vendredi 8 novembre 2013

Incompréhensible


Un truc me turlupine depuis hier et personne, pas même twitter, ni même Wikipedia, n'a été capable de solutionner mon problème: Pourquoi  ce qui nous sert de président a inauguré hier, 7 novembre 2013, en grande pompe et à grands frais, le centenaire de la grande guerre. J'ai beau chercher, je ne vois pas, je ne comprends pas. Or, les Français ont le droit de savoir...

Rappelons, à toutes fins utiles, que celle-ci a débuté officiellement le 3 août 1914 pour s'achever tout aussi officiellement le 11 novembre 1918.

Il aurait pu éventuellement faire son discours brouillon le 11 novembre prochain, date anniversaire de l'armistice, il y aurait eu un lien, mais non, il a choisi le 7. Alors j'ai cherché et qu'avons-nous dans les tiroirs de l'Histoire à cette date ?

Un 7 novembre 1913, nous avons la naissance de Camus et la mort de Sir Alfred Russell Wallace, naturaliste anglais totalement inconnu chez nous. En 13, c'est tout ce que j'ai déniché, rien à voir avec la grande guerre. Un 7 novembre tout court et qui puisse concerner la France, il y a bien la journée internationale de l'écrivain africain, si, si, mais à part ça,  rien d'autre à signaler.

Alors pourquoi déclencher hier la commémoration d'un truc qui ne commencera effectivement que le 3 août 1914, et pas en 1913, avec la déclaration de guerre faite par l'Allemagne à la France et à l'Angleterre. Pourquoi a-t-il choisi hier alors qu'il était overbooké tandis que le 10 ou le 11, si j'en crois son agenda, il n'a rien de prévu. Oui, oui, vous avez bien lu, le 11 novembre, l'agenda de Pépère est vierge, blanc, rien. Pourtant le 11 novembre, là, cela aurait collé. Dois-je en conclure qu'il a zappé, lui et ses conseillers, les cérémonies du 11 ? Remarquez, après avoir rendu hommage, dans son discours sur 14/18, aux résistants de la seconde guerre et condamné la Shoah, qu'y aurait-il eu d’étonnant à ce qu'il oublie, le 11 novembre, de commémorer... le 11 novembre ?

Cet homme est étrange. Et c'est sans doute ce qui m'a amené à la réflexion suivante: Pourquoi chercher à comprendre quelque chose d'incompréhensible ? Parce que c'est bien là le problème avec François hollande, on ne comprend strictement rien à sa manière d'agir, de parler, de penser et de gérer l'Histoire passée ou le présent, encore moins l'avenir. On ne le comprend pas et c'est bien là, aussi, le drame, lui-même n'a toujours pas compris que les Français ne le comprenaient plus. Si tant est que nous l'ayons compris un jour.

Folie passagère 1985.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

46 commentaires:

  1. Corto mon ami à force d'écouter l'autre glaireux d'hollande , tu écris des bêtises: "que celle-ci a débuté officiellement le 3 août 1913 pour s'achever tout aussi officiellement le 11 novembre 1918."; il me semble que c'est en 1914, la bataille qui se déroula du 21 au 23 août 1914. fut une des plus sanglantes de cette guerre.

    Décidément même les meilleurs à force de socialie font des hollanderies, il est vraiment tant de changer de gugnol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la bataille de Charleroi, merde me voilà d'un Alzheimer socialiste, c'est grave docteur

      http://chtimiste.com/batailles1418/charleroi.htm

      Supprimer
    2. @Grandpas: dis moi biquet, où est-ce que j ai dit une bêtise ? Qu il y ait eu une escarmouche entre le 21 et le 23 aout, certes, mais la déclaration de guerre de l Allemagne, elles est bien datée du 3 août, non ?

      Supprimer
    3. @Grandpas: Charleroi ou pas, cela reste, au bilan global de la boucherie, une escarmouche. Na !

      Supprimer
    4. La bêtise (ou faute de frappe induite par le discours décalé de notre bon président) est que la guerre n'a pas été déclarée le 3 août 1913 mais le 3 août 1914.

      Supprimer
    5. 1914 et non 1913, escarmouche sauf pour les quelques milliers de soldats en pantalon rouge garance qui y sont restés,re na!

      Supprimer
    6. @Claribelle: oui, bon, ok, faute de frappe, c'est corrigé.

      Supprimer
  2. Mon cher Corto, j'aimerais te répondre, t'aider, t'éclairer parce que manifestement, cela te turlupine. Malheureusement, chercher à le comprendre -si tant est qu'il y ait à comprendre- c'est déjà porter mon attention sur lui, et cela m'est presque insupportable. Je crois -j'espère- que cet homme à cette fonction, c'est un accident de l'histoire, un artefact dont j'espère la France se remettra le plus vite possible. Mais en attendant, me fatiguer les neurones sur un non-personnage aussi falot, entouré d'incompétents de plus en plus manifestes et notoires, quand il ne s'agit pas d'ordures pures et simples, non.

    Et le critiquer, c'est également le faire exister, alors qu'il ne mérite que le néant et l'oubli. Fiouuu, je dois être un peu déprimé, moi :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: Sympa, voila que j ai besoin d aide, de comprendre et tu me laisse tomber ! Pfff Mais comment d'un autre côté ne pas te comprendre.
      Et prenons le comme ça après tout, François hollande est un accident de l histoire, pas une facétie, hélas. mais un accident dont a mon avis on aura du mal a se remettre

      Supprimer
    2. J'ai bien pensé à l'incident d'Agadir mais c'était en Juillet 1911, le 3 pour être exact avec l'envoi l'envoi d'une canonnière de la marine de guerre allemande dans la baie d'Agadir au Maroc.

      Je cherche

      Supprimer
    3. J'ai employé le terme d'artefact à la volée, sans en avoir vérifié le sens, mais je trouve sur wiki "parasite, effet indésirable". Je suis un fulgurant visionnaire (et à l'insu de mon plein gré), parfois...

      Supprimer
  3. @Corto : oui 3 août 1914, et non 1913
    @grandpas il est grand temps (et non tant) ;-)

    Sinon je ne trouve pas cela incompréhensible si notre presiflan ne pense pas pouvoir être présent le 3 août de l'année prochaine. Déjà qu'il se barricade à l'Elysée le soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marc Veilleur de Troyes, l' Alzheimer socialiste, je crois que c'est grave, merci docteur!

      Pour le gros tout mou, vous avez été plus rapide que moi.

      Supprimer
    2. @Marc Veilleur. Hollande absent le 3 août prochain, tiens, tiens, voila une idée et une explication séduisantes qui mettra peut être du baume au cœur de notre pauvre Al West.

      Supprimer
  4. Centenaire de 14 : halte aux voleurs de mémoire !

    "Voilà pourquoi il (hollande) tente de transformer une opération mémorielle en mémoricide. Aux Français de s’y opposer."

    http://www.bvoltaire.fr/jeanyveslegallou/centenaire-de-14-halte-aux-voleurs-de-memoire,40617

    RépondreSupprimer
  5. D'abord j'ai pensé à ajouter 100jours au 07 nov, mais le 15 février 1914 ne donne rien.
    Par contre, en ajoutant 250jours, on tombe pile poil sur le 15 juillet 1914, date anniversaire de la loi de finance ... de l'impôt sur le revenu !
    Fatalitas !

    Amike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Amike: Bref, pour me secourir tu as employé des moyens tortueux, un peu à la hollande, c'est ça ?

      Supprimer
  6. N'annoncerait-on pas des trombes d'eau (le déluge) pour le 11 ? Bah alors, quoi, c'est pas une poule mouillée, not' Président !

    Comme dit chaipuki, "À l'eau Akbar !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'habitude de se prendre des sceaux d'eau sur la gueule, souvenez vous du 15 Mai 2012, à mourir de rire.

      Supprimer
    2. Une chose positive à son crédit (à son corps défendant) : les nappes phréatiques se remplissent!..

      Supprimer
  7. En 1913, il y eut un incident , un zeppelin s'est écrasé du côté de Luneville mais c'était le 3 Avril , je cherche et après on me dira que je suis méchant avec hollande.

    http://www.grin.com/fr/e-book/174513/la-portee-de-l-incident-de-luneville-1913-dans-la-perception-francaise

    RépondreSupprimer
  8. Résumons, le 7 novembre ne correspond à rien, son discours parle de choses qui n'ont rien à voir avec la guerre de14-18, et vous, avec la bonté qui vous caractérise, vous trouvez le bonhomme seulement étrange ?
    Pour ma part, en plus de sa nullité crasse, ceci m'inquiète...Aurait-"on" donné les clefs à un mec au cerveau vraiment embrumé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ana: j ai les mêmes inquiétudes que toi !

      Supprimer
  9. Corto, ne te casse pas la tête, il n'y a rien à comprendre. D'ailleurs, il est assez drôle de voir les gauchistes, telle la fameuse Elooooody, qui se présente comme une historienne, se contorsionner pour essayer de trouver une explication. Il n'en reste pas moins qu'on commémore avec un an d'avance le début de la guerre, alors qu'il aurait été plus judicieux de commémorer la fin de la guerre. Mais c'est vrai que 2018, c'est loin, très loin, et Pépère n'est pas sûr d'être alors toujours là pour nous asséner ses leçons de vivre-ensemble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noix Vomique: j ai lu le billet de cette elooody, elle est grave atteinte la pauvre, et effectivement, elle a beau se contorsionner, ça ne marche pas ! Historienne, ose-telle se présenter, invitée à cette mascarade...tout s’explique !

      Supprimer
    2. "Elle est grave atteinte la pauvre"... Toujours aussi élégant.

      Je ne me suis pas contorsionée sur le sujet de votre billet cher Corto (à savoir le choix de la date) et cher(e?) Noix Vomique mais j'ai expliqué pourquoi je pensais qu'il y avait une logique historiographique à évoquer les deux guerres mondiales dans un même discours.

      "Historienne, ose-t-elle se présenter"... Hélas, vous n'êtes pas sans ignorer qu'après un doctorat d'histoire, on est historien, après un doctorat de socio, on est sociologue...etc. Et vous n'êtes pas sans ignorer non plus qu'il y a plusieurs disciplines au sein d'une seule, de même qu'il y plusieurs courant de pensées...

      Ne vous en déplaise...

      Supprimer
    3. Moi j'ai pas lu. Ouf !
      Déjà que son commentaire me donne la migraine...
      Elle cause en quelle langue pour que cela soit aussi indigeste ?

      De son raisonnement, devons-nous déduire qu'un clandestin-truand-profiteur a plus de droits qu'un Français, cochon de payant, parce qu'il n'hésite pas à voler le contenu de la gamelle que le Français tente péniblement de remplir ? Pouahh ! Mais c'est d'un raisonnement tôbiresque qui me déprime !

      Supprimer
    4. @Franzi: Ola, de retour ? ne prêtes pas trop attention a l'Eloooody, qu'un zéro ne saurait satisfaire pour qu'elle en rajoute à son pseudo, elle est vrillée du carafon.

      Supprimer
  10. Un 7 novembre il y a l'ouverture du procès de Landru. C'était en 1921, mais comme Edam 1er nage en pleine distorsion historique je vous en fait cadeau, Monsieur Corto :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ana maria: sympa le cadeau mais cela ne résout pas mon problème :)

      Supprimer
  11. Le 7 novembre , révolution d'Octobre mais c'était en 1917

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: Rejeté, ça ne marche pas non plus

      Supprimer
  12. Admirez la culture historique de Notre Président :

    https://twitter.com/Elysee/status/398471500430188544

    A l'Elysée, on confond la Première et la Seconde Guerre Mondiale. Et ces gens-là sont censés nous gouverner. J'ai honte de nos dirigeants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je n'avais pas vu que cette info était révélée dans le précédent post. Désolé pour la redite.

      Supprimer
    2. @Sébastien: Pas de problème, ça mérite d etre revu :)

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. 7 novembre 1913, Léon Bloy , l'un des écrivains maudits des plus maudits de la Belle Époque, il publie la nouvelle série de ses Exégèses des lieux communs, genre Flaubert :décrypter avec ironie les truismes et les expressions toutes faites du langage contemporain.
    Cela doit être son écrivain favori comme il sera maudit dans l'histoire à venir , à moins que ce ne soit pout la naissance d'Albert Camus , ou bien le 11 novembre il est invité au Mali , sa patrie d'adoption .
    Bon décidé , j'arrête l'apéro le midi , ça me fait délirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri; oouais, tu délires car je ne suis pas certain que hollande connaisse Léon Bloy

      Supprimer
  15. Il ne faut pas chercher à le comprendre Culbuto, c'est juste un gros rigolo arrivé Président de la République en raison d'un incident technique au niveau de la libido du camarade Minou la Tringlette, le pote à Dodo la Saumure et aussi par ce qu'il fallait absolument virer Sarkozy, les media en ayant ainsi décidé.
    On aurait mis un poulet de grains, un ornithorynque ou même un soliveau, à la place, c'eût été aussi bien et même, vraisemblablement beaucoup mieux.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarquez, à bien y réfléchir, il n'a pas grand chose de plus qu'un poulet à grains qui a, lui, quelque chose à offrir.

      Supprimer
  16. Dans l'Illustration de 1913 , je note en novembre 1913 les incidents de Saverne .les soldats alsaciens de la troupe de Saverne. dirigee par le baron Gunther Von Forster sont traites de " wackes ",voyous . Ces evenements declanchent le 7 novembre des protestations des habitants de la petite ville vosgienne:on manifeste au domicile du sous lieutenant Von Forstner , on chante la Marseillaise ... De nlles manifestations seront suivies d'arrestations Ces evenemeznts creent une crise politique en Allemagne. En France on considere que c'est un acte de resistance contre la germanisation des Provinces perdues . Les soldats alsaciens seront envoyes sur le Front de l'Est parce que supposes deloyaux lors de l'entree en guerre. En aout 14... Ambiance de rearmement et de preparation a la guerre ! C'est ce que j'ai trouve ... Peut etre pour celebrer la reconciliation Franco Allemande ou pour faire la nique a son amie Merkel ! Qui sait ???? Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marguerite: ah nous voila progresser, hollande aurait donc en quelque sorte provoqué une nouvelle fois l Allemagne en causant le 7 novembre en mémoire de quelques vosgiens qui auraient été insultés... pauvres de nous!

      Supprimer
    2. A moins que la date anniversaire de la naissance d'Albert Camus soit aussi une clef de compréhension en référence au mythe de Sisyphe condamné à faire rouler sur la pente d'une montagne un rocher qui retombait toujours avant d'atteindre le sommet ... ça me fait penser à la situation française..ça dégringole toujours..! Marguerite

      Supprimer
    3. @Marguerite: j ai souvenir d un candidat à la présidentielle qui se compara à Sisyphe, le pauvre, Villepin en l occurrence, n 'alla même pas au premier tour. Pourquoi diable, hollande n a -t-il pas lu plus tôt Camus ?

      Supprimer
  17. incompréhensible et/ ou incohérent... " perplexifiant" en tout cas..
    ca inquiéte des trucs comme ca... mais peut etre que cela n'inquiete pas trop les jeunes qui dit on apprennent l'histoire de façon non linéaire désormais, ce qui fait qu'ils n'ont pas de répéres chronologiques

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP