lundi 11 novembre 2013

Pourquoi les éboueurs passent-ils un jour férié ?

Chaque jour qui passe est l'occasion d'apprendre quelque chose...



J'ai eu ce matin réponse à une question de la plus haute importance: Pourquoi, par chez moi, les éboueurs passent-ils un jour férié ? Avouez tout de même que le problème mérite qu'on s'y intéresse, non ?

Dans le doute - Passeraient-ils comme tous les lundi alors que nous sommes jour férié ? - j'avais hier sorti la poubelle grise, qui à la différence de la jaune, de la verte ou de la bleue, sert, elle, à évacuer les papiers, cartons, journaux et autres détritus recyclables de ce type. Etant fortuitement dehors au moment où ils passèrent ce matin, je ne pus m'empêcher de poser la question à l'un des éboueurs.

Bonhomme, donc, je luis dis: " C'est sympa de passer, je ne pensais pas un jour férié, c'est étonnant. "

Et le monsieur, tout aussi bonhomme, de me répondre du tac au tac: " Les jours fériés, c'est cool. Les gens croyant que nous ne passerons pas ne sortent pas leurs ordures, ça nous fait donc moins de travail et on a plus vite fini. Et on est payé double. "

Comment n'y avais-je pas pensé moi-même ?...

Folie passagère 1990.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

27 commentaires:

  1. Les facteurs ont le calendrier, et les éboueurs le 11 Novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que les facteurs car les autres employés de la poste font ceinture! Les éboueurs ont aussi leur calendrier.

      Supprimer
    2. @Cyrielle: mais les éboueurs ont aussi leurs calendriers. Ils sont passés il y a 8 jours et m ont soutire 5 euros. A suivre, les pompiers, le facteur et par chez nous, les employés communaux

      Supprimer
    3. Jusqu'à présent, les éboueurs n'ont jamais sonné à ma porte. Pas plus que les employés communaux d'ailleurs. Pourvu que ça dure...

      Supprimer
    4. @Cyrielle: Tu le crois si je te dis que pendant que je répondais au commentaire ci-dessous, les pompiers ont sonné pour leur calendrier ?

      Supprimer
    5. Ca frise le paranormal.....Il y a une 30aine de mn, ce sont les témoins de Jéhova qui sonnaient à ma porte. 2 messieurs très propres sur eux que je me suis empressée de remettre dans leur droit chemin.

      Supprimer
  2. Payés double pour deux fois moins de boulot. Comme ils disent, c'est cool. Un peu comme les députés qui ne siègent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: un peu comme, oui. ce qui me sidère c'est qu on laisse faire

      Supprimer
  3. Le naïf Corto ! Moâ, je savais ça depuis un sacré bail (c'est vrai que j'ai vécu 9 ans à Marseille...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Plouc: As-tu vu dernièrement dans Capital , je crois, un reportage édifiant sur les poubelles de Marseille ? Assez hallucinant de voir comment FO a noyauté le truc et peut faire la loi dans cette ville ( avec le consentement des diverses forces politiques)

      Supprimer
  4. M'enfin, mon cher Corto, vous occuper d'une question d'éboueurs alors que Flanby est sur les Champs-Elysées !!!
    Bon d'accord, il y a eu des petites manifestations, des cris "Hollande démission" et des sifflets, mais ce n'est pas du tout grave, parce que selon les journaleux de BFM TV (c'est qui, qui les paye ceux-là ?) ce n'était pas une manifestation populaire mais une manifestation préparé, orchestrée, par "la droite de la droite".
    Certains parlaient d'une trentaine d'hommes arrêtés, eux disaient "une petite dizaine".
    Qui croire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: je ne sais qui croire mais en tout cas, je suis aux anges: voir et lire nos gauchistes s'offusquer de ces quelques sifflets pendant une cérémonie officielle, c'es savoureux !

      Supprimer
  5. Chez moi, les éboueurs ne passent jamais les jours fériés. en revanche, pour "rattraper", ils travaillent le samedi suivant. et je suppose qu'ils sont également payés le double d'une journée ordinaire, c'est d'ailleurs tout le mal que je leur souhaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je leur souhaite aussi . Cependant, compte tenu que le nombre d'ordures quotidiennes est constant, payés ou pas ils les ramasseront quand même. A choisir...

      Supprimer
    2. @Didier goux: c'est le pour " rattraper " qui m amuse

      @Didstat: Alors souhaitons leur puisque sur ce point vs semblez d accord avec DG

      Supprimer
  6. je suis vraiment une ahurie : je n'aurais jamais pensé à cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne: et bien moi non plus, j ai découvert cela ce matin, le ton bonhomme avec lequel cet éboueur m a expliqué était encore plus... ahurissant.

      Supprimer
  7. M'enfin, chez moi (en ville, quoi, avec plein de poubelles différentes à sortir selon le jour et si la semaine est paire ou pas- le pied !)), les éboueurs passent tous les jours prévus au programme, y compris les jours fériés, SAUF le 1er mai (mais qui sera payé quand même si ça tombe un jour de ramassage).

    Par contre, il est vrai que dans d'autres communes (à la campagne, là où ma mère habitait par ex., quand les éboueurs ne passe qu'une fois par semaine voire par mois), on décale le passage à la veille ou au lendemain quand ça tombe un jour férié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @claribelle:et bien par chez moi, voyez-vous, on passe les jours fériés a condition d etre payé double et d en faire le moins possible. Et entre nous soi dit vu que le lundi c'est " papiers " ils pourraient s en dispenser et remettre cela au lundi suivant sans que cela ne soit gênant pour personne

      Supprimer
    2. Ce ne sont pas les éboueurs qui décident s'ils vont passer ou non, ce sont leurs employeurs. Et comme c'est payé double, ça met du beurre dans les épinards. Encore des qui sont contents de travailler les jours fériés.
      Chez nous, la communauté de communes a décidé par économies de décaler au lendemain. Tant pis pour eux.

      Supprimer

  8. Mon cher Corto vous n'allez tout de même pas reprocher à ces hommes de travailler un peu moins et de gagner quelques Euros de plus ? Vous n'êtes pas aussi mesquin ? Si ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fredi maque: et bien si, moi, j en suis resté au travailler plus pour gagner plus :)

      Supprimer
  9. C'est bien ce que l'on nomme le "service public" sans lequel la France ne survivrait pas ?
    Ce qui me sidère, c'est cette façon très naturelle de vous répondre...tout content presque d'entuber le contribuable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps les rues françaises ne sont pas encore celles de Naples, faut pas déconner.

      Supprimer
  10. Il n'ont pas fait leur boulot aujourd'hui sur les Champs , il y avait deux déchets à ramasser qui sont repartis pas tout à fait tranquillement .
    Pour les autres déchets ,chez moi, ménager une fois par semaine , les autres tous les quinze jours , imagines lorsque tu rate celle-là .

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen