A propos des expulsions de Roms, le maire de Lyon, Gérard Colomb assume: " Je ne fais qu'appliquer la politique du premier ministre et du président. Ces évacuations doivent se poursuivre, car il y a des risques sanitaires et d'incendie."
La préfecture, elle aussi assume: " Nous appliquons les décisions de Manuel Valls. On est dans le respect de la loi. " Loi qui précise que " les opérations de démantèlement des campements illicites (...) sont pleinement légitimes, dès lors qu'elles interviennent en application d'une décision de justice ou pour mettre fin à une situation de danger ou de risque sanitaire immédiat ."
La famille Nacu, Rom de chez Rom, elle, elle n'en a rien à faire que le maire de Lyon ou que le préfet bombent le torse et se gargarisent d'assumer et d'appliquer les lois, du moins dans les médias. Oui, la famille Nacu, elle est contente parce qu'elle fait partie des premières à avoir intégré "Andatu" ("pour toi", en romani), un programme lancé par la préfecture de la région Rhône-Alpes afin de régulariser et intégrer des Roms issus de l'Union européenne. Dans les locaux de Forum Réfugiés, l'association chargée de la mise en œuvre du dispositif, Stéphane et Vandana montrent fièrement leur carte de séjour, que la préfecture leur a accordée sans même qu'ils aient à justifier d'un emploi. Une véritable aubaine, quand on sait que l'obtention de ce sésame peut prendre plusieurs mois et est soumise à la condition d'un travail ou d'une présence continue sur le territoire depuis cinq ans.
La famille Nacu habite aujourd'hui gratuitement dans un grand appartement mis à sa disposition par la mairie...
Depuis, le programme " Andatu " a régularisé 243 personnes, et la préfecture a annoncé l'ouverture du dispositif à 400 Roms d'ici un mois, soit un cinquième des quelque 2 000 Roms qui, d'après la préfecture, habitent dans l'agglomération lyonnaise. Ce programme coûtera en 2013 1 millions d'euros financés pour moitié par l'Europe et pour moitié par le Grand Lyon et l'Etat français.
Elle est pas belle la vie ?
Folie passagère 1729.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Et pendant ce temps, des locataires de l'OPAC du Grand-Lyon, grelottent depuis des jours et des jours parce que l'OPAC du Grand-Lyon leur a coupé le chauffage, et ne veut pas le remettre malgré
RépondreSupprimerMais me direz-vous, sans doute, mon cher Corto, que ça n'a rien à voir !
@marianne: ben si, pourquoi ? bien sur que cela a à voir avec ! Vous n'êtes pas Rom que je sache, alors de quoi vous plaignez vous ?
Supprimermoi cynique ? non, juste sidéré de voir que l on est capable à Lyon, de vernir des Roms quand d'autres se les gèlent
"car il y a des risques sanitaires et d'incendie"
RépondreSupprimerChacun aura bien compris que les plus grand risques sont en réalité pour la sécurité publique, mais chut!
Sauf que, évidemment, lorsque vous présentez les choses comme ça vous placez les roms en situation de victime et les pouvoirs publics en situation de débiteurs : "s'ils sont mal logés il faut les loger, etc."
Et voilà comment on se retrouve à financer les pickpockets;
Pas à dire, on vit une époque formidable.
@aristide: "Et voilà comment on se retrouve à financer les pickpocket " alors ça c'est de la stigmatisation. Pour bénéficier du programme en question, les Roms doivent s'engager sur l honneur à ne pas commettre de délits!
SupprimerAh, ben si y s'engagent sur l'honneur, alors...
SupprimerCorto, n'es-tu pas européiste, l'UMP est européiste? Ce sont les gens comme toi qui leur permettent de venir. J'ai bon là, où c'est encore la tournure d'esprit du bassin parisien qui m'échappe?
RépondreSupprimerjard
@Jard: a quel moment et où as-tu pu lire que j'étais UMP ? Je serais bien curieux de voir cela.
Supprimer" Européiste ", je ne sais pas moi même si je le suis alors comment pourrais-tu le supposer à ma place ?
Tu soutenais Sarkozy avec enthousiasme, c'est assez proche du soutien à l'ump tout de même, non?
SupprimerPour l'Européisme, je suis persuadé que tu l'as écris sur ton blog.
jard
@jard: bien sur que j ai soutenu Sarko avec enthousiasme et je recommencerai s'il le fallait tant le vide est grand par ailleurs. L'UMP n'était pour moi que le vecteur qui portait le mieux les idées auxquelles je crois. Ni plus, ni moins.Elles seraient portées par quelqu'autre, ce serait pareil.
SupprimerPour l Europe, je ne suis pas européeiste. Il y a du bon et beaucoup de mauvais ds cette union, vérolée dès le départ ds ses principes et ses critères d adhésion.
Pendant ce temps-là, les SDF français dorment dans la rue ou dans les campings (quand ils ne sont pas inondés).
RépondreSupprimerEt quand les jeunes Identitaires s'occupent d'eux en leur donnant de la nourriture et des couvertures, c'est de la xénophobie, du fachisme et du racisme…
@La mouette: ben c'est logique, y a le camp du Bien et le camp du mal ! Penser que l on pourrait mieux agir pour les Français de France qui sont dans la merde avant de penser à ceux qui viennent d'ailleurs, c'est nauséabond !
SupprimerC'est tout?
RépondreSupprimer@C politweets: oui c'est tout et uniquement parce que j'ai été contaminé je le crains par le politiquement correct
SupprimerOn est en Socialie.... Quel beau pays... la soupe est chaude et gratuite, et c'est les français qui payent... Et si t'es pas content, tu te tais ou tu t'en vas...
RépondreSupprimer@Titi: bientot le " French flight " ? au point où nous en sommes ?
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerLes trolls et anonymes sont systématiquement éjectés quelque soit l'éventuelle pertinence de leurs commentaires
RépondreSupprimercordialement
quelle que soit, c'est mieux
RépondreSupprimer@Sisyphe: ouais , bon , okay, on va pas en faire une pendule non plus :)
SupprimerLes mecs nous obligent à aimer la crassouille pendant qu'ils planquent leur fric en Suisse et qu'ils vivent dans de beaux apparts ou de belles maisons à l'abri de la misère quotidienne, dont ces gentils dirigeants nous ont gratifié.
RépondreSupprimerIl y a quelque chose d'incohérent à être socialo et ne pas accepter les roms dans sa ville.
En tout cas c'est de pire en pire.. Tiens, tes voisins de palier sont des roms, ça va être sympa la fête des voisins!
@Pierre: " Il y a quelque chose d'incohérent à être socialo " et chaque jour apporte son lot de preuves
SupprimerMoustaki a chanté "donne du rhum à ton homme", les paroles n'ont peut être pas été bien comprises ????
RépondreSupprimer@Francis: Moustaki ? kassayé ?
Supprimer@Francis: l'après midi fut parfaite :) mais chut
SupprimerQuand la France ne sera plus peuplée que de "pauvres", quand il n'y aura plus rien à raquer, tous les parasites vivant sur le dos de la bête s'en iront peut être chercher de la "solidarité" ailleurs...en attendant, ouvrez grand vos porte-monnaies puisqu'on vous l'ordonne...
RépondreSupprimer@nana: et surtout ne pas s'élever contre ce genre de trucs ! Silence dans les rangs.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAvant, lorsque je passais par ici, cela me boostait le moral et les neurones. Depuis je ne sais plus combien de billets...ne reste plus que les neurones et pour cause !
En dehors de nos votes prochains : UMP ? Centre ? FN ? ou rien, quelles sont les solutions qui s'offrent à nous, pour remettre rapidement (ça urge !)toutes les pendules à l'heure ???
Les "installés" au pouvoir (département, régions, associations, agences d'Etat, et sommet, sont en train de nous faire du sociétal que ce soit en sous-marin (comme nous le révèle Corto) ou de façon ouverte, en fidélisant le "troupeau" des électeurs acquis et futurs électeurs...
Désolée d'apporter ma note d'inquiétude mais je n'ai rien sous la main, qui puisse nous réjouir, dans l'immédiat.
Mireille
@Mireille: Désolé mais l'époque ne prête guère à sourire , il me semble. Le tout c'est de savoir prendre un peu de recul sans pour autant ne pas dénoncer ce que l 'on juge nécessaire de dénoncer.
SupprimerMais force est de constater c'est que les gens sont de moins en moins dupes. Enfin je l 'espère.
Et bisous quand même :)
Postscriptum de Mireille :
RépondreSupprimerQuand on pense qu'ILS leur reste 4 années, pour consolider leur base électorale, le F. Hollande risque bien d'être en mesure de remettre ses couverts sur les nappes de l'Elysée.
J'aimerais tant me tromper!
@Mireille: Faut dire qu'avec les tartemuches que nous avons à droite, se pourrait bien qu'il remette effectivement le couvert , Pépère !
SupprimerTout de même un espoir ou plutôt l'avènement d'un miracle : si la droite la plus bête du monde, décidait d'élaborer un véritable programme de réformes en promettant de les tenir, en annonçant franchement la couleur...sur les valeurs qu'elle s'engagerait fermement à défendre, en toute équité.
SupprimerLes mêmes règles pour tous, à faire appliquer... (à quoi nous servent nos lois ?)sans s'aplatir à la moindre accusation pernicieuse, d'extrême droitisation ou de racisme dès que l'on aborde les problèmes liés à l'immigration, à la sécurité, à la religion, au vivre ensemble etc...
Nous aurons certainement l'occasion d'en débattre et d'isoler les personnalités susceptibles de sortir du lot des "tartemuches" (marrant ce terme !)
Re bisous et bonne manif dimanche.
Mireille
@mireille: des personnalités sortant du lot... A part Sarko, je ne vois guère, pour l instant que Guaino. J'hesite encore pour Bruno Le Maire. et un petit faible pour Barouin. grosse déception avec Copé et Fillon.
Supprimermerci pour dimanche
Quand les "minorités" seront majoritaires, il n'y aura plus de problème. Patience! C'est pour bientôt.
RépondreSupprimer@Pangloss: laisse moi espérer que tout n est pas foutu
Supprimer