jeudi 5 juillet 2012

Dommage, Olivier Ferrand commençait à me plaire...


Terra Nova est le think-tank fondé par feu Olivier Ferrand. Olivier Ferrand ? Mais si, vous savez, le tout jeune député qui, à peine élu, est malheureusement décédé d'une crise cardiaque. Une figure montante de la Socialie. Sincèrement, paix à son âme. Enfin bref, lors de ses obsèques, toute la Socialie était présente à Sainte Clotilde, même les bouffe-curés. Il faut dire que Terra Nova et Olivier Ferrand ( Hec, Science-Po et ENA ) avait un peu révolutionné les choses au PS. Il était avec son ami Montebourg-du-Redressement-Productif l'initiateur des fameuses primaires socialistes qui virent la victoire de hollande, la descente aux enfers de Ségolène et le ralliement de Valls à hollande. Ferrand était aussi celui qui avait préconisé au PS de s’intéresser électoralement un peu plus aux classes moyennes, à la diversité et aux minorités visibles  plutôt qu'à la classe populaire et au monde ouvrier. Le PS et hollande doivent beaucoup à Olivier Ferrand.

Hasard du calendrier, quasiment le jour de ses obsèques, Terra Nova, un peu moins bas du front que hollande et sa clique sortait un petit mémo de 28 propositions visant à faire de la compétitivité un moteur fondamental et indispensable de la croissance. Qui oserait nier le contraire si ce n'est hollande et sa clique pour qui compétitivité ne rime pas avec priorité ?

Que préconisaient donc, entre autres choses, ce laboratoire socialiste et le nouveau député PS afin de stimuler la compétitivité de nos entreprises ? Et c'est là qu'on rigole car j'ai bien écrit laboratoire socialiste et député socialiste...

Ni plus ni moins que:

- la création d'un commissariat général à la compétitivité
- Développer les partenariats publics-privés
- Un transfert rapide et significatif des charges sociales vers des ressources fiscales ! Ça ne vous dit rien ? Du temps de Sarko, on appelait cela, la TVA sociale. Adoptée, elle devait entrer en vigueur en Octobre. hollande a annoncé sa suppression.
- Recours au chômage partiel, comme en Allemagne.
- Recours autant que faire se peut... à la flexibilité du temps de travail. Ce qui signifie en clair que l'on modulerait, comme en Allemagne, le temps de travail ( et donc la rémunération des travailleurs ) en fonction de l'activité et des besoins des entreprises. Quand on pense que nos syndicats et les socialistes en sont encore à défendre les 35H...
- Exonérer de charges les secteurs exposés à la mondialisation,
- Renégocier le droit de la concurrence européen; du temps de Sarko, on appelait cela l' European Buy Act.
- Garantir le financement de l'économie.

Que de points communs avec ce que proposait la précédente majorité, que de divergences avec ce que met en place l'actuelle. En préambule de ce mémo, Terra Nova rappelle qu'il est indispensable pour la France de donner la priorité aux investissements, de privilégier la compétitivité-prix, d'encourager le développement des entreprises et de favoriser une politique européenne de compétitivité.

Tout cela semble bien loin de ce qu'est entrain de nous concocter hollande et son gouvernement.

J'ai bien peur qu'aussitôt disparu Olivier Ferrand ne soit bien vite oublié de ceux qui lui doivent tant.

Dommage, pour un peu, il commençait à me plaire !

Folie passagère 1242.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr


9 commentaires:

  1. les partenariats publics privés, c'est pas nouveau , ça n'a jamais marché, du temps où j'étais encore en activité, nous avions développé ce type de lien, les entreprises y étaient très favorables mais la ville trainait les pieds et l'état nous mettait des bâtons dans les roues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @boutfil: non, ça marche très bien qd c'est bien étudié. le pb, c'est que bien souvent là où ça foire c'est qd le partenaire public est une entité dirigée par des équipes socialistes has been, type ville de Paris.


      Rien à voir, mais y a 1 bas du front qui sur twitter trouve que je manque de respect pour ferrand ! Tu trouves ?

      Supprimer
    2. Tu trouves ? La question ne m'est pas posée mais je me suis fait peu ou prou la même observation -non sur le manque de respect, mais sur sa désormais incapacité de te répondre que oui c'est vrai mais c'est pas ç'que j'ai voulu dire. Et ton billet qu'il n'en manquera pas pour te le dire.

      Pour le reste que dire, si ce n'est craindre que la découverte de la réalité, ou bien la réalité elle-même l'a peut-être tué ^^ ? Et contrairement à Boutfil, moi, c'est plutôt le Commissariat (encore un ?) à la compétitivité qui me ferait plutôt froid dans le dos.

      Supprimer
    3. et pardon pour les plutôt à répète !

      Supprimer
    4. @al west: assez d accord, commissariat à la compétitivité, piloté par des gens qui n ont jamais bossé en entreprise, genre énarque, ça peut , ça doit faire peur !

      Supprimer
  2. En somme, mon cher Corto, vous nous expliquez que Ferrand est mort juste à temps pour ne plus avoir à embêter Hollande et Ayrault !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: je ne me le permettrai pas. je dis juste que c'est étonnant de voir la proximité des propositions de T Nova avec celle de Sarko and c° et l'écart avec la politique préconisée par hollande.
      Rappelons aussi, par ex. que Valls etait favorable à la TVA sociale au début des primaires.
      Enfin, voir que Ferrand accordait tant d importance à la baisse du cout du travail ne peut que m enchanter.
      Et imagnons le bruit que ce rapport aurait fait s'il avait été présenté et défendu par ferrand qui se serait trouvé en opposition avec les options du gouvernement

      Supprimer
  3. Du socialisme libéral en somme... Rien sur le statut de fonctionnaire chez Terra Nova ??

    HEC-ScienPo-ENA, le triptyque infernal qui nous a mené la ou nous sommes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @skandal: oui, un socialisme très "libéral ". Ce rapport aurait-il été aussi bien reçu par le gvt que les propositions de Terra Nova d'avant ( primaires, évolution de l'électorat ...) ?

      HEC, sc Po et ENA certes, il n empêche qu il faut tout de même avoir une tête bien bâtie pour réussir ce triplé

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

L’église byzantine Saint-Louis de Paimbœuf, en Loire-Atlantique