantées ds la partie grecque. De meme sur le territoire grec. Absolument rien à craindre des turcs. La grèce, en plus de son armée, est sous "protectorat" des USA et de l'Otan depuis des lustres. Donc ceci n explique absolument pas cela

    RépondreSupprimer
  7. C'est peut être aussi pour matter une éventuelle "révolution" suite au plan d'austérité mis en place.

    RépondreSupprimer
  8. Ami Corto,

    Les contrats d'armement ne décident pas du jour au lendemain.

    Enfin, il y toujours de l'argent pour les marchands de canon.

    Les américains n'interviendront jamais contre la Turquie toujours membre de l' OTAN même si les relations de dégradent entre cette dernière et Israël alliée des USA.

    Certains voit dans le réveil turc, une ébauche d'un renouveau ottoman donc armer la Grèce peut être un moyen de pression sur les turcs.

    Pour les chars M1A1 Abrams, ils auront besoin d' un rétro-fit maintenant à savoir qui bénéficiera de ce contrat.

    Que ce soit le moment ou pas, l' histoire ne s'occupa pas des petites gens car si c'était le cas, il n' y aurait pas de guerre.

    RépondreSupprimer
  9. @jimbo: bienvenue ici ! Pour mater les gens ? à la mode syrienne ? en Europe, allons, allons...

    @grandpas: c'est certain que les contrats militaires se négocient sur le moyen terme, voir long terme. Sauf que lorsque l on apprend que ces ventes d'armes conditionnent le déblocage de l'aide européenne, j'ai les boules !

    RépondreSupprimer
  10. @ Corto,

    Les allemands ont mis en oeuvre cet adage: " Il faut savoir donner pour recevoir" et puis les grecs n'ont pas choisi de la camelote comme sous-marin, les allemands sont les meilleurs dans les modèles à moteur diesel-électrique.

    Ach, Gross expérience.

    RépondreSupprimer
  11. Il me semble avoir lu récemment dans Courrier International que la Grèce s'était équipée de coûteux canons à eau anti émeutes. Non seulemnt ces gadgets-là coûtent bonbon, mais encore faut-il savoir s'en servir, sous peine d'écorcher vifs les manifestants. Bref, ça promet...

    RépondreSupprimer
  12. Fake :)

    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/les-chars-fant%C3%B4mes-de-larm%C3%A9e-grecque.html

    RépondreSupprimer
  13. @lo: ben les pauvres, je crois qu il faut qu'ils s'attendent à des jours encore plus durs. La logique voudrait que cela pète un jour ou l autre

    @anonyme: j'aimerai que cela soit un fake. mais l'article de Quatremer ( qui a censuré sur son blog un de mes commentaires ) n'est pas convaincant. Il se contente du démenti d'un porte-parole du ministère de la défense grecque, c'est un peu léger.

    RépondreSupprimer
  14. LUI a fait l'effort de chercher des sources. Mais un article sans source et repris en boucle partout est une info sûre apparemment... Un peu d'esprit critique svp.

    RépondreSupprimer
  15. @anonyme: Il se trouve que piqué au vif par son article, j'ai été chercher d autres sources que les articles en question. je me suis donc adressé à 2 personnes hautement qualifiées pour pouvoir répondre. Aucune d'elles n'a voulu ni confirmer, ni infirmer cette info mais aucun n 'en a ri ni tourner en ridicule la chose.
    J'ai transmis a Quatremer qui a préféré censurer mon commentaire !

    nb: par ailleurs, je n aime pas les anonymes, je les vire d'habitude

    RépondreSupprimer
  16. j'ai cherché le Courrier International en question partout, mais j'ai bien peur qu'il soit passé à la poubelle et sur internet, pas trace. Donc, c'est très simple: je contacte la rédaction de Courrier International pour en savoir plus (pas encore fait, ça me gonfle un peu), je demande à une amie grecque d'enquêter sur place et de m'envoyer les liens (fait). J'admets que ma seule bonne foi soit un peu légère et qu'un lien vers du tangible est préférable. Pour autant, Courrier International, c'est sérieux en principe et je suis sûre d'y avoir lu cette info. Affaire à suivre....

    RépondreSupprimer
  17. Rumeur plus mensonge.....

    Monsieur Corto n'a nullement été censuré par M. Quatremer.....:

    corto74 a dit...

    La nouvelle serait donc fausse ? en êtes vous bien sûr.
    Allez donc voir mon billet et les liens qui s'y trouvent ( y compris dans les commentaires )

    http://corto74.blogspot.com/2011/10/la-grece-soffre-400-chars-dassaut.html

    A ces 400 chars US, il conviendrait d'ajouter 2 sous marins allemands et 2,5 milliards d'armement Français dont des hélicoptères
    Répondre mardi 11 octobre 2011 à 19:25
    Quatremer a écrit en réponse à corto74...

    Vous n'avez pas vérifié, vous avez juste parcouru les sites que je cite aussi et qui reprennent cette information. A moins que vous n'ayez une source au ministère de la défense grec qui démente le démentie? Non? C'est le problème de l'internet: les fausses nouvelles étant reprises en boucle, on croit qu'elles deviennent vraies.
    Répondre mardi 11 octobre 2011 à 19:31

    Soit un délai de six minutes entre la question et la réponse.....

    jf.

    RépondreSupprimer
  18. @jacques: j 'y suis obligé: tu es vraiment un âne baté doublée d'une sacré andouille qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.

    Quatremer a censuré les 2 autres commentaires que je lui ai laissé dans lesquels je lui affirmai m être renseigné, moi aussi, auprès de 2 personnes toutes aussi compétentes que son porte-parole.

    Censure confirmée par l'email qu'il m'a personnellement envoyé.

    Il m a donc bien censuré comme je l affirme plus haut.

    Sur ce je t'emmerde et ne t'autorise pas a revenir ici, tes venues étant plus histoire de chercher la petite bête et la contradiction à 4 sous plutôt que le débat constructif.

    En clair, le troll dans toute sa petitesse.

    Et oui je te l'annonce pas la peine de revenir, tu seras passé d'office à la trappe. va épancher ta bile ailleurs, y a tout plein d'autres cibles qui ne manqueront pas de t'envoyer païtre à leur tour.

    RépondreSupprimer
  19. Si tu veux la paix, prépare la guerre. Et tant-pis pour le con qui paye... :)

    RépondreSupprimer
  20. Chou blanc intégral. Mon amie grecque n'a entendu parler de rien. en même temps, elle me dit que celui qui veut s'informer là-bas, il demande à ses cousins américains ou anglais.
    Quant à Courrier International, il ne me laisse pas consulter ses anciennes pages sur le web bien que je sois abonnée, le gueux!
    Donc, corto, tant pis. A ma grande honte, je rends mon tablier... je suis sûre de ce que j'ai lu, mais je suis incapable de citer mes sources. Honte! :(

    RépondreSupprimer
  21. Je me suis un peu abstraite, ces derniers temps, mais cete histoire de char à eaux me trottait toujours et encore dans la tête. Alors voilà, enfin! J'ai trouvé!
    Courrier International N° 1089. Extrait de To Vima (Athènes), article signé de Vassilis Lambropoulos.
    " C'est après les manifestations de décembre 2008 que la police a décidé de débloquer des fonds pour l'achat de véhicules capables de propulser de l'eau sous pression réglable. De fabrication israëlienne, ils coûtent 400 000 euros. pour l'instant, la police dispose d'un seul de ces engins, cinq autres étant commandés...."

    Voilà, mission accomplie. je me sens mieux. Si tu veux la totalité de l'article Corto, je te le scanne.

    RépondreSupprimer
  22. @lo: hello coucou et merci pour cette recherche!
    Si tu as le temps de le scanner je veux bien car n 'etant pas abonné je ne peux pas le lire.
    merci d avance
    biz

    RépondreSupprimer
  23. D'accord, j'essaye de te faire ça aujourd'hui corto. Avec plaisir.
    Bizitou

    RépondreSupprimer
  24. @lo: merci. a propos va voir mon dernier com sur mon dernier billet a propos de ces chars d assaut
    biz

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

L’église byzantine Saint-Louis de Paimbœuf, en Loire-Atlantique