mardi 3 juillet 2012

Discours de politique générale: Jean-Marc Ayrault est un menteur !


Sincèrement et je n'osai pas le dire, j'accordais à Ayrault un avis favorable; mais ça c'était avant. Avant que de l'entendre blablater son discours de politique générale. Oui, j'espérai un discours honnête et une vision réaliste des choses. Quelle déception !

Passons  sur ces piètres qualités d'orateur qui se gratte la nuque à chaque mensonge énoncé. Et parlons du fond.

Il y a un point sur lequel gauche et droite sont d'accord, c'est la nécessite de combattre les déficits et la dette publique. La Cour des Comptes nous l'a confirmé, il faudra trouver près de 45 milliards d'euros d'ici la fin 2013. Non, pour combler ces dettes et déficits, juste pour atteindre les objectifs affichés. Alors et puisque nous étions d'accord, je m'attendais à un discours de vérité et je n'ai eu qu'une succession de défis insensés, d'annonces utopistes et de mensonges. Oui, j'ai compris pour de bon que nous ne serions jamais sur la même longueur d'onde lorsqu'Ayrault proclama le plus sérieusement du monde: " Je refuse l'austérité, nous ne renoncerons à rien de nos promesses, je veux l'effort national ". 3 mensonges en une si petite phrase. Un record !

Qu'ils ne veuillent pas, les socialistes, renoncer à leurs promesses, de belles promesses sensées réenchanter le rêve français, on peut le comprendre: Hausse de 0,6% du smic, 60 000 créations de postes dans l'EN, 2 000 chez Pôle Emploi,  150 000 emplois jeunes, 300 000 contrats de génération, 1 000 emplois / an pour la police et la gendarmerie, 500 000 logements dont 150 000 logements sociaux, l'augmentation du nombre des logements étudiants, l'augmentation de 25% de l'alloc de rentrée scolaire, réduction de la TVA sur les livres, suppression de la TVA sociale prévue pour octobre... J'en passe et des meilleures, vous complèterez.

Mais comment Ayrault a-t-il pu nous confirmer tout cela sans nous convaincre, à aucun moment, sur le financement de tous ces cadeaux séduisants. 43 milliards pour les déficits et la dette, et combien pour tout ce qui précède ? Le relèvement du plafond du livret A, une tranche d'imposition supplémentaire à 45%, le trompe l’œil de l'imposition à 75% des revenus supérieurs à 1 millions d'euros, une amende multipliée par 5 pour les communes ne respectant pas la loi SRU, la redevance sur les ordinateurs, la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires qui pourtant soutenaient le pouvoir d'achat...  Pourquoi n'a-t-il pas eu le courage de nous annoncer qu'il faudra que tout le monde, oui tout le monde, paye, y compris les classes moyennes. Pourquoi n'a-t-il pas eu la franchise de clairement nous exposer ce qu'il entendait par " effort national "? Pourquoi n'a-t-il pas su nous convaincre sur la façon dont il rehausserait la compétitivité des entreprises ? Pourquoi, lui qui appartient pourtant au camp du Bien et de la Vérité, n'a-t-il pas osé parler de rigueur et d'austérité ? J'aurai pourtant applaudi.

Oui comment a-t-il pu confirmer toutes ces folles promesses alors que dans le même temps, il confirmait la réduction des prévisions de croissance, ossatures du Projet socialiste: 1,2 % au lieu de 1,7% pour 2013. Comment peut-il, fier à bras, nous promettre que la taxe sur les transactions financières instaurée au niveau européen, un jour, peut-être, pourra nous aider à surmonter cette crise ?

Il nous a assuré de quelques réformes sociétales ( j'ai adoré l'annonce d'un projet de loi sur le spectacle vivant )  dont à vrai dire je me fous pour l'instant; ce ne sont pas elles qui amélioreront le pouvoir d'achat et l'emploi et qui résorberont notre endettement chronique. Il nous a dit, sans convaincre, qu'il fallait que Assad dégage. J'avais presque envie de lui répondre " casse-toi pov' menteur ".

Ayrault m'a déçu. Ayrault,  en renonçant à un discours de vérité,  a menti. Il a dit que " la Justice seule serait sa règle d'or ". La bonne règle, la vraie justice eut été de ne pas mentir. Nous avons, et de loin, le premier ministre le moins rassurant et le moins compétent ( la compétence ne supportant pas le mensonge ) qu'il m'ait été donné d'écouter.

Monsieur Ayrault, vous avez essayé cet après-midi de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. En n'évoquant pas l'austérité nécessaire, en ne faisant pas de la rigueur le pilier de votre politique, vous nous avez menti. Vous avez menti aux Français. Vous êtes un menteur !

Folie passagère 1239.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

20 commentaires:

  1. J'avais commencé à écouter le sombre Ayrault, mon cher Corto, jusque à peu près le malaise du député qui a été évacué.
    Il n'avait encore rien dit d'important en particulier sur les économies des dépenses.
    Puis ma fille m'a téléphoné, et quand elle a raccroché c'est Borloo qui était en train de parler.
    Bref j'ai à peu près tout raté.
    Il faudra que j'attende de lire les journaux pour me faire une opinion, bien que ce que vous écrivez ne soit guère encourageant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: comment cela " Il faudra que j'attende de lire les journaux pour me faire une opinion " ? Mon billet 100% objectif devrait vous suffire, n'est-il pas ?
      J ai tout de même pris 2 pages recto verso de notes, me'de alo's !

      Juste la redite des discours de campagne de hollande, ni plus , ni moins, si e n'est l'omission du mot rigueur .
      Droit dans le mur.

      Supprimer
    2. Oui, mon cher Corto, c'est bien ce que j'ai vu et l'article de Colombani sur Slate est mimi tout plein.
      Finalement ce discours juste un peu à côté de la plaque ne peut qu'angoisser les Français encore d'avantage que si on leur avait parlé rigueur.

      Supprimer
    3. @marianne: les Français se comportent bien souvent comme des veaux par contre ils sont tout aussi souvent réalistes dès qu il s'agit de pépètes. Je doute qu'ils aient avalé le discours d 'Ayrault sans voir derrière chaque phrase le mot tabou de rigueur

      Supprimer
  2. Quitte à pédaler dans la choucroute, nous on a regardé le tour de France, il y a au moins de belles vues des châteaux, des églises et de campagnes......tu t'attendais à quoi ? innocent va !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @boutfil: innocent, non, mais je me disais que peut-etre ce mec était-il honnête et aurait le courage de dire " stop à la connerie ! " Même pas. Rien qu'un vomis des discours de campagne de l 'hollande. et des mensonges à foison.

      Supprimer
  3. Ce qui est irrésistible, ce sont les exercices d'admiration confite chez nos camarqades rebelles de gauche (pléonasme, je sais) !

    Petite introduction…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malheureusement vrai !
      Je me suis emm... depuis la fin des primaires en lisant les blogs de gauche, si ça continue je vais finir par me pendre !!!
      Et dire que je fais partie des "degauche"...

      Supprimer
    2. @estelle92: plutot que de te pendre, il y a bien une solution: passe à droite, on ne va pas s'ennuyer nous ! :)

      Supprimer
  4. @didier goux: je les ai lu même si je n ai mis en lien que le yann et El camino, trop mignons qu'ils sont. Le "discours juste " d'el camino est un morceau d anthologie dans le genre je me fais avoir sans m'en rendre compte. C'est touchant. mais entre nous, franchement, sincèrement, croient-ils vraiment à ce qu'ils écrivent ?

    RépondreSupprimer
  5. Le seul responsable de la crise internationale, de la dette, de la pluie, de la sècheresse, du chômage...C'est Sarkozy !Mais heureusement pour nous, Zorro est arrivé et tout va s'arranger !
    Les Français ayant cru les conneries de campagne, pourquoi deviendraient-ils tout à coup lucides ? Dormez tranquilles, braves gens, la situation est grave (il l'a dit) mais vous allez voir ce que vous allez voir, on s'occupe de tout !
    En utilisant les recettes qui nous ont foutus dedans, on va régler tous les problèmes...Heureusement que les gay vont pouvoir se marier !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: C'est bien connu, le coupable c'est sarkozy, le discours de bruno le Roux a l'assemblé nationale était éloquent...de mauvaise foi !

      Supprimer
  6. Le seul responsable de la crise internationale... et cætera sans oublier le criquet pèlerin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west: un battement de cils de sarkozy et c'est l effet papillon : 10 millions de chomeurs et 600 milliards de dettes en plus !

      Supprimer
  7. vous avez voulu les soossosss..
    vous vouliez le changement..
    vous avez un copié collé de sarko..avec quelques pincées de social:allocation rentrée; hausse du smic de 20 euros..

    ce que l'on vous a pas dit: hausse des impots ;hausse de l'immigration..
    laxisme total ;vals ;taubira..
    fin de la gav pour les sans papiers..

    le vrai changement c'était voter MLP..

    RépondreSupprimer
  8. Keep on writing, great job!
    hardwood floor refinishing

    Here is my web page; engineered hardwood floors
    Also see my site: engineered hardwood flooring

    RépondreSupprimer
  9. Hi there would you mind sharing which blog platform you're using? I'm looking to start
    my own blog in the near future but I'm having a difficult time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I'm
    looking for something completely unique. P.

    S My apologies for being off-topic but I had to ask!


    Check out my homepage: hardwood flooring
    Also see my site :: hardwood floors

    RépondreSupprimer
  10. Heya! I'm at work surfing around your blog from my new iphone 4! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Carry on the fantastic work!

    Also visit my site; zetaclear reviews

    RépondreSupprimer
  11. Its like you read my mind! You seem to know so much about this,
    like you wrote the book in it or something. I think that you
    can do with some pics to drive the message home a little bit, but instead of that, this is magnificent blog.
    A fantastic read. I will definitely be back.

    Feel free to surf to my web-site :: hair loss

    RépondreSupprimer
  12. My brother suggested I would possibly like this web site.
    He was once entirely right. This submit actually made my day.
    You cann't consider simply how much time I had spent for this information! Thanks!
    tucson real estate

    Here is my website ... car claims

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen