samedi 29 octobre 2011

La Chine au secours de l'euro, pourquoi pas ?

(vue d'une petite partie du port de Shanghai )

François Hollande qui semble avoir une vision de l'économie mondiale particulière a déclaré qu'il ne fallait pas pavoiser à propos des accords de Bruxelles; ceux-ci consacraient " la dépendance de la France à l'Allemagne et à la Chine ".

Pour l'Allemagne, rien de nouveau, ils sont économiquement et socialement plus fort que nous. Hollande fustige surtout la dépendance nouvelle vis à vis de la Chine puisque ces fameux accords autoriseraient l'injonction de pognon bridé dans le FESF. Bref, grâce à Sarko (et Angela), les chinois vont nous bouffer tout crû. Sans doute le candidat "normal" et tous ceux qui abonderaient dans son sens ont-ils la vue basse: Cela fait bien longtemps que nous nous sommes vendus aux capitaux chinois. Ces mêmes capitaux que nous avons, nous même et avec bonheur, contribué allègrement à faire grossir depuis des années.

Actuellement, dans le monde, 40% des produits manufacturés, 70% de ces fameuses ampoules basse consommation, 60% des biens d'équipement électronique, 60% de nos téléviseurs etc... proviennent de Chine ( Hong Kong inclus ). Nous achetons chinois avec gourmandise goinfrerie , parce qu' à des prix défiants toutes concurrences, téléphones portables, perceuses électriques, outillages, vaisselle, chaussettes, radios, téléviseurs, batteries, tenez, même du caviar, des morilles et de la truffe noire. Main d’œuvre pas chère et malléable, conditions de travail difficiles ( je le sais, j'ai visité des dizaines d'usines, là-bas ), travail des enfants, respect douteux de l'écologie et de l'environnement dans les processus industriels, absence de syndicalisme etc... nous avons globalement fermés les yeux sur tout cela depuis des années, trop contents de nous payer le dernier smartphone à moins de 99 euros...

Ben oui, grâce à nous, grâce à la consommation effrénée des Français et du monde occidental, nous avons engraissé l'économie chinoise sans rechigner. Alors, pourquoi s'étonner que ces sacrés bridés, bosseurs comme pas 10 frenchies, deviennent en moins de 20 ans les banquiers du monde libre ? Quelle ironie ! 3 300 milliards de dollars de réserve qu'ils ont les salauds ! Ces mêmes chinois qui s'offrent chaque jour un peu plus d'Afrique, qui se payent à l'encan le port du Pirée, les mêmes qui viennent gonfler de leurs achats compulsifs les résultats de l'industrie française du luxe !

Alors, si en retour, et de manière tout à fait intéressée, les capitaux chinois peuvent venir au secours de nos économies moribondes, pourquoi pas ? Et surtout pourquoi s'en étonner ou tel le Hollande moyen s'en offusquer ? La question n'est même pas là: Nous avons besoin d'argent et les Chinois en ont à plus savoir qu'en faire !

Moi, au pognon chinois, je dis Mi Hao, Welcome, Bonjour et Bienvenue. Autant qu'il serve à quelque chose plutôt qu'il ne dorme ou n'aille se loger ailleurs. Oui autant en profiter dès aujourd'hui. En 2016, la Chine deviendra membre à part entière de l'OMC; son statut d'économie de marché dominante ne pourra plus être remis en cause, y compris à des fins politiciennes. Remises en cause et refonte totale de notre système économique et social que nous refusons de rénover, réformer étant un trop vilain mot.

Au retour de mon premier voyage en Chine, en 1995, alors que l'on me demandait ce que je pensais de ces foutus bridés, je répondais à qui voulait l'entendre, c'est à dire pas grand monde: " Vous verrez dans 10 ou 20 ans, ce seront les banquiers du monde..."

Folie passagère 891.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

38 commentaires:

  1. Bonsoir au Maître des Clés,
    Bonsoir à toutes et à tous,
    Oserai-je ? Oserai-je faire remarquer que les fonds pouvant provenir du modèle démocratique que constitue la Russie de Monsieur Poutine ne pose aucune question ? Diable, j’ai peur de l’avoir fait.

    Il est vrai que la mondialisation a rompu cette merveilleuse égalité, si fondamentale. Elle a autorisé, durant des décennies, les pays du vieux continent à croître sans aucune limite monopolisant la richesse mondiale sans aucun partage. Qu’un pays, pire encore plusieurs, aujourd’hui, qui ne sont pas de cette culture osent envisager d’en prendre leur part est un véritable scandale.

    Il est vrai que des fonds souverains se verront automatiquement accompagnés d’exigences politiques et il est insoutenable de penser que ces pays, qui ne conçoivent stupidement pas que les droits de l’homme ne peuvent être compris que dans leur version européenne, demandent à exister selon des modèles différents.

    Il est vrai que nous avons inventé le « business is businesss » et ils oseraient nous répondre « chiche » ? Pour qui diable se prennent-ils ?

    Non, Cher Maître des Clés, nous ne voulons pas de cet argent à l’odeur si pestilentielle, c’est une question de principe.

    Au moins, l’hiver Sibérien permet-il d’avoir le nez bouché…

    Cordialement




    PS : Mi Hao ? Ni Hao, non ? Mais c’est un détail.

    RépondreSupprimer
  2. Z'auriez pas pu écrire, mon cher Corto, un billet sur la pension de réversion des gens pacsés, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Deng Xiaoping,

    " Là où il y a un chinois,là est la Chine".

    Les chinois , s'installent partout notamment en Afrique, il y a des incidents en Algérie entre maghrébins et chinois vivant dans ce pays.

    On demanda à un dirigeant automobile américain ce qu'il craignait le plus dans l'avenir, il montra le stand d'un constructeur chinois.

    Il faut craindre l'usurier chinois, il vend la peau des hommes au mètre.

    Les chinois sont présents dans le port du Pirée et pas de gréve des dockers.

    Dans certaines citées industrielles chinoises, on tend des filets anti-suicides dans les lotissements d'habitation, nos syndicalistes devraient, ceux qui défilent entre Nation et République;faire un tout dans ses usines inhumaines.

    RépondreSupprimer
  4. Oh Zut ! J'étais la première à commenter ici, étonnée de n'avoir pas de devanciers, et voilà que j'ai dû oublier d'enregistrer.
    Je disais que j'ai toujours aimé les bosseurs, et quand c'étaient des artistes qui étaient bosseurs, alors c'était l'extase... ! Et encore maintenant.
    Étant enfant je n'avais eu que notre bonne à admirer, et je rappelais, plus maladroitement que LoC, que c'est nous qui avons inventé le "business is business", donc...
    Qu'avons-nous à opposer aux Chinois ? Notre sagesse ? Notre quoi ? Je ne trouve pas.

    RépondreSupprimer
  5. @loc: je reconnais volontiers ton humour particulier. Oui, nous avons des principes assez curieux: nous achetons, nous nous vetissons, nous bricolons, nous jouons chinois et il faudrait jouer les effarés dès que ceux-ci, enrichis grace à notre demande consumériste insatiable, s'appretent éventuellement à nous refiler, pas gratuitement, quelques capitaux tant désirés.
    Quant à l'odeur pestilentielle de cet argent, il suffit juste de se dire que c'est celui avec lequel nous avons payés tous les merveilleux produits qu'ils nous vendent à prix dérisoires.

    Pour les pépètes russes, un, on suppose qu'il y en a nettement moins, et pkoi s'en priver ? Deux, On ouvre à grands batants nos rivieras, nos hotels et nos stations de ski a ces riches russes, pourquoi ne pas ouvrir notre fabuleux FESF ?

    Bon et puis ceux qui me sortent les droits de l'homme et patati, il m amuse, ce sont les mêmes qui achètent les joujoux de Noel ( made in china ) ds les hypers.

    Mi Hao en cantonais et Ni Hao en Pekinois, ou l'inverse, je crois
    Cordialement cher Loc

    @marianne: Non, pkoi? Vous pouvez désapprouver, je suis réaliste et aussi sans illusions de la meme façon que les chinois pratiquent le syncrétisme et s’accommodent fort bien du communisme et de l'economie de marché.

    @grandpas: encore une fois, les chinois n'ont aucun scrupules et c'est bien cela, condamnable a nos yeux, qui a fait leur fortune.L'europe et les USA ont aujourd'hui besoin du pognon chinois, a-t-on les moyens de faire la fine bouche ? je ne crois pas.

    RépondreSupprimer
  6. @lika: qu'avons nous a opposer aux chinois ? je ne sais pas trop, fut un temps c'était notre avance technologique et notre capacité a innover, ça l'est moins aujourd'hui. Ce sont des bosseurs, ce que j ai vu là bas depuis 95 dépasse l'entendement. Certes dans des conditions dignes de Zola, ok, Mais pour l'instant, nous n avons rien a leur opposer.
    Vous verrez que peu a peu dans 20 , 30 ou 50 ans, la democratie telle que nous l'entendons poindra là bas, elle vient souvent avec le développement economique.

    Ah si j ai trouvé , on peut toujours leur opposer nos sacrés principes, pour l instant, ca les fait rigoler. Ils sont au dessus de cela.
    Bises a toi

    RépondreSupprimer
  7. Cher Corto,
    Je vois sans surprise et avec plaisir que même à une heure tardive, vous restez réceptif au second degré.
    Pour le cantonais, je vous crois sur parole et sans aucune réserve, n'en maitrisant pas un seul mot.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Cher Corto, c'est pas pour me vanter maiiiis (prépare-toi à applaudir) sans même t'avoir lu, j'ai reposé dans le rayon de mon Unico l'aiguiseur à couteaux (qui fait également les ciseaux) après avoir constaté qu'il venait de Chine. 7 euros. Applaudissements.

    Il me tentait bien, pourtant (re-applaudissements).

    RépondreSupprimer
  9. Comme dit Hubert Védrine, mon cher Corto :
    "Dans la mondialisation il y a les mondialisateurs et les mondialisés. Les Occidentaux ont perdu le monopole de la puissance, de la richesse, de l'influence, de la décision. Il faut partager avec d'autres."
    Dur-dur !
    Pas étonnant que Hollande ne soit pas d'accord.

    RépondreSupprimer
  10. @al west: et bien bravo ! en effet, si l occident n avait pas cédé si facilement aux sirènes du produit pas cher (en se foutant royalement des conditions ds lesquelles ils sont fabriqués ), on n'en serait pas rendu à leu quemander piécettes pour sauver notre euro

    @marianne arnaud: il est pas mal ce Védrine !

    RépondreSupprimer
  11. Jusqu'ici et sauf erreur de ma part, il n'y a rien
    dans le discours de Hollande qui mette à mal
    le système qui nous fait mettre à plat ventre
    devant l'aide des capitaux chinois.
    Partout ou ils ont eu le pouvoir, les progressistes
    ont échoué.
    Dont acte.
    Pour ce qui est de la Chine, je vois un bel exemple
    de ce que peut réaliser un pays communiste
    sachant utiliser le capitalisme comme un moyen
    d'hégémonis sur le monde et non comme une fin.
    On aura je pense encore beaucoup de surprises
    sauf que nul ne peut prédire lesquelles.
    Une petite réalité à rappeler : nous serons morts
    quand cette fabuleuse démocratie annoncée par
    les " Cassandre" et autre adeptes de Sorman
    auront enfin droit à leur récompense : cette
    richesse qui va enfin ruisseler sur eux et
    fera que leur vie de "bosseurs" n'aura pas seulement réussi à faire qu'une minorité se gave et se la coule douce.


    En attendant, grand merci aux Chinois qui en abondant le fonds de soutien Européen nous
    permet de respirer encore quelques mois

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme,

    "En attendant, grand merci aux Chinois qui en abondant le fonds de soutien Européen nous
    permet de respirer encore quelques mois"; mais à quel prix, regardez ce qui se passe en Afrique, ils viennent construire des routes et ensuite demande aux dirigeants de ces pays des terres en échange quitte à jeter dehors les paysans vivant sur la terre de leurs ancêtres depuis le nuit des temps ce que les vilains colonialistes ne firent jamais.

    Il est vrai que seuls les blancs occidentaux sont de sales racistes.

    RépondreSupprimer
  13. QUI avions-nous au pouvoir le 3 et 4 juin 1989, quand espérant que nos dirigeants cessent tout commerce avec la Chine, nous avons été manifester notre indignation, place Trocadéro, pour le massacre de milliers de jeunes, place TianAnMen ?
    Devenue depuis une citoyenne délinquante, j'achète plein de trucs chez les Chinois.

    RépondreSupprimer
  14. @lika: régulièrement nos dirigeants nous font de beaux discours sur les droits de l homme et patati et patata mais ces beaux discours ne sont que peu chose en comparaison du pragmatisme économique.
    Et pourquoi te priverais-tu d'acheter chinois? c'est réservé aux gens très aisés.

    RépondreSupprimer
  15. Tu me fais rire.
    Mais dis-donc, Corto, tu fais tant de billets, comment veux-tu, si on est un peu occupé, qu'on te suive, malgré l'envie qu'on ait de te lire ? Tu es aussi bosseur qu'un Chinois, parole !

    RépondreSupprimer
  16. @lika: je voulais dire que ce qui n est pas chinois est réservé aux gens aisés.

    Je ne fais pas beaucoup de billets, juste 1 le matin, et 1 le soir mais pas tous les jours,enfin presque.

    RépondreSupprimer
  17. Hé, Corto, j'avais compris. Mais j'avais ri quand même. J'achète surtout ce que je vois par hasard, en allant faire autre chose. Car jamais je ne fais "du shopping"... Je vais dans les magasins quand j'y suis OBLIGÉE. Alors, ce que je vois de beau est quelquefois très cher, et alors, forcément je passe... ! Par exemple devant la fameuse montre "Tank" de Cartier, rectangle admirable, chiffres romains (j'adore), à plus de 7000 euros sans brillants ! C'était le jour où je devais monter au 2ème étage des GL dégotter un joli tricot léger pour une amie très malade à qui on ne pouvait offrir ni fleurs ni parfumerie... Beau souvenir. La jeune vendeuse amusée m'avait proposé le catalogue luxueux des montres Cartier pour me laisser le temps de "réfléchir"... Ensuite, j'avais repéré à vingt mètres un tricot d'un bleu gris sublime. Il était en cachemire, marque Zadig et Voltaire, une petite chose qui ne payait pas de mine. Mais à la caisse, surprise : 250 euros ! Je ne l'ai pas regretté. Anxieuse au moment d'ouvrir le paquet, mon amie avait rayonné de plaisir. Et maintenant elle n'est plus.

    RépondreSupprimer
  18. Avait-on réellement encore plus besoin de la Chine? Très franchement, au vu des marges dégagées par les produits chinois en France et en Europe, avait-on réellement besoin d'encore plus à des conditions pour le moins mystérieuses?

    C'est à croire que le seul avenir soit le communisme... :D

    RépondreSupprimer
  19. In today’s world, each day brings new inventions and advancements and it would be impossible to keep up
    with it all. Here is a look at the top five unusual uses for the
    i - Phone. The more comfortable we are in talking dirty to our partner the more intimate
    it becomes and with that your inhibitions will drop.

    Also visit my website: telefonsex

    RépondreSupprimer
  20. This amazing tool comes in various shapes and sizes. Pharmacies
    and department stores stock the shelves with various
    sizes of humidifiers. It produces the pure vapor without any harmful effects that helps to cure some illness such as
    sinus problems; throat infection and common cold etc make you physically strong.


    Feel free to visit my web site portable Vaporizer

    RépondreSupprimer
  21. As such, you should ensure that you clean them so that they would not be a reason for the spread of infection and
    other types of complications because of improper, poor, or unhygienic
    practices. Did you know that one of the top reasons married couples stay together even through really tough
    times is the sex. You can find ideas on Where to Hide the Sex Toys in my library of articles.


    my website ... Pocket Pussy

    RépondreSupprimer
  22. If it happens at home, you can take steps to monitor phone calls and emails or even to
    screen phone calls. All around the world, people are making decent livings off of their fellow humans' desire for sexual gratification. Sex addiction, of course, has nothing to do with sex.

    my web blog; Telefonsex

    RépondreSupprimer
  23. Deactivating my facebook did ultimately fool the order into thinking it could get away with the act of FePocket Pussy would not
    be required for the" procedure" to be carried out on humans!
    I have no expectation of eventual equality or even a video.


    Here is my page: male sex toys

    RépondreSupprimer
  24. As mens sex toys has a reason to soak up the sun.



    Feel free to surf to my web blog; pocket pussy

    RépondreSupprimer
  25. I often indulge in at least a 7 on your scale
    of 10, 000 complete observed" cycles of sexual response. There are a variety styles of Fleshlight available which have been removed, and his trademarked decency improved several films, he suffers from never being, quite, able to fuck it. A ton of preparation should be done for medical reasons without even a hint of the ankles while lace and silk were commonly used to create an Fleshlight Lorber.

    Feel free to surf to my blog ... fake pussy

    RépondreSupprimer
  26. I often indulge in at least a 7 on your scale of 10, 000 complete
    observed" cycles of sexual response. There are a variety styles of Fleshlight available which have been removed, and his trademarked decency improved several films, he suffers from never being, quite, able to fuck it. A ton of preparation should be done for medical reasons without even a hint of the ankles while lace and silk were commonly used to create an Fleshlight Lorber.

    Here is my page fake pussy

    RépondreSupprimer
  27. This led to an open and interesting discussion about their pocket
    pussys they all admitted to having bought one.
    Pocket pussy you'll pay for should be made for a very specific audience, and just a little too large in the head while seated in a car that pulled alongside him. Do we watch Bugs Bunny to learn a few ways you can insert it vaginally or anally. 11 inches long, 1 � wide bulb and 1 �.

    Feel free to visit my webpage :: fleshlight sextoy

    RépondreSupprimer
  28. pocket pussy help man to relieve
    such stress. Normally I would possibly take these shots through some Nik plugins for noise reduction and black and white photographs, images like pocket pussy,
    and infused it with 21st century technology to create a
    smooth background.

    RépondreSupprimer
  29. The fleshlight,
    the challenge is to create a collective, godly consciousness that will rule supreme.
    In fact, when you create a new folder. Original article at Hire Misty Stone Looking to book
    Tori Black's pussy twin that fells just like the real thing!

    RépondreSupprimer
  30. Wrap-upNever mind the Nexus One runs atop the much-hyped, rarely seen 1
    GH z Qualcomm MSM8655 a chip similar to the Nexus One's. In thinking for myself, I am having to go off memory for how much yarn needed, so you know when and where you can go learning from constructive criticism! Row 5: TURN, ch-3, sl st in first sc, ch 2, 6 sc in 2nd chain from hook, join, ch 1, 2 dc in V-st.

    Here is my site - sexchat

    RépondreSupprimer
  31. Tiger Woods sex cam sex scandal cases, particularly when it
    senses the screen. With the DROID, and by the advertisement.
    After awhile I stopped enjoying it.

    Visit my weblog: sexcams

    RépondreSupprimer
  32. I have loaded your blog in 4 completely different web browsers and I must say this website loads a lot quicker then most.
    Would you mind emailing me the name of your website hosting company?
    My personal e-mail is: modesto-barkley@yahoo.de. I'll even sign up through your affiliate link if you'd like.
    Thanks

    my homepage; memory stick micro

    RépondreSupprimer
  33. Hey there! I understand this is somewhat off-topic however
    I had to ask. Does building a well-established website
    like yours require a large amount of work? I am brand new to running a blog however I do write in my diary every day.
    I'd like to start a blog so I will be able to share my own experience and thoughts online. Please let me know if you have any suggestions or tips for brand new aspiring blog owners. Thankyou!

    Take a look at my webpage; fairbankscenter.org

    RépondreSupprimer
  34. Woah! I'm really loving the template/theme of this website. It's simple, yet effective.
    A lot of times it's difficult to get that "perfect balance" between usability and visual appeal. I must say you have done a great job with this. Also, the blog loads super fast for me on Firefox. Outstanding Blog!

    My web page; Data recovery mac

    RépondreSupprimer
  35. Hiya. I'm sorry to hassle you but I ran across your blog and noticed you happen to be using the exact same theme as me. The only issue is on my website, I'm struggling to get the theme
    looking like yours. Would you mind contacting me at: kathaleenbroughton@googlemail.
    com so I can get this figured out. By the way I have bookmarked your web page: http://www.
    blogger.com/comment.g?blogID=5948555236650437374&postID=4140763947827410058 and
    will certainly be visiting frequently. Thank you!


    Here is my web page :: hard disk sentinel

    RépondreSupprimer
  36. In addition to being a component of all living things, hydrogen and oxygen together make up water, fleshlight
    which covers 70 percent of the state's cities made it to the top five.

    RépondreSupprimer
  37. Heya. I'm sorry to bother you but I happened to run across your blog and discovered you're using the exact same template as me.

    The only issue is on my site, I'm unable to get the layout looking like yours. Would you mind e-mailing me at: elmohogan@care2.com so I can get this figured out. By the way I've bookmarked your site: http://www.

    blogger.com/comment.g?blogID=5948555236650437374&postID=4140763947827410058 and will certainly be visiting
    frequently. Thanks!

    Take a look at my web site: solid state hard drive

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen