mardi 19 novembre 2013

Equipe de France: Les questions que l'on ne pose pas


On me dit que ce soir l'équipe de France va jouer le match de la dernière chance afin de se qualifier pour aller au Brésil. On me dit que cette équipe n'en est pas une. On me dit que ces onze ne sont pas une bande de copains, qu'ils n'ont pas l'envie de gagner lorsqu'ils portent le maillot bleu, que les supporteurs de l'Equipe de France ont bien plus la gagne que les joueurs. On me dit qu'ils ne se connaissent pas assez pour avoir véritablement envie de jouer ensemble. D'ailleurs se connaissent-ils ? Connaissent-ils le sens du mot " ensemble", celui du mot "équipe" ? celui du mot " France". Pas sûr.

Et puis, il y a les questions que l'on voudrait poser mais que l'on n'ose pas poser et les réponses que l'on aura jamais. Tenez, juste quelques unes, au hasard: Par delà les différences, est-il possible qu'un Ribéry, musulman affirmé ayant baptisé son fils Seif El Islam, puisse jouer en parfaite harmonie avec un Olivier Giroud ou un Valbuena. Un Evra peut-il avoir le feet avec un Lloris ? Un Benzema barbu est-il pote avec Nasri ou avec Cabaye ? Debuchy et Pogba sont-ils complices ?

Voilà le genre de questions que personne n'ose poser mais, et compte tenu du fait que tous les joueurs sélectionnés sont d'excellents joueurs quand ils sont dans leurs clubs respectifs, comment expliquer qu'ensemble ils soient si mauvais et si peu performant ? Peut-on effectivement imaginer, supposer, émettre l'idée qu'une équipe de France puisse être victime d'inimitiés internes dues à autre chose qu'une histoire de qualité de jeu, de performance des dits-joueurs ou d'un simple c'est la faute à pas d'chance ?. L'Equipe de France est-elle pénalisée par des problèmes de" communautarisme" ?

En 1998, il y avait une équipe de France Black-Blanc-Beur qui fonctionnait, elle a tout gagné. La France entière avait aimé cette équipe de copains. "Zidane président !". En 2013, et depuis 2010 au moins (Afrique du Sud), nous avons aussi une équipe black-blanc-beur et rien ne fonctionne ? Qu'est-ce qui a changé ?  Peut-on mettre les difficultés récurrentes de l'équipe actuelle sur autre chose que toutes les bonnes raisons qu'invoquent à tour de bras les experts patentés en tous genres ?

Bine entendu, ce soir, je ne regarderais pas  plus de cinq minutes tous ces sales gosses jouer, ceux-là même qui sans doute ne chanteront qu'à voix basse la Marseillaise, du moins pour ceux qui en connaissent les paroles. Et s'ils perdent ? Je m'en fous;  peut-être cela servira-t-il à se poser les bonnes questions. Pour une fois. Encore que, même dans le chaos, en France, on n'ose que rarement se poser les bonnes questions, ça évite les remises en cause...

Folie passagère 2006.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

26 commentaires:

  1. Hélas ça a changé, Zidane, sans renier ses origines est français, français à 100%. Il a épousé une "desouche" et les prénoms de ses garçons sont beaux et pas typés: Enzo, Luca, Théo et Elyas.

    A son époque, quand même déjà Thuram était dans la différence, à la fin de leur match, il y a dit à son équipe

    "Allez les blacks, vous venez pour une photo!"

    Je n'ose même pas penser à ce qui se serait passé si Barthez avait dit

    "Allez les blancs, vous venez pour une photo"

    Le communautarisme était, hélas déjà là. En Afrique du Sud, j'ai lu que les joueurs avaient exigé et obtenu un buffet Halal, et que les musulmans ne manger pas avec les non musulmans, les intégristes musulmans, ne peuvent en effet partager la même table que des non musulmans, surtout si il y a des haram sur la table, alcool ou porc, du porc il n'y ne avait pas mais des bières, j'imagine que oui.

    Je déteste cette équipe qui n'est pas de France, pas laïque et ne respecte pas les valeurs de mon pays, ce n'est tout simplement pas une équipe, j'espère qu'ils perdent et que, allez Zidane reprenne le fardeau et nous concocte une équipe simplement française, avec des noirs, des arabes, mais tous français et tous faisant partie de la même équipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lady Watterloo: Tout est dit : " ce n'est pas une équipe " encore moins l équipe de France. Tiens devinette: quels sont les 2 joueurs français a ne pas avoir chanté la Marseillaise ce soir ?.... tadam... Ribery et Benzema !

      Supprimer
  2. Si ça se trouve, dans le tas, il y en a qui tripotent des petits garçons, en plus.

    (Smiley…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Didier Goux: sans dec. qui ?

      (smiley...)

      Supprimer
  3. j'avais adoré l'ancienne équipe de france
    Celle ci m'indiffére au plus haut point. En 2010, nous avons été ridiculisés aux yeux du monde entier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne: moi itou ! de sales gosses aujourd'hui, pourris, gatés et sans aucune éducation.

      Supprimer
  4. Dans le foot comme ailleurs, on pose parfois les bonnes questions mais on persévère à apporter toujours les mauvaises réponses...
    Je me fous du foot et de cette "équipe"-là encore plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: du foot, je ne me fous pas trop, je garde trop de bons souvenirs de 98 mais l équipe de 2013, sans interêt. même après leur victoire de ce soir

      Supprimer
  5. A mort le soccer 'foot chez les ricains), de toute façon ces bourrins gagneront , , il faut bien contenter les beaufs!

    RépondreSupprimer
  6. On a gagne ! On a gagne ! On a gagne ! Et pepere 1er est venu faire son numero au poste ! Il parait que sa cote va remonter ... C'est l'occasion de verifier ce genre d'allegation ... Ma niece est contente parce qu'elle vend des teles et que c'est bon pour les ventes ... BrAvo leS bleus ! C'est peut etre le debut de la reprise en france ...! " Le principal c'est d'y arriver " c'est pepere 1er qui l'a dit ! Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marguerite: Pépère a aussi dit qu'une équipe gagnait aussi " grace à l'entraîneur" , suivez son regard :)

      Ceci dit moi qui n'ait absolument aucun sympathie pour Pépère, je lui reconnais le courage d avoir été assisté au match; Que n'aurait-on pas dit sur lui si l'équipe avait perdue !

      Quant à ce " on", il me fait toujours autant rire. Moi, hier je n'ai rien gagné, mon voisin non plus, " ils " ont gagné.

      Supprimer
  7. Ils ont gagné, quel intérêt ? Bien sûr on va encore bouffer des discours emmerdants sur la France multiculturelle, on nous prend pour des buses.

    Un miracle encore, comme ce petit vieux courant dans le désert pour échapper à ces ravisseurs, et la marmotte combien de papier d'alu a t elle en réserve?

    RépondreSupprimer
  8. comme si je vous disais q'un coureur cycliste, américain sur la lune, avait gagné six fois le tour de france,
    comme si je vous disais qu'au mois d'aout, en, france, la courbe du chômage a baissé,
    comme si je vous disais qu'un certain ministe n'a pas, n'a jamais eu de compte en suisse
    comme si je vous disais que l'équipe de france, cette équipe de france a gagné trois, trois à zéro....

    RépondreSupprimer
  9. Les questions de Corto ne sont plus à se poser :-)
    La soudure qui nous manquait pour la cohésion sociale : les bleus iront au Brésil.

    Ils ont rendu ses couleurs à notre drapeau et sa fierté au peuple de France ! L’honneur de la nation est sauf ! La République respire, Didier Deschamps aussi,..

    Ils sont l'excellent (!) exemple que notre Président s'est empressé de choisir, pour nous adresser un message : "ne jamais renoncer, se rassembler, y croire, y arriver..." (lu sur l'Express)

    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mireille BD: Ils sont " l excellent " , !! J adore

      Supprimer
  10. Encore une journée sans télé , pas envie de * bouffer * du " Ils ont gagné " , pépère va certainement leurs réfilé la légion d'horreur . Une question bête ; à combien s'élève la prime si ils mouillaient leur maillot ? Faire du 3-0 , y a un truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: dernière connerie lue sur ce match: a l'aller, les Français ont fait exprès de perdre pour mieux gagner hier soir :)

      Supprimer
  11. Puis le dernier but n'est pas franchement très honnête. Un hors-jeu évident, et tout le monde veut qu'on se réjouisse, qu'on savoure cette victoire car la France va mal?
    C'est de pire en pire. Ya pas de boulot mais de la bonne insécurité, et on est sensés se satisfaire d'une fausse victoire d'un match de foot. J'espère au moins qu'ils arrêteront de nous envahir les médias avec les débats sur le racisme.
    Je veux bien qu'on dise que l'essentiel c'est de gagner, mais il faudrait veiller à participer avec les règles du jeu. Ah mais suis-je bête, au-delà des règles et des lois, il y a "les valeeeeuuuuuurs".

    Un doute sur cette victoire? Regardez cash investigations sur le football français, vous allez y voir une magnifique entrevue de Noël le Graet, piégé par Elise Lucet. Un délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est complétement faux. C'est le 2nd but qui est hors jeu mais quelques minutes avant un but avait été refusé à la France pour un hors jeu imaginaire, donc ça s'équilibre.

      Supprimer
    2. Autant pour moi alors, je ne voulais pas empêcher le public de savourer cette victoire.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Je n'aime pas bien le foot et ce tout qui tourne autour, donc j'ai regardé 30s leur prestation.
    Bon, ils ont obtenu leur billet pour le Brésil et l'action de TF1 a grimpé.
    Mais j'aimerais connaître les résultats du contrôle anti dopage, car entre les bras cassés de la semaine dernière et les excités de hier au soir, c'est bien curieux, mon Cher Corto.
    Ah, il n'y a pas de contrôle anti dopage...comme c'est bizarre....
    Cordialement
    JDx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jdx: Oui, c'est assez curieux la différence entre le premier match et celui-ci si ce n'est tout de même le fait que l 'EDF d hier était à 50% différente de celle d il y a 4 jours avec 5 nouveaux joueurs

      Supprimer
  13. "ceux-là même qui sans doute ne chanteront qu'à voix basse la Marseillaise, du moins pour ceux qui en connaissent les paroles."

    heureusement que vous avez ajouté "sans doute", car ils ont chanté la marseillaise à la fin du match à gorges déployées. On a le droit de critiquer des footeux quand ils ne font pas honneur à la France comme en Afrique du Sud mais pas nécessaire d'anticiper des critiques qui n'ont pas lieu d'être en l'occurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ]anonyme: notons tout de même qu a la Marseillaise du début de jeu, Ribery et Benzema n ont pas chanté et ques les autres étaient plutot petites voix

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les Brigandes et l'Antifa